et en 4T, parfois ventilo mais pas le reste de ce que tu as proposé, du moins pas sur les vraies machines de course
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
J'arrive pas à le croire, ils ont sans doute dû essayer quand on sait la liaison température / puissance sur un 2 temps...
Je vois mal Zarco ajustant le scotch sur le radiateur, à moins qu'une vanne 3 voies manuelle...
La 1000 RSV n'est vraiment pas une référence en terme de refroidissement.
Sur circuit ça va peut-être, mais sur route en période estivale, quelle catastrophe, la sensation de chaleur dégagée par le moteur (et probablement) les radiateurs latéraux est insupportable, les ventilos régulièrement déclenchés.
et en 4T, parfois ventilo mais pas le reste de ce que tu as proposé, du moins pas sur les vraies machines de course
Du coup les variations de températures ne sont pas trop extrêmes ? C'est à dire, la mécanique souffre pas trop ? Et d'ailleurs à quelle température tourne en moyenne un 2 temps sur piste ?
freerider a écrit :La 1000 RSV n'est vraiment pas une référence en terme de refroidissement.
Sur circuit ça va peut-être, mais sur route en période estivale, quelle catastrophe, la sensation de chaleur dégagée par le moteur (et probablement) les radiateurs latéraux est insupportable, les ventilos régulièrement déclenchés.
J'avais cette sensation en roulant pépère avec mon ancien S4R haha ! Le 1000 RSVR (2005) par contre jamais eu de soucis, mais je crois me souvenir que c'était un radiateur unique.
maximecaronade a écrit :
Du coup les variations de températures ne sont pas trop extrêmes ? C'est à dire, la mécanique souffre pas trop ? Et d'ailleurs à quelle température tourne en moyenne un 2 temps sur piste ?
c'est la que l'on en vient au volume de fluide caloporteur....
il me semble en revanche avoir lu de francis qu'en superkart y'a des calorstat...
Gaz moto Chateaulin... mais ca c'était avant... il n'y a pas de chute sans gravité (Newton 1665)
Environ pas beaucoup ! Non plus sérieusement, sortir plusieurs dizaines de kW dans quelques litres, le volume tampon que représente le fluide, attention : "à vue d'oeil", ne me parait pas foufou, mais je vais réfléchir à la question
Chez nous jamais de calorstat c'est une cause de panne en plus. Tout comme la pompe à eau électrique.
La régulation de la température de l'eau était réalisée en ajoutant ou retirant du scotch sur le radiateur, cela uniquement lorsque la température de l'air ambiant était inférieure à 20°
Au dessus, c'était inutile, dès qu'il commençait à faire chaud, plus de 30°, le système de refroidissement n'était jamais assez efficace pour obtenir la température idéale du moteur, aux alentours de 50°.
Nous avions d'ailleurs dessiné une petite vanne trois voies manuelle, qui n'a jamais été réalisée, c'est dommage, car mettre du scotch sur le radiateur, c'est quand même ajouter un obstacle à l'avancement du véhicule.
Il ne faut pas oublier que pendant la saison chaude, la température de l'air qui traverse le radiateur peut atteindre 40° voire plus, le bitume au soleil est souvent à plus de 50°.
Donc il faut en tenir compte dans tes calculs de dimensionnement calorique.
La question est comment conserver une température du moteur raisonnable avec de l'air à 40° ?
Chez nous jamais de calorstat c'est une cause de panne en plus. Tout comme la pompe à eau électrique.
La régulation de la température de l'eau était réalisée en ajoutant ou retirant du scotch sur le radiateur, cela uniquement lorsque la température de l'air ambiant était inférieure à 20°
Au dessus, c'était inutile, dès qu'il commençait à faire chaud, plus de 30°, le système de refroidissement n'était jamais assez efficace pour obtenir la température idéale du moteur, aux alentours de 50°.
Nous avions d'ailleurs dessiné une petite vanne trois voies manuelle, qui n'a jamais été réalisée, c'est dommage, car mettre du scotch sur le radiateur, c'est quand même ajouter un obstacle à l'avancement du véhicule.
Il ne faut pas oublier que pendant la saison chaude, la température de l'air qui traverse le radiateur peut atteindre 40° voire plus, le bitume au soleil est souvent à plus de 50°.
Donc il faut en tenir compte dans tes calculs de dimensionnement calorique.
La question est comment conserver une température du moteur raisonnable avec de l'air à 40° ?
50°C le fonctionnement du moteur ? Peux tu détailler un peu, ça me parait bas par rapport à ce que j'ai l'habitude de voir, j'imaginais plutôt vers les 70°C.
maximecaronade a écrit :
Du coup les variations de températures ne sont pas trop extrêmes ? C'est à dire, la mécanique souffre pas trop ?
non, pas s'il y a du débit
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
bracame a écrit :
laurent, tu compare bien ton twin 250 de route a un 125 cc?
et encore j'aurais pensé plus près du litre et demi sur un 125cc
C'est pas une comparaison, c'est juste une indication sur des contenances!
maximecaronade a écrit :50°C le fonctionnement du moteur ? Peux tu détailler un peu, ça me parait bas par rapport à ce que j'ai l'habitude de voir, j'imaginais plutôt vers les 70°C.
En course... plus c'est bas, plus ça marche!
En Jetski...c'est encore plus ba!
Un raison technique à ça ? Une charge de mélange plus fraîche ? J'aurai tendance à penser par contre que la chaleur transférée à la paroi du cylindre serait plus importante avec un cylindre plus refroidit, et donc moins de travail utile récupéré lors de la descente du piston. Un mélange plus chaud favorise aussi l'arrivée de la déto lors de la compression. J'imagine que je dois passer à côté d'autres phénomènes cependant !
Sur un moteur à explosion et surtout en 4t, tu pourrais dans l’esprit ne pas refroidir le cylindre, la chaleur étant surtout en culasse.
En exagérant le trait, on chauffe le cylindre avec le refroidissement pour maintenir le jeu avec le piston qui lui, chauffe!
comme l'a dit Lolo, on est en 2T : la charge fraîche passe par le carter de précompression, c'est là qu'elle capte des calories (d'ou les boites de vitesses refroidies)
il ne faudrait pas dire "plus le moteur est froid" mais "moins le moteur évacue de chaleur" car dans les faits toute calorie évacuée dans le système de refroidissement (ou l'échappement) est une calorie qui ne sert pas à pousser sur le piston.
l'idéal serait une combustion adiabatique mais ça... on sait pas encore faire
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
isolant thermique en céramique, c'est un classique qu'on sait faire
mais la lubrification pose problème, tout comme la tenue des soupapes, des bougies, des segments à la chaleur : ça ont ne sait pas faire
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4