Numérisation 3D carters de NX4
- solex27
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Numérisation 3D carters de NX4
Juste pour le plaisir de partager un boulot fait il y a quelques temps à la demande d'un ami.
Je lui ai numérisé les carters de NX4 car il souhaite refabriquer des carters usinés en CN.
Voici une vue des carters : La face plan de joint est libre sans localisation des goujons pour potentiellement mettre d'autres cylindres.
Il y a aussi plus de viande de chaque coté de la BAC pour potentiellement aussi mettre une BAC plus large (par défaut c'est du NX4 stock)
Je lui ai numérisé les carters de NX4 car il souhaite refabriquer des carters usinés en CN.
Voici une vue des carters : La face plan de joint est libre sans localisation des goujons pour potentiellement mettre d'autres cylindres.
Il y a aussi plus de viande de chaque coté de la BAC pour potentiellement aussi mettre une BAC plus large (par défaut c'est du NX4 stock)
RS500YZ en cours (ça traine, ça traine...), BV RG500 racing is born, 2019-20 projet YZR500 OWL9 replica
- solex27
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60-70H à peu près car j'ai pas véritablement compté. Peut-être finalement un peu plus avec les correctifs successifs nécessaires pour converger vers des num 3D finalisées sans erreurs.motobitum a écrit :Pour avoir une idée, c’est combien d’heures de taf pour dessiner ça ?
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Magnifique Franck, pour l’avoir (partiellement) fait sur le VJ 22, c’est un boulot de dingue
A noter que je pense qu’il est cependant « plus facile » de numériser un carter taillé masse que les carters moulés d’origine, bourrés de rayons et de dépouilles qui sont impossibles à mesurer et qui font sans arrêt planter les softs de CAO
A noter que je pense qu’il est cependant « plus facile » de numériser un carter taillé masse que les carters moulés d’origine, bourrés de rayons et de dépouilles qui sont impossibles à mesurer et qui font sans arrêt planter les softs de CAO
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Je sais bien que d’origine c’est moulé
Prendre les cotes fonctionnelles c’est pas plus difficile sur du moulé que sur de l’usiné, car à 90% ce qui est fonctionnel est... réusiné.
Par contre, dessiner en 3D le carter moulé réel (par exemple pour savoir s’il y a assez de matière à un endroit pour modifier) c’est autrement plus complexe que de reprendre les surfaces fonctionnelles, et dessiner une pièce autour pour la réaliser en taillé masse.
Je suis curieux de la pièce dessinée par Franck, et de la procédure utilisée pour relever les surfaces fonctionnelles... si tu passes par là
Prendre les cotes fonctionnelles c’est pas plus difficile sur du moulé que sur de l’usiné, car à 90% ce qui est fonctionnel est... réusiné.
Par contre, dessiner en 3D le carter moulé réel (par exemple pour savoir s’il y a assez de matière à un endroit pour modifier) c’est autrement plus complexe que de reprendre les surfaces fonctionnelles, et dessiner une pièce autour pour la réaliser en taillé masse.
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Oui c'est clair. J'ai donné dans le genre avec les carters YZR...Passang a écrit :...A noter que je pense qu’il est cependant « plus facile » de numériser un carter taillé masse que les carters moulés d’origine, bourrés de rayons et de dépouilles qui sont impossibles à mesurer et qui font sans arrêt planter les softs de CAO
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Si tu savais comment j'ai récupéré les profils de toutes les faces.... Tu serais peut être très surpris !Passang a écrit :....Je suis curieux de la pièce dessinée par Franck, et de la procédure utilisée pour relever les surfaces fonctionnelles... si tu passes par là
Moi même j'ai été bluffé du résultat en corrélant avec des mesures . Je te laisse imaginer comment j'ai fait
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