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D'une manière générale, les fonderies rotax n'étaient pas terrible, avec de fréquentes retasssures Sur 3 culasses de 257, j'en ai 2 avec ce genre de défauts, idem pour les cylindres qui criquent facilement dans la zone de la boite à clapet, pourtant peu solicitée...Apriliax 257
Modérateur : Equipe de modération
- djédjé
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Hello les amis,
Pas mal de chose ont avancé cet hiver mais j'ai comme un soucis : suite à mon serrage/détonation j'ai faire resurfacer le cylindre au nikasil et j'attends un piston...qui n'arrive pas !
Il y a rupture de stock, visiblement chez tous les fournisseurs de celui qui m'a pris en charge le cylindre (Frinken Racing, le seul qui en expose sur eBay sauf erreur).
Ayant passé tout l'hiver à refaire la culasse, l'équipement électrique, les sondes, le pot, le carénage, l'embrayage et d'autres bricoles, j'ai les boules !
Les roulages approchent, notamment celui du Club 2tempiste au Bourbonnais.
Est-ce que quelqu'un aurait une idée, une piste ?
Il s'agit du diametre 67,44 mm ref Rotax 294850
Merci d'avance de votre aide !
Pas mal de chose ont avancé cet hiver mais j'ai comme un soucis : suite à mon serrage/détonation j'ai faire resurfacer le cylindre au nikasil et j'attends un piston...qui n'arrive pas !
Il y a rupture de stock, visiblement chez tous les fournisseurs de celui qui m'a pris en charge le cylindre (Frinken Racing, le seul qui en expose sur eBay sauf erreur).
Ayant passé tout l'hiver à refaire la culasse, l'équipement électrique, les sondes, le pot, le carénage, l'embrayage et d'autres bricoles, j'ai les boules !
Les roulages approchent, notamment celui du Club 2tempiste au Bourbonnais.
Est-ce que quelqu'un aurait une idée, une piste ?
Il s'agit du diametre 67,44 mm ref Rotax 294850
Merci d'avance de votre aide !
Des RDLCs, des kawas 3 cylindres, une Bultaco et en chantier une Aprilia 257. Jeune dans la tête, surtout quand on parle de moto 2 temps !
Bonjour Djédjé,
Le piston revendu par Frinken est un wiseco de mémoire, pas un piston rotax, tu dois pouvoir le commander directement aux USA, la référence est celui prévu pour les 257 équipant les ATK, en cherchant je dois avoir la référence. A vérifier, il est apparament identique au modèle monté sur les KTM exc de 94-95.
Le piston revendu par Frinken est un wiseco de mémoire, pas un piston rotax, tu dois pouvoir le commander directement aux USA, la référence est celui prévu pour les 257 équipant les ATK, en cherchant je dois avoir la référence. A vérifier, il est apparament identique au modèle monté sur les KTM exc de 94-95.
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Merci de vos infos les amis.
J'ai regardé tout ça mais entretemps Stefan Frinken m'a proposé un Wossner "forged and coated with graphit".
Je n'ai pas réussi à trouver des infos sur ce piston mais il m'indique que c'en est un haute performance qui nécessite un jeu de 0,08 au lieu de 0,04.
Ça vous parait bien ? Et le jeu, normal ?
Merci, à bientôt !
J'ai regardé tout ça mais entretemps Stefan Frinken m'a proposé un Wossner "forged and coated with graphit".
Je n'ai pas réussi à trouver des infos sur ce piston mais il m'indique que c'en est un haute performance qui nécessite un jeu de 0,08 au lieu de 0,04.
Ça vous parait bien ? Et le jeu, normal ?
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Veko, c'est un haute performance, pas haute compression
Ci-dessous quelques photos du piston. On voit que l'usinage est super précis, et l'axe de piston bien allégé.
Par contre c'est un 2 segments versus un seul d'origine sur le modèle Karting que j'avais avant. Il me semblait que justement il fallait moins de frottement pour permettre plus de Tr/mn, je suis un peu décontenancé...
J'en profite pour poser une question à la cantonnade : ayant resurfacé mes culasses, et voulant régler un squich moins agressif, je dois rehausser mon cylindre avec des joints d'embase. Mais pour atteindre une bonne valeur je doit cumuler 2 "gros" joints (0,5 et 0,8mm). Ça me semble beaucoup avec un risque de manque de stabilité du cylindre. Y a t'il une limite à l'accumulation des joints ? Merci d'avance les amis...
Ci-dessous quelques photos du piston. On voit que l'usinage est super précis, et l'axe de piston bien allégé.
Par contre c'est un 2 segments versus un seul d'origine sur le modèle Karting que j'avais avant. Il me semblait que justement il fallait moins de frottement pour permettre plus de Tr/mn, je suis un peu décontenancé...
J'en profite pour poser une question à la cantonnade : ayant resurfacé mes culasses, et voulant régler un squich moins agressif, je dois rehausser mon cylindre avec des joints d'embase. Mais pour atteindre une bonne valeur je doit cumuler 2 "gros" joints (0,5 et 0,8mm). Ça me semble beaucoup avec un risque de manque de stabilité du cylindre. Y a t'il une limite à l'accumulation des joints ? Merci d'avance les amis...
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Coté diagrammes j'avoue, je n'ai pas encore été jusque là. Mais j'y ai pensé et me suis dit que pour ne pas risquer de rendre le moteur encore plus pointu j'ai intérêt à rehausser le cylindre le moins possible.
J'ai un plan pour faire usiner ma culasse bronze et lui faire perdre un petit mm au niveau de la bande de squich. Le problème ça va être le volume de chambre je ne sais pas quelle volume mini il faut avoir. C'est un paramètre que je n'ai pas trop géré non plus, au départ je voulais juste rester dans la config de base de ce moteur (de karting de compet' quand même).
Merci des conseils !
J'ai un plan pour faire usiner ma culasse bronze et lui faire perdre un petit mm au niveau de la bande de squich. Le problème ça va être le volume de chambre je ne sais pas quelle volume mini il faut avoir. C'est un paramètre que je n'ai pas trop géré non plus, au départ je voulais juste rester dans la config de base de ce moteur (de karting de compet' quand même).
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Tu devrais prendre tes valeurs (diagrammes, volume et squich) avant de faire quoi que ce soit.
À vouloir obtenir le bon squich on peut se retrouver avec des valeurs de diagrammes et de volume (valeurs plus importantes que le squich) à l'ouest.
Mesure et Défini les valeurs vers lesquelles tu veux tendre, ensuite tu joue sur les paramètres.
8/100 ème avec ton alésage et ce piston c'est bien.
Surveille juste ton jeu à la coupe des segments.
À vouloir obtenir le bon squich on peut se retrouver avec des valeurs de diagrammes et de volume (valeurs plus importantes que le squich) à l'ouest.
Mesure et Défini les valeurs vers lesquelles tu veux tendre, ensuite tu joue sur les paramètres.
8/100 ème avec ton alésage et ce piston c'est bien.
Surveille juste ton jeu à la coupe des segments.
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OK je vais essayer de prendre les valeurs de diagramme (suivant les épaisseurs de joint) et de mesurer le volume d'ici quelques jours car je pars en déplacement la semaine prochaine. Néanmoins je n'ai pas de "valeurs cibles", je ne saurai pas vers quoi tendre. Vous m'aiderez les gars ?
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Remonte ton moteur à blanc, prend tes mesures et partage les ici pour avoir une base de départ et voir où travailler.
Idéalement donne nous également :
- l'épaisseur du joint d'embase utilisé pour les mesures
- la forme du dôme de piston
- La valeur de depassement ou de retrait du piston
- la forme de la chambre de culasse
Personnellement je ne suis pas compétent pour te donner les bonnes valeurs pour ce moteur, mais je suis certain que nombre de personnes le sont ici.
Avoir des valeurs comme postulat de départ permettra d'engager les échanges techniques.
Cela permettra à minima d'avoir un moteur fiable dont on connaît les paramètres et pourquoi pas un moteur optimisé.
Idéalement donne nous également :
- l'épaisseur du joint d'embase utilisé pour les mesures
- la forme du dôme de piston
- La valeur de depassement ou de retrait du piston
- la forme de la chambre de culasse
Personnellement je ne suis pas compétent pour te donner les bonnes valeurs pour ce moteur, mais je suis certain que nombre de personnes le sont ici.
Avoir des valeurs comme postulat de départ permettra d'engager les échanges techniques.
Cela permettra à minima d'avoir un moteur fiable dont on connaît les paramètres et pourquoi pas un moteur optimisé.
Merci Djédjé pour les photos.
Au cas ou, tu peux faire découper une cale d'embase en alu 6061 T6 ou autre nuance un peu dure, en faible épaisseur, chez G1 aviation à GAP, c'est pas trop loin de chez toi. Si tu peux leur passer le plan en fichier DXF (logiciel AUTOCAD) ça ne te coutera pas grand chose.
Au cas ou, tu peux faire découper une cale d'embase en alu 6061 T6 ou autre nuance un peu dure, en faible épaisseur, chez G1 aviation à GAP, c'est pas trop loin de chez toi. Si tu peux leur passer le plan en fichier DXF (logiciel AUTOCAD) ça ne te coutera pas grand chose.