240=>340 TDR remise en état

Modérateur : Equipe de modération

Répondre
Mixedupmotorcycle
En rodage
Messages : 90
Enregistré le : jeudi 09 avr. 2020, 18:14
Dpt : 34 - Hérault

240=>340 TDR remise en état

Message par Mixedupmotorcycle »

Salut à tous,

Nouveau sur le forum, j’ai acquis juste avant le confinement un 240 tdr :banane:
Bon comme la photo l’indique tout est à reprendre sur la moto. Le compteur affiche 50 000 et des brouettes, elle est complète mais il y a du travail !
Je ne devais pas attaquer cette moto avant quelques mois mais avec ce confinement mes autre projet (kz650) sont en stand-by. Du coup je me lance :happy:
300B8804-16A5-47F6-9E07-7B4B83ED6F9D.jpeg
23B322D5-F959-4675-85E9-DD6B7FAC310C.jpeg
moteur:
2 cylindre hs (manque un sacré morceau d’alu entre la chemise et les transferts latéraux)
Culasse hs
Valves hs
Le bas moteur a l’air saint mais n’ayant pas de suivit de l’entretien je vais changer tout les roulements ainsi que les deux bielles.

Après avoir fait le calcule j’en ai pour aussi chère de refaire le haut moteur en chinan des pièces que de lui coller 2 cylindres athena 170 (j’ai fait le tour du forum et j’ai conscience que ce n’est pas du plug and play). Donc je me lance dans l’adaptation de deux cylindre athena.

Partie cycle:
Rayon piqués
Disques usés
Kit chaîne hs
Plastiques hs
Réservoir corrodé et légèrement perforé au niveau du robinet.
Pour les plastique j’ai trouvé sur le net un kit carénage en fibre prêt à peindre pour 300 euros.

Voilà je vous posterai au fur et à mesure de l’évolution.
Modifié en dernier par Mixedupmotorcycle le dimanche 08 nov. 2020, 9:56, modifié 1 fois.
Eric CARPENTIER
Jean Raoul Ducable
Messages : 712
Enregistré le : jeudi 29 janv. 2009, 22:38
Dpt : 94 - Val de Marne
Localisation : Villecresnes 94

Message par Eric CARPENTIER »

:sif:
Tu as de quoi occuper le confinement à rallonge qui nous attends :shock:
Athena, il doit y avoir du travail pour y parvenir ! Déjà, le prix de 2 kits 170 ca pique fort :oops:
Pour le vilo, pas de difficultés, mais effectivement ne connaissant pas l'historique, la seule solution raisonnable est de le refaire entièrement !

Bon courage !

Eric :wink:
Avatar du membre
freerider
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 914
Enregistré le : dimanche 07 sept. 2008, 20:00
Dpt : 58 - Nièvre
Localisation : Germigny

Message par freerider »

Bienvenue et bon courage pour ton projet.

En ce qui concerne les kits Athena, sachant qu'ils sont fournis avec tout l'acastillage (pistons, joints, valve, etc...), je n'ai pas de doute que ton calcul soit le bon. On oublie souvent de citer, dans une réfection moteur, au-delà du realesage des cylindres, des pistons, de la réfection du vilo, toute la quincaillerie type vis, circlips, goujons, qui mis bout à bout représente un bon billet.

Mais, puisqu'il y'a un mais, n'oublie pas le travail que va représenter l'adaptation des cylindres. De mémoire, il y'a pas mal d'usinage, peut-être de la soudure alu.
Si tu n'est pas autonome sur ces postes, le surcoût risque d'être important. Tu semble en être conscient, tu as donc déjà fait une partie importante du taf.
Toujours de mémoire il me semble que c'est Versyp (YMA) qui avait fait le boulot, il s'agissait à l'époque d'une série. Je ne sais pas s'il est toujours en activité, il y'a encore au moins un membre actif qui le connait bien.
C'est un mec sympathique d'une part, mais surtout un bon bien équipé et bourré d'expérience. Ce qui n'est pas négligeable dans la réussite du projet TDR 340...
Je me demande si DD n'en n'avait pas assemblé un également...

Dernière chose, les kits Athena sont de très bonne qualité pour de l'aftermarket, toutefois inspection poussée obligatoire à la réception.
J'en ai reçu un l'autre jour avec un bout de taraud dans un filetage, moyen, moyen au tarif du kit.
Je te conseil donc de bien choisir le vendeur de tes kits pour le SAV éventuel.
Personnellement je suis passé par AVS moto, très bon commerçant :
- création de référence au catalogue à ma demande
- renvoi du kit daubé à l'usine
- il est équipé pour la mesure du jeu piston/cylindre et le retrait des barrettes si besoin
- réactivité hors pairs...je dirais même qu'en 2020, trouver un commerçant aussi réactif relève du miracle

Pour le reste (réfection vilo par exemple) Éric qui t'a précédemment repondu est l'un des pros présents sur le forum compétent pour t'apporter sérénité dans la réfection de ta moto.

Édit : ah non DD c'était le montage d'un 350 LC dans le TDR ;-)
Modifié en dernier par freerider le samedi 11 avr. 2020, 21:22, modifié 1 fois.
Mixedupmotorcycle
En rodage
Messages : 90
Enregistré le : jeudi 09 avr. 2020, 18:14
Dpt : 34 - Hérault

Message par Mixedupmotorcycle »

Je te confirme c'est pas donné !
Mais avec deux cylindres, deux pistons, une culasse plus les deux valves à changer mis bout à bout ça commence à chiffrer :mrgreen:
Donc tant qu'a faire je tente l'aventure.

Si je résume bien il faut fraiser les cylindre, les culasses (ils se touchent sinon) puis recharger à la soudure si ça traverse.
Ensuite il fait recharger les trous de fixation des cylindre et percer à l'entre axe des carter.
Et enfin il faut créer une liaison entre les deux valves.

J'ai accès à une fraiseuse et un tour :happy: Je ferais faire les soudures.

J'ai déjà commandé les deux kit, avec ce confinement j'aurai tout le temps de travailler dessus :mdr:
Eric CARPENTIER
Jean Raoul Ducable
Messages : 712
Enregistré le : jeudi 29 janv. 2009, 22:38
Dpt : 94 - Val de Marne
Localisation : Villecresnes 94

Message par Eric CARPENTIER »

Je confirme pour les kits Athéna (mais c'est vrai pour plein d'autre pièces) : je les vérifie/contôle/mesure dans le détail, avant de les réexpédier, et c'est rarement inutile…
Mais c'est globalement du bon matos !
Eric :wink:
Mixedupmotorcycle
En rodage
Messages : 90
Enregistré le : jeudi 09 avr. 2020, 18:14
Dpt : 34 - Hérault

Message par Mixedupmotorcycle »

J'ai pas d'expérience sur les 170 mais quand j'étais ado les kit 47.6 pour 50cc était un très bon rapport qualité prix !

Vous trouvez des défaut à quel niveau ? Jeu cylindre/piston ? Ou plutôt des diagrammes décalés ou incohérents ?
Merci pour les infos en tout cas :D

Demain je vous mettrai les photos du haut moteur ça fait peur :mdr:

D'ailleur je recherche un pro a qui envoyer mon vilo pour y faire changer les deux bielle ainsi que les roulements. Car pas évident de trouver un pro qui accepte les vilbrequin bicylindre :grrr:
Avatar du membre
fullgazlolo
Mister "électrofusion"
Messages : 8444
Enregistré le : mercredi 18 juil. 2007, 0:09
Dpt : Suisse
Localisation : Thonex (GE)/Marcellaz (74)

Message par fullgazlolo »

Oublie pas dans ton calcul les pots... sans pots, point de salut!
Tu ne peux pas raisonnablement augmenter la cylindrée de quasi 50% sans que les pots d'origine ne castrent!
NIKO35 en a une faite par Versyp si je me trompe pas et Versyp... il en a chié pour les faire les kit!
Mixedupmotorcycle
En rodage
Messages : 90
Enregistré le : jeudi 09 avr. 2020, 18:14
Dpt : 34 - Hérault

Message par Mixedupmotorcycle »

Effectivement les pots sont prévus, je ne sais pas si ce sera des Lomas ou des jollymoto à voir, mais ça je verrais une fois les cylindres adaptés :mdr:
Avatar du membre
freerider
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 914
Enregistré le : dimanche 07 sept. 2008, 20:00
Dpt : 58 - Nièvre
Localisation : Germigny

Message par freerider »

Le membre actif qui connaît Versyp vient de se dénoncer :mrgreen:

Pour les échappements il me semble, à confirmer, que le salut ( du moins le moins pire) passe par le montage de Lomas. Je me demande si je n'ai pas un jour lu que les échappements pour 240/250 TDR de cette marque étaient basés sur les caractéristiques (volume, cotes, etc...) de ceux du 350 LC....

Pour ton vilo, tu n'as pas bien lu ma précédente réponse et pas encore suffisamment parcouru le forum. Il y'a ici aux moins deux bons professionnels a qui tu peux confier le taf les yeux fermés et qui raffolent de vilo multicylindre :
- Éric qui t'a répondu
- dinoGT

Pour ma part, je dirais que les défauts à constater sur les Athena relèvent principalement de la finition. Pour le reste c'est de la très bonne came avec, c'est important sur les cylindres d'aujourd'hui, une fonderie des plus convenables.

Autrement que ce soit pour les échappements ou pour les performances du cylindre liées aux diagrammes, au RV ou squich, pas d'inquiétude, les différentes sources parlent d'un matériel qui base principalement son intérêt sur l'augmentation de la cylindrée et des avantages inhérents que d'une réelle augmentation de performances ou d'exigence de suivi.
En même temps, les cylindres 2 temps route de Yamaha, il y a possibilité d'améliorer un peu avant de perdre en fiabilité, ils sont carrément sécure !

Dommage que Stéphane (Bowly) ne traîne plus par là, il aurait su t'aiguiller...
Avatar du membre
fullgazlolo
Mister "électrofusion"
Messages : 8444
Enregistré le : mercredi 18 juil. 2007, 0:09
Dpt : Suisse
Localisation : Thonex (GE)/Marcellaz (74)

Message par fullgazlolo »

freerider a écrit :Le membre actif qui connaît Versyp vient de se dénoncer :mrgreen:
:mddr: :out:
Avatar du membre
fullgazlolo
Mister "électrofusion"
Messages : 8444
Enregistré le : mercredi 18 juil. 2007, 0:09
Dpt : Suisse
Localisation : Thonex (GE)/Marcellaz (74)

Message par fullgazlolo »

Bowl' peut plus faire grand chose sur ce sujet!
Encore une fois... contacter Niko35 est une bonne idée!
Eric CARPENTIER
Jean Raoul Ducable
Messages : 712
Enregistré le : jeudi 29 janv. 2009, 22:38
Dpt : 94 - Val de Marne
Localisation : Villecresnes 94

Message par Eric CARPENTIER »

C'est effectivement une bonne finition que demandent ces kits, encore une fois globalement de bonne facture (Fonderie, Nikasyl de très bon niveau, qualité du piston etc...).

Ce qui doit etre vérifié et repris est classique :
Bien ébavurer les fonderies, rayonner les arrêtes vives (y compris et surtout les jutes de pistons…), appairer les conduits d'amission / embase, faire les chanfreins de taraudages, etc...

A défaut d'améliorer les performances, l'idée est de ne pas en perdre bêtement !

Et puis au delà de la mécanique générale, les pots seront effectivement une question assez centrale, tout comme le choix des carbus et les réglages, cartographie allumage et valves etc...

Eric :wink:
Modifié en dernier par Eric CARPENTIER le samedi 11 avr. 2020, 22:19, modifié 1 fois.
Mixedupmotorcycle
En rodage
Messages : 90
Enregistré le : jeudi 09 avr. 2020, 18:14
Dpt : 34 - Hérault

Message par Mixedupmotorcycle »

Ok pour les Lomas :D ils sont moins cher et permettent de conserver les protections.

Ah ok pour le vilo j'avais mal compris ! Très bonne nouvelle dans ce cas ! Car ici (dans le 34) c'est déjà pas évident de trouver un pro pour changer une bielle sur un mono 2 temps, et des qu'on parle de mulicylindre c'est mort :cry:

Il faut que je fouine un peut plus sur le forum, mais j'ai déjà fait pas de bonne découverte comme les kit deco pour tdr qui sont magnifiques 8)
Mixedupmotorcycle
En rodage
Messages : 90
Enregistré le : jeudi 09 avr. 2020, 18:14
Dpt : 34 - Hérault

Message par Mixedupmotorcycle »

Merci pour les infos les gars !
Je prendrai contact avec lui une fois les cylindres à la maison.

Je me lance dans le 340 surtout pour retrouver un agrement de conduite, une machine un peut plus coupleuse, avoir un moteur que monsieur tout le monde n'a pas :D pas forcément pour avoir une arme de guerre !
Et puis aussi pour le challenge ! Dans mon boulot on a pas droit de se lancer dans la création ou modification de pieces (mécanique aéronautique) donc une fois dans mon atelier je me régal :happy:
Eric CARPENTIER
Jean Raoul Ducable
Messages : 712
Enregistré le : jeudi 29 janv. 2009, 22:38
Dpt : 94 - Val de Marne
Localisation : Villecresnes 94

Message par Eric CARPENTIER »

Mixedupmotorcycle a écrit : Dans mon boulot on a pas droit de se lancer dans la création ou modification de pieces (mécanique aéronautique) donc une fois dans mon atelier je me régal :happy:
Je connais un "petit peu" les contraintes du milieu :mrgreen:
Je comprends le besoin de se lâcher un peu sur ses mobs :lol: :lol:
Avatar du membre
bracame
Pilote licencié
Messages : 9217
Enregistré le : samedi 09 juin 2012, 1:21
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : chateaulin

Message par bracame »

et pourquoi ne pas commander les cylindre a eric si tu y fait ton vilo ?

moi j'en ai eu marre d'être la que pour presque offrir mes connaissances et faire ce que les mecs arrivent pas a commander sur les sites marchands...

j'ai plié les gaules...un confrère qui faisait vilo/alesage pareil on a fermé en même temps et maintenant on se marre de les voir galèrer... pas un bouclard a 100km qui ai de quoi mesurer un piston... ou quand y' a l'outillage savent pas s'en servir... :mrgreen: faut voir le nombre de demande facebook/messenger que je rembare... :mrgreen:

un mec qui m'ammenait un vilo a faire avec toutes ces pièces achetées ailleurs... c'était demi tour direction la porte sur la fin...
Gaz moto Chateaulin... mais ca c'était avant...
il n'y a pas de chute sans gravité (Newton 1665)
Mixedupmotorcycle
En rodage
Messages : 90
Enregistré le : jeudi 09 avr. 2020, 18:14
Dpt : 34 - Hérault

Message par Mixedupmotorcycle »

Pour plusieurs raisons:

Les deux kit sont déjà commandé chez un amis qui était en bep maintenance motocycle avec moi et qui a ouvert un bouclar ambulant sur Nice.

Ensuite lors de la commande je n’avais connaissance que son site, je n’étais pas inscrit sur le forum et n’avais donc pas eux l’occasion d'échanger avec lui.

Enfin oui effectivement il y a de moins en moins de bouclar indépendant, c'est dommage mais je ne suis pas sur que la solution soit d’envoyer balader un nouveau client, peut être que par la suite se nouveau client prendra ses pièces chez toi et en plus ramènera d’autre clients par le bouche à oreille.
C’est en agissant comme ça que tu te retrouve avec des français qui envoient leur cylindre ou vilebrequin en Espagne par exemple, alors qu’ils auraient pu le faire en France.

Je comprends totalement ton point de vu mais la réaction ne fais pas aller de l’avant !
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21089
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

c'est quoi ton histoire d'alu qui manque sur le cylindre ?
parce que les fonderies sont dégueulasse la dessus donc une petite photo ca serait bien. :idea:
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
Avatar du membre
fullgazlolo
Mister "électrofusion"
Messages : 8444
Enregistré le : mercredi 18 juil. 2007, 0:09
Dpt : Suisse
Localisation : Thonex (GE)/Marcellaz (74)

Message par fullgazlolo »

Mixedupmotorcycle a écrit : C’est en agissant comme ça que tu te retrouve avec des français qui envoient leur cylindre ou vilebrequin en Espagne par exemple, alors qu’ils auraient pu le faire en France.
Oh la belle excuse à 2 balles que voilà!
Si les gens achètent à l’etranger C’est rarement passke le mécano est pas sympa passke si c’etait vrai... EMAC aurait pas existé depuis 35 ans!
Bon maintenant le nouveau tôlier a l’air plus sympathique... au moins il écrit en français de France, lui! :la
T’as donc pas d’excuse pour ne pas lui acheter! (Éric... ce coup-ci, tu seras sympa de pas oublier mes 10.3%). :out:

Bref, repassons à ta réfection... dont la fiabilité est à ma connaissance aléatoire.
La fiabilité de ce montage est aléatoire passke y a pas beaucoup de monde à l’avoir fait d’une part et d’autre part vu que c’est pas homologué... ceux qui l’ont fait ne font pas non plus 20.000 bornes par an!
De plus, a ma connaissance, il n’y a pas une universalité des montages!

Encore une fois, avant de lancer quoi que ce soit, attends que Niko35 sorte de sa blonde... il a un montage qui marche.
Mixedupmotorcycle
En rodage
Messages : 90
Enregistré le : jeudi 09 avr. 2020, 18:14
Dpt : 34 - Hérault

Message par Mixedupmotorcycle »

Voilà les photos des différents pieces du haut moteur (elles parlent d’elle même)
Le fichier joint BAB6DA5A-20B6-4B90-A038-4BB425CC083C.jpeg n’est plus disponible.

Le fichier joint CAFC5CA2-BD76-4DC0-A2C5-2DE2FCEA8325.jpeg n’est plus disponible.
CAFC5CA2-BD76-4DC0-A2C5-2DE2FCEA8325.jpeg
3197E32A-2925-41D3-86B7-C1F2C6EFCC04.jpeg
Répondre