Apriliax 257

... ou bitzas ... lâchez-vous !!!

Modérateur : Equipe de modération

Répondre
Avatar du membre
djédjé
Rôdé
Messages : 130
Enregistré le : lundi 24 juin 2013, 16:46
Dpt : 84 - Vaucluse
Localisation : APT

Apriliax 257

Message par djédjé »

Bonjour à tous, bandes de frapadingues de 2 temps.

Je profite de ce début d'automne frisquet et surtout du confinement pour bricoler mes motos dans le garage, et notamment celle objet de ce post.
Elle a déjà été entrevue dans le sujet de GAZ "APRILIA AF1 257" dans notre forum favori, les protos ou bitzas (et non Pizza).
Voici la bêêête lors du premier "craquage" en juillet 2019 pour le dernier roulage du Club RDLC organisé par le Glaude, mais avec une fuite d'eau et pas de thermomètre j'ai vite abrégé et roulé avé le 31K.

Image

J'avais promis de développer sa genèse, la voici:

J'ai récupéré une partie cycle de 125 RS 1998 en état moyen, incomplète. J'ai imaginé y coller un moteur de 31K mais la perspective de devoir changer le BO, transformer l'attache de l'amortisseur arrière pour mettre la transmission à gauche...et toutes les (grosses) adaptations m'ont refroidi.
Quelques recherches sur gogole plus loin je suis tombé sur l'info que le moteur Rotax 257 (mono cylindre 250cm3 ) était assez facile à monter sur cette partie cycle. Recherches encore et j'ai trouvé l'occase d'un moteur ex-superkart en Angleterre. La perspective d'avoir une moto de 100kgs avec un petit moteur assez vif m'a bien plu (et me plait encore). Dans ma tête c'était plié en 2 secondes...

C'était il y a 3 ans, et ce n'est pas fini. Ceci dit je n'ai pas fait que ça : un déménagement dans le sud, des travaux dans la maison, un boulot bien prenant, des gamins à s'occuper. Mais j'en vois le bout.

C'est un mixage assez connu, j'en ai vu plusieurs sur Internet, j'en ai parlé avec pas mal de personnes mais finalement sur circuit, ou vidéo de machines tournantes sur Internet, je n'ai jamais vu...Ou je n'ai pas bien cherché.

Ci-après quelques photos du montage avec mes commentaires.
Des RDLCs, des kawas 3 cylindres, une Bultaco et en chantier une Aprilia 257. Jeune dans la tête, surtout quand on parle de moto 2 temps ! 8) 8)
Avatar du membre
djédjé
Rôdé
Messages : 130
Enregistré le : lundi 24 juin 2013, 16:46
Dpt : 84 - Vaucluse
Localisation : APT

Message par djédjé »

1 : Arrivée du moteur d'angleterre. Les photos du vendeur laissaient penser que le moteur serait en meilleur état d'aspect. Par contre il est conforme d'un point de vue mécanique. Par précaution et parce que je voyais un peu de rouille sur son axe, j'ai fait refaire le vilo.

Image
Des RDLCs, des kawas 3 cylindres, une Bultaco et en chantier une Aprilia 257. Jeune dans la tête, surtout quand on parle de moto 2 temps ! 8) 8)
Avatar du membre
djédjé
Rôdé
Messages : 130
Enregistré le : lundi 24 juin 2013, 16:46
Dpt : 84 - Vaucluse
Localisation : APT

Message par djédjé »

2 : Premier montage moteur/cadre pour valider ce que je supposais : l'axe de bras oscillant rentre "direct" dans l'attache arrière du moteur.

Image
Des RDLCs, des kawas 3 cylindres, une Bultaco et en chantier une Aprilia 257. Jeune dans la tête, surtout quand on parle de moto 2 temps ! 8) 8)
Avatar du membre
djédjé
Rôdé
Messages : 130
Enregistré le : lundi 24 juin 2013, 16:46
Dpt : 84 - Vaucluse
Localisation : APT

Message par djédjé »

3: 1er montage à blanc. Le moteur est très haut dans le cadre, on le voit à peine. Du coup il y aura de la place pour le pot (énorme !)

Image
Des RDLCs, des kawas 3 cylindres, une Bultaco et en chantier une Aprilia 257. Jeune dans la tête, surtout quand on parle de moto 2 temps ! 8) 8)
Avatar du membre
djédjé
Rôdé
Messages : 130
Enregistré le : lundi 24 juin 2013, 16:46
Dpt : 84 - Vaucluse
Localisation : APT

Message par djédjé »

4 : Alignement du pignon de sortie de boite avec la couronne. J'ai juste eu à faire tourner des entretoises. J'ai les cotes si quelqu'un est intéressé.

Image
Des RDLCs, des kawas 3 cylindres, une Bultaco et en chantier une Aprilia 257. Jeune dans la tête, surtout quand on parle de moto 2 temps ! 8) 8)
Avatar du membre
djédjé
Rôdé
Messages : 130
Enregistré le : lundi 24 juin 2013, 16:46
Dpt : 84 - Vaucluse
Localisation : APT

Message par djédjé »

5 : 1er jet des pattes de fixations avant en alliage aluminium aviation de récupération.

Image
Des RDLCs, des kawas 3 cylindres, une Bultaco et en chantier une Aprilia 257. Jeune dans la tête, surtout quand on parle de moto 2 temps ! 8) 8)
Avatar du membre
djédjé
Rôdé
Messages : 130
Enregistré le : lundi 24 juin 2013, 16:46
Dpt : 84 - Vaucluse
Localisation : APT

Message par djédjé »

6 : Les mêmes pattes de fixation avant du moteur, finies, et les entretoises tournées.

Image

Je n'arrive pas à ajouter le fichier des cotes des entretoises. Si vous êtes interessés => MP ;-)
Modifié en dernier par djédjé le dimanche 06 déc. 2020, 10:24, modifié 2 fois.
Des RDLCs, des kawas 3 cylindres, une Bultaco et en chantier une Aprilia 257. Jeune dans la tête, surtout quand on parle de moto 2 temps ! 8) 8)
Avatar du membre
djédjé
Rôdé
Messages : 130
Enregistré le : lundi 24 juin 2013, 16:46
Dpt : 84 - Vaucluse
Localisation : APT

Message par djédjé »

7 : Le moteur est remonté avec vilo neuf, tous les roulements et joints neufs. Piston neuf, cylindre réalésé.

Image
Des RDLCs, des kawas 3 cylindres, une Bultaco et en chantier une Aprilia 257. Jeune dans la tête, surtout quand on parle de moto 2 temps ! 8) 8)
Avatar du membre
djédjé
Rôdé
Messages : 130
Enregistré le : lundi 24 juin 2013, 16:46
Dpt : 84 - Vaucluse
Localisation : APT

Message par djédjé »

8 : Transformation totale du support de selle. J'ai dû gagner 3 kgs dans l'affaire !

Image
Des RDLCs, des kawas 3 cylindres, une Bultaco et en chantier une Aprilia 257. Jeune dans la tête, surtout quand on parle de moto 2 temps ! 8) 8)
Avatar du membre
djédjé
Rôdé
Messages : 130
Enregistré le : lundi 24 juin 2013, 16:46
Dpt : 84 - Vaucluse
Localisation : APT

Message par djédjé »

9 : Découpage du pot pour tenter de le faire tenir sous la moto

Image
Des RDLCs, des kawas 3 cylindres, une Bultaco et en chantier une Aprilia 257. Jeune dans la tête, surtout quand on parle de moto 2 temps ! 8) 8)
Avatar du membre
djédjé
Rôdé
Messages : 130
Enregistré le : lundi 24 juin 2013, 16:46
Dpt : 84 - Vaucluse
Localisation : APT

Message par djédjé »

10 : Montage à blanc du pot avant soudure TIG

Image
Des RDLCs, des kawas 3 cylindres, une Bultaco et en chantier une Aprilia 257. Jeune dans la tête, surtout quand on parle de moto 2 temps ! 8) 8)
Avatar du membre
djédjé
Rôdé
Messages : 130
Enregistré le : lundi 24 juin 2013, 16:46
Dpt : 84 - Vaucluse
Localisation : APT

Message par djédjé »

11: Fabrication / montage des pattes de fixations basses du radiateurs (du 125RS qui va probablement être sous dimensionné, on va voir à l'usage).

Image
Des RDLCs, des kawas 3 cylindres, une Bultaco et en chantier une Aprilia 257. Jeune dans la tête, surtout quand on parle de moto 2 temps ! 8) 8)
Avatar du membre
djédjé
Rôdé
Messages : 130
Enregistré le : lundi 24 juin 2013, 16:46
Dpt : 84 - Vaucluse
Localisation : APT

Message par djédjé »

Voilà pour l'histoire.
Pour tenter de rouler à Ales j'ai repris le chantier il y a 2 mois mais elle n'a pas été prête à temps et c'est avec le 31K que j'y suis allé et je me suis bien amusé.

Image

Où en est-on ?

Image

Le statut actuel :
- elle démarre assez difficilement à la poussette,
- elle a un problème de refroidissement (l'eau est éjectée du moteur en 3 minutes : problème de joint de culasse ou d'embase cylindre),
- et un problème de richesse (j'ai l'impression d'avoir un trukasoupapes, l'essence dégueule de partout et notamment à la sortie d'échappement du cylindre).

Pour le démarrage j'envisage d'utiliser un démarreur externe de Karting (construction en cours) directement sur le rotor de l'allumage Motoplat.

Pour le problème de refroidissement j'essaie de trouver une autre culasse car la mienne, bien que prometteuse (insert en bronze pour lutter contre la détonation) est peut être la cause du problème => j'en cherche une, quelqu'un aurait ça ? Et d'autres pièces pour me faire un stock ?

Image

Pour le problème de richesse, il y a beaucoup de paramètres, je m'y pers un peu : pas assez d'avance ? Gicleur trop gros ? Aiguille trop haute ? Rapport de compression trop élevé ? Sur ce sujet je ne suis pas inquiet, je sais bien qu'un moteur comme celui là a besoin d'être réglé petit à petit, en fonction des paramètres de pression de l'air, de température ambiante et de recherche de performance (moyen ou haut régimes).
Je pense demander conseil à Francis sur le sujet ;-)

Merci d'avance à lui, et vous tous si vous avez des idées.

Voilà, j'ai été très long ! J'espère ne pas vous avoir saoûlé..
A bientôt.
Des RDLCs, des kawas 3 cylindres, une Bultaco et en chantier une Aprilia 257. Jeune dans la tête, surtout quand on parle de moto 2 temps ! 8) 8)
Avatar du membre
Erwan Rmx
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 993
Enregistré le : dimanche 18 févr. 2018, 21:04
Dpt : 01 - Ain
Contact :

Message par Erwan Rmx »

Pas mal de boulot donc :wink: et plutôt propre !
Qu'à-tu fais comme amélioration sur le châssis ?
En cas de doute, gaz en grand :mrgreen:
Avatar du membre
fpayart
Edouard Bracame
Messages : 664
Enregistré le : dimanche 08 juin 2008, 15:59
Dpt : 69 - Rhône
Localisation : Lyon
Contact :

Message par fpayart »

Bonsoir,

Hélas, je n'ai aucune expérience de la carburation sur ce moteur, par contre je connais assez bien le carburateur VHSB 39.
Il faudrait au moins repartir des bases du catalogue constructeur.
Quel model ton carbu et quels sont tes réglages actuels ?
Comment est tu alimenté par gravité ou avec une pompe ?

Pour ta fuite d'eau, au lieu de tâtonner, il faudrait mieux mettre ton circuit d'eau sous pression pour voir d'où ça fuit.

Francis.
Avatar du membre
djédjé
Rôdé
Messages : 130
Enregistré le : lundi 24 juin 2013, 16:46
Dpt : 84 - Vaucluse
Localisation : APT

Message par djédjé »

Erwan Rmx a écrit :Pas mal de boulot donc :wink: et plutôt propre !
Qu'à-tu fais comme amélioration sur le châssis ?
Coté chassis rien pour l'instant. J'attends de voir comment se comporte le moteur dans le cadre avant d'investir dans la partie cycle. J'ai bien quelques idée comme durcir la fourche qui est molassonne, changer l'amortisseur arrière qui ne vaut rien et mettre un étrier de frein avant plus performant.
Si le freinage ne suffit pas je passerai peut-être au double disque, mais ça veut dire changement de la fourche, peut-être de la roue. Je vais lui faire perdre de la légèreté, mais si ça peut m'éviter la gamelle...
L'idée générale c'est de ne pas s'emballer, y aller petit à petit pour en faire une moto efficace, et pas trop chère !
Parce que oui dans mes rêves les plus fous j'en ai des idées ! Des roues Marchesini du kit SP, amortisseur EMC ou Fournales,...
Des RDLCs, des kawas 3 cylindres, une Bultaco et en chantier une Aprilia 257. Jeune dans la tête, surtout quand on parle de moto 2 temps ! 8) 8)
Avatar du membre
djédjé
Rôdé
Messages : 130
Enregistré le : lundi 24 juin 2013, 16:46
Dpt : 84 - Vaucluse
Localisation : APT

Message par djédjé »

fpayart a écrit :Bonsoir,

Hélas, je n'ai aucune expérience de la carburation sur ce moteur, par contre je connais assez bien le carburateur VHSB 39.
Il faudrait au moins repartir des bases du catalogue constructeur.
Quel model ton carbu et quels sont tes réglages actuels ?
Comment est tu alimenté par gravité ou avec une pompe ?

Pour ta fuite d'eau, au lieu de tâtonner, il faudrait mieux mettre ton circuit d'eau sous pression pour voir d'où ça fuit.

Francis.
Bonjour Francis.

D'abord merci de tes conseils !
Le carbu est un VHSB 39 N3 (on ne voit pas très bien les 2 derniers caractères). Puits d'aiguille 266, gicleur 245. J'ai mis ce que j'avais de plus gros pour le 1er démarrage. :D
Le problème c'est que je ne trouve pas de doc concernant ce moteur pour un usage karting. Je l'ai trouvé pour une moto de cross US ATK ou pour la Scorpa mais ce sont des spécifications totalement différentes. Le "parts list" Rotax ne comprend ni l'allumage ni le carbu. Aurais-tu quelque chose ?

L'alimentation se fait par gravité. J'ai eu au tout début un problème de flotteur qui semble résolu. Mais peut-être que je l'ai mal réglé. Aurais-tu la cote ?

Pour la fuite je voudrais "checker" les basiques : culasse et embase cylindre. Si je ne trouve rien, effectivement ça passera par la mise sous pression mais ça me semble compliqué.

Un grand merci !
Des RDLCs, des kawas 3 cylindres, une Bultaco et en chantier une Aprilia 257. Jeune dans la tête, surtout quand on parle de moto 2 temps ! 8) 8)
Avatar du membre
teamlisa
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 354
Enregistré le : mardi 27 janv. 2015, 18:03
Dpt : 50 - Manche
Localisation : France

Message par teamlisa »

djédjé a écrit :
L'alimentation se fait par gravité. J'ai eu au tout début un problème de flotteur qui semble résolu. Mais peut-être que je l'ai mal réglé. Aurais-tu la cote ?
Bonjour
J'ai eu un problème similaire (voire identique) avec un vhsb 34 particulier dont le remplissage de cuve était assuré
par des flotteurs indépendants sur glissières (les blancs: ils existent en trois masses différentes).

Au bout d'une saison et demie de galère à tourner autour du niveau de cuve :
_test des trois masses de flotteurs,
_déformation de la fourchette (très fragile, a intérêt à en avoir quelques unes d'avance)
_test de pointeaux-sièges de différents débits
etc
j'ai fini par comprendre, après moult tests de remplissage de cuve sur l'établi que:
les vhsb, lorsqu'ils sont équipés des flotteurs blancs sur glissière, ne supportent pas un angle statique supérieur à une douzaine de degré...
(or sur ma machine c'était plutôt 20°)

Au delà :
_soit le niveau de cuve "dégueule",
_ soit on se débrouille pour augmenter la hauteur de la fourchette vis à vis du plan de joint,
et bien avant que l'on arrive à suffisamment diminuer le niveau de cuve, les flotteurs butent contre le fond de la cuve,
et le pointeau finit par ne plus s'ouvrir.

Il aurait fallu changer la cuve et les flotteurs par les modèles à bascule (les noirs à 9,5g),
https://www.dellorto.fr/flotteurs/3006-flotteur.html
mais ayant dépensé déjà beaucoup en pièces détachées, j 'ai utilisé ce que j'avais sous la main , donc j'ai fabriqué une cale pour descendre la cuve, et ainsi permettre aux flotteurs de travailler avec davantage d'angle statique.
Le principale problème reste alors l'opération très délicate de la déformation de la fourchette (très cassante),
car pas du tout prévue pour la subir.
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21075
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

djédjé a écrit :... J'ai les cotes si quelqu'un est intéressé.
oui tu peux mettre les cotes des éléments à coté des photos : ca aidera surement d'autres personnes
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
Avatar du membre
djédjé
Rôdé
Messages : 130
Enregistré le : lundi 24 juin 2013, 16:46
Dpt : 84 - Vaucluse
Localisation : APT

Message par djédjé »

teamlisa a écrit :
djédjé a écrit :
L'alimentation se fait par gravité. J'ai eu au tout début un problème de flotteur qui semble résolu. Mais peut-être que je l'ai mal réglé. Aurais-tu la cote ?
Bonjour
J'ai eu un problème similaire (voire identique) avec un vhsb 34 particulier dont le remplissage de cuve était assuré
par des flotteurs indépendants sur glissières (les blancs: ils existent en trois masses différentes).

Au bout d'une saison et demie de galère à tourner autour du niveau de cuve :
_test des trois masses de flotteurs,
_déformation de la fourchette (très fragile, a intérêt à en avoir quelques unes d'avance)
_test de pointeaux-sièges de différents débits
etc
j'ai fini par comprendre, après moult tests de remplissage de cuve sur l'établi que:
les vhsb, lorsqu'ils sont équipés des flotteurs blancs sur glissière, ne supportent pas un angle statique supérieur à une douzaine de degré...
(or sur ma machine c'était plutôt 20°)

Au delà :
_soit le niveau de cuve "dégueule",
_ soit on se débrouille pour augmenter la hauteur de la fourchette vis à vis du plan de joint,
et bien avant que l'on arrive à suffisamment diminuer le niveau de cuve, les flotteurs butent contre le fond de la cuve,
et le pointeau finit par ne plus s'ouvrir.

Il aurait fallu changer la cuve et les flotteurs par les modèles à bascule (les noirs à 9,5g),
https://www.dellorto.fr/flotteurs/3006-flotteur.html
mais ayant dépensé déjà beaucoup en pièces détachées, j 'ai utilisé ce que j'avais sous la main , donc j'ai fabriqué une cale pour descendre la cuve, et ainsi permettre aux flotteurs de travailler avec davantage d'angle statique.
Le principale problème reste alors l'opération très délicate de la déformation de la fourchette (très cassante),
car pas du tout prévue pour la subir.
Bonjour.
Merci de tes conseils. Sauf erreur mes flotteurs sont noirs, mais je vais regarder de plus près tes infos, et checker sur mon carbu. :)
Des RDLCs, des kawas 3 cylindres, une Bultaco et en chantier une Aprilia 257. Jeune dans la tête, surtout quand on parle de moto 2 temps ! 8) 8)
Répondre