"le chant du labyrinthe" - risque labyrinthe qui bouge

Ici on parle technique, mécanique, astuces, ...

Modérateur : Equipe de modération

Avatar du membre
Tazman
Guido Brasselletti
Messages : 533
Enregistré le : jeudi 05 mars 2015, 21:28
Dpt : 44 - Loire Atlantique
Localisation : Nantes

"le chant du labyrinthe" - risque labyrinthe qui bouge

Message par Tazman »

Salut la troupe,

Afin de jouer avec les copains la semaine prochaine, j'ai un gros soucis :grrr:

Je viens de remonter mon moteur avec des nouveaux carters et un cliquetis anormal vient enfin d'être identifié, c'est le labyrinthe qui se balade :baf: !

C'est un Hot Rod où le torique a fondu et coincé dans le trou de réserve d'huile (saloperie de Hot Rod, moins de 18h). Je croyais que c'était un torique de roulement et m'en foutais puisqu'on lui avait mis des pions.

Je l'ai remonté sans son torique dans les nouveaux carters, sur les origine il n'y en a pas.

Mais le Hot Rod doit avoir beaucoup de jeu extérieur d'origine. Il se balade et tape dans les roulements à chaque changement de compression. Je ne l'ai pas encore fait chauffé ne connaissant pas la cause de ce cliquetis.
Je ne sais pas s'il est encore présent une fois chaud ou dans les tours.

Ma question est: Quel est le risque de rouler comme cela le WE prochain ??

Comme on dit que le labyrinthe a une étanchéité dynamique quand il prend des tours, puis-je espérer qu'il trouve sa place milieu à haut régime ?
L'alu du l'abyrinthe doit être plus mou que celui des carters donc cela m'inquiète moins pour les carters.

Sinon le WE prochain :pleur: , et en plus pas de mulet cette année :pleur: :pleur:
Modifié en dernier par Tazman le vendredi 24 juil. 2020, 16:31, modifié 1 fois.
Image
Fan de Bi !!...... avec et sans soupapes...
Avatar du membre
fullgazlolo
Mister "électrofusion"
Messages : 8424
Enregistré le : mercredi 18 juil. 2007, 0:09
Dpt : Suisse
Localisation : Thonex (GE)/Marcellaz (74)

Message par fullgazlolo »

Y a Dino et son matos qui y vont...
Eric CARPENTIER
Edouard Bracame
Messages : 692
Enregistré le : jeudi 29 janv. 2009, 22:38
Dpt : 94 - Val de Marne
Localisation : Villecresnes 94

Message par Eric CARPENTIER »

Yop !

Dépose, parce que de toutes les façons, cela va marquer le carter et l'usure de ce dernier et/ou du labyrinthe finira dans les roulements centraux...

Et puis il faut se méfier des croyances qd à la matière dure qui use la plus molle (exemple des segments) surtout qd il y a chocs. La tribologie n'est pas une science facile !

A mon avis, Hot Rod est à éviter ! Pas cher, mais... on en a pour son argent ...

Eric
Avatar du membre
Tazman
Guido Brasselletti
Messages : 533
Enregistré le : jeudi 05 mars 2015, 21:28
Dpt : 44 - Loire Atlantique
Localisation : Nantes

Message par Tazman »

Merci les gars,

Aujourd'hui je bosse, demain on charge et on prend la route, pas le temps d'ouvrir... et un peu marre après ces nuits des dernières semaines à tout remonter proprement...
Initialement j'ai plus(+) envie de passer un bon we avec les potes et les frangins qu'à rouler sur un petit circuit dont je n'aurai pas le physique :mdr:

Mais là vous êtes en train de me confirmer que je devrais passer mon samedi à ouvrir pour rouler le Dimanche... Pas sûr d'en avoir envie... To open or not to open and drinking friendly :mrgreen:

La balle est dans mon camp. Peux-être espérais-je un Claude me répondant "j'en ai vu plein comme ça, vas-y roule !" :mddr:

Et je suis d'accord pour Hot Rod, à part qu'ils sont même devenu chers. Mais peu de choix en +4...
Il tournait bien rond. On avait changé neuf les roulements extérieurs et mis des pions aux 4 roulements. Pas pu changer les milieux faute de manetons soudés :evil: .
Image
Fan de Bi !!...... avec et sans soupapes...
gglachute
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 1526
Enregistré le : vendredi 04 juin 2010, 23:22
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : douarnenez

Message par gglachute »

je vois que tu parle de samedi et dimanche, je te rappele que c'est vendredi et samedi :mrgreen:

si un de tes frangins peut te preter une moto, je pourrai te mettre dans une autre serie
sinon je pourrai te preter un peu mon mulet : 400xr avec un kit chaine tellement long qu'il n'arrive pas à l'emmener :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
pinaise marge
Avatar du membre
Tazman
Guido Brasselletti
Messages : 533
Enregistré le : jeudi 05 mars 2015, 21:28
Dpt : 44 - Loire Atlantique
Localisation : Nantes

Message par Tazman »

Merci mon Jéjé c'est noté :wink: ,

Un 400XR... ça me rappelerait mon tour du Cambodge en 250XR... Un vrai VTT avec un gros coeur ce truc... tout sur le couple :mrgreen:
Image
Fan de Bi !!...... avec et sans soupapes...
Avatar du membre
COCONUT
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 4713
Enregistré le : vendredi 09 juil. 2010, 18:40
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : TOULOUSE

Message par COCONUT »

Les hotrods sont d'excellents vilos, mais leur torique qui maintien les roulements et le labyrinthe sont une énorme connerie, hérésie mécanique, honte technique etc.... Eviter ceux qui sont soit disant "trued & welded"
Il n'y a absolument aucun jeu prévu dans la gorge pour que le torique se tasse du coup non seulement il déforme tout au serrage ou pire il se pince et rajoute de la matière là où il a envie, sinon il se coupe comme dans ton cas.

J'ai monté le miens à plusieurs reprises dans la mito sans le moindre problème : Bagues exter des rlmts collés au Loctite 648 (une lichette car ca colle violent) + joint torique un poil plus fin sur le labyrinthe afin qu'il puisse se comprimer.
Vu comment ca pédale là dessus je peux te certifier que les bagues exter tournent pas dans les carters si c'est bien dégraissé et serré rapidement après pose du vilo car le 648 sèche très vite.
Depuis j'ai percé les roulements exter pour leur mettre des pions mais les centraux sont toujours collés, moins critique puisqu'au centre, ca bouge moins si vilo pas super droit.

Par contre si tu montes les roulements sans pion, sans colle et sans torique alors t'étonnes pas si au démontage le carter est ravagé.
"Je sais que je plais pas à tout le monde, mais quand je vois à qui j'plais pas... J'me demande si ça m'dérange vraiment"
Avatar du membre
Nico
Oukilé mon scooooot ?!?!
Messages : 2609
Enregistré le : mercredi 20 juin 2012, 17:59
Dpt : 50 - Manche
Localisation : Cherbourg

Message par Nico »

Taz non seulement c'est vendredi samedi, mais en plus c'est CETTE semaine hein ! Nous fait pas une Toop.

Même si avec les frangins peu de chance que tout le monde se plante... :mdr:
There aint no replacement for displacement
Light is right
Avatar du membre
Toop
Dr Crankenstein
Messages : 12647
Enregistré le : mercredi 06 août 2008, 1:22
Dpt : Hors France et pays limitrophes
Localisation : Iwata sur Loire

Message par Toop »

:mrgreen:
mica
En rodage
Messages : 81
Enregistré le : mardi 22 août 2017, 12:36
Dpt : 49 - Maine et Loire

Message par mica »

Nico a écrit :Taz non seulement c'est vendredi samedi, mais en plus c'est CETTE semaine hein ! Nous fait pas une Toop.

Même si avec les frangins peu de chance que tout le monde se plante... :mdr:
:mrgreen: c'est bon grand frère, il te reste au moins 24h! T'es large sur ce coup là :mdr:
On cherche plus depuis longtemps... c'est une tradition... Taz fini tjrs sa brêle sur le paddock pendant le premier apéro.. et souvent redémonte au 2ème...et mange froid tout les soirs... passion quand tu nous tiens :la !

aller bisous à dmain!
gglachute
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 1526
Enregistré le : vendredi 04 juin 2010, 23:22
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : douarnenez

Message par gglachute »

:mddr: :mddr: :mddr:
pinaise marge
Tam
En rodage
Messages : 62
Enregistré le : dimanche 12 oct. 2014, 23:57
Dpt : 49 - Maine et Loire
Localisation : entre nantes et cholet

Message par Tam »

Alors alors qui qui raconte :mddr:
Avatar du membre
Tazman
Guido Brasselletti
Messages : 533
Enregistré le : jeudi 05 mars 2015, 21:28
Dpt : 44 - Loire Atlantique
Localisation : Nantes

Message par Tazman »

mica a écrit : :mrgreen: c'est bon grand frère, il te reste au moins 24h! T'es large sur ce coup là :mdr:
On cherche plus depuis longtemps... c'est une tradition... Taz fini tjrs sa brêle sur le paddock pendant le premier apéro.. et souvent redémonte au 2ème...et mange froid tout les soirs... passion quand tu nous tiens :la !

aller bisous à dmain!
Même pas vrai, cette année j'avais fini avant l'apéro :mddr: et rien retouché du WE :banane:

Bon après moultes échanges Whatsapp la nuit de l'avant veille du départ entre les 3 frangins :mrgreen: , la solution retenue fut celle de Mic :wink: .

Lendemain mesure sur carter vierge et préparation des outils nécessaires par les frangins, c'est beau la famille :D .
Arrivés sur le circuit et "avant" l'apéro, installation de la table d'opération pour la cœlioscopie sans ouverture :mrgreen:
PISX4092.JPG
Solution de Mica retenue: immobiliser en latéral le labyrinthe avec une vis pointeau. Il y a juste ce qu'il faut sous le carter, deux bossages de 19mm d'épaisseur.
On perce le plus droit possible précautionneusement et dégageant les petits copeaux graissés, chacun son axe :mdr:
FBHY3394.JPG
On s'arrête avant la mesure et on y va tout doux jusqu'à disparition du "clic clic" au kick.
Taraudage précautionneux et vissage de la vis pointeau dégagée de ses derniers filets. Serrage tout gentil juste pour immobilisation du bordel, et le tout à la CAF1 :lol:
IMG_5115.JPG
Critiquez.... :la Je m'en branle :mddr: :mddr: :mddr: !!!!
ça m'a sauvé mon seul we de cette année :happy: , j'ai passé un super we avec les potes :banane: et je boucherais le trou bientôt à l'ouverture :wink:
Merci les frangins :roll:

Et...
Et...
J'ai quand même essayé le 400XR !! :mdr: :mdr: :mdr:
Merci GG :wink:
Image
Fan de Bi !!...... avec et sans soupapes...
tex
Métrologue
Messages : 1627
Enregistré le : jeudi 05 janv. 2012, 21:12
Dpt : 63 - Puy de Dôme
Localisation : lezoux

Message par tex »

:wink:
Modifié en dernier par tex le lundi 03 août 2020, 20:57, modifié 1 fois.
mica
En rodage
Messages : 81
Enregistré le : mardi 22 août 2017, 12:36
Dpt : 49 - Maine et Loire

Message par mica »

C'est notre fameux tapis "perçant"... :mdr: :mrgreen:
ber
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 2661
Enregistré le : dimanche 18 avr. 2010, 22:39
Dpt : 13 - Bouches du Rhône
Localisation : 13720

Message par ber »

Pas c.. du tout !
tex
Métrologue
Messages : 1627
Enregistré le : jeudi 05 janv. 2012, 21:12
Dpt : 63 - Puy de Dôme
Localisation : lezoux

Message par tex »

mica a écrit :C'est notre fameux tapis "perçant"... :mdr: :mrgreen:
:mdr: :mdr:

n'empêche, ca me trou le c , cette histoire
t'imagines le jeu qu'il faut pour que le labyrinthe se balade !!

@ taz : qu'est ce que tu comptes faire par la suite ?
parc'que là , du coup, le faite d'avoir plaqué le labyrinthe d'un coté , on est pas sur que le diametre interne n'ai pas frotté contre l'entretoise du vilo
Avatar du membre
Tazman
Guido Brasselletti
Messages : 533
Enregistré le : jeudi 05 mars 2015, 21:28
Dpt : 44 - Loire Atlantique
Localisation : Nantes

Message par Tazman »

mica a écrit :C'est notre fameux tapis "perçant"... :mdr: :mrgreen:
Excellente :mddr: :mdr:

@Tex:
Au pire le milieu ce sont les rainures alu du labyrinthe qui frotteraient sur le maneton…
De toutes façons les roulements milieux sont encore les TPI d’origine Hot Rod, ils ont du jeu donc changement de vilo... Tout ça en 15h et mon montage ne prends jamais plus de 10 000 trs :? . J’image sur le brêlon de Coco :shock: …….

Je ne peux pas venir à Lurcy mais les frangins l’emmènent pour faire des essais comparatifs pleine balle pour valider mon montage :twisted: . Après j’ouvre… :roll:

@ Coco:
ça sent la connerie d'avoir collé tous les roulements avec la dilatation du vilo ...
Et gaffe au torique du labyrinthe si d'origine Hot Rod ... il s'autodétruit et fond littéralement.... au SP98 :sif:
Modifié en dernier par Tazman le vendredi 24 juil. 2020, 16:13, modifié 1 fois.
Image
Fan de Bi !!...... avec et sans soupapes...
tex
Métrologue
Messages : 1627
Enregistré le : jeudi 05 janv. 2012, 21:12
Dpt : 63 - Puy de Dôme
Localisation : lezoux

Message par tex »

je comprends pas tout , au début tu dis que c'est un hot rod
tu parle de quoi , du vilo ou du labyrinthe ?
mica
En rodage
Messages : 81
Enregistré le : mardi 22 août 2017, 12:36
Dpt : 49 - Maine et Loire

Message par mica »

Vilo hotrod avec ses roulements intérieur et labyrinthe origine...
Au dernier démontage, les roulements TPI en merdanium ont pris tellement de jeux qu'on croyait vraiment qu'ils avaient tournés sur l'axe, mais non, ils ont pris un jeux latéral de fou, surtout pour des roulement centraux... çà tourne encore mais devraient pas tarder à faire des copeaux.
Pas mesuré le diamètre du labyrinthe mais clairement pas prévu ajusté au carter... c'est le torique qui se chargeait de çà :|
Répondre