Réglage courbes ignitech sur tdr

Modérateur : Equipe de modération

Gérard
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 76
Enregistré le : dimanche 01 déc. 2019, 13:57
Dpt : 60 - Oise

Message par Gérard »

Dernier message de la page précédente :

ben_gt a écrit :
@Gérard, il y a bien une valeur d'angle statique a régler sur l'ignitech aussi...Et si tu ne renseigne pas la bonne ça peut mal finir....!
Salut Ben
Tu me montrera dans quel onglet , sur le logiciel IGNITECH, car je n'ai pas vu ! La seule valeur que j'ai renseigner est l'avance de base qui est statique ! (17 degrés, pour mon allumage )

Sur le Zeeltronic , tu renseigne aussi cette valeur , mais il y a en plus une autre valeur qui s'intitule "angle statique " qui visiblement et d'après la traduction en français, ne concerne pas l'avance de base , mais d'après ce que j'ai pu comprendre , il s'agit de l'avance maxi que peux donner l'allumage !!!???? Jamais entendu parlé de ça ! Vu que pour moi , c'est la courbe que tu rentre dans laquelle tu va mettre une avance maxi , celle que tu veux dans la limite du raisonnable !

D'après ce que je comprend , il faut avec un comparateur mettre au PMH , puis tourner dans le sens des aiguille d'une montre , pour mettre la cible du rotor en face en son milieux , du capteur ! Puis ensuite , il faut faire un savant calcul de trigonométrie, qui va déterminer l'avance maxi !!! Ou sinon plus simple utilisé un disque gradué avec le comparateur !

Pour déterminé l'avance de base , il faut aussi avec le comparateur mettre au PMH , puis tourner dans le sens des aiguille d'une montre , puis amener la cible a son extrémité, à moitié sur le capteur ,et regarder l'angle avec le disque gradué , pour moi 17 degrés comme indiqué sur la RMT !

Alors , vraiment , je me pose la question de cette procédure sur sont utilité sur un allumage claveter , procédure qu'il faut refaire à chaque démontage et remontage du stator et rotor ...... ! Sur le Zeeltronic, d'après la traduction en français ! Sur un allumage non claveter , je dis oui en toute logique , mais sur un claveter , on s'en tape , vu qu'il ne bouge pas cet angle !

En tout cas je n'ai vu à aucun moment cette procédure a faire sur l'IGNITECH ! !
Ou alors mes lunette me font défaut, ou je n'ai rien compris depuis le temps que je pose des boitier ! En tout cas , je n'ai pour l'heure eu aucun moteur de casser a cause de ça, et même en mettant des courbe "dite dangereuse " ......

Ça devient interressant :wink:

Il est où l'onglet angle statique ????

Image


Sur le Zeeltronic, il y a l'avance de base ( que je n'est pas renseigner sur sur cette photo , car c'était en cours ! :D
Et il y a l'angle statique , qui n'est pas la même chose d'après la notice traduite en Français ???
Alors si tu peux m'éclairer ...... c'est avec joie

Image
Avatar du membre
Toop
Dr Crankenstein
Messages : 12647
Enregistré le : mercredi 06 août 2008, 1:22
Dpt : Hors France et pays limitrophes
Localisation : Iwata sur Loire

Message par Toop »

https://www.zeeltronic.com/ZeelProg/Zee ... manual.pdf -> page 5

Renseigne :
Angle physique = static angle
Advance = correction que tu souhaites apporter à l'angle physique




Le logiciel déduira :
angle physique + correction que tu souhaites = angle logique :idea:
Avatar du membre
ben_gt
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 4531
Enregistré le : dimanche 04 janv. 2009, 0:39
Dpt : 13 - Bouches du Rhône
Localisation : marseille

Message par ben_gt »

salut Gérard, désolé j'ai confondu pour l'ignitech, en effet on ne renseigne pas ce qui serait l'avance max. Et je te rejoins sur le fait que le logiciel zeeltronic a l'air moins convivial est facile ! c'est la 1ere fois que je le vois et ca saut aux yeux.... Apres, probablement question d'habitude !

Pour en revenir a cette avance max, si je me rappelle bien ce que l'on m'a expliqué au sujet de l'ignitech, l'étincelle est déclenchée quand la fin de dent arrive sur le capteur (front descendant) mais le boitier, pour être précis se sert aussi du front montant (début de dent), et de la longueur, en angulaire de la dent, c'est pourquoi, avec certain boitier CDI, il est utile d'avoir une dent de longueur aux moins 20 degres.

Peut etre que cet angle a renseigner dans le zeeltronic lui permet tout simplement de connaitre la longueur de la dent, ou l'angle entre le PMH et le début de dent (puisque PMH-Fin de dents et l'avance statique) ?
Avatar du membre
ben_gt
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 4531
Enregistré le : dimanche 04 janv. 2009, 0:39
Dpt : 13 - Bouches du Rhône
Localisation : marseille

Message par ben_gt »

toop m'a fait les freins !
ca s'explique. donc angle physique = base advance de l'ignitech.
"advance" étant la correction a apporter, lorsque l'on fait une vérif a la lampe strobo ?

Si oui, au final si pas de correction a apporter, advance reste a 0 et avance statique avec la bonne valeur.
Avatar du membre
Toop
Dr Crankenstein
Messages : 12647
Enregistré le : mercredi 06 août 2008, 1:22
Dpt : Hors France et pays limitrophes
Localisation : Iwata sur Loire

Message par Toop »

oui sauf que .... si tu veux être cartésien tu corrigeras l'imperfection mécanique lié aux usinage, aux jeux de fonctionnements, à l'usure ect....


La logique Zeel est implacable :idea:


L'ordinateur est une copie matériel du cerveau humain ...
un programme informatique est le reflet de celui qui l'a codé :sif:

c'était mais pensée métaphysique du jour :mrgreen:
Gérard
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 76
Enregistré le : dimanche 01 déc. 2019, 13:57
Dpt : 60 - Oise

Message par Gérard »

Ouah ! Toop, t'es parti trop loin ! :mddr: :mddr: on t'as perdu ! :mddr:

Sinon , je commence a comprendre l'utilité de l'angle statique, et donc c'est cohérent et logique en effet ! Bon pour ma part , avec le Zeel ça tourne bien comme ça , mais je vais mesurer tout de même l'angle statique , ce qui va me permettre en outre d'utiliser mon nouveau comparateur , car mon ancien a rendu l'âme, l'aiguille s'arrête ou bon lui semble. ... :D
Avatar du membre
Toop
Dr Crankenstein
Messages : 12647
Enregistré le : mercredi 06 août 2008, 1:22
Dpt : Hors France et pays limitrophes
Localisation : Iwata sur Loire

Message par Toop »

j'ai déjà écrit là dessus ... :wink:
Trouverons ceux qui chercheront :la :mrgreen:
Avatar du membre
ben_gt
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 4531
Enregistré le : dimanche 04 janv. 2009, 0:39
Dpt : 13 - Bouches du Rhône
Localisation : marseille

Message par ben_gt »

j'ai cherché et j'ai trouvé des choses, je ne sais pas si ce sont les bonnes (ignitech 250TDR, pose et résultats), mais c'est tjr intéressant de relire et se remémorer les choses...
Cependant quelques trucs me chagrinent concernant ce que tu dis sur l'ignitech, puisque je connais que celui la.

En aucun cas, l'avance initiale est l'avance max que le boitier saura générer. C'était peut être vrai avant mais ça ne l'est plus maintenant. J'ai déjà ait l'essai avec une lampe strobo, une moteur avec 27° en statique, le boitier est capable de sortir plus de 40° en dynamique, par contre j'ai fait l'essai que jusqu’à 4 ou 5000 trs.... Par contre peut être qu'a haut régime, la précision du boitier est aléatoire pour fournir une avance supérieure a la statique ?

Concernant la polarité des capteurs, l'inversion est facile dans l'ignitech, en effet 'est une case a cocher, par contre pas le choix dans le fonctionnement, je veux dire que si la bonne polarité n'est pas choisie le moteur démarre pas. Donc on ne peut pas dire j'utilise le front montant ou le front descendant du signal. C'est toujours le front descendant ! D'ailleurs, le mieux pour pas être emmerdé c'est de choisir "self recherch" pour la polarité du capteur dans le prog.
Gérard
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 76
Enregistré le : dimanche 01 déc. 2019, 13:57
Dpt : 60 - Oise

Message par Gérard »

Pour ma part , j'ai trouver plusieur poste à propos de l'IGNITECH, sur ce forum ou tout le monde se "battait ", avec Thomas pour dire que les boitier IGNITECH faisait perdre de la puissance !! Mais c'était il y a plus de 10 ans !
Alors qu'en ai t'il aujourd'hui ? Je pense qu'en 10 ans , IGNITECH, à du revoir ses copie , car aujourd'hui on trouve des nouvelle version de logiciel compatible avec les dernière génération de leur boitier ! Donc , cela me fait pensé qu'ils ont de revoir 2 ou 3 détail dans leur boitier !
J'ai installer moi même et programmer moi même mon IGNITECH, je ne suis pas passer par Thomas pour l'achat , j'ai directement acheter en république tchèque, directement chez eu , un boitier vierge , et je me suis demerder tout seul comme un grand , avec le tuto de Yam2stroke, très bien réalisé, ce boitier je l'ai installer sur ma 350 LC !
Le Zeeltronic je l'ai essayer aussi sur ma LC , mais il est destiné à la TZR 2RL de piste !
Avatar du membre
Erwan Rmx
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 993
Enregistré le : dimanche 18 févr. 2018, 21:04
Dpt : 01 - Ain
Contact :

Message par Erwan Rmx »

Et tu as fais un passage au banc entre les deux boitiers Gérard ?
En cas de doute, gaz en grand :mrgreen:
Gérard
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 76
Enregistré le : dimanche 01 déc. 2019, 13:57
Dpt : 60 - Oise

Message par Gérard »

Erwan Rmx a écrit :Et tu as fais un passage au banc entre les deux boitiers Gérard ?
Salut Erwan
Non pas encore eu le temps faire une comparaison sur un banc de puissance , mais ça viendra
Car je veux savoir aussi !
Pour le moment le seul banc de puissance de dispo autour de chez moi est en rade, sont PC a visiblement le disque dur de plein ! A chaque tir ou presque , au moment d'enregistrer les donner , Windobe indique " espace disque insuffisant " :D
Alors il va falloir nettoyer quand nous aurons un moment , voir même réinstaller windobe et le logiciel du banc !
Le propriétaire du banc , ne maîtrise pas trop l'informatique , ont va lui donner un coup de mains , et on verra après !
Avatar du membre
Erwan Rmx
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 993
Enregistré le : dimanche 18 févr. 2018, 21:04
Dpt : 01 - Ain
Contact :

Message par Erwan Rmx »

Super alors, je pense que seul un banc pourra nous donner "approximativement" une réponse :wink:
Hâte de voir
En cas de doute, gaz en grand :mrgreen:
Avatar du membre
ben_gt
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 4531
Enregistré le : dimanche 04 janv. 2009, 0:39
Dpt : 13 - Bouches du Rhône
Localisation : marseille

Message par ben_gt »

En effet les avis divergeaient a l'époque, depuis ça s'est tassé, mais pas forcement résolu :mdr: . Surtout que Thomas a une approche très théorique des performances du boitier et "en face" c'était une approche très pratique puisque banc de puissance...

J'ai entendu certains sortir autant voir un peu plus de puissance sur des TZ récent avec un zeeltronic a la place du boitier d'origine. Ca m'a un peu étonné qu'un boitier a 200 balles rivalise avec un boitier de compé client japonais, mais le banc ment pas !
Ce qu'il faut juste se rappeler c'est que ce qui fait la performance du boitier c'est la puissance de l'étincelle et sa faculté a donner l'avance programmée. Dans le premier cas, a priori c'est contournable en trichant sur la tension d'entrée du boitier, dans l'autre cas, il suffit de tester sur un banc d'allumage la précision du boitier et le cas échéant, corriger la courbe voulue pour intégrer les éventuelles erreurs.

Au final, le zeel n'est pas plus performant que l'ignitech, mais peut être plus précis sur un de ces points ? Ce qui fait que posé plug and play, les perf varient...

Je vais au banc mercredi ou jeudi essayer un boitier P4 en alim par l'alternateur soit 13.2V et en tension via un accu lithium-ion en 16.8v, je vous donnerai les résultats et concernant le boitier qui date d'il y 5 ans, au moins, j'en aurais le coeur net !
Gérard
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 76
Enregistré le : dimanche 01 déc. 2019, 13:57
Dpt : 60 - Oise

Message par Gérard »

ben_gt a écrit :salut Gérard, désolé j'ai confondu pour l'ignitech, en effet on ne renseigne pas ce qui serait l'avance max. Et je te rejoins sur le fait que le logiciel zeeltronic a l'air moins convivial est facile ! c'est la 1ere fois que je le vois et ca saut aux yeux.... Apres, probablement question d'habitude !

Pour en revenir a cette avance max, si je me rappelle bien ce que l'on m'a expliqué au sujet de l'ignitech, l'étincelle est déclenchée quand la fin de dent arrive sur le capteur (front descendant) mais le boitier, pour être précis se sert aussi du front montant (début de dent), et de la longueur, en angulaire de la dent, c'est pourquoi, avec certain boitier CDI, il est utile d'avoir une dent de longueur aux moins 20 degres.

Peut etre que cet angle a renseigner dans le zeeltronic lui permet tout simplement de connaitre la longueur de la dent, ou l'angle entre le PMH et le début de dent (puisque PMH-Fin de dents et l'avance statique) ?
Salut Ben ,
J'ai trouvé une notice en français Zeeltronic, qui explique ce fameux "angle statique " !
Et en effet ça rejoint ce que tu m'as expliqué , et donc ca correspond bien au debut de la cible, avant passage devant le capteur ! A mesurer à partir du PMH jusqu'aux début de la cible avant capteur .
Par contre je persiste et je signe , cette opération, sur allumage Claveter , n'est à faire qu'une seule fois, pas besoin de la refaire a chaque démontage du rotor et du stator !
Cela ne concerne que les allumage qui ne sont pas équiper de clavette comme les rotor de petit diametre que l'on adapte par exemple et qui sont exempte de clavette !
Je vais m'y coller, pour avoir plus de précision du point d'avance ! Mais ça fonctionne quand même sans faire la manip !
Voici un extrait en français de la notice Zeeltronic ! Je comprend mieux , et en effet chez IGNITECH, on ne le renseigne pas !,

Image
Avatar du membre
ben_gt
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 4531
Enregistré le : dimanche 04 janv. 2009, 0:39
Dpt : 13 - Bouches du Rhône
Localisation : marseille

Message par ben_gt »

je comprend mieux ce qu'expliquait Toop, concernant le front montant et descendant.
Merci pour le scan de la page.

ignitech fonctionne donc qu'avec le front descendant, et je ne comprend pas pkoi sur le zeeltronic, ils se compliquent a utiliser le descendant a bas régime et le montant a haut régime ?!

attention, sur l'ignitech, on m'a tjr dit que les angles se mesuraient avec le milieu du capteur, et pas le bord comme sur ton dessin zeeltronic.
Cela dit le dernier relevé que j'ai fait a la strobo j'avais 3 degrés d'écart avec le clage statique mesuré au disque.... Peut etre que le milieu capteur n'est pas a considérer finalement...
Ou alors j'ai généré des erreur, en ne prenant pas le milieu angulaire du point mort haut...?
Je ferai un nouvel essai sur ma 500 lorsqu'elle passera au banc.
Atch
En rodage
Messages : 73
Enregistré le : vendredi 10 avr. 2020, 11:57
Dpt : 17 - Charente Maritime

Message par Atch »

Un truc pour mesurer l’avance initial réel avec une lampe stroboscopique a déphasage. Ce qu.il faut bien savoir c’est que l allumage se déclenche uniquement lorsque le capteur se trouve devant la cible. Même avec une erreur de parametrage si le capteur ne se trouve pas devant la cible il’ n’y as pas d’etincelle. Sauf invention du signal Front montant ou descendant. L’ignitech à la fonction auto qui s’étalonner automatiquement au premier tour moteur , en cas dErreur de parametrage le moteur ne démarre pas , vite vue.
La valeur que tu cherche correspond à là latence des capteurs inductif , a contrario des capteur à effet hall au signal carré. Valeur importante mais on sens fout un peut dans la’ mesure où elle automatiquement corrigée dans la valeur de l’avance initiale. Pour mesurer la latence il te faut la mesurer à l’aide d’un oscilloscope sinon point de salut.
Pour mesurer la valeur réelle de l’avance initial ( latence incluse) tu rentre non pas une une courbe d allumage mais une droite horizontale inférieure à l’avance initial d’origine. Par exemple si tu a 12 degrés d’avance initiale d’origine tu met 5 en initial et 5 d’avance de 800 très à 10000. Vu que l’allumage ne se déclenche uniquement au passage sur la cible. En cherchant (avec un peut de régime 2500 stable devrait suffire) avec la La lampe stroboscopique a déphasage le repère PMH la lampe te donnera l’avance initiale latence incluse réel.
Tu rentre dans le logiciel la valeur trouvé et tu est prêt pour optimiser ton allumage au banc
✌️
Avatar du membre
Toop
Dr Crankenstein
Messages : 12647
Enregistré le : mercredi 06 août 2008, 1:22
Dpt : Hors France et pays limitrophes
Localisation : Iwata sur Loire

Message par Toop »

le bord du capteur parceque c'est une monté de tension ou une baisse ... le milieu n'est pas une valeur physique :wink:
Gérard
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 76
Enregistré le : dimanche 01 déc. 2019, 13:57
Dpt : 60 - Oise

Message par Gérard »

Toop a écrit :le bord du capteur parceque c'est une monté de tension ou une baisse ... le milieu n'est pas une valeur physique :wink:
Toop,
donc en effet la valeur physique c'est a partir du bord de la cible dans un sens ou dans l'autre .
Ça devient interressant, et ça va en aider pas mal !
ben_gt a écrit : Je vais au banc mercredi ou jeudi essayer un boitier P4 en alim par l'alternateur soit 13.2V et en tension via un accu lithium-ion en 16.8v, je vous donnerai les résultats et concernant le boitier qui date d'il y 5 ans, au moins, j'en aurais le coeur net !
Ben ,
Oui ça va être interressant !
Avatar du membre
Toop
Dr Crankenstein
Messages : 12647
Enregistré le : mercredi 06 août 2008, 1:22
Dpt : Hors France et pays limitrophes
Localisation : Iwata sur Loire

Message par Toop »

Ca dépend du capteur, de ça sensibilité ect... :mrgreen:
Avatar du membre
dinogt
Mais d'abord ... Tchi-Tchiii
Mais d'abord ... Tchi-Tchiii
Messages : 4670
Enregistré le : jeudi 09 août 2007, 19:50
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : au nord... de Toulouse
Contact :

Message par dinogt »

ben_gt a écrit : Cela dit le dernier relevé que j'ai fait a la strobo j'avais 3 degrés d'écart avec le clage statique mesuré au disque....
J'ai aussi souvent constaté ces 3° d'ecart... controle lampe strobo indispensable
Vilologue, université de Debrouiltoi (F)
Fumée bleue à l'horizon
http://www.dinogt.fr/
Avatar du membre
ben_gt
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 4531
Enregistré le : dimanche 04 janv. 2009, 0:39
Dpt : 13 - Bouches du Rhône
Localisation : marseille

Message par ben_gt »

ah tiens ! je suis sur qu'ils se perdent dans le positionnement de la cible par rapport au capteur lors de la mesure de l'angle statique. il doit ne pas falloir prendre le milieu du capteur mais la fin ! la partie aimantée du capteur faisant 5mm de diamètre généralement, on a 2.5mm d'écart sur une diamètre de cible de 120mm a peu près ça fait quasi 3 degrés d'erreur....
Répondre