240=>340 TDR remise en état

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ber
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Message par ber »

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Super Leekid !
Mixedupmotorcycle
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Message par Mixedupmotorcycle »

C'est vrai que cette solution est top, plus de problèmes d'étanchéité !
Merci pour le lien je vais étudier ça de plus prêt :banane:
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Tazman
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Message par Tazman »

Et réglage des valves aux petits oignons :wink:
Mais oui, totalement étanche entre cylindres 8)
Image
Fan de Bi !!...... avec et sans soupapes...
ber
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Message par ber »

France 1 Allemagne -1 ! :D
Mixedupmotorcycle
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Message par Mixedupmotorcycle »

Un peut de nouveau :D

Les cylindres sont passés à la fraiseuse et passent maintenant sur les carter :banane:
A82A06E3-1C11-447D-90E7-4E27C90DC20C.jpeg
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Reste à m’occuper des culasses, logiquement je devrai pas avoir à les reboucher, simplement à fraiser ! A voir.

Une fois ça fait je referme le bas moteur et je commencerait à relever les diagrammes des deux cylindre et je m’occuperais des valves, je retiens la solution évoquée plus haut qui est de séparer les valves et leur commande.
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freerider
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Message par freerider »

Ça se présente bien.
Tu vas recharger le cylindre pour boucher la chambre d'eau ?
Mixedupmotorcycle
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Message par Mixedupmotorcycle »

Yes, la question est de savoir si on va réussir à souder sans condamner le conduit, car j’ai 2,3mm de marge entre chaque cylindre, je me demande si on va pas souder une plaque d’1 mm plutôt que de recharger directement... c’est une des questions encore en suspens :heu:
Mixedupmotorcycle
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Message par Mixedupmotorcycle »

Apres pas mal de temps à cogiter sur les valves, je pense avoir une solution:
La question étant de savoir si je faisais une liaison entre les deux valves ou si je les laisse indépendantes.

J’opte pour la 2nd solution, la difficulté principal dans le cadre d’un 340, c’est l’espace très restreint entre les deux cylindres: impossible de « fermer » avec les platines d’origine, elles font 4mm chacune sans compter les têtes de vis, je n’ai que 2,3 mm de marge entre les cylindre.

Je vais donc faire un palier pour les deux cylindres:
F2C547C6-99A7-4E8F-BA22-B5B5F60EFCF0.jpeg
Je ne suis pas un champion du dessin industriel mais ça donne une idée de là pièces que je veux réaliser. La pièce serait en alu, baguée de chaque côté en bronze pour le palier.

Vous en pensez quoi ?
ber
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Message par ber »

Suis d'accord avec toi, tu n'es pas un champion de D I ! :D
Pas arrivé à comprendre ta solution...
Mixedupmotorcycle
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Message par Mixedupmotorcycle »

Difficile à expliquer clairement, je vais quand même essayer :mrgreen:

En gros, je veux réaliser une seul pièce cylindrique qui ferai à la fois obturateur et palier pour les deux cylindres.
Elle prend en compte d'un coté pour le cylindre Gauche le fait que la valve soit creuse, et pour le cylindre Droit le fait que la valve soit pleine mais d'un diamètre inférieur (initialement la partie commande).
Chaque partie ou les valves pivote, ce sera bagué en bonze comme à l'origine (les bagues ne sont pas représentées)

Une fois réalisée je vous ferai des photos ce sera plus clair, n'ayant pas le vocabulaire technique d'un tourneur fraiseur :mdr:
ber
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Message par ber »

Bien compris ton montage !
As-tu contrôlé cylindres montés, le parfait alignement des logements de valves ?
Mixedupmotorcycle
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Message par Mixedupmotorcycle »

Oui il est top, et la pièce que je réalise devrait le confirmer. Une fois la pièce réalisé je vous ferai des photos.
ber
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Message par ber »

Ton montage a l'air bien pensé !
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fullgazlolo
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Message par fullgazlolo »

A mon avis, y a quand même 2-3 pièges à éviter!
D'une part, les valves chauffent donc il va falloir du jeu dans les emmanchements mais s'il y a du jeu, ça va mater les portées ou les faire battre donc, je parie pas que ce soit la meilleure solution sauf si c'est une extrapolation du système Yam d'origine.
Je pense aussi qu'il faut quelque part un système d'amortissement ou d’absorption des vibrations induites par les gaz d'échappement.
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freerider
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Message par freerider »

C'est bien une extrapolation du système d'origine.
La seule contrainte que je vois étant de devoir remonter les 2 cylindres en même temps.
Mixedupmotorcycle
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Message par Mixedupmotorcycle »

La pièce reprend les cotes et système d'origine, je me baserai sur les cotes origines, maintenant à voir en fonctionnement notamment au niveau des vibrations, je compte sur la partie qui se situe entre les cylindres pour être prise en sandwich, de cette façon ma pièce est maintenue, et théoriquement elle ne bougera pas.

Oui le seul bémol est de devoir mettre les deux cylindre en même temps, mais j'espère ne pas avoir à les monter démonter toute les 5 minutes :mdr:
ber
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Message par ber »

Entre les cylindres, faut laisser un chouïa de jeu...( tu as dû y penser)
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Message par Mixedupmotorcycle »

Entre les deux cylindre j’ai 2,3mm
Tu veux dire laisser dû jeux à ma pièce par rapport aux cylindre ?
Je pensais plutôt avoir 2,3 mm pour la partie de ma pièce entre les deux cylindre.
Du coup la pièce est bridé et les valves s’articulent sur cette pièce.
ber
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Message par ber »

Si tu as 2,3 mm, tu mets l'épaulement à 2,2 mm
Les joints torriques vont servir aussi bien à l'étanchéité, au maintien, à l'absorption des vibrations , à rattraper les petits défauts d'alignement...
Mixedupmotorcycle
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Message par Mixedupmotorcycle »

Je m'étais posé la question de savoir si je devais laisser un jeux pour le fonctionnement, mais vu que la pièce doit être bridé je pensais de ce fait ne pas laisser de jeux.
Mais c’est vrai qu’avec 1 dixième je garde le maintien de la pièce plus le neuf fonctionnel 8)
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Message par Mixedupmotorcycle »

J’ai fini de tourner ma piece, reste les bagues en bronze et la pièce rapportée à la valve droite cylindre droit.
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