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Courage, une mamie ridée c'est normal, un peu de Qenzyme Q10 et elle n'aura plus une ride500 H1 racer
Modérateur : Equipe de modération
- stephane
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Patacailloux Power !!
Je serai toi j'en profiterai pour faire cuire l'époxy alu au four avant remontage
Je serai toi j'en profiterai pour faire cuire l'époxy alu au four avant remontage
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
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- En rodage
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Merci les gars pour vos encouragements ! Ca va le faire !
Stephane, je suis pas sur de t'avoir compris. Tu veux que je fasse cuire qui ? L'époux de la mamie ?
Ou faute de frappe : "epoxy alu " ?
On va tenter de souder, ca travaille en arrachement avec le goujon à cet endroit. Ca risque de s'ouvrir à nouveau.
Stephane, je suis pas sur de t'avoir compris. Tu veux que je fasse cuire qui ? L'époux de la mamie ?
Ou faute de frappe : "epoxy alu " ?
On va tenter de souder, ca travaille en arrachement avec le goujon à cet endroit. Ca risque de s'ouvrir à nouveau.
- stephane
- Schtroumpf Bricoleur
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Oui : époxy ( put.... De correcteur orthographique) c'est corrigé
Mais si tu peux souder (sur carter bien chaud) c'est encore mieux
Mais si tu peux souder (sur carter bien chaud) c'est encore mieux
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Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
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Salut les mecs !
J'ai enfin réussi à me remettre sur la moto. Mon boulot m'a pris pas mal de temps ces derniers mois, notamment à cause de problèmes d'étanchéité hélium dans des enceintes sous vide, le comble..
Revenons en à l'étanchéité du carter.
Une soudure à l'extérieur a été faite, c'est pas trop mal compte tenu de la place pour passer la torche. Bon j'ai aspergé du WD40 à l'extérieur et ca humidifie légèrement l'intérieur de la fissure... Donc ca fuit encore
3 possibilités s'offrent à moi :
1 : epoxy alu puis cuisson au four ( loctite ) 3455
2 : résine bi composant Asportec, produit utilisé par Aprilia en course, recommandé par mon pro.
3: souder à l'intérieur puis meuler
J'hésite, je voudrais pas me foirer, pas envie de re-démonter une seconde fois. C'est pas évident de faire un test sous pression juste avec le carter.
Vous feriez quoi à ma place ? Merci
J'ai enfin réussi à me remettre sur la moto. Mon boulot m'a pris pas mal de temps ces derniers mois, notamment à cause de problèmes d'étanchéité hélium dans des enceintes sous vide, le comble..
Revenons en à l'étanchéité du carter.
Une soudure à l'extérieur a été faite, c'est pas trop mal compte tenu de la place pour passer la torche. Bon j'ai aspergé du WD40 à l'extérieur et ca humidifie légèrement l'intérieur de la fissure... Donc ca fuit encore
3 possibilités s'offrent à moi :
1 : epoxy alu puis cuisson au four ( loctite ) 3455
2 : résine bi composant Asportec, produit utilisé par Aprilia en course, recommandé par mon pro.
3: souder à l'intérieur puis meuler
J'hésite, je voudrais pas me foirer, pas envie de re-démonter une seconde fois. C'est pas évident de faire un test sous pression juste avec le carter.
Vous feriez quoi à ma place ? Merci
Au vue de l'emplacement et des contraintes dans cette zone sous le goujon , efforts de serrages, vibrations (moteur ac en plus) etc, je pense que ça va pas pas aller en s'améliorant . Perso j'opterais pour la soudure .
Modifié en dernier par August le jeudi 29 juil. 2021, 7:53, modifié 1 fois.
- stephane
- Schtroumpf Bricoleur
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Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
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- fpayart
- Edouard Bracame
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- Enregistré le : dimanche 08 juin 2008, 15:59
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- Localisation : Lyon
- Contact :
Bonjour,
Pour l'avoir déjà vu sur d'autres moteurs, il se pourrait que se soit le goujon du cylindre, trop serré, qui vienne pousser dans le fond du taraudage et provoque une contrainte anormale localement.
Il faut vérifier tous les goujons.
Avec ce genre d'alliage une soudure de qualité est difficile à réaliser. Il faut vraiment bien nettoyer à la FRAISE et faire la soudure deux fois avec un nouveau nettoyage entre les deux.
Souder à l'intérieur est aussi indispensable.
Francis.
Pour l'avoir déjà vu sur d'autres moteurs, il se pourrait que se soit le goujon du cylindre, trop serré, qui vienne pousser dans le fond du taraudage et provoque une contrainte anormale localement.
Il faut vérifier tous les goujons.
Avec ce genre d'alliage une soudure de qualité est difficile à réaliser. Il faut vraiment bien nettoyer à la FRAISE et faire la soudure deux fois avec un nouveau nettoyage entre les deux.
Souder à l'intérieur est aussi indispensable.
Francis.
Site WEB: www.fperacing.com
Je suis pas du métier, mais Il me semble que dans ce genre de cas , avant la soudure il faut essayer de faire dégorger un maximum l'alu de toute les merde avec plusieurs bain de dégraissant genre a l'acétone , puis faire chauffer le carter , et recommencer ainsi en alternant pour faire dégorger le maximum de merde accumulé dans les porosités pour éviter de polluer le bain de fusion de l'alu pendant la soudure, pour maximiser les chances que tout cela ce marie bien ensemble et soit étanche .
Il est clair que l'aptitude et le savoir faire du soudeur vont être déterminant.
Il est clair que l'aptitude et le savoir faire du soudeur vont être déterminant.
Merci beaucoup pour tous ces conseils c'est top.
Je vais donc suivre la méthode suivante :
- Virer les goujons
- Creuser la soudure externe et la fissure interne
- Décaper un max à l'acétone en alternant des chauffes
- Changer de soudeur
- Seconde passe externe et une passe interne ( voir 2)
- Refaire le carter propre
Y'a plus qu'à
Je vais donc suivre la méthode suivante :
- Virer les goujons
- Creuser la soudure externe et la fissure interne
- Décaper un max à l'acétone en alternant des chauffes
- Changer de soudeur
- Seconde passe externe et une passe interne ( voir 2)
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Y'a plus qu'à
- fullgazlolo
- Mister "électrofusion"
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- Jean Raoul Ducable
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- Dpt : 94 - Val de Marne
C'est le procédé de moulage qui est en cause.
Coulée sous-pression ( en général carter BV grande série, ....)= mélange d'air, d'oxydes et d'aluminium qui rendent le soudage difficile, mais pas impossible.
Coulée gravité (culasse auto, culasse refroidissement liquide, cylindre de nos machines,...) : RAS
Pour ton carter qui est coulé sous-pression, il faut souder une première fois, meuler la soudure, et ressouder. Le but étant d'éliminer dans
le bain de la première passe tous les oxydes, et d'avoir une base saine pour ta soudure finale.
Sur la photo, le cordon manque de pénétration soit parce qu'il n'y a pas assez d'intensité, soit à cause des oxydes.
Si j'ai été clair, tu as compris qu'il fallait meuler le cordon et ressouder;
Coulée sous-pression ( en général carter BV grande série, ....)= mélange d'air, d'oxydes et d'aluminium qui rendent le soudage difficile, mais pas impossible.
Coulée gravité (culasse auto, culasse refroidissement liquide, cylindre de nos machines,...) : RAS
Pour ton carter qui est coulé sous-pression, il faut souder une première fois, meuler la soudure, et ressouder. Le but étant d'éliminer dans
le bain de la première passe tous les oxydes, et d'avoir une base saine pour ta soudure finale.
Sur la photo, le cordon manque de pénétration soit parce qu'il n'y a pas assez d'intensité, soit à cause des oxydes.
Si j'ai été clair, tu as compris qu'il fallait meuler le cordon et ressouder;
Bon bah le soudeur est bien meilleur !
Intérieur déjà meulé. C'est pas parfait mais j'ai pas envie de fragiliser la zone, ça restera comme c'est.
Extérieur brut, je vais mettre de l'époxy alu derrière la soudure externe par acquis de conscience.
J'ai refait un test basique avec du WD40, ça fuit plus. Je vais croiser les doigts pour que le test final en pression valide la réparation.
Je tente un remontage du bas moteur ce week end. Le plus long étant de virer cette put** d'ancienne pate à joint.
Merci pour vos conseils les gars !
Intérieur déjà meulé. C'est pas parfait mais j'ai pas envie de fragiliser la zone, ça restera comme c'est.
Extérieur brut, je vais mettre de l'époxy alu derrière la soudure externe par acquis de conscience.
J'ai refait un test basique avec du WD40, ça fuit plus. Je vais croiser les doigts pour que le test final en pression valide la réparation.
Je tente un remontage du bas moteur ce week end. Le plus long étant de virer cette put** d'ancienne pate à joint.
Merci pour vos conseils les gars !