Hello les amis !
Quelques nouvelles des premiers essais de ce WE au Bourbonnais avec le 2tempspiste.
Il y a beaucoup de choses à en dire mais je vais essayer d’être bref et de me concentrer sur la moto objet de ce post.
D’abord c’est confirmé, le Rotax 257 est vif, TRES vif. Ca pédale sévere
, mais c'est pas vraiment souple. C’est un mob en dessous de 7 000, entre 7 et 8 000 il hésite, à 8 000 et au-delà c’est de la dynamite. Ce n’est pas complètement anormal puisque qu’il n’a pas de valve à l’échappement.
Mon compte tour ayant rendu l’âme rapidement les données de tours-minute sont données au feeling.
La température étant assez basse au début, mais le circuit étant un peu en altitude par rapport à chez moi, j’ai monté un gicleur de 215 pour me rassurer pour la fiabilité. Les premiers tours ont été déconcertant car je n’ai pas l’habitude de rouler avec une moto de 100kgs avec des pneus larges. Mais petit à petit j’ai pu accélérer et c’est là que les choses se sont gâtées. En bref ça pousse fort mais si je ne suis pas dans la plage de puissance la moto ne sort pas des virages. En revanche si j’y suis elle est violente et j’ai tout le temps peur du dérapage en sortie de courbe.
Les points positifs, voire carrément emballants :
- Moteur hyper vif, sensations garanties
- La boite est bien étagée, les rapports s’enchainent sur la plage de puissance
- Puissance bien suffisante pour moi, et sauf erreur le poids/puissance est nettement mieux que mon 31K qui marche quand même pas mal aussi
- Le moteur semble ne pas chauffer (50° max), voire même pas assez d’après les conseils glanés de droite à gauche.
- Le chassis est tellement léger que le simple disque avant va bien suffire pour l’instant
- L’ajout du 2eme ressort dans la fourche semble efficace, mais je n’ai pas eu le temps de faire mes freinages de trappeurs que j’aime bien (et le circuit ne s’y prête pas vraiment)
- La Loctite au niveau échappement a bien réglé le problème de suintement
Les points négatifs, mais pas rédhibitoires :
- La boite est dure, je vais essayer de jouer sur les longueurs de biellettes
- Le « trou » entre 7 et 8 000 est difficile à gérer, notamment pour un poireau comme moi. Il faut rester tout le temps dans la zone de puissance, ça fait un paramétre de pilotage de plus à gérer que j’ai eu du mal à faire. J’ai bien pensé à descendre un peu mon gicleur pour voir, mais comme la couleur de ma bougie était belle, je n’ai pas voulu jouer pour l’instant. Peut-être régler l’avance un peu plus forte ?
- Mon capteur de température s’est fait la malle, coup de chance je me suis arrêté à temps. Le pas de vis semble abimé, mais ça ne devrait pas être trop difficile à réparer.
- Coté transmission j’ai eu beau installer un pignon de 16, le moteur gueulait tout ce qu’il pouvait en bout de ligne droite, j’avais l’impression de rouler en kart sans vitesse, je devais rendre la main à chaque fois. Un 17 va poser un problème : il sera trop grand et va frotter sur le bras oscillant. Mais ça c’est assez facile à gérer à la Dremel.
- Le moteur vibre assez fort, mais ça n’a gêné que mon compte-tour KOSO qui à chaque accélération se réinitialisait. Au bout d’un moment l’aiguille a pratiquement fait le tour du cadran et est restée là…Difficile à gérer notamment parce que je n’avais plus l’information de la t° moteur.
Voilà je crois avoir fait le tour. En résumé il y a un gros potentiel d’amusement avec cette moto, et une belle opportunité pour moi de comprendre les réglages d’un 2 temps un peu poussé.
Merci à tous pour vos conseils qui m’ont permis de bien profiter du roulage