Apriliax 257

... ou bitzas ... lâchez-vous !!!

Modérateur : Equipe de modération

Avatar du membre
ben_gt
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 4531
Enregistré le : dimanche 04 janv. 2009, 0:39
Dpt : 13 - Bouches du Rhône
Localisation : marseille

Message par ben_gt »

Dernier message de la page précédente :

peut-être que le primaire des 258 est identique, voir le primaire des FPE ?
Avatar du membre
djédjé
Rôdé
Messages : 130
Enregistré le : lundi 24 juin 2013, 16:46
Dpt : 84 - Vaucluse
Localisation : APT

Message par djédjé »

Ouh là, je crois qu'on va un peu loin par rapport à mon budget :?
Pour le moment je vais attendre de voir si (par exemple) après des réglages plus fin la moto prends + de tours, ce qui changera l'équation.
Et surtout je vais essayer de trouver des petites couronnes, solution à ma hauteur je pense.
En tout cas merci des conseils les amis :)
Des RDLCs, des kawas 3 cylindres, une Bultaco et en chantier une Aprilia 257. Jeune dans la tête, surtout quand on parle de moto 2 temps ! 8) 8)
Avatar du membre
fullgazlolo
Mister "électrofusion"
Messages : 8424
Enregistré le : mercredi 18 juil. 2007, 0:09
Dpt : Suisse
Localisation : Thonex (GE)/Marcellaz (74)

Message par fullgazlolo »

Ce qui est certain c’est que si ton proto roule et que tu veux le faire rouler un peu partout, il te faudra des couronnes AVANT un primaire!
Avatar du membre
ben_gt
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 4531
Enregistré le : dimanche 04 janv. 2009, 0:39
Dpt : 13 - Bouches du Rhône
Localisation : marseille

Message par ben_gt »

tu as raison Lolo, mais s'il ne peut plus rallonger le secondaire, il lui faudra des pignons de primaire ET des couronnes...! :mdr:
Avatar du membre
djédjé
Rôdé
Messages : 130
Enregistré le : lundi 24 juin 2013, 16:46
Dpt : 84 - Vaucluse
Localisation : APT

Message par djédjé »

Hello les amis fans de 2 temps 8)

Après un assez long moment de sommeil me voici à re-communiquer sur mon projet. Je suis inscrit pour le prochain roulage 2tempspiste au Bourbonnais, il faut que la bécane soit bien prête !
Il y avait au menu cet hiver :
- Bidouillage d’un compte tour Kroeber à adapter à mon allumage Motoplat
- Montage d’un amortisseur Bitubo
- Essai d’un carbu Keihin 38

Pour le sujet Kroeber j’ai commencé à étudier un montage electronique permettant de convertir les signaux (à peu près) carrés qui arrivent à la bobine en tension à appliquer directement à l’aiguille du compte tour. C’est en cours, si ça marche je mettrai tout ça dans un post.

Le bitubo a été installé, non sans mal parce que celui que j’ai récupéré provient d’une Aprilia AF1.
IMG_5659.jpg
La longueur est réglable mais finalement ne permettait pas d’abaisser la moto, ce que je cherchais à faire. Donc création d’une attache inférieur « maison », plus courte, en fer plutôt qu’en alu malheureusement mais on parle seulement de de quelques grammes de plus. Maintenant l’amorto est réglable en hauteur et dureté, coté hydraulique en compression et détente. J’ai baissé la moto de 1,5 cm, j’ai hâte de l’essayer…

Coté carburateur, ça fait un moment que je soupçonne mon Dellorto 39 d’être usé ou defectueux car difficile à régler, notamment dans les bas régimes aussi j’ai récupéré ces derniers jours un Keihin PWK 38.
IMG_5658.jpg
Il est tout bien installé, il faut que j’aille l’essayer mais j’ai un doute sur le gicleur principal. Sauf erreur les chiffres et tailles de GP des Dellorto et Keihin sont les mêmes. Si c’est bien le cas le dernier GP que j’ai mis sur le Rotax ( à Ales) est un 220. Sur le Keihin le plus gros gicleur monté en standard sur les moto de cross est un 172, que j’ai. La différence me parait énorme, j’avais peur de tout casser vu que les contraintes d’une machine de piste sont bien plus grandes que sur une motocrotte. J’ai donc acheté un un jeu de gicleur 180 à 200, et j’ai installé le plus gros. Est-ce que ça vous paraît une bonne idée ? Qui aurait un peu d’expérience des gros Keihin monté sur des 250 mono ? Je re-précise j’ai comme filtre à air type K&N long , pas de boite à air.
Merci de vos avis avisés !
Des RDLCs, des kawas 3 cylindres, une Bultaco et en chantier une Aprilia 257. Jeune dans la tête, surtout quand on parle de moto 2 temps ! 8) 8)
Avatar du membre
ben_gt
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 4531
Enregistré le : dimanche 04 janv. 2009, 0:39
Dpt : 13 - Bouches du Rhône
Localisation : marseille

Message par ben_gt »

djédjé a écrit : vendredi 28 avr. 2023, 15:04 J’ai baissé la moto de 1,5 cm, j’ai hâte de l’essayer…
pourquoi ? tu avais des probleme de sensation flou du train avant, et de sous virage ? 1.5cm, selon ou ils sont mesurés c'est enorme !!
djédjé a écrit : vendredi 28 avr. 2023, 15:04 Sauf erreur les chiffres et tailles de GP des Dellorto et Keihin sont les mêmes. Si c’est bien le cas le dernier GP que j’ai mis sur le Rotax ( à Ales) est un 220.
C'est vrai pour la mesure, mais les carbu sont incomparable, type de puit d'aiguille, d'aiguilles, section des conduits d'air…
Il te faut repartir de 0.
monte le plus gros gicleur que tu as pour pas prendre de risque (en espérant que ca suffise) et descend petit a petit, autant qu'il faut pour être au bon réglage.
Avatar du membre
fullgazlolo
Mister "électrofusion"
Messages : 8424
Enregistré le : mercredi 18 juil. 2007, 0:09
Dpt : Suisse
Localisation : Thonex (GE)/Marcellaz (74)

Message par fullgazlolo »

Mon nf4 en keihin 38 avale entre 172 et 185 quand on deconne pas.
Quand on fait les cons… 205, ça suffit pas!
Le 39 qui broute en bas peut-être lié à un pb d’avance.
Quand je dépasse 185… je regarde le calage d’allumage en priorité.
Bref, tu l’as compris… t’as le temps de commander un set de gicleurs chez Ali pour grimper haut.
J’ai mesuré 110 gicleurs keihin… 10 provenance HRC et 100 provenance chinoise. Faut pas prendre les moins chers, c’est tout.
A ta place… je me précipite sur ma CB et j’achète d’Issa un set.
Sinon, tu passes me voir au bourbonnais… j’aurai tout les miens.
Avatar du membre
djédjé
Rôdé
Messages : 130
Enregistré le : lundi 24 juin 2013, 16:46
Dpt : 84 - Vaucluse
Localisation : APT

Message par djédjé »

Concernant la hauteur descendue de 1,5cm c'est uniquement pour baisser le centre de gravité qui sur cette moto est très haut. A la base le 125 RS a été fait pour que les minots de 16 ans puisse faire croire qu'ils avaient une grosse bécane. J'ai bien sûr baissé l'avant et l'arrière de la même valeur. Ca ne devrait pas trop influer sur son comportement qui n'est pas trop mauvais (pour mon niveau). Autre avantage j'ai moins à lever la jambe pour l'enfourcher :)
Si ça ne s'avère pas judicieux je remonterai .

Concernant le gicleur principal j'ai effectivement acheté un set Polini qui va de 180 à 200, et j'ai monté le 200. Je vais l'essayer ces jours ci et faire un arrêt carb' pour vérifier par la couleur de la bougie. Merci de ta proposition FullgazLolo ! Je passerai te voir au Bourbonnais. Tu viens avec quelle moto ?

Merci à vous deux !
Des RDLCs, des kawas 3 cylindres, une Bultaco et en chantier une Aprilia 257. Jeune dans la tête, surtout quand on parle de moto 2 temps ! 8) 8)
Avatar du membre
fullgazlolo
Mister "électrofusion"
Messages : 8424
Enregistré le : mercredi 18 juil. 2007, 0:09
Dpt : Suisse
Localisation : Thonex (GE)/Marcellaz (74)

Message par fullgazlolo »

Au moins 1 NF4, peut-être la seconde aussi… mais j’aurai d’autres occupations que le pilotage!
Prévois une clef USB de belle taille, ça pourra te servir!
Je laisse les organisateurs communiquer sur le sujet!
Avatar du membre
djédjé
Rôdé
Messages : 130
Enregistré le : lundi 24 juin 2013, 16:46
Dpt : 84 - Vaucluse
Localisation : APT

Message par djédjé »

Bon, j'ai fait un premier essai avec un GP 200 sur le Keihin 38. Air à 25° (on est dans le sud ...) . Très bas régimes super, une vraie mob, fini le ping ping ping ! Mi-régime une cata presque pire que le Dellorto. Haut régime (en faisant cirer l'embrayage pour passer la barre) grosse accélération normale, mais quelques ratés quand même.
Deuxième essai (air ambiant à 20°) en baissant carrément le GP à 188 pour voir, étant donné que je ne tire pas dessus longtemps, et là miracle une vraie moto ! :happy: Bon il n'y pas trop de couple entre 5 000 tr/mn et 6 200 mais c'est très conduisible. Ça donne l'impression que le moteur est moins puissant, mais je connais le truc...
Il faut maintenant que je fasse une carb' une vraie dans le cas où mon GP serait un peu petit. Malheureusement au Bourbonnais c'est compliqué d'en faire la ligne droite étant après l'entrée sur la piste, pas à sa sortie.
Je me demande aussi si mon Dellorto de 39 avec des gicleurs de ralenti et un GP plus petits pourrait aller bien aussi. Je n'osait pas descendre jusqu'à présent.
On verra ce week end, si le soleil arrive à sécher la piste entre deux averses. :?
Des RDLCs, des kawas 3 cylindres, une Bultaco et en chantier une Aprilia 257. Jeune dans la tête, surtout quand on parle de moto 2 temps ! 8) 8)
Avatar du membre
ben_gt
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 4531
Enregistré le : dimanche 04 janv. 2009, 0:39
Dpt : 13 - Bouches du Rhône
Localisation : marseille

Message par ben_gt »

Bon 2 solutions :

soit en appauvrissant le GP tu t'approches de la vérité et ca va aller car c'est lui qui perturbait les mi-régime.
soit le GP était bon et les mi-régime étaient perturbés par une aiguille TROP riche…

Donc attention lors de l'arrêt carbu que tu sois pas trop descendu en GP pour solutionner les mi-régime et dégrader le haut...
Avatar du membre
freerider
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 912
Enregistré le : dimanche 07 sept. 2008, 20:00
Dpt : 58 - Nièvre
Localisation : Germigny

Message par freerider »

Je roule avec un GP de 182 sur un keihin en 38 mm sur une cylindrée unitaire de 300 et c'est mon réglage sécurité loin des performances optimales.
Avatar du membre
djédjé
Rôdé
Messages : 130
Enregistré le : lundi 24 juin 2013, 16:46
Dpt : 84 - Vaucluse
Localisation : APT

Message par djédjé »

Et bien justement j'ai quelques doutes après démontage de ma bougie de redémarrage (un BR9ES standard) au moment de monter une Iridium : electrode fondue !
IMG_5798.jpg
Du coup j'ai monté ma bougie chaude et fait un vrai arrêt carb' cet après midi. Il y a derrière chez moi une belle montée en ligne droite, j'ai mis plein gaz toute la montée, les voisins ont du apprécier. Le moteur marche franchement bien.
Je rappelle j'étais en GP 188, auguille au plus haut.
J'ai un peu de mal à interpréter les couleurs car suivant qu'on regarde à l'hombre ou au soleil c'est différent.
IMG_5799.jpg
IMG_5800.jpg
Perso ça me semble pauvre et j'en suis bien peiné parce que le comportement moteur est vraiment top.
Par précaution et sachant qu'il va faire 11° samedi matin au Bourbonnais j'ai remonté de 10 points (198). On verra sur place à descendre progressivement.
Merci Ben et Freerider !
Des RDLCs, des kawas 3 cylindres, une Bultaco et en chantier une Aprilia 257. Jeune dans la tête, surtout quand on parle de moto 2 temps ! 8) 8)
Avatar du membre
fullgazlolo
Mister "électrofusion"
Messages : 8424
Enregistré le : mercredi 18 juil. 2007, 0:09
Dpt : Suisse
Localisation : Thonex (GE)/Marcellaz (74)

Message par fullgazlolo »

Pour moi c’est blanc… ça manque d’essence donc j’aurai tendance à faire ce que ben suggère: monter le GO et descendre l’aiguille.
Avatar du membre
ben_gt
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 4531
Enregistré le : dimanche 04 janv. 2009, 0:39
Dpt : 13 - Bouches du Rhône
Localisation : marseille

Message par ben_gt »

Ça commence a blanchir sur le principal mais c'est pas encore alarmant.
Cela dit quand tu approches la limite, il faut tout le temps contrôler la station météo et la carb....
Ça mérite +5 pts de sécurité pour pas faire 50 démontage dans la journée, mais tu peux aussi baisser l’aiguille d'un voir 2 crans, et valider en roulant.

Ma Honda par exemple aime bien être un peu riche sur l'aiguille, sinon elle est creuse qu'elle en peut plus, je sais pas pourquoi, mais avec elle je sais que ne peux pas vraiment faire de carb a la bougie pour l'aiguille...
Fichiers joints
FB_IMG_1590183974000.jpg
Avatar du membre
djédjé
Rôdé
Messages : 130
Enregistré le : lundi 24 juin 2013, 16:46
Dpt : 84 - Vaucluse
Localisation : APT

Message par djédjé »

OK Ben merci pour l'image bien parlante.
J'ai bien remarqué que pour marcher "normalement" il faut que je sois limite des réglages, donc j'ai fait ça ce week end ; à la fraiche j'ai démarré avec le GP 198 et aiguille au plus haut, et j'ai descendu l'aiguille au fur et à mesure de la T°. Je n'ai pas trop cherché à diminuer le GP d'autant que la piste humide m'a piégé au 2eme tour, au ralenti, petite glissage sans bobo, très bizarre.
Du coup j'ai plutôt roulé en 31K samedi matin, et ressorti l'Aprilia l'aprèm.
Ca a été un peu compliqué pour moi ce week end, il y a eu beaucoup d'arrêts panne et chutes, les averses (j'aime po la pluie :| )et un p'tit problème de santé qui fait que je n'ai pas beaucoup roulé le dimanche alors qu'il a fait super beau.
Mais bon il y eu une super ambiance comme d'hab, les potes , le concert, de la belle mécanique partout, de l'entraide. Trop bien :D
Des RDLCs, des kawas 3 cylindres, une Bultaco et en chantier une Aprilia 257. Jeune dans la tête, surtout quand on parle de moto 2 temps ! 8) 8)
Avatar du membre
djédjé
Rôdé
Messages : 130
Enregistré le : lundi 24 juin 2013, 16:46
Dpt : 84 - Vaucluse
Localisation : APT

Message par djédjé »

Hello les amis.

Le roulage à Ales approche, la météo devrait être pas mal, vivement !

Coté Proto Aprilia, il n'y a pas de grosse révolution : le compte tour n'est toujours pas au top (on s'en passera) , la déco est à ch... mais le moteur est maintenant conduisible.
J'ai fait quelques essais de gicleur de ralenti plus petit sur le Dellorto 39 sans grand succès. Je pense rester sur le Keihin 38.

Coté partie cycle j'ai craqué pour des Pirelli SuperCorsa, je suis impatient de les tester ! Il y a eu un petit soucis avec le maitre cylindre de frein avant. J'ai bien tout démonté, nettoyé. Ca a l'air d'aller...

Voilà, rien de plus pour l'instant.

A dans une semaine pour ceux qui peuvent... :D
Des RDLCs, des kawas 3 cylindres, une Bultaco et en chantier une Aprilia 257. Jeune dans la tête, surtout quand on parle de moto 2 temps ! 8) 8)
Répondre