RDTZ 500 Henrik Jorgensen

... ou bitzas ... lâchez-vous !!!

Modérateur : Equipe de modération

Avatar du membre
solex27
Mecaboite
Mecaboite
Messages : 1988
Enregistré le : mardi 13 nov. 2012, 18:53
Dpt : 27 - Eure
Localisation : Montaure

RDTZ 500 Henrik Jorgensen

Message par solex27 »

Petite entrée en matière avec un proto réalisé par Henrik Jorgensen sur base moteur RD500 "heavily modified" avec 4 hauts moteurs de TZ 4DP, du fraisage, de la soudure... beaucoup d'heures de taf et surtout que du manuel et pas d'usinage CN. Chapeau l'artiste !
De souvenir il en sort actuellement aux alentours de 135cv à la roue.
La moto :
FB_IMG_1571243917761.jpg
FB_IMG_1571243485209.jpg
un aperçu du moteur :
FB_IMG_1571244468308.jpg
FB_IMG_1571244493598.jpg
RS500YZ en cours (ça traine, ça traine...), BV RG500 racing is born, 2019-20 projet YZR500 OWL9 replica
Avatar du membre
solex27
Mecaboite
Mecaboite
Messages : 1988
Enregistré le : mardi 13 nov. 2012, 18:53
Dpt : 27 - Eure
Localisation : Montaure

Message par solex27 »

FB_IMG_1571244500263.jpg
FB_IMG_1571244512858.jpg
Maintenant place à la réalisation :
cales entièrement faites à la perceuse + huile de coude pour adapter les cylindres TZ:
FB_IMG_1571243987994.jpg
16487168_1819290708295780_2872923803536893982_o.jpg
RS500YZ en cours (ça traine, ça traine...), BV RG500 racing is born, 2019-20 projet YZR500 OWL9 replica
Avatar du membre
solex27
Mecaboite
Mecaboite
Messages : 1988
Enregistré le : mardi 13 nov. 2012, 18:53
Dpt : 27 - Eure
Localisation : Montaure

Message par solex27 »

Après pas mal de taf prêt à monter :
16463440_1819289121629272_8111537710983719414_o.jpg
FB_IMG_1571244224059.jpg
FB_IMG_1571244248240.jpg
FB_IMG_1571244260224.jpg
RS500YZ en cours (ça traine, ça traine...), BV RG500 racing is born, 2019-20 projet YZR500 OWL9 replica
Avatar du membre
solex27
Mecaboite
Mecaboite
Messages : 1988
Enregistré le : mardi 13 nov. 2012, 18:53
Dpt : 27 - Eure
Localisation : Montaure

Message par solex27 »

Modif du carter sup pour assurer la greffe des grosses BAC de RGV. La cale sert aussi de liaison avec la BAC.
16422562_1819289151629269_8075317215795378344_o.jpg
16602194_1819290221629162_9060872299940597209_o.jpg
FB_IMG_1571244162959.jpg
FB_IMG_1571244173389.jpg
RS500YZ en cours (ça traine, ça traine...), BV RG500 racing is born, 2019-20 projet YZR500 OWL9 replica
Avatar du membre
solex27
Mecaboite
Mecaboite
Messages : 1988
Enregistré le : mardi 13 nov. 2012, 18:53
Dpt : 27 - Eure
Localisation : Montaure

Message par solex27 »

FB_IMG_1571244212158.jpg
FB_IMG_1571244273015.jpg
FB_IMG_1571244298449.jpg
FB_IMG_1571244359244.jpg
RS500YZ en cours (ça traine, ça traine...), BV RG500 racing is born, 2019-20 projet YZR500 OWL9 replica
Avatar du membre
solex27
Mecaboite
Mecaboite
Messages : 1988
Enregistré le : mardi 13 nov. 2012, 18:53
Dpt : 27 - Eure
Localisation : Montaure

Message par solex27 »

FB_IMG_1571243814936.jpg
FB_IMG_1571243819518.jpg
FB_IMG_1571243729444.jpg
FB_IMG_1571243790769.jpg
RS500YZ en cours (ça traine, ça traine...), BV RG500 racing is born, 2019-20 projet YZR500 OWL9 replica
Avatar du membre
fullgazlolo
Mister "électrofusion"
Messages : 8444
Enregistré le : mercredi 18 juil. 2007, 0:09
Dpt : Suisse
Localisation : Thonex (GE)/Marcellaz (74)

Message par fullgazlolo »

C'est beau aussi!
Par contre... il arrive à faire une boîte à air ou pas?
Passke sans, ça risque de coûter cher en piston/nickasil!
Avatar du membre
solex27
Mecaboite
Mecaboite
Messages : 1988
Enregistré le : mardi 13 nov. 2012, 18:53
Dpt : 27 - Eure
Localisation : Montaure

Message par solex27 »

Pour ceux qui veulent voir plus de détail sa réalisation, voir ses 2 albums Facebook:
https://www.facebook.com/profile.php?id ... 431&type=3
https://www.facebook.com/profile.php?id ... 560&type=3
Modifié en dernier par solex27 le samedi 11 avr. 2020, 17:41, modifié 1 fois.
RS500YZ en cours (ça traine, ça traine...), BV RG500 racing is born, 2019-20 projet YZR500 OWL9 replica
Avatar du membre
solex27
Mecaboite
Mecaboite
Messages : 1988
Enregistré le : mardi 13 nov. 2012, 18:53
Dpt : 27 - Eure
Localisation : Montaure

Message par solex27 »

Ce qui est assez impressionnant c'est comment il bosse avec sa b... et son couteau et il fait un truc assez exceptionnel !
RS500YZ en cours (ça traine, ça traine...), BV RG500 racing is born, 2019-20 projet YZR500 OWL9 replica
Avatar du membre
solex27
Mecaboite
Mecaboite
Messages : 1988
Enregistré le : mardi 13 nov. 2012, 18:53
Dpt : 27 - Eure
Localisation : Montaure

Message par solex27 »

fullgazlolo a écrit :C'est beau aussi!
Par contre... il arrive à faire une boîte à air ou pas?
Passke sans, ça risque de coûter cher en piston/nickasil!
C'est effectivement le seul truc qui me gratte dans son montage. J'aurais préféré un radiateur splié en 2 avec une boite à air entre 2, à la sauce V4 GP
RS500YZ en cours (ça traine, ça traine...), BV RG500 racing is born, 2019-20 projet YZR500 OWL9 replica
Avatar du membre
Frunobulax
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 340
Enregistré le : mardi 29 août 2017, 22:57
Dpt : 76 - Seine Maritime

Message par Frunobulax »

Chapeau, c'est un boulot considérable. C'est vrai qu'il reste peu de place pour loger une boite à air.
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21096
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

ce qui me dérange c'est la présence de "plaques de précompression" : c'est tout juste bon à tuer les roulements

mais sinon : chapeau l'artiste :branle
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
Avatar du membre
Passang
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 3164
Enregistré le : vendredi 29 janv. 2010, 22:10
Dpt : 74 - Haute Savoie
Localisation : THONES

Message par Passang »

Oui c’est du beau taf aussi :shock:
Et vu les moyens que tu décris, le gars est pas manchot de ses 10 doigts !
4 strokes are 4 grandmothers :la
Avatar du membre
freerider
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 914
Enregistré le : dimanche 07 sept. 2008, 20:00
Dpt : 58 - Nièvre
Localisation : Germigny

Message par freerider »

Très beau taf au vu des moyens employés.

C'est une impression où les cales de cylindre sont doublées d'une plaque de moindre épaisseur ?

L'absence de guidage des pistons sur l'arrière des cylindres (jupe du cylindre ? Fût du cylindre ? Désolé le bon mot ne me viens pas) n'est pas un problème ? C'est "classique" sur les CC ? C'est une modification du géniteur de ce projet ?
J'imagine que tout est question de fréquence de maintenance.
Avatar du membre
Erwan Rmx
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 993
Enregistré le : dimanche 18 févr. 2018, 21:04
Dpt : 01 - Ain
Contact :

Message par Erwan Rmx »

stephane a écrit :ce qui me dérange c'est la présence de "plaques de précompression" : c'est tout juste bon à tuer les roulements
Salut Steph, tu pourrais expliquer brièvement pourquoi ? Ça m'intéresserai :wink:
En cas de doute, gaz en grand :mrgreen:
Avatar du membre
solex27
Mecaboite
Mecaboite
Messages : 1988
Enregistré le : mardi 13 nov. 2012, 18:53
Dpt : 27 - Eure
Localisation : Montaure

Message par solex27 »

stephane a écrit :ce qui me dérange c'est la présence de "plaques de précompression" : c'est tout juste bon à tuer les roulements

mais sinon : chapeau l'artiste :branle
Oui surtout que là c'est de l'intégral. sur l'YZR la forme est partielle avec une ouverture avec le vilo. Et je pense l'ouvrir un peu plus pour ma part.
RS500YZ en cours (ça traine, ça traine...), BV RG500 racing is born, 2019-20 projet YZR500 OWL9 replica
Avatar du membre
solex27
Mecaboite
Mecaboite
Messages : 1988
Enregistré le : mardi 13 nov. 2012, 18:53
Dpt : 27 - Eure
Localisation : Montaure

Message par solex27 »

freerider a écrit :Très beau taf au vu des moyens employés.

C'est une impression où les cales de cylindre sont doublées d'une plaque de moindre épaisseur ?

L'absence de guidage des pistons sur l'arrière des cylindres (jupe du cylindre ? Fût du cylindre ? Désolé le bon mot ne me viens pas) n'est pas un problème ? C'est "classique" sur les CC ? C'est une modification du géniteur de ce projet ?
J'imagine que tout est question de fréquence de maintenance.
De souvenir c'est pour gérer les passages du circuit de refroidissement vu que l'entrée passe par la cale. Une plaque fine prise en sandwich fait la fermeture du circuit.
RS500YZ en cours (ça traine, ça traine...), BV RG500 racing is born, 2019-20 projet YZR500 OWL9 replica
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21096
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

les gaz frais ne transitent plus par les roulements de vilo et de tete de bielle
donc mal refroidis / lubrifiés

ca parait une bonne idee de prime abord mais en fait au dela de ce que j'evoque ci- dessus, on ne cherche plus a minimiser le volume mort, au contraire.
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
Avatar du membre
Raphiot
Leghnome
Messages : 420
Enregistré le : lundi 26 janv. 2015, 19:21
Dpt : 68 - Haut Rhin
Localisation : France

Message par Raphiot »

Si j'en suis ce qu'on m'a expliqué et de ce que j'ai lu :

Les cales de precompression compensent une tare de remplissage que le pot ne remplissait pas, fut un temps.

En gros les hautes précomp c'est has been dans le sens ou les échappements Actuels remplissent le rôle de succion et de remplissage par effet d'ondes.

Du coup vaut mieux utiliser le carter comme "réservoir" plutôt que le priver de lub et des gazs en favorisant la précomp, comme avec des cales..



Que l'on me brûle si j'ai faux.
Team SUZUKI ///

Force bleu - blanc devant ... Marron derrière
Avatar du membre
keps.bzh
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 3694
Enregistré le : lundi 01 févr. 2010, 21:08
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Quimper

Message par keps.bzh »

J'ai tendance à être d'accord sur le fait que les "toles" pour "isoler" les masses de vilo sont pas une bonne idée à la base, mais TM a réutilisé l'idée sur le KZ10C, et apparemment avec succès vu que ce moteur gagne tout:

Image
" Je vous parle d'un Deux Temps,250 KR1 1989 Café Racer
Que les moins de Vingt ans,125 NX4 2002
Ne peuvent pas connaitre..."CC 50 XG2 1986
Répondre