Réglage courbes ignitech sur tdr

Modérateur : Equipe de modération

Avatar du membre
ben_gt
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 4531
Enregistré le : dimanche 04 janv. 2009, 0:39
Dpt : 13 - Bouches du Rhône
Localisation : marseille

Message par ben_gt »

Dernier message de la page précédente :

ah tiens ! je suis sur qu'ils se perdent dans le positionnement de la cible par rapport au capteur lors de la mesure de l'angle statique. il doit ne pas falloir prendre le milieu du capteur mais la fin ! la partie aimantée du capteur faisant 5mm de diamètre généralement, on a 2.5mm d'écart sur une diamètre de cible de 120mm a peu près ça fait quasi 3 degrés d'erreur....
Avatar du membre
TZR-V4
Pilote licencié
Messages : 1732
Enregistré le : mercredi 18 mai 2011, 0:03
Dpt : 64 - Pyrénées Atlantiques
Localisation : Bayonne
Contact :

Message par TZR-V4 »

Le signal qui sort du capteur est du à des phénomène d'induction magnétique qui est directement lié à la modification de la distance entre le rotor et le haut du bossage.
Donc en principe pas de courant induit sur la haut du bossage du rotor mais uniquement à l'entrée et à la sortie.

https://transmic.fr/2016/07/14/yamaha/

Image

Ensuite certains allumage utilise le pic positif ou négatif et d'autre le positif pour les bas régimes et le négatif pour les hauts régimes (ou l'inverse).

Donc rien ne vaut une courbe plate et la mesure à la lampe stroboscopique de l'avance réelle.

Olivier.
Olivier.
TZR250 2MA & 2XT, RD500s et TZR-V4 en construction...
Avatar du membre
dinogt
Mais d'abord ... Tchi-Tchiii
Mais d'abord ... Tchi-Tchiii
Messages : 4670
Enregistré le : jeudi 09 août 2007, 19:50
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : au nord... de Toulouse
Contact :

Message par dinogt »

... juste pour le fun... sur sa moto, mon fils a usiné un morceau de fer pour faire lobe et, eventuellement tester pour y ajouter du poids... la moto marchait... puis, un jour, je lui demande ""t'as bien controlé l'avance de base ?"" ... sa reponse évasive m'a mis le doute... et j'a controlé à la lampe strobo... il y avait 10° de moins que prévu... du coup, j'avais le capteur en butée, alors, j'ai bouché les trous d'équilibrage... et l'avance de base de 7° est devenue bonne.

EDIT Ah putain, j'arrive pas à mettre la photo, j'essaierai à nouveau ce soir
Vilologue, université de Debrouiltoi (F)
Fumée bleue à l'horizon
http://www.dinogt.fr/
Avatar du membre
ben_gt
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 4531
Enregistré le : dimanche 04 janv. 2009, 0:39
Dpt : 13 - Bouches du Rhône
Localisation : marseille

Message par ben_gt »

10 de moins il a eu de a chance, l'inverse aurait été désagréable....
Mais pkoi ne pas avoir laissé le volant tel quel et changé l'avance statique dans le boitier ?
Atch
En rodage
Messages : 73
Enregistré le : vendredi 10 avr. 2020, 11:57
Dpt : 17 - Charente Maritime

Message par Atch »

LAvance statique c’est quand tu as une tête de Delco, un volant sans clavette peut probable. Vue la galère pour un réglage manuel précis. 3° ( +/- 1,5 ) de précisions c’est déjà bien surtout si le volant est petit . mieux tu as un coup de cul :D . Quelque soit les paramètres que tu rentre dans le logiciel tu reste dans les limites de la conception. Le décalage de la cible ét du capteur au PMH.( avance initial) et la longueur de la cible ( avance Max ).
J.inssiste trouve toi une stroboscopique à déphasage soyons fou, tu rentre 0 en avance initiale , avance à 0 . Et vroum... régime stable là strombe te donnera avec précision le décalage ( ° )de base entre le Pmh et l impulsion d entrée sur la cible.
Après est —ce vraiment indispensable..... Ben sa dépend de la’ longueur de la cible ( l avance Max )...

J.ai appris à mes dépens que les bricolages sur la périphérie du volant ( piste du capteur) sont de vrais source d emmerdes ssss.
D.ailleur rallonger une cible à base de soudure bofbof. Le mieux reste de bien tracer ( repérer) le départ de la cible, un coup de tours. Et souder une cible latéralement, jamais aux deux extrémités.

Dans l un de ces postes Thomas évoquait la possibilité d’une erreur d avance Max de 1 à 2° . Que ai jamais constaté mais je serais pas étonné que ce soit le cas.

✌️
Avatar du membre
dinogt
Mais d'abord ... Tchi-Tchiii
Mais d'abord ... Tchi-Tchiii
Messages : 4670
Enregistré le : jeudi 09 août 2007, 19:50
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : au nord... de Toulouse
Contact :

Message par dinogt »

ben_gt a écrit : Mais pkoi ne pas avoir laissé le volant tel quel et changé l'avance statique dans le boitier ?
Le volan d'origine est TRES TRES TRES TRES gros et lourd, pas bon pour un vilo qui ne tiend pas beaucoup
Je voulais une avance tres faible pour le demarrage à la poussette... il me semble que j'ai 4°
Juste pour le fun, à Nogaro avec le LC Club, demarrage à la poussette, les reglages etaient merdiques, et, parfois le ralenti baissait trop et paf... ça repartait en arriere... tu parles, avec -6 ou -8°...

Edit: meme avec 165Ko, j'arrive pas à mettre une photo
Vilologue, université de Debrouiltoi (F)
Fumée bleue à l'horizon
http://www.dinogt.fr/
tobec02
Rôdé
Messages : 122
Enregistré le : mardi 07 juin 2011, 16:17
Dpt : 02 - Aisne
Localisation : France

Message par tobec02 »

Il n'y a plus de place pour les photos, il faut passer par un hébergeur genre: https://fr.imgbb.com/ avec le risque de perte si l’hébergeur ferme.
Avatar du membre
dinogt
Mais d'abord ... Tchi-Tchiii
Mais d'abord ... Tchi-Tchiii
Messages : 4670
Enregistré le : jeudi 09 août 2007, 19:50
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : au nord... de Toulouse
Contact :

Message par dinogt »

Atch a écrit :. Le mieux reste de bien tracer ( repérer) le départ de la cible, un coup de tours. Et souder une cible latéralement, jamais aux deux extrémités.
Pour equiper une plus ou moins ancienne qui n'a pas de lobe sur le volan, suffit de faire un creux, c'est plus facile et ça marche pareil
Vilologue, université de Debrouiltoi (F)
Fumée bleue à l'horizon
http://www.dinogt.fr/
Atch
En rodage
Messages : 73
Enregistré le : vendredi 10 avr. 2020, 11:57
Dpt : 17 - Charente Maritime

Message par Atch »

c'est vrais, faut juste faire gaf a laisser suffisamment de matière entre les aimants et le fond de la dent = redent = cible. 2 mm semble être le minimum pour éviter que le capteur perçoive l'influence des aimants. Les extrémités arrondis d'une dent creuse faite a la fraise n'ont pas la précision d'angle ( ° ) d'une dent bien rectangulaire mais sa marche et prévoir 1 ou 2° de plus n' a rien de rédhibitoire.

Une bonne cible c'est 1.5cm de large 2mm de haut/profondeur et de longueur angulaire désirer, rectangulaire et entre fer au mini . Faire moins ont rentre dans le domaine de l'expérimentale :D
Avatar du membre
ben_gt
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 4531
Enregistré le : dimanche 04 janv. 2009, 0:39
Dpt : 13 - Bouches du Rhône
Localisation : marseille

Message par ben_gt »

Je suis dee retour du banc! Après avoir fait un contrôle a la strobo de la bonne avance statique, chose que je n'avais jamais fait, étant sur de ma mesure au disque, 2.5° d'écart !!! a la hausse. J'augmente donc ma valeur d'avance statique, je fais un contrôle de la "performance" du boitier pour reproduite l'avance demandé, jusqu’à 10.000trs, 10° puis 20° puis 30°, on est bon.
J' en profite pour rectifier la courbe histoire de reprendre un peu d'allonge a haut régime car la moto était flemmarde et je procède a la comparaison des tensions d'alim.
La carb était bien grasse puisque celle avec laquelle j'ai roulé a Ales en octobre, donc le chiffre brut a la roue est faussé, mais on s'en fou je fais les tirs dans la foulée :

Tension alim avec alternateur et alim via batterie indépendante : MEME PUISSANCE !!!

Alors je sais pas si ça clôt le sujet, ou si ça remet de l'huile sur le feu du débat, mais pour moi, ca ne sert a rien de se passer d'alternateur....

Bon, ce que je dois préciser c'est que la moto tourne avec un boitier ignitech P4, le moteur est un V4 avec 2 bobines jumo, chacune fait péter 2 cylindres ensemble (plus d'étincelle perdue), la batterie est une lithium-ion 4S (sans BMS) couplée a un alternateur+régulateur délivrant moteur en route 14.4V de charge. L'ensemble a été comparé a accu lithium-ion 4S-2P en 16.8V.

Peut être que j'ai obtenu ce résultat car le couple batterie lithium/alternateur fourni quand même un tension généreuse et que certains qui ont fait le test avaient un alternateur plus faiblard un et condensateur, ou une petite batterie plomb classique ?
Peut être que les problèmes du boitier P2 ne sont pas reproduits dans le P4 ?
Avatar du membre
TZR-V4
Pilote licencié
Messages : 1732
Enregistré le : mercredi 18 mai 2011, 0:03
Dpt : 64 - Pyrénées Atlantiques
Localisation : Bayonne
Contact :

Message par TZR-V4 »

Pour ma culture perso.... Je connais pas le boitier P4. (bon j'ai regardé :D )
Ce boitier
- a 4 sorties indépendantes
- a 2 entrées indépendantes

Les performances viennent peut-être du fait qu'il a 4 condensateurs d'allumage (4 parties puissance <=> 4 boitiers CDI mono cylindre).

Tu as un lien vers les bobines jumo ?

Olivier.
Olivier.
TZR250 2MA & 2XT, RD500s et TZR-V4 en construction...
Avatar du membre
ben_gt
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 4531
Enregistré le : dimanche 04 janv. 2009, 0:39
Dpt : 13 - Bouches du Rhône
Localisation : marseille

Message par ben_gt »

J'utilise par contre que 2 sorties bobines puisque ce sont 2 jumo.
Les bobines sont celles d'origine de 500 rdlc.
Avatar du membre
fullgazlolo
Mister "électrofusion"
Messages : 8424
Enregistré le : mercredi 18 juil. 2007, 0:09
Dpt : Suisse
Localisation : Thonex (GE)/Marcellaz (74)

Message par fullgazlolo »

Ça correspond assez à ce qui a tjs été dit.
Tant que tu restes sur du "basique" avec peu de régime, ça fait très bien le job quelle que soit la config de l'alim.
Là où ces boîtiers sont décriés c'est dès que tu tapes dans le costaud donc dans les CC à fort régime de rotation (>12.500).
Donc sur ton LC même amélioré, tu es loin (à mon avis) des 300Cv/l.
Schématiquement, tant que tu dépasses pas 190-200 allumages/sec/canal et 250Cv/l, ce sont de bons produits.
Avatar du membre
ben_gt
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 4531
Enregistré le : dimanche 04 janv. 2009, 0:39
Dpt : 13 - Bouches du Rhône
Localisation : marseille

Message par ben_gt »

ah c'est sur c'est pas un CC.
on est 190 allumage/sec/canal mais +-11500trs maxi et 200cv/L
Répondre