500 H1 racer

... 2T (évidemment) et n'étant pas proposées plus haut.

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Ambroiz
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500 H1 racer

Message par Ambroiz »

Salut la troupe !

Afin de me motiver à avancer sur mon 500 H1, je me décide enfin à venir partager ce projet ici.

Il s'agit d'une 500 dépouillée de ses attributs d'origines. Elle servira surtout à faire de l'arsouille occasionnelle sur les cols des alpes où j'habite.

J'ai acheté cette moto il y a déjà quelque temps à un chic type qui avait débuté le projet. Elle était en pièces mais avec une bonne partie du boulot déjà fait sur le moteur.
IMG_20190310_162024.jpg
Partie cycle :

Actuellement je galère surtout pour adapter deux roues à rayons en 18" qui ne proviennent pas d'une H1.
L'avant provient d'une 450 cb avec double disque pour aller sur 2 étriers brembo P05 Or.
L'arrière provient d'une 650 GS suzuki qui possède un disque mais beaucoup trop large : 280mm.
Il me faut donc usiner les entretoises de roues, les disques, le porte couronne...
J'ai beau faire beaucoup de mécanique, l'usinage quand on connait pas, et bien on tâtonne, on galère, bref on prends son temps. J'ai déjà la chance d'avoir accès à des tours et fraiseuses au boulot..
IMG_20200308_122400.jpg
IMG_20200308_122406.jpg
Je laisse la fourche d'origine, les amortisseurs arrières seront changés par de vrais amortisseurs neuf..
Le bras oscillant restera d'origine, j'hésite à le renforcer à voir.. Par contre j'adapte des roulements en lieu et place des bagues bronzes.
Je vais renforcer le cadre à certains endroits.

Moteur :
Le vilebrequin a été refait, depuis le bas moteur baigne dans de l'huile 2 temps par sécurité... Ce fut fait un peu trop en avance de phase, j'avoue. Je ferais un test d'étanchéité de toute façon pour garantir que les spis neufs vont bien...

J'ai fait modifier les culasses chez un "grand" des kawa triples en Allemagne. Bande de squish, forme, et hauteur de squish ont été modifié selon un design qui a déjà fait ses preuves. Il me reste à surfacer les cylindres pour obtenir la valeur cible de 1,2mm de squish. Piston de 61mm ça donne une valeur de 0,91mm si on prend la règle de base mais comme c'est un moteur à air et qui peut être difficile à régler, je préfère me garder une marge de sécu.
J'avais auparavant des valeurs autour de 2,2mm sans joints, c'est complètement déconnant d'origine...
IMG_20200222_110449.jpg
La suite plus bas..
Modifié en dernier par Ambroiz le mardi 15 sept. 2020, 20:41, modifié 1 fois.
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500 H1 racer

Message par Ambroiz »

Remontage de l'embrayage avec du neufs et renforcés vis à vis de la puissance qui sera augmentée. Quelques améliorations sont possibles grâce aux passionnés : escargot racing qui permet de pas se péter les doigts en débrayant, butée sur roulement :
IMG_20200328_171618.jpg
IMG_20200610_193712.jpg
IMG_20200328_173246.jpg
Une nouveauté d'Allemagne là aussi, la petite pièce d'enclenchement de vitesse sur le barillet qui permet de ne pas sauter un rapport :D
Fichiers joints
92000674_3116966065001389_9117475486413357056_n.jpg
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Ambroiz
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Message par Ambroiz »

Moteur mis dans le cadre pour aligner le porte courrone au PSB. Quitte à me faire chiez j'ai tout passé en 520.
Sans titre.jpg
Montage de l'allumage électronique à avance variable de chez HPI. Pas de 12V pour phare par contre... Ce sera une batterie lithium en "total loss" pour garantir le peu d'électricité requis à faire une ballade...
IMG_20200418_191429.jpg
IMG_20200418_191143.jpg
J'ai déjà les pots et les carbus, j'en parlerai plus tard...
Coté esthétique je fais un montage à blanc de l'ensemble puis je ferais peinture epoxy cadre, pour la carrosserie je verrais...

A suivre... Si vous avez des idées, des conseils, n'hésitez pas !

Ambroiz
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enfin un triple !

Message par motors31 »

AAAAAAAAhh , voila un projet qui sort de l'ordinaire ici d’ailleurs y'a pas de page pour les triples sur le site , dommage .
D'origine la fourche est en 36 mm on doit pouvoir glisser des fourreaux d'italienne en 35mm avec des bons vieux P08 et du Brembo en 280 mm tout en gardant les T d'origine, ça devrait freiner mieux que les P05 et de toute façon ce sera toujours mieux que le freinage d'origine modèle "chéri fais moi peur " .
A suivre et bon courage !
Ossa Yankee
ber
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Message par ber »

Ça peut faire une moto " kikidur"
Tout va dépendre des finitions...
En tout cas, pour l'instant ça le fait ! ( à part les jantes aciers)
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Ambroiz
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Message par Ambroiz »

J'ai passé de longues heures à hésiter sur les jantes... Déjà je voulais pas de 17" récent ni de roue à bâtons standards d'époque style kz
Les astralites, campagnolo ou autres roues de tz étaient hors budget...
Et puis je suis assez fan de la moto que j'ai en avatar, je voulais donc rester dans ce style là !
Je souhaite limiter les anachronismes, d'ou l'idée de garder les P05 achetés avec la bécane et des roues d'époque !

Comme tout projet ça peut vite être un gouffre financier, surtout pour un jeune comme moi qui n'a pas toutes les compétences ni le matos pour faire tout moi-même... Donc la moto restera loin d'une replica H1R :wink:
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Message par ber »

Je parle juste de" cerceaux " alu à rayonner...style Borrani.
ber
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Message par ber »

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Message par Ambroiz »

Un peu de news.

J'ai hésité à acheter des cercles alu + rayons inox puis apprendre à faire un rayonnage. Mais entretemps je suis tombé sur une bonne affaire pour avoir un jeu de cylindre de rechange en côte d'origine, le budget est parti là dedans plutôt que les cercles alu... Les roues aciers sont en bon état général, à peine piquée, ça ira bien pour l'instant.

J'ai fini le montage à blanc des disques en 300mm avec les pinces Brembo. J'ai dû refaire des pates de déport à l'avant, mais je crois m'en être pas trop mal sorti pour une première fois. La visserie en photos sert juste au montage à blanc, je mettrais la classe qui va bien pour rouler évidemment.

Après avoir soudé quelques renforts, le cadre est parti en peinture. Je ferais des photos lorsque je l'aurais récupéré.
IMG_20201213_152548.jpg
IMG_20201213_152658.jpg
IMG_20201213_152759.jpg
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Message par Ambroiz »

Les cylindres sont quant à eux partis chez l'usineur.
Ils sont déjà réalésés (par l'ancien proprio) mais des tranchées sur les plans de joint d'embase m'obligent à surfacer puis mettre des cales en cuivre. Cela me permet en même temps de corriger un équerrage probablement imparfait et de surfacer le haut pour obtenir le squish voulu.
Fichiers joints
IMG_20210205_172958.jpg
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Lechattom
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Message par Lechattom »

Cool ça prends forme , on ne voit pas très bien sur le montage de l'étrier AV, j'ai l'impression qu'il n'y a pas trop de jeu entre le corps de l'étrier et la platine :heu: il en faut un peu quand même :wink:
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !
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Ambroiz
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Message par Ambroiz »

Ah c'est vrai que si tu regardes sur les premières photos, avec les cales qu'avait fait l'ancien proprio, y'a plus de jeu.
J'ai voulu en mettre au minimum pour épouser au mieux l'arrête.

Peux tu m'expliquer pourquoi ce jeu est nécessaire ?
Question bête, peut être, mais à laquelle je n'ai pas la réponse :roll:
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keps.bzh
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Message par keps.bzh »

T'as pas à surfacer "le haut" forcément pour récupérer ton squish si tu reprends les embases. Je connais pas du tout les diagrammes moteur d'un H1 ( pas faute d'en avoir un pourtant :oops: ), mais si il sont grave haut comme sur les Yam d'époque, ya peut être interet à jouer sur ton squish simplement par un jeu de joints d'embases. C'est comme ca qu'on fait sur la plupart des moteurs de course :idea:

Sinon, je suis le projet de près, ya des pièces intéressantes pour optimiser le moteur, je devrai y passer un moment ou un autre
" Je vous parle d'un Deux Temps,250 KR1 1989 Café Racer
Que les moins de Vingt ans,125 NX4 2002
Ne peuvent pas connaitre..."CC 50 XG2 1986
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Lechattom
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Message par Lechattom »

Pour le poids voyons :mddr: nan j'déconne
Déjà 2 pièces qui se touchent s'usent avec les vibrations, sur une fixation radiale c'est le plan de contact qui prend les efforts et les vis en traction /compression .
Dans ton cas, si j'exagère, ton étrier "glisse" sur la platine, la surface de contact par son adhérence prends une partie de l'effort en fonction du serrage que tu as appliqué à la dynamométrique pour que ce soit homogène et l'autre partie des efforts sont encaissés par les vis en cisaillement d'où le choix cornélien de la qualité de la vis :wink:
Donc en laissant du jeu au pire tu bouffes un peu tes portées, d'autant qu'on ne connait pas la nuance d'alu que t'as choisi :idea:
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
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Message par Ambroiz »

keps.bzh a écrit :T'as pas à surfacer "le haut" forcément pour récupérer ton squish si tu reprends les embases. Je connais pas du tout les diagrammes moteur d'un H1 ( pas faute d'en avoir un pourtant :oops: ), mais si il sont grave haut comme sur les Yam d'époque, ya peut être interet à jouer sur ton squish simplement par un jeu de joints d'embases. C'est comme ca qu'on fait sur la plupart des moteurs de course :idea:

Sinon, je suis le projet de près, ya des pièces intéressantes pour optimiser le moteur, je devrai y passer un moment ou un autre
Oui en effet, j'aurais pu faire comme ça directement. Mais au final je n'enlève que 6 dixième sur le haut. C'est surtout pour avoir des plans parfaits nécessaire à un montage sans joints cuivre. J'invente rien sur le montage à la pate, c'est bien recommandé sur les forum de triples anglophone. Et le préparateur allemand qui m'a usiné les culasses ne fait que des montages à la pate. A la base je voulais qu'il m'usine une gorge pour mettre un torique.

Les diagrammes sont assez haut en effet (pas sous la main, notés mais dans l'atelier ) : 6 dixièmes en moins en bas n'auraient pas changé grand chose !

Content que le projet t'intéresse, j'aurais surement besoin de conseil pour la mise au point carb et allumage, ton aide sera la bienvenue :wink:
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Message par Ambroiz »

Lechattom a écrit :Pour le poids voyons :mddr: nan j'déconne
Déjà 2 pièces qui se touchent s'usent avec les vibrations, sur une fixation radiale c'est le plan de contact qui prend les efforts et les vis en traction /compression .
Dans ton cas, si j'exagère, ton étrier "glisse" sur la platine, la surface de contact par son adhérence prends une partie de l'effort en fonction du serrage que tu as appliqué à la dynamométrique pour que ce soit homogène et l'autre partie des efforts sont encaissés par les vis en cisaillement d'où le choix cornélien de la qualité de la vis :wink:
Donc en laissant du jeu au pire tu bouffes un peu tes portées, d'autant qu'on ne connait pas la nuance d'alu que t'as choisi :idea:
Merci beaucoup c'est déjà un peu plus clair, je reprendrais les arrêtes pour laisser un peu plus de jeu.
Pour l'alu c'est du 7075 ensuite pour les vis, classe 10,9 ou 12,9, à voir !
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Message par Ambroiz »

Bonsoir bonsoir !

Un peu de nouveauté, j'ai récupéré mon cadre de chez le peintre.

J'ai commencé à remonter le tout tranquillement, adaptation de roulement à aiguille pour le bras oscillant, amortisseur shock factory.
La fourche reste stock mais j'ajouterai une cale de pré-contrainte avec une huile plus visqueuse.
IMG_20210327_113224.jpg
IMG_20210327_183850.jpg

Je suis aussi allé chercher les cylindres chez l'usineur.
IMG_20210411_145832.jpg
IMG_20210411_145838.jpg
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Message par Ambroiz »

Après vérification, c'est bon j'ai bien ma valeur cible de 1,2mm de squish sur chaque cylindre :P
IMG_20210411_170514.jpg

J'ai ensuite fabriqué des adaptateurs pour monter des pipes souples. Ca me permet d'utiliser des keihin pwk 28, réalésés en 30 par Didier (merci à lui).
IMG_20210418_184109.jpg
J'adore faire des puzzles :D
IMG_20200717_192724.jpg
Modifié en dernier par Ambroiz le mercredi 12 mai 2021, 22:51, modifié 2 fois.
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Message par Ambroiz »

Bon jusqu'ici tout va bien, mais arrivent les problèmes...

Le moteur étant pratiquement prêt à être monté dans le cadre...
Je teste l'étanchéité sur établi, c'est quand mieux bien plus pratique pour chercher les fuites...
IMG_20210419_184406.jpg
Cylindre gauche et central, pas trop mauvais pour un premier test je perds une dizaine de mbar en 10min ( pour une pression de 0,6 bar initiale ). Quoi que j'aimerai que ce soit parfait, ça devrait pas perdre... A optimiser.

Cylindre droit, merde ça chute beaucoup plus rapidement. Je vaporise de l'eau savonneuse à tout les endroits suspects : niet pas de bulles !
Et puis finalement l'excédent qui coule de la pipe sur le carter, et la des put*** de bulles !
J'ai une fissure dans le carter :grrr:

Identifiée sur l'image par mon trait de feutre...
IMG_20210419_195031.jpg
Voila donc je suis bon pour tout redémonter, nettoyer la fissure propre, percer 2 trous aux extrémités puis recharger à l'intérieur et l'extérieur du carter...

Ca m'a cassé mon élan, je reprendrai dans une ou deux semaine. Je me concentre sur la partie cycle en attendant !
Modifié en dernier par Ambroiz le mercredi 12 mai 2021, 23:42, modifié 1 fois.
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Message par Lechattom »

Courage, une mamie ridée c'est normal, un peu de Qenzyme Q10 et elle n'aura plus une ride 8)
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
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