Comme Stéphane, serrage à l'eau à 98%. Rupture du film d'huile avec l'eau, vu que la jupe à ramassé surtout en dessous de l'axe de piston sur l’arrière. Ca pue le jointe de culasse soit pas de qualité, soit serrage de culasse, soit plan de joint caca.
La technique de Claude est tres bonne: Une noisette de joint silicone sur le bout des doigts, par exemple du quick gasket noir loctite ( facile à trouver ), tu tartine tes mains avec, et tu prends le joint de culasse alu entre tes paluches, et tu tartine une très fine couche avec tes paumes, tu ferme le moteur dans les 2 minutes qui suivent, et ca devrait être bon! ( technique tres dégueu, mais j'ai dû fermer bien 30 moteurs de meme, avec des joints des fois vraiment moches, voir pourris, et ca marche à tout les coups).
Ca n’empêche en rien de reprendre ce qui t'a été précédemment conseillé, en particulier le contrôle d'étanchéité
Ca va sans dire que tu es bon pour un petit tour chez Dino pour a minima un coup de pierre de ton cylindre, un contrôle de la cote, et un nouveau piston en fonction de la cote...
Bon courage!