data logger HRC sur NF4
- Matt51
- Donateur 2021
- Messages : 695
- Enregistré le : dimanche 29 déc. 2013, 21:42
- Dpt : 51 - Marne
- Localisation : Marne
data logger HRC sur NF4
Voici plusieurs photos de mon projet en cours d'installation:
implanter un data logger HRC DE 2001 sur un nf4 ou un nf50 moteur nsr50 boite 6
je pense que cela pourra aider certains et par la meme occasion moi aussi car ce n'est pas fini
Je tiens à remercier Stéphane, Etiennes et Olivier sans qui tout cela n'aurait pas été possible.
Je tiens à préciser que j'ai une formation DUT génie mécanique, j'ai donc tres peu de base en mesure physique, électronique.
J'apprends donc beaucoup avec ce projet.
certaines photos on fait une rotation lors du téléchargement..... désolé
capteur effet hall, modèle Chinois copie du HRC pour NX4
TPS maison avec potentiomètre linéaire type table de mixage
leds pour shift light et déto
capteur cliquetis d'Audi R6
il manque la seconde piece maitresse de ce projet qui est un boitier electronique donnant le signal des tours minutes au data logger pour déclencher l'enregistrement.
Olivier est sur l'affaire, 1er essais d'ici la fin de l'année
implanter un data logger HRC DE 2001 sur un nf4 ou un nf50 moteur nsr50 boite 6
je pense que cela pourra aider certains et par la meme occasion moi aussi car ce n'est pas fini
Je tiens à remercier Stéphane, Etiennes et Olivier sans qui tout cela n'aurait pas été possible.
Je tiens à préciser que j'ai une formation DUT génie mécanique, j'ai donc tres peu de base en mesure physique, électronique.
J'apprends donc beaucoup avec ce projet.
certaines photos on fait une rotation lors du téléchargement..... désolé
capteur effet hall, modèle Chinois copie du HRC pour NX4
TPS maison avec potentiomètre linéaire type table de mixage
leds pour shift light et déto
capteur cliquetis d'Audi R6
il manque la seconde piece maitresse de ce projet qui est un boitier electronique donnant le signal des tours minutes au data logger pour déclencher l'enregistrement.
Olivier est sur l'affaire, 1er essais d'ici la fin de l'année
- TZR-V4
- Pilote licencié
- Messages : 1734
- Enregistré le : mercredi 18 mai 2011, 0:03
- Dpt : 64 - Pyrénées Atlantiques
- Localisation : Bayonne
- Contact :
J'ai profité du confinement pour faire une série de cartes de conversion CDI vers 3.3v, 5v ou 12v.
Informations techniques :
- L'entrée peut être configurée pour prendre du +-200v, +5v et 12v.
- La sortie peut être configurée en front montant (pullup pour les connaisseurs) ou en front descendant (pulldown)
J'utilise en optocoupleur donc pas de courant ou tension entre la moto et le reste (acquisition, tableau de bord...)
J'ai aussi fait un boitier en impression 3D en PLA (ce que j'ai à la maison).
J'en ai une petite dizaine donc si il y a des amateurs.
Prix forum : 15€ livré en France la carte seule (sans boitier, sans gaine...).
Olivier.
Informations techniques :
- L'entrée peut être configurée pour prendre du +-200v, +5v et 12v.
- La sortie peut être configurée en front montant (pullup pour les connaisseurs) ou en front descendant (pulldown)
J'utilise en optocoupleur donc pas de courant ou tension entre la moto et le reste (acquisition, tableau de bord...)
J'ai aussi fait un boitier en impression 3D en PLA (ce que j'ai à la maison).
J'en ai une petite dizaine donc si il y a des amateurs.
Prix forum : 15€ livré en France la carte seule (sans boitier, sans gaine...).
Olivier.
Olivier.
TZR250 2MA & 2XT, RD500s et TZR-V4 en construction...
TZR250 2MA & 2XT, RD500s et TZR-V4 en construction...
- fullgazlolo
- Mister "électrofusion"
- Messages : 8450
- Enregistré le : mercredi 18 juil. 2007, 0:09
- Dpt : Suisse
- Localisation : Thonex (GE)/Marcellaz (74)
Ca sert à adapter le signal compte-tours d'un CDI à un tableau de bord qui n'accepte pas le signal fourni par le CDI.
kalmheur2pki
http://www.youtube.com/watch?v=YOJlNpSv6dM
http://www.youtube.com/watch?v=YOJlNpSv6dM
- Matt51
- Donateur 2021
- Messages : 695
- Enregistré le : dimanche 29 déc. 2013, 21:42
- Dpt : 51 - Marne
- Localisation : Marne
Suite du développement.
Essai de la carte électronique développée par Olivier.
Cela ne fonctionne pas.
Je relève à l'oscilloscope avec un de mes collègue le signal qui alimente le compte tour du NF4
et en effet ce n'est pas du 5volts comme on aurait pu le croire mais du 10Volts avec un signal carré.
J'alimente donc la carte en 10volts et non 5 volts et la on est pas loin de la perfection.
Le signal est en 10volts mais avec des pulsations et non un signal carré ce qui explique que les trs/mn (courbe rouge) soient plat à beaucoup d'endroit.
Essai de la carte électronique développée par Olivier.
Cela ne fonctionne pas.
Je relève à l'oscilloscope avec un de mes collègue le signal qui alimente le compte tour du NF4
et en effet ce n'est pas du 5volts comme on aurait pu le croire mais du 10Volts avec un signal carré.
J'alimente donc la carte en 10volts et non 5 volts et la on est pas loin de la perfection.
Le signal est en 10volts mais avec des pulsations et non un signal carré ce qui explique que les trs/mn (courbe rouge) soient plat à beaucoup d'endroit.
- TZR-V4
- Pilote licencié
- Messages : 1734
- Enregistré le : mercredi 18 mai 2011, 0:03
- Dpt : 64 - Pyrénées Atlantiques
- Localisation : Bayonne
- Contact :
Dommage que ta photo soit toute petite... Il faudrait connaitre la base de temps afin de savoir la durée de l'état haut (12v) pour répliquer le signal.
Comme j'ai l'image en plus grand.... une règle de 3 donne un "pick" de 3.8ms.
29Hh => 1740 rpm
C'est pas vraiment une impulsion
Il faudrait savoir si c'est 4ms sont constantes en fonction du régime moteur.
Pour un mono cylindre :
6000 rpm => fréquence 100Hz => période 10ms
12000 rpm => fréquence 200Hz => période 5ms
15000 rpm => fréquence 250Hz => période 4ms
18000 rpm => fréquence 300Hz => période 3.3ms
Si on veut être tranquille jusqu'à 15000rpm il faudrait un temps haut de 2-2.5ms
On doit pouvoir régler ça sur ma carte (version 2).
Olivier.
Comme j'ai l'image en plus grand.... une règle de 3 donne un "pick" de 3.8ms.
29Hh => 1740 rpm
C'est pas vraiment une impulsion
Il faudrait savoir si c'est 4ms sont constantes en fonction du régime moteur.
Pour un mono cylindre :
6000 rpm => fréquence 100Hz => période 10ms
12000 rpm => fréquence 200Hz => période 5ms
15000 rpm => fréquence 250Hz => période 4ms
18000 rpm => fréquence 300Hz => période 3.3ms
Si on veut être tranquille jusqu'à 15000rpm il faudrait un temps haut de 2-2.5ms
On doit pouvoir régler ça sur ma carte (version 2).
Olivier.
Olivier.
TZR250 2MA & 2XT, RD500s et TZR-V4 en construction...
TZR250 2MA & 2XT, RD500s et TZR-V4 en construction...