Culasses à inserts KR1s

Les 250 électro-fusionnées !!

Modérateur : Equipe de modération

Avatar du membre
Riddick68
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 665
Enregistré le : dimanche 12 juil. 2015, 12:10
Dpt : 68 - Haut Rhin

Culasses à inserts KR1s

Message par Riddick68 »

Salut à tous,
ayant eu "quelques" problèmes d'étanchéité au niveau du joint de culasse je m'étais mis à réfléchir à l'usinage d'une culasse individuelle pour chaque cylindre il y a deux ans. Entre temps, ayant trouvé les raisons et donc les solutions à mon problème j'ai laissé de côté ce projet. Mais cet hiver lors du démontage de révision, voulant optimiser diagrammes, squish, RV, etc..., j'ai imposé quelques sueurs d'usinage/reprise de forme de chambre de combustion à mon vilologue préféré. C'est donc tout naturellement que ce projet a refait surface.
J'aimerai vous le présenter pour profiter de vos expériences et avis pour éviter au mieux les erreurs de base qu'on voit pas forcément quand on a la "tête dans le guidon".
Je rappelle également que ce projet a évolué à l'époque suite à bon nombre d'échanges avec supermotard125 que je remercie au passage pour sa contribution intellectuelle.
Motivations (dans le désordre ?) :
démontage / remontage entretien
modifs diagrammes sans toucher aux cylindres
changement dômes --> squishs
plug & play standard
montage bielles longues sans avoir à reprendre les cylindres (dômes rentrant)
001.png
002.png
003.png
004.png
Avatar du membre
keps.bzh
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 3694
Enregistré le : lundi 01 févr. 2010, 21:08
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Quimper

Message par keps.bzh »

Je suis avec grande attention, et suis deja client si ya une fab :wink:

Ce qui m'intéresse le plus, c'est de pouvoir faire des dômes rentrants, pour la raison évoquée de bielles longues
" Je vous parle d'un Deux Temps,250 KR1 1989 Café Racer
Que les moins de Vingt ans,125 NX4 2002
Ne peuvent pas connaitre..."CC 50 XG2 1986
Avatar du membre
christophe
Affûté
Messages : 296
Enregistré le : mercredi 21 févr. 2007, 12:05
Dpt : 60 - Oise
Localisation : lassigny

Message par christophe »

bielle longue pas besoin de dôme rentrant mais cale sous le cylindre
si tu ne tombe pas c'est que tu n'attaques pas
Avatar du membre
fullgazlolo
Mister "électrofusion"
Messages : 8424
Enregistré le : mercredi 18 juil. 2007, 0:09
Dpt : Suisse
Localisation : Thonex (GE)/Marcellaz (74)

Message par fullgazlolo »

Bielles longues... j'ai un vilo équipé mais pas monté!

Je pensais que c'était une bonne idée et en fait, c'est une 1/2 bonne idée!
Pour que ça marche, il faut que le vilo (enfin les manetons) soient neufs ou presque sinon ça ne sert à rien!
Le vilo de KR1 a été conçu comme d'usure dans son ensemble et donc ré-embiellé n'est pas conseillé!
La durée de vie standard est aux alentours de 20.000 km.

Mettre des cales pose un autre problème: il faut adapter les pots.

Pour le reste, on avait regardé avec Stéphane pour trouver quelques poneys et... on coinçait de partout au niveau des cylindres et culasses!
Les conduits de booster sont difficilement modifiables en surface en raison de la forme des valves.
la lumière principale d'échappement passe très près des conduits de valves.
Les conduits d'eau dans les cylindres sont omniprésents.
Pour séparer les culasses, il va y avoir un pb à la jonction des boîtes à eau en sortie.

Rien n'est insurmontable dans l'absolu mais ça reste compliqué et cher pour des motos dont on a beaucoup de mal à trouver des pièces!
Ca reste une très bonne moto pour "pister"!
Avatar du membre
Riddick68
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 665
Enregistré le : dimanche 12 juil. 2015, 12:10
Dpt : 68 - Haut Rhin

Message par Riddick68 »

En ce qui concerne le vilo, le mien a été refait en 2015 et 2018 (tout existe) avec bielles longues et pas de soucis jusqu'à présent.
les diagrammes origines du KR1s étant ce qu'ils sont j'ai voulu les améliorer le plus possible mais sans toucher aux cylindres pour le moment.
Cela se traduit par une cale de 1,1 mm sous le cylindre, joint de culasse ép. 0,25, squish 0,8 et ça ressemble à ça :
005.png
Voici ce qu'on obtient :
127,3° adm
183,4° échapp.
189,7° booster
volume chambre 10,3 cm3
Taux de comp. th. : 13,1
surf. squish 40% --> dia. 43,4

A titre indicatif avec une cale de 2 mm :
132,3° adm
187,5° échapp.
193,7° booster
Mais dans ce cas le squish serait de 1,7 mm.
Donc dôme rentrant.

Adapter les pots ? Si tu parles des fixations il y a suffisament de latitude sous le moteur ainsi qu'à l'arrière pour compenser 1 ou 2 mm.

J'avais tracé dans un premier temps une liaison physique entre les culasses (jonction boîte à eau) :
006.png
Parfaitement réalisable mais j'ai un doute quand à la tenue du brasage aux vibrations.
les moyens d'usinages actuels permettent sans coûts excessifs intégrer un mamelon sur chaque culasse, puis raccord en "Y".

Deux questions :
j'envisage d'utiliser de l'AU4G pour l'ensemble, j'ai vu que Mr Payart utilise du 7575 pour ses inserts, je me dis que nous n'aurons certainement pas les mêmes contraintes...
Utilité de lier les culasses, risques de phénomènes vibratoires ?
Avatar du membre
dinogt
Mais d'abord ... Tchi-Tchiii
Mais d'abord ... Tchi-Tchiii
Messages : 4670
Enregistré le : jeudi 09 août 2007, 19:50
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : au nord... de Toulouse
Contact :

Message par dinogt »

Riddick68 a écrit :En ce qui concerne le vilo, le mien a été refait en 2015 et 2018 (tout existe)
Non, sur le vilo, les masses exterieures et le pignon central ne sont pas disponibles, par contre, en neuf de chez neuf, les spis, l'axe central, les masses interieures avec manetons fixes, les roulements d'origine et les bielles.
Vilologue, université de Debrouiltoi (F)
Fumée bleue à l'horizon
http://www.dinogt.fr/
Avatar du membre
keps.bzh
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 3694
Enregistré le : lundi 01 févr. 2010, 21:08
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Quimper

Message par keps.bzh »

christophe a écrit :bielle longue pas besoin de dôme rentrant mais cale sous le cylindre
J'ai un cas particulier, j'ai des bielles + 4.5mm, et des pistons - 5mm entre axe et calotte, donc 0.5mm à rattraper. Avec des plots rentrants, ce serait parfait :wink:
" Je vous parle d'un Deux Temps,250 KR1 1989 Café Racer
Que les moins de Vingt ans,125 NX4 2002
Ne peuvent pas connaitre..."CC 50 XG2 1986
Avatar du membre
Riddick68
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 665
Enregistré le : dimanche 12 juil. 2015, 12:10
Dpt : 68 - Haut Rhin

Message par Riddick68 »

"Deux questions :
j'envisage d'utiliser de l'AU4G pour l'ensemble, j'ai vu que Mr Payart utilise du 7575 pour ses inserts, je me dis que nous n'aurons certainement pas les mêmes contraintes...
Utilité de lier les culasses, risques de phénomènes vibratoires ?"

Une idée ?
Avatar du membre
fullgazlolo
Mister "électrofusion"
Messages : 8424
Enregistré le : mercredi 18 juil. 2007, 0:09
Dpt : Suisse
Localisation : Thonex (GE)/Marcellaz (74)

Message par fullgazlolo »

Alors réponse simple: si Francis utilise du 7575 c’est qu’il le juge nécessaire!
Si tu veux savoir pourquoi, tu peux lui faire un mp ou attendre qu’il passe sur le sujet!
Quant à pas avoir les mêmes contraintes, je vous la différence entre un KR1 et un FPE.
Avatar du membre
keps.bzh
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 3694
Enregistré le : lundi 01 févr. 2010, 21:08
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Quimper

Message par keps.bzh »

Perso, je vois aucun interet à lier les culasses, sauf a ajouter de l’hyper-statisme au montage qui n'en manque deja pas !
" Je vous parle d'un Deux Temps,250 KR1 1989 Café Racer
Que les moins de Vingt ans,125 NX4 2002
Ne peuvent pas connaitre..."CC 50 XG2 1986
Avatar du membre
Riddick68
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 665
Enregistré le : dimanche 12 juil. 2015, 12:10
Dpt : 68 - Haut Rhin

Message par Riddick68 »

Hello,

Si l'un d'entre vous a des cylindres sous la main, j'aurai besoin des cotes suivantes pour comparer avec les miens :
007.PNG
A : embase / sous culasse
B : profondeur du logement des valves
Avatar du membre
Riddick68
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 665
Enregistré le : dimanche 12 juil. 2015, 12:10
Dpt : 68 - Haut Rhin

Re: Culasses à inserts KR1s

Message par Riddick68 »

Salut à tous,

les plans sont terminés et je vais consulter. Pouvez-vous me guider sur le choix du type d'aluminium à utiliser et traitements pour ces 4 éléments ?

Image
Avatar du membre
keps.bzh
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 3694
Enregistré le : lundi 01 févr. 2010, 21:08
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Quimper

Re: Culasses à inserts KR1s

Message par keps.bzh »

:banane:

Compte moi 2 ensembles dans le chiffrage :wink:
" Je vous parle d'un Deux Temps,250 KR1 1989 Café Racer
Que les moins de Vingt ans,125 NX4 2002
Ne peuvent pas connaitre..."CC 50 XG2 1986
Avatar du membre
keps.bzh
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 3694
Enregistré le : lundi 01 févr. 2010, 21:08
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Quimper

Re: Culasses à inserts KR1s

Message par keps.bzh »

Un détail: ton ciel de couvre culasse me semble fin :?: pour les dimensions du plot, de quoi es tu parti? Les plots "blancs" vhm ne sont pas bien chers, il serait, si c'est possible, intéressant d'être sur leur dimensions pour en profiter pour pouvoir tailler des profils différents àpascher :idea:
Modifié en dernier par keps.bzh le mercredi 27 oct. 2021, 7:13, modifié 1 fois.
" Je vous parle d'un Deux Temps,250 KR1 1989 Café Racer
Que les moins de Vingt ans,125 NX4 2002
Ne peuvent pas connaitre..."CC 50 XG2 1986
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21075
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Re: Culasses à inserts KR1s

Message par stephane »

+1 pour l'utilisation de dômes pré existants

Quelle est la distance ( radiale) entre le bord du dôme côté chambre de combustion et le torique ?

Épaisseur de dôme : 6 mm, pas moins

La forme du volume d'eau autour de la bougie me fait craindre une poche d'air, sauf si la sortie fait purge automatique
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
Avatar du membre
Riddick68
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 665
Enregistré le : dimanche 12 juil. 2015, 12:10
Dpt : 68 - Haut Rhin

Re: Culasses à inserts KR1s

Message par Riddick68 »

Dômes préexistants : j'ai dû rapporter une bague dans la culasse du fait des valves verticales et je doute pouvoir implanter qqchose d'existant sans reprise d'usinage...

J'ai veillé à ne pas descendre sous 4mm de distance chambre de combustion / torique.

L'épaisseur du dôme est de l'ordre de 8/9mm de mémoire, je pourrai vous donner des cotes ce soir.

Pas de poche d'air, voir la deuxième image de ce post.
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21075
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Re: Culasses à inserts KR1s

Message par stephane »

Vu pour la poche d'air.

4 mm de distance c'est peu, si tu peux monter à 6 mm c'est top.

A contrario 9 mm d'épaisseur de dôme c'est vraiment beaucoup : j'aurais plutôt gardé de la viande pour rigidifier le couvercle.
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
Avatar du membre
Riddick68
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 665
Enregistré le : dimanche 12 juil. 2015, 12:10
Dpt : 68 - Haut Rhin

Re: Culasses à inserts KR1s

Message par Riddick68 »

stephane a écrit : mercredi 27 oct. 2021, 8:15 j'aurais plutôt gardé de la viande pour rigidifier le couvercle.
J'ai pas saisi... A quel niveaux ?
Avatar du membre
ben_gt
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 4531
Enregistré le : dimanche 04 janv. 2009, 0:39
Dpt : 13 - Bouches du Rhône
Localisation : marseille

Re: Culasses à inserts KR1s

Message par ben_gt »

Je ne vois pas les plans :heu:
Utiliser des dômes de série (vhm par exemple) est une bonne idée car ils sont pas cher, ils existent en brut ce qui peu permettre a certain de faire leur propre dessin de chambre. Si c'est pas possible mais qu'en les modifiant un minimum ca le devient, c'est bien aussi car ca permet d'avoir une pièce a moins frais au final.

Pour la fabrication, tu peux essayer de soumettre tes plan a Nicolas de NR Moteur, il 'ma déjà fait quelques pièces en CN a pris défiant toute concurrence, il a fait aussi quelques réalisations a Fuego et en est content aussi.
Avatar du membre
Riddick68
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 665
Enregistré le : dimanche 12 juil. 2015, 12:10
Dpt : 68 - Haut Rhin

Re: Culasses à inserts KR1s

Message par Riddick68 »

ben_gt a écrit : mercredi 27 oct. 2021, 13:32 Je ne vois pas les plans :heu:
Image

Le positionnement des valves sur le KR1 m'a conduit à rapporter une bague par montage à l'azote ainsi que le cheminement tortueux du joint torique extérieur.
Concernant les dômes "standards brut", c'est vrai que je n'y ai pas vraiment pensé au départ déjà par ignorance de leur existence et maintenant de leurs cotes et ensuite que j'ai en projet dans l'immédiat de reproduire ce qui marche dans mon cas et ensuite de tester éventuellement une chambre toroïdale.

stephane a écrit : mercredi 27 oct. 2021, 8:15 4 mm de distance c'est peu, si tu peux monter à 6 mm c'est top.
4 mm est le maximum. On voit mieux sur la coupe ci-dessous le pourquoi du comment...

Image
stephane a écrit : mercredi 27 oct. 2021, 8:15 A contrario 9 mm d'épaisseur de dôme c'est vraiment beaucoup : j'aurais plutôt gardé de la viande pour rigidifier le couvercle.
En réalité j'ai 8 mm avec mon profil actuel, dans la cas d'une chambre toroïdale je serai autour de 7mm.

Image
Répondre