Culasses à inserts KR1s

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Lechattom
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Re: Culasses à inserts KR1s

Message par Lechattom »

Dernier message de la page précédente :

+1
Par contre je ne vois pas trop l'utilité de l'ailette :heu:
AILETTE.JPG
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La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
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freerider
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Re: Culasses à inserts KR1s

Message par freerider »

Refroidissement de l'emplacement de la bougie ?
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Riddick68
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Re: Culasses à inserts KR1s

Message par Riddick68 »

C'est l'idée...
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fullgazlolo
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Re: Culasses à inserts KR1s

Message par fullgazlolo »

Riddick, m'en veux pas, j'suis une quiche en dessin indus'!
A mon sens, tu veux résoudre plusieurs problèmes en un seul coup et je pense que tu vas avoir du mal à y arriver!
- Premier soucis que je vois: l'étanchéité à l'eau entre la boite à eau de la culasse et le conduit de la valve! Tu y avais pensé mais dans la dernière version, je vois pas trop.
- Second soucis: l'étanchéité entre l'extérieur et le booster est assuré d'origine par un bête joint spi qui ne s'use quasiment pas vu que c'est l'axe qui se creuse habituellement et même si ça créé une prise d'air, j'ai pas encore vu casser à cause de ça! Par contre, le moteur de valves doit en embarquer 4 d'un coup et n'est pas excessivement trop puissant donc augmenter le frottement des axes n'est pas forcément très bon!
- troisième soucis: essaye de voir si Francis peut encore te passer ta culasse sous X-Flow vu que tu connais le débit de ta pompe!

Après, si ça marche... je suis aussi partant!
S'il faut, je peux poster cylindre/valve/culasse à Francis pour qu'il regarde passke sans connaitre ce moteur, difficile d'avoir un bon avis car encore une fois, avec Steph' on avait regardé plein de trucs et on coinçait partout et les Anglais de team Sparrow ont pas mal coincé aussi!
Ce moteur est franchement très particulier!
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Passang
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Re: Culasses à inserts KR1s

Message par Passang »

Perso j’éviterais absolument d’avoir le joint torique intérieur de dôme sur l’arête entre cylindre et bague de valve, c’est la merde a coup sûr.

Je mettrais l’extérieur de la gorge de ce torique 2 ou 3 diziemes a l’intérieur de la portée du plan de pose insert sur cylindre et basta.

De la même manière, conserver le chemin tortueux de torique extérieur t’évite 1 risque de fuite par goujon : je prendrais cette solution aussi, l’autre chemin plus « droit » ne te dispense dans tous les cas pas de la CN…

Et dernière suggestion, que penses-tu d’intégrer directement dans la culasse elle-même les deux bagues de valves ? Il ne te resterait que le joint torique du bas (le gros), encore 2 risques de fuites de moins, et tu pourrais avoir une bague de guidage de la valve dans la culasse au moins 50% plus longue. Je ne vois pas de difficulté a l’usinage (gorge de torique en interpolation avec une fraise 3 tailles de 2 mm de hauteur), tu risques cependant de devoir faire un dégagement localement sur le pourtour de l’insert au niveau de chacune des valves.

Par ailleurs, le montage serait plus facile si ton torique de bague de valve faisait 16,5 x 1,5 (au lieu de 17,5), cela lui permettrait de se plaquer naturellement a l’intérieur de la gorge et de ne pas flotter au montage (risque de le pincer). Tu peux l’étendre en statique (quand il est en place dans la gorge) jusqu’à 5-6% sans souci.
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Riddick68
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Re: Culasses à inserts KR1s

Message par Riddick68 »

@ Fullgaz :
On a tous nos petits problèmes... :mddr:

- premier souci : et c'est le plus gros, je veux conserver les cylindres sans y toucher, doit y avoir des solutions pour
loger une bague pour avoir une meilleure portée mais s'il faut reprendre en usinage les logements des valves
je perds un de mes objectifs initial à savoir le côté "plug & play", déjà que tel que c'est là il faut changer les valves.

- deuxième souci : regardes bien sur l'image, je n'ajoute pas de portée, la valve est toujours guidée en rotation par son corps principal
en fond de logement et par la bague de guidage dan la culasse.

- troisième souci : qu'entends-tu par "X-Flow" ? Tu veux dire Flowsimulation ? Je vais y arriver mais pour le moment je freine sur le fait que je ne connais
pas le 3D des chambres à eau du cylindre, cela me permettrai de définir les flux d'eau dans la culasse et donc d'optimiser les formes
pour avoir le meilleur reffroidissement. Y a bien la tomographie mais c'est 400€HT le cylindre... Je songe à relever le 3D en coulant un
silicone puis scann 3D mais c'est une autre aventure...

@ Passang :
Portée 4,5mm... Et oui, je vais rester sur le chemin "tortueux" du joint. J'ai toutefois une crainte concernant ce dernier, va-t-il
gentillement rester en place dans son logement lors de l'assemblage ?
Pour la dernière suggestion je te répondrai plus tard, j'ai un sanglier sur le feu...

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fullgazlolo
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Re: Culasses à inserts KR1s

Message par fullgazlolo »

Suer les vieux rotax, on montait le joint à la graisse épaisse pour qu’il reste en place le temps qu’on lui applique la boîte à eau!
A mon avis, on doit pouvoir faire pareil!
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Passang
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Re: Culasses à inserts KR1s

Message par Passang »

:mrgreen: Surveille ton sanglier !

Comme c’est représenté sur la dernière vue, le joint torique d’insert me semble encore un poil trop à l’extérieur (près de l’arête) pour être « safe ». 4 mm de portée me semble ok, si cylindre bien plan, et dôme dépassant de 0,05 à l’intérieur du joint.

Et oui, le joint reste bien en place au montage sans souci en principe… je retrouve pas de photo mais j’ai le même genre de montage qui contourne des goujons sans souci. Plus c’est tortueux mieux ça reste en place !
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Re: Culasses à inserts KR1s

Message par Riddick68 »

Passang a écrit : samedi 30 oct. 2021, 9:01
"Et dernière suggestion, que penses-tu d’intégrer directement dans la culasse elle-même les deux bagues de valves ? Il ne te resterait que le joint torique du bas (le gros), encore 2 risques de fuites de moins, et tu pourrais avoir une bague de guidage de la valve dans la culasse au moins 50% plus longue."

Réalisable mais si j'ai bien compris je vais avoir un souci pour la mise en place du dôme :heu:
Le guidage se situe au niveau des flèches rouges, je pense qu'il ne serait pas judicieux de l'augmenter en partie supérieure.

"Par ailleurs, le montage serait plus facile si ton torique de bague de valve faisait 16,5 x 1,5 (au lieu de 17,5)"

Adopté.


Image
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Re: Culasses à inserts KR1s

Message par Passang »

L’idée serait de faire bague de valve + culasse en une seule pièce. Ça t’oblige à rentrer encore le joint de l’insert, car il faut laisser au moins 1 mm de matière à l’extérieur de la gorge… l’insert peut venir juste tangenter le bossage de valve.
D’après les vues, c’est trop juste, le contact métal métal entre l’insert et le haut du cylindre va être de l’ordre de 3 mm ce qui est trop peu.

La seule possibilité serait de garder ton insert tel quel et le lui enlever la matière nécessaire aux 2 endroits où passent les bossages de valves… mais ce n’est plus ni une pièce standard ni une pièce brute de tournage. Là où tu enlèverais la matière sur l’insert, tu n’aurais plus de flanc extérieur à la gorge : il faut que les ajustements de l’insert dans la culasse soient assez précis pour que le bossage de valve serve d’appui au joint, ça doit pouvoir le faire…

Photo d’une de mes culasses « maison » : la où on voit les vis de bridage, la gorge du torique extérieur est « ouverte », et reconstituée par la douille de centrage qui se monte là. Ça pourrait ressembler à un truc du genre…
9A998AC2-3B3C-4E3B-8425-63C45427E90D.jpeg
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Re: Culasses à inserts KR1s

Message par Riddick68 »

Je crois que je vois ce que tu veux faire (je suis pas sûr :heu: ) mais si c'est le cas qu'est-ce qu'il se passe avec l'eau qu'il y a là ?

Image
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Re: Culasses à inserts KR1s

Message par Passang »

Bah… rien, où veux-tu qu’elle aille ?
Vers le haut (commande de valve), c’est bloqué car culasse + bossage sont monoblocs, vers le bas de la valve, c’est inchangé avec le même joint.

On doit pas se comprendre (et ça m’étonne qu’à moitié, il faudrait que je fasse un croquis)…
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Re: Culasses à inserts KR1s

Message par Riddick68 »

Surtout vu l'heure qu'il est, ça n'arrange pas les choses... Je m'y remets demain !
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Re: Culasses à inserts KR1s

Message par Riddick68 »

Cette fois je crois avoir compris ce que tu veux dire :oops: , comme quoi un peu de sommeil...

Faible maintien dans la zone du méplat de l'insert mais ça devrait le faire.

Image



Autre possibilité, mais là je n'ai que 0,75mm de viande à l'extérieur pour le maintien du joint par contre je touche pas à l'insert. Moins bon guidage du joint sur la culasse au montage...
Ça va être une affaire de compromis...

Image
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Re: Culasses à inserts KR1s

Message par Riddick68 »

Allez, une petite dernière pour la route... Interpolation culasse et insert...
Je vais me recoucher :out:

Image
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Re: Culasses à inserts KR1s

Message par Passang »

C’est bien la dernière que j’imaginais :wink:
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Message par Riddick68 »

Et voici ce que ça donne :

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yapuka !
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V4twostroke
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Message par V4twostroke »

C'est superbe. :branle
Pour info et historique.
Quand j'ai fait mes culasses de 350 LC avec les précieux conseils de Francis j'ai le torique à 3 mm du front de flamme (impossible de faire plus), matière 7075 et épaisseur 7 mm de dôme.
Dépassement du dôme 0,05 mm.
Après 2 démontages en 30 000 km pour voir et bien c'est nickel et je n'ai même pas changé le torique.
Donc cela devrait être plus que top pour ton super boulot :wink:
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Lechattom
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Message par Lechattom »

Pas mieux :branle beau boulot
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Message par Riddick68 »

Merci !
@ Didier : les sollicitations sur circuit ne sont pas les mêmes que sur la route... Donc attendons de voir... :wink:
ber
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Message par ber »

Très très belles pièces !
Du bon boulot, bravo :D
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