Apriliax 257

... ou bitzas ... lâchez-vous !!!

Modérateur : Equipe de modération

Répondre
Avatar du membre
August
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 688
Enregistré le : mercredi 09 déc. 2015, 15:58
Dpt : 33 - Gironde

Message par August »

Dernier message de la page précédente :

Ya un album photo d'un 257


https://m.facebook.com/pg/2T-Racing-Pas ... 0724739298
Avatar du membre
teamlisa
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 354
Enregistré le : mardi 27 janv. 2015, 18:03
Dpt : 50 - Manche
Localisation : France

Message par teamlisa »

Bonjour
je sais pas si c'est encore d'actualité, mais je viens de tomber par hasard sur çà:
r257.JPG
Je mets le lien de la page , vu qu'il y a une palanquée de commentaires et de réponses.
https://www.facebook.com/groups/6710811 ... 112505675/
Avatar du membre
djédjé
Rôdé
Messages : 130
Enregistré le : lundi 24 juin 2013, 16:46
Dpt : 84 - Vaucluse
Localisation : APT

Message par djédjé »

Hello les amis.
J'ai été privé d'Internet quelques temps (panne).
Je lis vos nombreux messages, merci !
Je vais essayer de prendre toutes les mesures permettant de profiter de vos conseils, mais j'ai peur de manquer de temps pour tous faire => prochain roulage le Bourbonnais. En tout cas je vais essayer. :)
A bientôt.
Des RDLCs, des kawas 3 cylindres, une Bultaco et en chantier une Aprilia 257. Jeune dans la tête, surtout quand on parle de moto 2 temps ! 8) 8)
Avatar du membre
djédjé
Rôdé
Messages : 130
Enregistré le : lundi 24 juin 2013, 16:46
Dpt : 84 - Vaucluse
Localisation : APT

Message par djédjé »

Hello les amis.

J’ai pris le temps de faire quelques mesures cylindre-piston-culasse qui devraient permettre de mieux régler ma machine.
En gros j’ai 3 culasses très différentes les unes des autres. Une dite « Frinken » très compressée avec un squish très faible, une avec insert bronze à peine moins préparée, et une culasse ex Scorpa juste un peu rabotée.

J’indique plus bas les mesures prises avec un joint d’embase de 0,5mm, dont les diagrammes et la surface de la bande de squich.

J’avoue vouloir maintenant, pour recommencer après cette casse moteur, un engin moins pointu notamment avant l’arrivée de la zone de puissance-couple, et fiable, autant que possible. Quitte à perdre de la puissance dans un premier temps.
J’aurai naturellement installé la culasse bronze avec un squish pas trop agressif (en ajoutant un joint d'embase de 0,50), et bien sur régler l’allumage et la carb’ en fonction.

Qu’en pensez-vous ? Merci d’avance ! :wink:
Metrologie 1er mai 2022.jpg
Des RDLCs, des kawas 3 cylindres, une Bultaco et en chantier une Aprilia 257. Jeune dans la tête, surtout quand on parle de moto 2 temps ! 8) 8)
Avatar du membre
freerider
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 912
Enregistré le : dimanche 07 sept. 2008, 20:00
Dpt : 58 - Nièvre
Localisation : Germigny

Message par freerider »

Culasse Bronze --> RV 16,6/1
Culasse Frinken --> RV 19,4/1
Culasse Scorpa --> RV 11,8/1

Pour moi dans une optique de fiabilité :
RV max au SP98 16/1
Squich mini sur un alésage de 67,5 mm --> 0,9 mm
Viser 1,2 mm est un point de départ pour deverminer le bouzin.
Dans tous les cas un squich de 0,6 ou 0,7 mm c'est bien sur un alésage de 54 mm et encore au SP98 c'est discutable.

Donc culasse Scorpa telle quelle sans hésiter.
Les valeurs squich/RV ne sont pas trop cohérentes, mais c'est la seule culasse viable dont tu dispose.
Les autres nécessite un usinage de la chambre à condition qu'il y est suffisamment de matière.

195° a l'echappement pour un "gros" mono intrinsèquement limité en haut régime c'est déjà pas mal, qui plus est sans valves à l'échappement.
Donc relever le cylindre avec joint plus epais/cale est à éviter, surtout si l'on prend en compte les problèmes de fissure sur l'embase de ces cylindres.

Regarde le sujet sur ma moto (wrz 300) il y a les valeurs moteur qui traîne, je ne sais pas si elle est performante mais pour l'instant elle est fiable et je profite des roulages sans mécanique.

As tu échanger avec Francis au sujet de ton moteur ?

Mais clairement vu les valeurs relevées, toujours pour moi, ça ne pouvait que faite crouic.
Modifié en dernier par freerider le dimanche 01 mai 2022, 18:44, modifié 1 fois.
Avatar du membre
freerider
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 912
Enregistré le : dimanche 07 sept. 2008, 20:00
Dpt : 58 - Nièvre
Localisation : Germigny

Message par freerider »

Je te mets ça là, ça m'évitera de raconter des bêtises :
20200710_152850_resize_65.jpg
Ne pas prêter attention aux paramètres allumage et carburation qui ont bien changés.
On retrouve un échappement à 195° et des latéraux à 124°.
Squich à 1,8 mm !...et ça marche et c'est souple.
Avatar du membre
djédjé
Rôdé
Messages : 130
Enregistré le : lundi 24 juin 2013, 16:46
Dpt : 84 - Vaucluse
Localisation : APT

Message par djédjé »

Merci de tes infos Freerider !

J’avoue être assez attaché à ma culasse bronze qui a quelques avantages notamment concernant la détonation. Est-ce que de rajouter un joint de 0,5 permettrait de récupérer en même temps du volume de chambre et du squish ? Il me semble que ça ne modifierait pas beaucoup les diagrammes. J'aurai dans ce cas un squish de 1,22 et une surface de squish qui me parait plus adaptée à un bon rendement. D’après Frinken mettre 2 joints (et/ou une cale fine) se fait sans soucis.

Merci d’avance !
Des RDLCs, des kawas 3 cylindres, une Bultaco et en chantier une Aprilia 257. Jeune dans la tête, surtout quand on parle de moto 2 temps ! 8) 8)
Avatar du membre
freerider
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 912
Enregistré le : dimanche 07 sept. 2008, 20:00
Dpt : 58 - Nièvre
Localisation : Germigny

Message par freerider »

Tu as certainement raison la forme de la culasse de provenance trial n'est probablement pas adaptée à l'usage prévu.

Si tu rajoute un joint de 0,5 mm, ton squich passe à 1,2 mm et ton volume de chambre à 17,8 cc, soit un RV de 15,7/1.
Cela me semble effectivement le meilleur compromis et effectivement l'incidence sur les diagrammes sera faible voir négligeable.

Attention au tassement des joints, mesure à faire avec vieux joints (tassés) et serrage au couple.
A voir ce qui est mieux...2 joints de 0,5mm ou 2 joints de 0,25mm + 1 cale de 0,5mm ?
Avatar du membre
djédjé
Rôdé
Messages : 130
Enregistré le : lundi 24 juin 2013, 16:46
Dpt : 84 - Vaucluse
Localisation : APT

Message par djédjé »

Je vais faire comme ça !
Les joints standards disponibles sont 0,30 , 0,50 et 0,80. Je pense ajouter un 0,50 et prendre la mesure du squish. Quitte à le reprendre après un peu de roulage (il faut que je rode l'engin quand même, avant le Bourbonnais).

Merci de ton aide !
Des RDLCs, des kawas 3 cylindres, une Bultaco et en chantier une Aprilia 257. Jeune dans la tête, surtout quand on parle de moto 2 temps ! 8) 8)
Avatar du membre
djédjé
Rôdé
Messages : 130
Enregistré le : lundi 24 juin 2013, 16:46
Dpt : 84 - Vaucluse
Localisation : APT

Message par djédjé »

OK les amis !

Quelques nouvelles du front et une question.

Etat des lieux :
- Des heures passées à changer la noix et la cloche d'embrayage pour un même résultat : l'embrayage colle :heu:
- La culasse avec insert bronze semble ne plus fuir, je suis content !
- Le moteur ronronne, malgré qu'il soit réglé très très riche => on rôde tranquillement, on verra après.
- J'ai enfin un thermomètre qui fonctionne :)
- Le compte tour Krober ne fonctionne pas, pire il met la bobine en cours jus !

La question est : est-ce que mon Krober est compatible avec l'allumage Motoplat ? Je sais qu'il me faudrait un WU21 mais je ne sais pas identifier le mien. Quelqu'un saurait m'aider ? Merci d'avance.
Les photos du truc (je ne l'ai pas encore restauré, s'il est dead c'est pas la peine) :
IMG_2200.jpg
IMG_2201.jpg
A très bientôt au Bourbonnais ?
Des RDLCs, des kawas 3 cylindres, une Bultaco et en chantier une Aprilia 257. Jeune dans la tête, surtout quand on parle de moto 2 temps ! 8) 8)
Avatar du membre
etienne24II
Force Rose
Force Rose
Messages : 1973
Enregistré le : vendredi 12 mars 2010, 22:28
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Douarn

Message par etienne24II »

Sauf qu'on avait dit de monter la culasse scorpa.
Ça va faire boum
Je vais te dicter ce qu'il faut faire au Bourbonnais.
Avatar du membre
djédjé
Rôdé
Messages : 130
Enregistré le : lundi 24 juin 2013, 16:46
Dpt : 84 - Vaucluse
Localisation : APT

Message par djédjé »

Il me semble que Freerider avait finalement donné le conseil de monter la culasse Bronze, en augmentant l'épaisseur du joint d'embase. Regarde un peu plus haut...
Néanmoins bien sûr j'écoute tous les bons conseils pour ne pas faire Boum ! C'est d'ailleurs mon objectif principal...
Des RDLCs, des kawas 3 cylindres, une Bultaco et en chantier une Aprilia 257. Jeune dans la tête, surtout quand on parle de moto 2 temps ! 8) 8)
Avatar du membre
freerider
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 912
Enregistré le : dimanche 07 sept. 2008, 20:00
Dpt : 58 - Nièvre
Localisation : Germigny

Message par freerider »

Djédjé,
Mon premier conseil était de monter la culasse Scorpa au vu du volume et du squich.
Cependant je ne maîtrise pas l'incidence du pourcentage de bande de squich et la forme de la chambre de combustion reste inconnue.
Tu avais l'air de tenir absolument a monter ta culasse avec insert Bronze, je n'ai pas insister, les conseilleurs n'étant pas les payeurs.
Avec un joint d'embase plus epais ça passe sur le papier même si les valeurs sont limite. Ce pourquoi je ne t'ai pas décourager.
L'adroit serait quand même d'ajuster une culasse en fonction du moteur et pas l'inverse.
Je ne comprends pas pourquoi tu as fait usiner tes culasses avant de prendre tes mesures.
Pas toujours l'impression que tu prends les choses par le bon bout pour ce projet. Pas toujours facile d'avoir du recul.
On en parle ce week-end si tu veux.
Avatar du membre
djédjé
Rôdé
Messages : 130
Enregistré le : lundi 24 juin 2013, 16:46
Dpt : 84 - Vaucluse
Localisation : APT

Message par djédjé »

En fait j'apprends en marchant, et en prenant le maximum de conseil. Je me rends compte que je navigue dans des eaux qui me sont encore inconnues, mais de moins en moins, et qui nécessitent de tout maitriser, le squich, le rapport volumétrique, l'avance les différents réglages du carbu, la forme de la chambre de combustion, etc...
Et je fais avec ce que j'ai et notamment j'ai fait usiner chacune de mes culasses pour 3 raisons différentes:
- Celle avec insert bronze parce qu'elle n'était pas étanche et le surfaçage semble avoir résolu le probleme
- La "Frinken" parce qu'après mon serrage/déto d'Ales l'année dernière elle ne ressemblait plus à rien, la bande squich était carrément bouffée.
- La scorpa parce que sans usinage j'avais un squich mini de 2,3mm, ce qui semble vraiment grand.

C'est vrai que j'ai un faible pour cette culasse avec insert bronze qui me semble plus adaptée à un moteur à haut rendement, mais j'ai encore la possibilité de monter la culasse Scorpa, notamment s'il pleut, la puissance n'étant pas le critère le plus recherché dans ce cas. Par contre je n'ai aucune idée des autres réglages (avance et carb') adaptés à cette culasse qui aurait comme caractéristique :
-Squich 1,6mm
- RV à 10,8
- La bande de squich assez petite 6,3cm² versus 13cm² pour les 2 autres culasse

Pour info et pour assurer j'ai fait les réglages suivant pour ma culasse bronze :
- Avance à 1mm versus 1,3mm avant
- Puits d'aiguille neuf DQ267
- GP 225 neuf
- Aiguille de boisseau K5 neuve

Merci de vos conseils, et bien sûr je suis content d'avance qu'on en parle "en live" ce week-end ! 8)
Des RDLCs, des kawas 3 cylindres, une Bultaco et en chantier une Aprilia 257. Jeune dans la tête, surtout quand on parle de moto 2 temps ! 8) 8)
Avatar du membre
darkbad
En plein réglages
Messages : 203
Enregistré le : jeudi 17 févr. 2011, 23:05
Dpt : 78 - Yvelines
Localisation : MLR

Message par darkbad »

As tu connaissance de la notion de vitesse de squich maximale ?

Il me semble que c est nécessaire pour pouvoir avoir un échange avec les sages du forum.
Avatar du membre
djédjé
Rôdé
Messages : 130
Enregistré le : lundi 24 juin 2013, 16:46
Dpt : 84 - Vaucluse
Localisation : APT

Message par djédjé »

darkbad a écrit : jeudi 19 mai 2022, 2:29 As tu connaissance de la notion de vitesse de squich maximale ?

Il me semble que c est nécessaire pour pouvoir avoir un échange avec les sages du forum.
Arg ! Non je ne connais pas cette notion là ! Mais je veux bien essayer de comprendre :)
Des RDLCs, des kawas 3 cylindres, une Bultaco et en chantier une Aprilia 257. Jeune dans la tête, surtout quand on parle de moto 2 temps ! 8) 8)
Avatar du membre
djédjé
Rôdé
Messages : 130
Enregistré le : lundi 24 juin 2013, 16:46
Dpt : 84 - Vaucluse
Localisation : APT

Message par djédjé »

djédjé a écrit : mercredi 18 mai 2022, 22:31 En fait j'apprends en marchant, et en prenant le maximum de conseil. Je me rends compte que je navigue dans des eaux qui me sont encore inconnues, mais de moins en moins, et qui nécessitent de tout maitriser, le squich, le rapport volumétrique, l'avance les différents réglages du carbu, la forme de la chambre de combustion, etc...
Et je fais avec ce que j'ai et notamment j'ai fait usiner chacune de mes culasses pour 3 raisons différentes:
- Celle avec insert bronze parce qu'elle n'était pas étanche et le surfaçage semble avoir résolu le probleme
- La "Frinken" parce qu'après mon serrage/déto d'Ales l'année dernière elle ne ressemblait plus à rien, la bande squich était carrément bouffée.
- La scorpa parce que sans usinage j'avais un squich mini de 2,3mm, ce qui semble vraiment grand.

C'est vrai que j'ai un faible pour cette culasse avec insert bronze qui me semble plus adaptée à un moteur à haut rendement, mais j'ai encore la possibilité de monter la culasse Scorpa, notamment s'il pleut, la puissance n'étant pas le critère le plus recherché dans ce cas. Par contre je n'ai aucune idée des autres réglages (avance et carb') adaptés à cette culasse qui aurait comme caractéristique :
-Squich 1,6mm
- RV à 10,8
- La bande de squich assez petite 6,3cm² versus 13cm² pour les 2 autres culasse

Pour info et pour assurer j'ai fait les réglages suivant pour ma culasse bronze :
- Avance à 1mm versus 1,3mm avant
- Puits d'aiguille neuf DQ267
- GP 225 neuf
- Aiguille de boisseau K5 neuve

Merci de vos conseils, et bien sûr je suis content d'avance qu'on en parle "en live" ce week-end ! 8)
Un p'tit edit de mon dernier post :
- La surface de la bande squich de la Scorpa représente 16% de la surface du piston versus 36% les 2 autres
- Je ne serai pas "contre" une culasse (et un réglage adhoc) qui me permette de réduire l'arrivée brutale du couple qui est un de mes plus gros problème

Je pensais cette nuit entre 2 sommeils que l'année dernière je n'étais probablement pas très loin d'un bon réglage général pour un gros rendement, le moteur était vraiment pêchu. Néanmoins coté fiabilité bof bof déto boum.
A regarder de plus près mon ancien piston (noir au centre mais sans aucun dépot au niveau de la bande de squich) , et la couleur de la bougie (noire) je comprend que j'avais probablement un squich gap trop faible et une carb' trop riche.
Je me dis, en augmentant la distance piston-culasse mais en diminuant progressivement ma carb' je peux arriver à quelque chose d'assez bon.
Et pour assurer rouler au 50% Avgas.
J'ai bon ? Ou c'est con ? :mrgreen:
Des RDLCs, des kawas 3 cylindres, une Bultaco et en chantier une Aprilia 257. Jeune dans la tête, surtout quand on parle de moto 2 temps ! 8) 8)
Avatar du membre
etienne24II
Force Rose
Force Rose
Messages : 1973
Enregistré le : vendredi 12 mars 2010, 22:28
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Douarn

Message par etienne24II »

djédjé a écrit : mercredi 18 mai 2022, 20:46 Il me semble que Freerider avait finalement donné le conseil de monter la culasse Bronze, en augmentant l'épaisseur du joint d'embase. Regarde un peu plus haut...
Néanmoins bien sûr j'écoute tous les bons conseils pour ne pas faire Boum ! C'est d'ailleurs mon objectif principal...
En plus du MP contenant la direction à prendre sans te poser de questions,
J'ajoute que non seulement j'ai vu un peu et beaucoup plus haut que tu dis que tu veux gommer le creux de la courbe de couple, et là tu fais tout l'inverse en calant à l'embase!
Blowdown trop faible, msv trop faible, et de ce que j'ai vu et entendu l'année dernière : pot trop court

Pas la peine de faire une carb trop riche sur ton set up pour calmer la chose, tu vas créer d'autres problèmes et te faire mal.

pour rouler ce weekend, vire moi tous les joints d'embase et monte la Scorpa, rallonge de 30mm sur ton pot et là on pourra commencer à faire une carb pas trop débile
Avatar du membre
djédjé
Rôdé
Messages : 130
Enregistré le : lundi 24 juin 2013, 16:46
Dpt : 84 - Vaucluse
Localisation : APT

Message par djédjé »

Je ne vais pas avoir le temps de rallonger le pot, il est très torturé sous le moteur.
Je vais monter la Scorpa, mais pour rester sur le 1,2mm de squich préconisé il faut qu'à minima je mette 2 joints d'embase de 0,5+0,5 pour avoir une squich gap à 1,22. Le volume de la chambre avec bougie serait de 25,5cc.

Est-ce que je ne devrais pas augmenter l'avance (1mm actuellement) ?
Merci d'avance !
Des RDLCs, des kawas 3 cylindres, une Bultaco et en chantier une Aprilia 257. Jeune dans la tête, surtout quand on parle de moto 2 temps ! 8) 8)
Avatar du membre
djédjé
Rôdé
Messages : 130
Enregistré le : lundi 24 juin 2013, 16:46
Dpt : 84 - Vaucluse
Localisation : APT

Message par djédjé »

djédjé a écrit : jeudi 19 mai 2022, 16:53 Je ne vais pas avoir le temps de rallonger le pot, il est très torturé sous le moteur.
Je vais monter la Scorpa, mais pour rester sur le 1,2mm de squich préconisé il faut qu'à minima je mette 2 joints d'embase de 0,5+0,5 pour avoir une squich gap à 1,22. Le volume de la chambre avec bougie serait de 25,5cc.

Est-ce que je ne devrais pas augmenter l'avance (1mm actuellement) ?
Merci d'avance !
Petite erreur d'écriture, c'est avec un seul joint d'embase de 0,5 que j'arriverai normalement à 1,2mm de squich, puisque d'après mes tests et calcul je suis à 1,7 actuellement (2 joints 0,5mm) :mrgreen:
Des RDLCs, des kawas 3 cylindres, une Bultaco et en chantier une Aprilia 257. Jeune dans la tête, surtout quand on parle de moto 2 temps ! 8) 8)
Avatar du membre
ben_gt
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 4531
Enregistré le : dimanche 04 janv. 2009, 0:39
Dpt : 13 - Bouches du Rhône
Localisation : marseille

Message par ben_gt »

djédjé a écrit : jeudi 19 mai 2022, 16:53
tu peux pas faire une pièce de 30mm qui se loge entre le pot et le cylindre, comme ca tu touches pas au pot et c'est réversible.
Répondre