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Donc si fin , les pattes ne vont pas vibrer à la même fréquence que le support et ...vont casser ouRGM 250
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- solex27
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Les 2 pattes de devant me semble effectivement un peu faiblardes surtout en torsion dans le plan vertical compte tenu de porte à faux important qu'elles ont. Comme l'évoque Ben, voir peut être pour les caissonner un minimum par des renforts soudés.
Quant aux 2 pattes supérieures, je ne les aurais pas soudé directement au cadre mais fait 2 plaques intermédiaires vissées sur la traverse sur laquelle j'aurais soudé 2 fixations par pattes (voire principe liaison culasse DTR 125 par exemple, fixation 3 points). Tout ça histoire de donner de la souplesse et de filtrer un peu mieux les vibration. Et si cela casse tu n'as pas de la soudure sur le cadre à refaire.
Quant aux 2 pattes supérieures, je ne les aurais pas soudé directement au cadre mais fait 2 plaques intermédiaires vissées sur la traverse sur laquelle j'aurais soudé 2 fixations par pattes (voire principe liaison culasse DTR 125 par exemple, fixation 3 points). Tout ça histoire de donner de la souplesse et de filtrer un peu mieux les vibration. Et si cela casse tu n'as pas de la soudure sur le cadre à refaire.
RS500FPE en cours (ça traine, ça traine...), BV RG500 racing is born, 2024 YZR500 OWL9 replica alive
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c'est drôle comme tout le monde focalise sur l'épaisseur des pattes avant qui ne font que tenir le moteur et n'assurent en rien la rigidité entre le cadre et le moteur.
Par contre personne ne m'a fait une remarque sur le fait qu'il y a une rupture dans la soudure ... Elle n'est pas continue...
C'est justement pour éviter que les vibrations ne viennent les casser, cela fait une rupture des vibrations des pattes et évite à la soudure de casser.
Effectivement et j'ai un très grand respect pour Monsieur CORDIER et ses très belles réalisations, parfois il faut mieux doubler que d'avoir une trop grosse épaisseur. C'est le principe des élastiques utilisés quand on saute d'un pont dans le vide !!!
De toute façon on sait tous que cela casse toujours au point le plus faible. On verra à l'usage... et puis cette moto c'est pour m'amuser en démonstrations sur circuit ou sur les courses de cote. SI la patte casse, le moteur ne va me tomber sur les pieds !!!
Une petite photo d'un truc qui vibre fort, qui a un cadre ressoudé vers les points d'attaches moteur, les pots de détente et pourtant aucune soudure n' a jamais lâché.
Par contre si l'un d'entre vous peut me fournir un schéma électrique pour obtenir du 12V continu avec le volant magnétique du moteur, cela m'aiderait. Je souhaite utiliser le volant magnétique du RMX pour alimenter le compte-tours et le manomètre de température d'eau. OU si il y a un tuto sur le forum ou ailleurs.
Par contre personne ne m'a fait une remarque sur le fait qu'il y a une rupture dans la soudure ... Elle n'est pas continue...
C'est justement pour éviter que les vibrations ne viennent les casser, cela fait une rupture des vibrations des pattes et évite à la soudure de casser.
Effectivement et j'ai un très grand respect pour Monsieur CORDIER et ses très belles réalisations, parfois il faut mieux doubler que d'avoir une trop grosse épaisseur. C'est le principe des élastiques utilisés quand on saute d'un pont dans le vide !!!
De toute façon on sait tous que cela casse toujours au point le plus faible. On verra à l'usage... et puis cette moto c'est pour m'amuser en démonstrations sur circuit ou sur les courses de cote. SI la patte casse, le moteur ne va me tomber sur les pieds !!!
Une petite photo d'un truc qui vibre fort, qui a un cadre ressoudé vers les points d'attaches moteur, les pots de détente et pourtant aucune soudure n' a jamais lâché.
Par contre si l'un d'entre vous peut me fournir un schéma électrique pour obtenir du 12V continu avec le volant magnétique du moteur, cela m'aiderait. Je souhaite utiliser le volant magnétique du RMX pour alimenter le compte-tours et le manomètre de température d'eau. OU si il y a un tuto sur le forum ou ailleurs.
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OUI et non en fait, j'avoue que je n'ai pas été très ingénieux sur cette fixation pour la culasse. En fait le RG 125 était monté en dur (pattes soudées direct sur le cadre) alors que sur le cadre du RMX il y a des éléments qui se vissent comme Solex 27 l'a proposé dans son post.TEX a écrit : "d'ailleurs avec les pattes de reprise au niveau culasse qui sont soudées , ça doit etre bien galère de sortir le moteur , non ?"
Pour sortir ou entrer le moteur c'est pas trop chiant j'arrive à le faire seul. D'abord il est léger (plus léger que le RG 125) et puis en fait on l'attache aux pattes de la culasse, cela le tient dans le cadre et ensuite on bascule un peu en arrière pour monter l'axe du bras oscillant. Le plus pénible c'est qu'une fois l'axe du bras enlevé, le cadre devient tout mou. Heureusement j'ai un deuxième axe qui me sert bien dans cette opération. Après la partie du cadre droit se démontant cela aide énormément lors de cette opération pour les 2 autres fixations.
J'ai eu plus de galère avec d'autres moteurs dans d'autres motos... Notamment, le moteur de la 500 h1 (90kgs) qu'il faut impérativement faire renter par la gauche ... et qui lui pèse un plus lourd que le 250 !!!