Brêlabou, 100 000 km en TDR

Vous etes nouveau membre du forum ? Présentez vous !

Modérateur : Equipe de modération

Règles du forum
Image
Il est obligatoire de créer un post de présentation dans cette section avant de pouvoir répondre aux autres sujets du forum (y compris pour les anciens membres n'ayant pas encore effectué cette démarche).

Rappel : Réglement du forum

Merci de commencer le titre de votre présentation par votre pseudo
Avatar du membre
Riddick68
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 665
Enregistré le : dimanche 12 juil. 2015, 12:10
Dpt : 68 - Haut Rhin

Message par Riddick68 »

Dernier message de la page précédente :

Bienvenue à toi.
crigar a écrit :En jean à Ledenon : pas tomber, pas tomber... :oops:
C'était une autre époque... En 1987, au bol d'or, on apprends qu'on pouvait rouler sur le circuit le lundi matin pour la modique somme de 50 francs la demi heure... On s'est pas fait prier, même sans combarde, un pote était en stan smith, ça l'a fait quand même :D C'est d'ailleurs là que j'ai chopé le virus. Je me suis arrêté pour emmener ma femme, vraiment une autre époque :roll:
Bol 1987 (600 x 417).jpg
Brêlabou
En rodage
Messages : 62
Enregistré le : lundi 16 nov. 2009, 12:49
Dpt : 41 - Loir et Cher
Localisation : 41220 St Laurent Nouan

Message par Brêlabou »

Avec mon père sur sa 500 XT vers 1995.
Destination ?
(Indice : le nom du bateau, pour ceux qui ont déjà voyagé loin)
Image
Avatar du membre
swen
Mister Bean
Messages : 1124
Enregistré le : vendredi 30 janv. 2015, 22:18
Dpt : 73 - Savoie
Localisation : savoie

Message par swen »

Bienvenue ! Et quels récits d'aventures ; j'adore - assurément une époque j'aurai aimer connaitre ; mais à vécu par procuration sur les mots de mon père et les péripéties de sa rdv :)
Ici pour apprendre, rêvez et vivre une passion. Merci pour tout !
Avatar du membre
Frunobulax
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 340
Enregistré le : mardi 29 août 2017, 22:57
Dpt : 76 - Seine Maritime

Message par Frunobulax »

Brêlabou a écrit : Destination ?
(Indice : le nom du bateau, pour ceux qui ont déjà voyagé loin)
Le Maghreb?
Brêlabou
En rodage
Messages : 62
Enregistré le : lundi 16 nov. 2009, 12:49
Dpt : 41 - Loir et Cher
Localisation : 41220 St Laurent Nouan

Message par Brêlabou »

Oui, Marseille/Tunis.
D’ailleurs la photo c’est plutôt au retour vu l’état des motos.
Photo au départ :
Image
Brêlabou
En rodage
Messages : 62
Enregistré le : lundi 16 nov. 2009, 12:49
Dpt : 41 - Loir et Cher
Localisation : 41220 St Laurent Nouan

Message par Brêlabou »

Sur la TDR, on voit le bidon blanc de 2l d’huile 2T sur le repose-pied passager.
Les pneus sont des T63 Michelin sur les jantes d’origine (à l’avant un pneu ar de 125). Ces deux gros pneus verrouillaient la direction, désagréable sur la route mais plutôt un avantage sur les pistes en cailloux ou le sable.
Sur la selle recouverte d’une serviette blanche, un jerrycan de 10l.
Les deux sacoches latérales sont des modèles pour vélo Décathlon juste prises sur les fixations des poignées passager.
Au niveau du réservoir devant mes genoux, une gourde militaire dans sa housse de chaque coté.
Et ci-dessous mon casque noir mat recouvert de scotch blanc pour pas chauffer !
Modifié en dernier par Brêlabou le dimanche 19 avr. 2020, 9:19, modifié 5 fois.
Brêlabou
En rodage
Messages : 62
Enregistré le : lundi 16 nov. 2009, 12:49
Dpt : 41 - Loir et Cher
Localisation : 41220 St Laurent Nouan

Message par Brêlabou »

Bivouac .
Pour le pays il y a un indice sur la photo...
Image
Modifié en dernier par Brêlabou le samedi 18 avr. 2020, 21:15, modifié 1 fois.
Brêlabou
En rodage
Messages : 62
Enregistré le : lundi 16 nov. 2009, 12:49
Dpt : 41 - Loir et Cher
Localisation : 41220 St Laurent Nouan

Message par Brêlabou »

Resto :
Image
Brêlabou
En rodage
Messages : 62
Enregistré le : lundi 16 nov. 2009, 12:49
Dpt : 41 - Loir et Cher
Localisation : 41220 St Laurent Nouan

Message par Brêlabou »

Petit hôtel mignon, un des rares qu'on ait rencontré dans le pays.
Mais quel pays... ?
Image
Avatar du membre
Frunobulax
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 340
Enregistré le : mardi 29 août 2017, 22:57
Dpt : 76 - Seine Maritime

Message par Frunobulax »

Je sèche, je vois pas d'indice, pays avec peu d'hotels: Algérie, Lybie, Mauritanie...
Comme quoi on peut barouder avec un 2 temps.
Brêlabou
En rodage
Messages : 62
Enregistré le : lundi 16 nov. 2009, 12:49
Dpt : 41 - Loir et Cher
Localisation : 41220 St Laurent Nouan

Message par Brêlabou »

Un pays où tu dois (devais...) mettre une plaque d'immatriculation locale pour rouler (fournie à la frontière, enfin "fournie", louée très cher plutôt !).
Avatar du membre
Frunobulax
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 340
Enregistré le : mardi 29 août 2017, 22:57
Dpt : 76 - Seine Maritime

Message par Frunobulax »

Alors là je vais pas savoir. Quand j'ai été au Maghreb j'ai pas conduit. Je laisse les autochtones me trimballer, je comprends pas tout à leurs règles (si tant est qu'il y en ait...) :mrgreen:
Avatar du membre
freerider
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 912
Enregistré le : dimanche 07 sept. 2008, 20:00
Dpt : 58 - Nièvre
Localisation : Germigny

Message par freerider »

J'adore ! Bravo pour toutes ces aventures et merci de partager.
La consommation du TDR n'a pas été problématique en Afrique ?
Brêlabou
En rodage
Messages : 62
Enregistré le : lundi 16 nov. 2009, 12:49
Dpt : 41 - Loir et Cher
Localisation : 41220 St Laurent Nouan

Message par Brêlabou »

En fait on est descendus tout en bas de la Lybie, à Ghat dans le massif de l'Akakus.

Dès la douane de Ras Jedir, ambiance côté Lybie, les photos des cadavres des victimes d'un raid américain destiné à tuer Khadafi sont affichées au mur.
Douaniers pas sympas, sans le petit sourire et la blague qu'on arrive souvent à tirer des gabelous maghrébins. Achat de la plaque, paperasses diverses, change obligatoire (très contrôlé, à un taux indécent 10 fois supérieur au marché noir).

Ensuite descente par la route sur Ghadamès. La Lybie est riche de son pétrole et peu peuplée, les routes en bon état, les voitures aussi, les stations d'essence presque comme chez nous. Par contre peu de restos, les lybiens semblent ne pas voyager. Les belles routes permettent de s'enfoncer dans le désert, mais on n'y croise quasiment personne. Du coup c'est menu unique, et pas folichon, du genre thon en boite/haricots.
Surprise, les tenanciers de restos et de magasins sont presque toujours des étrangers, d’Afrique du Nord ou sub-sahélienne. Les nord-africains qui parlent français sont content de discuter avec nous et nous expliquent que les libyens qui possèdent les commerces prennent des gérants sous payés et passent chaque mois ramasser la caisse.
Peu de contacts avec les Libyens, qui ne semblent pas intéressés par ces deux motard étrangers...

La ville de Ghadamès est très sympa, un peu touristique. On hésite à descendre direct sur Ghat par la piste qui longe la frontière algérienne, mais la discussion avec des allemands qui en viennent en camion 4x4 nous en dissuade, beaucoup de sable mou, mon père et moi n'avons sûrement pas le niveau.
Comme on est quand même là pour voir le désert, on décide de couper sud-est vers Sebha, grande ville du sud, à travers un grand plateau, l'Hamada El Hamra.
Image
Modifié en dernier par Brêlabou le mardi 21 avr. 2020, 13:57, modifié 4 fois.
Avatar du membre
swen
Mister Bean
Messages : 1124
Enregistré le : vendredi 30 janv. 2015, 22:18
Dpt : 73 - Savoie
Localisation : savoie

Message par swen »

J'en veut un bouquin de ces aventures :D
Ici pour apprendre, rêvez et vivre une passion. Merci pour tout !
Avatar du membre
Frunobulax
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 340
Enregistré le : mardi 29 août 2017, 22:57
Dpt : 76 - Seine Maritime

Message par Frunobulax »

Franchement la Lybie, fallait oser quand même. Là ça fait des souvenirs.
Brêlabou
En rodage
Messages : 62
Enregistré le : lundi 16 nov. 2009, 12:49
Dpt : 41 - Loir et Cher
Localisation : 41220 St Laurent Nouan

Message par Brêlabou »

Arrivés à Dirj, dernier bled avant d’attaquer la piste du plateau vers Sebha : un café-resto et une station essence au carrefour, quelques maisons plus loin.
Je fais le plein du réservoir et de mon jerrycan de 10l, plus celui de 5l que mon père transporte pour moi sur la XT.
Le pompiste m’annonce une somme en arabe et me montre sa calculette (les compteurs des pompes sont HS, toujours...), je convertis vite fait de tête, ça fait dans les 70 centimes (de francs) le litre, environ 10 fois moins qu’en France. Je lui tends les billets, il les regarde, se marre et me les rend presque tous. En fait le litre, en tenant compte du taux du marché noir, est à 7c/l !
Brêlabou
En rodage
Messages : 62
Enregistré le : lundi 16 nov. 2009, 12:49
Dpt : 41 - Loir et Cher
Localisation : 41220 St Laurent Nouan

Message par Brêlabou »

On a dormi dans le « restaurant », un bien grand mot vu qu’il n’y avait rien becqueter à part des conserves provenant de l’Afrique entière. Le petit dèj’ thon à l’huile du Ghana / jus d’orange du Maroc m’a marqué à vie.
On part donc super tôt dans le but de traverser le plateau en deux jours.
Sauf que les libyens, leur désert, ils s’en foutent. Il roulent en berlines et restent sur les belles routes goudronnées.
La piste indiquée sur la carte (pas de gps, on est en 1995) et décrite dans notre guide n’est pratiquée par personne : pas de traces, à peine un fût ou un cairn pour se repérer tous les 10/15 km. On avance lentement, on hésite, on s’arrête, on repart. De toute la journée, on ne croise aucun véhicule.
Arrivée au soir on n’a fait qu’un petit tiers du trajet (environ 130 km) et on n’est même pas sûrs d’être sur la piste. On décide de dormir là et de rebrousser chemin le lendemain : trop incertain, pas de trafic pour nous secourir en cas de pb, et pas assez de bouffe ni d’eau pour 3ou 4 jours.
Photo du « demi-tour » :
Image
Modifié en dernier par Brêlabou le mardi 21 avr. 2020, 13:59, modifié 1 fois.
Avatar du membre
kennisman
Guido Brasselletti
Messages : 576
Enregistré le : lundi 01 nov. 2010, 13:25
Dpt : 79 - Deux Sèvres
Localisation : Niort

Message par kennisman »

Excellente histoire! Encore !
Brêlabou
En rodage
Messages : 62
Enregistré le : lundi 16 nov. 2009, 12:49
Dpt : 41 - Loir et Cher
Localisation : 41220 St Laurent Nouan

Message par Brêlabou »

Le lendemain on retourne jusqu'à Dirj au départ de la piste, et on prend la route goudronnée jusqu'à Sebha, où on arrive 2 jours plus tard.
Grande ville, mais peu de véhicules et peu de monde dans les rues.
Comme partout dans le pays, des portraits de Kadhafi sont accrochés dans tous les coins, habillé de tous les accoutrements possibles (avec une prédilection pour les uniformes quand même) : Kadhafi-soldat en kaki, Kadhafi-aviateur avec casquette et médailles, Kadhafi-berger avec un mouton, Kadhafi-en-costume-occidental, Kadhafi-amiral etc..., il y en a autant de différents que des Playmobil !
On se trouve un hôtel en plein centre, une grande tour avec parking, porte vitrée, comptoir et moquette, la classe. L'hotel parait inoccupé, mais notre chambre est au 5ième étage et l'ascenseur est en panne. La clim aussi. Tout est en panne en fait dans ce pays pourtant riche, à cause de l'embargo imposé par les USA. Il fait au moins 40°, avec notre équipement de moto et nos sacoches dans les bras, on manque de crever d'épuisement et de chaleur dans l'escalier de service qui monte à notre chambre.
Le soir on se trouve un resto à peine mieux que les autres, on insiste pour avoir deux verres en plus du broc d'eau en plastique posé sur chaque table (les libyens boivent tous directement dans le même broc !). Le patron nous nettoie deux verres avec ses doigts sous le filet d'eau du robinet... Durant le repas, un vieux avec les chicots tout noirs entre dans le resto, nous salue ainsi que le patron... et prend le broc d'eau de notre table pour boire un bon coup. On finit le repas sans boire. Un autre client vient discuter avec nous. C'est un irakien, conducteur de grue, qui parle très bien anglais. Il nous explique qu'en gros les libyens n'en rament pas une, l'argent du pétrole leur permet de faire faire tous les boulots par des immigrés comme lui, bien payés mais mal considérés. Il reste prudent dans ses formulations, on sent que le Playmobil en Chef est pas trop un marrant...
guillaume33
En rodage
Messages : 60
Enregistré le : mercredi 31 mai 2017, 18:20
Dpt : 33 - Gironde

Message par guillaume33 »

Merci Brêlabou pour ce partage!!!
C’est vraiment génial à lire, j’adore!!!
Avais-tu fais une préparation spécifique sur la TDR pour les pistes? Tout s’est bien passé durant le séjour?
Si tu as d’autres photos, c’est avec plaisir :P :P
240 TDR 1988
250 RGV 1992 VJ22A
Répondre