Apriliax 257

... ou bitzas ... lâchez-vous !!!

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August
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Message par August »

Dernier message de la page précédente :

Capilotracté son histoire au tourneur. Je suis pas tourneur de métier et très mauvais en usinage, mais j'ai un tour anglais de 1957, et je n'est aucun problème pour changer le réglage de la tourelle et travailler avec le petit chariot en transversal. La a mon avis il utilise tout le côté plat de la plaquette en mettant un angle +- au pif, et il avance avec le petit chariot longitudinale ou le traînard vers la gauche en profondeur dans la pièces au lieu de travailler avec la pointe comme explique ben et d'avancer ou reculer avec le chariot transversal.

Si l'angle est pas bon et qu'il ne veut pas toucher à son réglage et changer la méthode d'usinage , alors ça va être compliqué d'avoir le bon angle je pense . :heu:
ber
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Message par ber »

C'est sûr qu'il ne doit pas travailler pour des donneurs d'ordres exigeants :roll:
Au vu de ta dernière photo, c'est encore à reprendre...
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Lechattom
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Message par Lechattom »

Si lui il est tourneur moi je suis cuisinier :la n'importe qui sur le forum qui a un tour (et ce quelque soit le tour) est capable de mieux faire , j'espère au moins que t'as pas payé pour ça :roll:
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !
Eric CARPENTIER
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Message par Eric CARPENTIER »

Waou ! c'est du grand art ! :shock:
Comme dit plus haut, c'est pas bien compliqué (= c'est basique !) de mettre un outil avec la bonne plaquette, orienter la tourelle de l'angle voulu, et déplacer le charriot porte outil du point A au point B !
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djédjé
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Message par djédjé »

On est bien d'accord c'est pas du super boulot, néanmoins je n'avais pas trop le choix, n'ayant aucun autre tourneur dans le coin. Il faut savoir aussi que c'est jeune qui a appris sur le tas avec les outils antiques de son père. Il n'osait pas toucher au réglage de la tourelle et a réglé l'angle avec le porte outil, avec soin il faut le dire.
En tout cas le résultat est maintenant assez satisfaisant, j'ai juste un problème d’homogénéité des mesures du squich, ayant un bon 10ieme de mm de différence entre les mesures aux 4 coins. Et je ne sais plus si je dois prendre en compte la mesure la plus faible ou la moyenne des mesures. Il faut que je révise la méthodologie (petite recherche sur le F2T en perspective :) ).
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ben_gt
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Message par ben_gt »

prend la mesure la plus faible pour être safe.
attention au piston qui peut légèrement basculer selon comment tu positionnes le fil d'étain.

lors de l'usinage probablement que la mise en position dans le mandrin ne positionnait pas le plan de joint de culasse parfaitement perpendiculaire a l'axe de broche d'ou le défaut de // de la bande de squish.
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djédjé
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Message par djédjé »

ben_gt a écrit : vendredi 09 sept. 2022, 10:53
lors de l'usinage probablement que la mise en position dans le mandrin ne positionnait pas le plan de joint de culasse parfaitement perpendiculaire a l'axe de broche d'ou le défaut de // de la bande de squish.
Tu as raison, c'est là le probleme. Mon pote tourneur d'avant m'avait construit le support suivant, qui fixe la culasse par le trou de bougie. C'est pratique mais bien entendu les puits de bougie ne sont pas usinés avec une grande précision, résultat la culasse ne tourne pas complétement bien. La différence, que je n'ai pas mesuré précisément doit bien être de 3 10eme en périphérie de la culasse. Je vais essayer de trouver une solution, un tourneur plus compétent ou qui prendra plus de temps à régler pile poil.
Mon rêve : avoir moi même un tour et prendre le temps de me faire un support réglable, de le régler et faire mon petit usinage. :sif:
OutilSupport.jpg
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Message par n82g »

Avec un maillet et un comparateur pour mettre bien parallèle ,une bougie tournée cylindrique..
Avec des passes fines ça le fait très bien.
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dinogt
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Message par dinogt »

L'outillage c'est bien, faire un mors doux pour le prendre bien dans l'axe c'est mieux.
Si ton " tourneur* " l'a pris avec les mors durs, obligé que ce ne soit pas dans l'axe... meme si, il est vrai que souvent les puits de bougies ne sont pas dans l'axe à un poil pres mais, à partir du moment où on retouche , faut toujours reprendre komilfaut.

(*) NDLR: la signification de tourneur, dans ce cas est peut etre le fait que son pere s'en retourne dans sa tombe (=> fait un 1/2 pour ne pas voir ces horreurs)... un peu comme si son fils le faisait tourner (une derniere fois pour toute).
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Message par ben_gt »

si le mandrin est en état des mors durs marchent très bien !
si le porteur fileté est usiné juste avant que la culasse y soit montée dessus, pas de problème (si le porteur a été fabriqué antérieurement, il suffit juste de dresser la face d'appui en bout de filetage avant de poser la culasse dessus).

après ca, si la culasse tourne toujours voilée => le plan de joint cylindre n'est pas // au plan de joint bougie, ou le filetage n'est pas perpendiculaire au plan de joint cylindre, c'est la culasse qui défaille => il faut donc blanchir en fraisage le plan de joint bougie, en appuyant la culasse sur la fraiseuse par le plan de joint cylindre. Ca risque de créer un léger défaut de perpendicularité filetage, plan de joint, mais entre le jeu du filetage bougie/culasse et le joint sous la bougie, ca ne fuira pas.
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Message par dinogt »

Je ne suis pas d'accord mais, on ne va pas en faire un plat, à partir du moment où on peut répéter l'operation à 0.02 pres et sans abimer l'outillage en le serrant.
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djédjé
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Message par djédjé »

Hello les amis !
Je ne vois pas beaucoup d’activité sur notre Forum…Ales semble nous avoir tous épuisés. :?

De mon coté le roulage a été hyper positif : pas de casse, un moteur pêchu si ce n’est pointu à piloter, et des bonnes indications pour le futur.
En bref la culasse « Kart250 » que j’ai fait re-re-travailler est validée. Pour conclusion temporaire sur ce sujet j’ai fait reprendre la surface d’appui de la bougie, puis le plan de joint de l’autre coté, puis la bande de squich. J’ai maintenant un petit 10eme de différence entre les mesures de squich aux 4 points cardinaux, ça va. D’autant que j’ai comme préconisé 1,2 de squich mini, on assure. Le volume a à peine changé. Merci de vos conseils les amis ! :D
IMG_3518.jpg
IMG_3519.jpg
J’ai donc une carb’ de base pour Ales qui est correcte (j’indiquerai plus bas pour info mes réglages, ça peut servir à d’autres) , bougie un peu foncée mais moteur fiable. Seul bémol coté moto une casse de la goupille de la turbine de la pompe à eau. Ça m’a gâché 2 sessions mais j’ai pu réparer sur place.
Un merci particulier à Ben-GT et la bande des Marseillais que j’ai fait ch… toute les 5mn avec mes réglages de carb’ et problèmes de surchauffe ! :oops:

Coté circuit il y aurait à dire notamment sur l’état de la piste après vidange de boite d’un concurrent sur la piste. Je suppose que les organisateurs ont du prendre les bonnes décisions entre un nettoyage parfait qui aurait pris plus de temps et un roulage entre huile et sciure de bois comme on a vu. Pour ma part cette petite bande de 1m pour rouler à certains endroits était assez excitante, mais j’aurais préféré m’en passer.

Un moment important a été le passage au banc de puissance qui était sur place. J’indique ici la courbe que j’ai pu prendre en photo (j’attends le fichier qui devrait arriver par mail). En puissance brute les 52,5cv à la roue arrière me semble honnête notamment en comparant avec d’autres motos qui y sont passé. La courbe indique bien mon problème de creux vers 6000tr/mn. J’ai seulement 22cv à ce régime ! Néanmoins en roulant à l’ancienne façon TZ (jamais en dessous de 6500tr/mn) la moto est conduisible voire jouissive !

J’ai pu donc me concentrer un peu plus sur la partie cycle. Je suis loin de ses limites donc je ne prévois pas de gros changement pour l’instant. La fourche est peut être un peu molle sur les freinages appuyés mais le ressort supplémentaire fait bien le job. Je vais juste mettre de l’huile un peu plus grasse comme préconisé plus haut dans le post.

Je me tâte à passer à des pneus plus racing, notamment pour évacuer dans ma tête les risques de glissade dû à la brutalité de l’arrivée des chevaux. Mais les prix…. !

Maintenant j’ai une bonne base moteur et comme préconisé je vais essayer de réserver 2 heures de banc de puissance pour voir à gommer le creux indiqué plus haut en changeant progressivement les réglages de base (avance et carb’). Et puis après il faut rouler, rouler, pour m’améliorer parce que c’est surtout là qu’il y a de la marge.

Je vais essayer cet hiver de me faire un vrai compte tour, et si possible de me construire un démarreur externe genre Karting. J’en ai acheté un d’occase mais il n’est pas assez puissant pour mon 250 mono.

Coté déco aussi, il faut que je bosse ! Elle devient « propre » ma bécane mais qu ‘est-ce qu’elle est triste !
IMG_3589.jpg
Voili voilà, on va se mettre tranquillement en mode automne-hiver pour ressortir de notre cocon-atelier avec des motivations d’enfer !
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Message par Toop »

Merci de nous faire partager :D
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Message par stephane »

+1

Un moteur brutal viendra à bout de n'importe quel pneu, racing ou pas.
Donc gomme d'abord le trou a 6000, règle ta partie cycle et seulement après les pneus racing prendront leur sens
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
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Message par veko »

Bravo djédjé, sympa d'avoir de si bonnes nouvelles.
J'espère qu'améliorer le rendement à 6000 ne sera pas trop galère si tu dois retoucher ton détente, mais vu tes résultats au banc c'est franchement pas mal pour un 257 sans valve.
Toujours une belle motivation en tout cas de se faire plaisir en piste.
Si tu es monté en 39 VHSB racing, les valeurs de tes réglages carbu sont bienvenues, j'attaque le rodage de mon bloc, avec 2mm à l'allumage pour l'instant donc je suis preneur d'info pour la suite...
Question freinage tu es aussi resté en origine ?
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Message par djédjé »

Voici les réglages que j'essaie de mettre dans un tableur à chaque fois. Pas évident...
ReglagesActuelsOct2022.jpg
Pour info en jaune en bas sont les réglages actuels.
Pour info aussi sur les braquets : le pignon de 17 est le plus gros que j'ai pu monter. J'ai du rogner un peu le bras oscillant :? . Du coup la 1ere est hyper longue mais ça va. Malgré tout à Ales notamment j'arrive en bout de ligne droit à fond de 6. Pour tirer plus long maintenant c'est une couronne plus petite.
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Message par ben_gt »

ou trouver un primaire plus long si ca se détaille.
ce qui d'ailleurs serait bien, ça te permettrait de redescendre en 15 pour le sortie de bv et monter en 16 selon les circuits, Ales étant petit il faut pas être fond de 6 dans le bout droit :shock:
avec ma 250 je tire pas a fond la 5 et avec la 500 je roule que sur les 4 premiers rapport (démul théorique 250 a 11.500trs)
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Message par veko »

Au poil ton tableau, merci pour ton retour précieux. :wink:
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Message par motobitum »

ben_gt a écrit : samedi 05 nov. 2022, 21:16 ou trouver un primaire plus long si ca se détaille.
ce qui d'ailleurs serait bien, ça te permettrait de redescendre en 15 pour le sortie de bv et monter en 16 selon les circuits, Ales étant petit il faut pas être fond de 6 dans le bout droit :shock:
avec ma 250 je tire pas a fond la 5 et avec la 500 je roule que sur les 4 premiers rapport (démul théorique 250 a 11.500trs)
J’allai dire la même chose.

Si tu est fond de 6 à ales… c’est mal barré pour les autres circuits qui seront forcément plus rapide en ligne droite.
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Message par djédjé »

Je vais essayer de voir ce qui existe mais ça va être difficile à mon avis. Ces moteurs Rotax 257 était utilisé soit pour les Superkarts (c'est mon cas), les Enduros genre ATK ou les Trials Scorpa. J'ai probablement assez logiquement les démuls primaires les plus longues, mais je n'ai pas les données précises. Je vais essayer de savoir par Frinken le gourou de ces moteurs en Allemagne. :idea:
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Message par ben_gt »

peut-être que le primaire des 258 est identique, voir le primaire des FPE ?
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