Apriliax 257

... ou bitzas ... lâchez-vous !!!

Modérateur : Equipe de modération

Avatar du membre
djédjé
Rôdé
Messages : 130
Enregistré le : lundi 24 juin 2013, 16:46
Dpt : 84 - Vaucluse
Localisation : APT

Message par djédjé »

Dernier message de la page précédente :

Jeanjean a écrit : mardi 30 août 2022, 16:38 sur mes 2 motos j'ai ça ==> https://compteur2moto.com/compte-tours- ... style.html
livrés avec sonde de température (filetage compatible avec culasses RDLC) + faisceau.
et ils font le job... :wink:
Il me parait bien, mais je n'arrive pas à savoir comment se branche le signal. Sur le CDI ? Autour de fil de bougie ?
Des RDLCs, des kawas 3 cylindres, une Bultaco et en chantier une Aprilia 257. Jeune dans la tête, surtout quand on parle de moto 2 temps ! 8) 8)
Avatar du membre
Jeanjean
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 343
Enregistré le : mercredi 16 déc. 2020, 15:53
Dpt : 83 - Var

Message par Jeanjean »

Sur le fil qui va à la bobine...
TZR 350 2MA/31k , 31K racer en cours...
Avatar du membre
djédjé
Rôdé
Messages : 130
Enregistré le : lundi 24 juin 2013, 16:46
Dpt : 84 - Vaucluse
Localisation : APT

Message par djédjé »

Jeanjean a écrit : mardi 30 août 2022, 21:58 Sur le fil qui va à la bobine...
Arg ! Sur mon allumage (Motoplat rotor interne) il y a 2 fils qui arrivent à la bobine. J'ai le risque que ni l'un ni l'autre ne "déclenche" le signal au compte tour.
Des RDLCs, des kawas 3 cylindres, une Bultaco et en chantier une Aprilia 257. Jeune dans la tête, surtout quand on parle de moto 2 temps ! 8) 8)
Avatar du membre
fullgazlolo
Mister "électrofusion"
Messages : 8444
Enregistré le : mercredi 18 juil. 2007, 0:09
Dpt : Suisse
Localisation : Thonex (GE)/Marcellaz (74)

Message par fullgazlolo »

De mémoire... c’est la bobine qui génère le signal du compte-tours!
Les 2 fils seraient de mémoire le primaire de bobine et la masse.
Avatar du membre
tibus
Pilote licencié
Messages : 6291
Enregistré le : mercredi 14 févr. 2007, 19:53
Dpt : 984 - Terres Australes et Antarctiques
Localisation : panam sur plage

Message par tibus »

Oui , motoplat la sortie est sur la bobine (toute petite fiche mâle) , et de mémoire toutes les bobines n'en étaient pas équipées
differents trucs en cour... Image
2023 l'année du Folan ? Oui je sais je vous la fais chaque année :mrgreen: , Image 500 BRC power...
Avatar du membre
djédjé
Rôdé
Messages : 130
Enregistré le : lundi 24 juin 2013, 16:46
Dpt : 84 - Vaucluse
Localisation : APT

Message par djédjé »

ben_gt a écrit : mardi 30 août 2022, 15:06 Mais avant ça, pose la sur le cylindre et faite une mesure de volume, si elle est trop a l'ouest ça t'évitera de dépenser de l'argent pour la retouche de l'angle...
Voilà je viens de faire mes calculs. En gros la nouvelle culasse dite "Kart250" a un RV (avec joint d'embase 0,5, sans volume puits de bougie) de 15,03/1 ce qui semble comme préconisé plus haut par Freerider en dessous de 16/1. Elle est en tout cas entre la "Scorpa" et la "Bronze". Étant donné que je vais faire une légère retouche de la bande de squich je devrais être pas mal en RV aussi.
Ça vous parait bien ?

Les calculs en détails :
Squish-RV.jpg
Des RDLCs, des kawas 3 cylindres, une Bultaco et en chantier une Aprilia 257. Jeune dans la tête, surtout quand on parle de moto 2 temps ! 8) 8)
Avatar du membre
ben_gt
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 4550
Enregistré le : dimanche 04 janv. 2009, 0:39
Dpt : 13 - Bouches du Rhône
Localisation : marseille

Message par ben_gt »

20cc bougie inclue pour du 68mm d'alésage c'est pas déconnant, si bien sur c'est moteur fermé et piston au phm. Bien que pour du SP je tablerais plutot vers 14:1 mais il est plus réaliste de parler en volume de chambre plutot qu'en Rv car la hauteur de la lumière d'échappement influe beaucoup.... le Rv réél (lumière d'échappement fermée) est loin du théorique (caclul depuis pmb)
Par contre pour les 0.9 de squish, avec cet alésage et du SP je suis un peu hésitant...
Avatar du membre
ben_gt
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 4550
Enregistré le : dimanche 04 janv. 2009, 0:39
Dpt : 13 - Bouches du Rhône
Localisation : marseille

Message par ben_gt »

tient, 14 pages de squish et volume.... : https://forum.2temps.fr/viewtopic.php?t=11367&start=260
donc en fait sur ton dôme le volume est un peu trop petit pour du SP et le squich trop faible pour etre safe... peut être que reprendre uniquement le squish suffira a tomber sur des valeurs safe, mais a mon avis, mini 1.2mm
Avatar du membre
Terminaterre
moulefritix
moulefritix
Messages : 4029
Enregistré le : vendredi 26 sept. 2008, 23:33
Dpt : Belgique
Localisation : Wavre

Message par Terminaterre »

tibus a écrit : mercredi 31 août 2022, 10:36 Oui , motoplat la sortie est sur la bobine (toute petite fiche mâle) , et de mémoire toutes les bobines n'en étaient pas équipées
Je confirme tous ces points 😉
1- If it's Fast and Good, it won't be Cheap.
2- If it's Fast and Cheap, it won't be Good.
3- If it's Good and Cheap, it won't be Fast.
Avatar du membre
freerider
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 914
Enregistré le : dimanche 07 sept. 2008, 20:00
Dpt : 58 - Nièvre
Localisation : Germigny

Message par freerider »

Avec une bonne reprise de la bande de squich tu devrais arriver à des valeurs correctes.
Avatar du membre
djédjé
Rôdé
Messages : 130
Enregistré le : lundi 24 juin 2013, 16:46
Dpt : 84 - Vaucluse
Localisation : APT

Message par djédjé »

ben_gt a écrit : mercredi 31 août 2022, 19:37 tient, 14 pages de squish et volume.... : https://forum.2temps.fr/viewtopic.php?t=11367&start=260
donc en fait sur ton dôme le volume est un peu trop petit pour du SP et le squich trop faible pour etre safe... peut être que reprendre uniquement le squish suffira a tomber sur des valeurs safe, mais a mon avis, mini 1.2mm
J'ai lu précédemment l'article dont tu parles. Hyper intéressant ! C'est d'ailleurs en partant de ça que j'ai compris (à peu près) toutes les notions d'un moteur 2t à haut rendement.
Concernant le squich versus volume avec vos conseils j'ai fait "tourner" le tableur et avec la bande de squich retravaillée de 0,3-0,4mm je serai vers 1,2-1,3mm de squich et un volume de chambre à 21,8.
Après je peux aussi ajouter de l'Avgas si besoin...
Des RDLCs, des kawas 3 cylindres, une Bultaco et en chantier une Aprilia 257. Jeune dans la tête, surtout quand on parle de moto 2 temps ! 8) 8)
Avatar du membre
ben_gt
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 4550
Enregistré le : dimanche 04 janv. 2009, 0:39
Dpt : 13 - Bouches du Rhône
Localisation : marseille

Message par ben_gt »

djédjé a écrit : mercredi 31 août 2022, 19:58
ben_gt a écrit : mercredi 31 août 2022, 19:37 tient, 14 pages de squish et volume.... : https://forum.2temps.fr/viewtopic.php?t=11367&start=260
je serai vers 1,2-1,3mm de squich et un volume de chambre à 21,8.
Après je peux aussi ajouter de l'Avgas si besoin...
c'est plus acceptable et cohérent.
pour l'avgas s'il faut il faut, mais vu le prix et les difficultés d'appro je pense que si tu peux t'en passer c'est mieux.
Avatar du membre
motobitum
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 4992
Enregistré le : dimanche 14 sept. 2008, 16:39
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : Sud de toulouse

Message par motobitum »

Lavgas sera bientôt moins cher que le sp98 :lol:
tex
Métrologue
Messages : 1634
Enregistré le : jeudi 05 janv. 2012, 21:12
Dpt : 63 - Puy de Dôme
Localisation : lezoux

Message par tex »

2021 , la 100 LL était guère plus chère que le 98
2022, plus de 3 euros le litre :roll:
Avatar du membre
Toop
Dr Crankenstein
Messages : 12656
Enregistré le : mercredi 06 août 2008, 1:22
Dpt : Hors France et pays limitrophes
Localisation : Iwata sur Loire

Message par Toop »

bah c'est le prix la Elf racing alors ...

ELF RACE 102 3,15 ht
Avatar du membre
djédjé
Rôdé
Messages : 130
Enregistré le : lundi 24 juin 2013, 16:46
Dpt : 84 - Vaucluse
Localisation : APT

Message par djédjé »

La culasse "Kart250" a été resurfacée au niveau de la bande de squich comme prévu. Il faut maintenant que je refasse les mesures de squich et volume. Mais auparavant j'ai un questionnement : visiblement l'état de surface n'est pas complètement lisse, il y a eu des vibrations, est-ce que je dois lisser tout ça ou au contraire les garder pour favoriser les turbulences ?
Une photo de l'état :
Culasse kart250 resurfacee.jpg
Merci de vos conseils !
Des RDLCs, des kawas 3 cylindres, une Bultaco et en chantier une Aprilia 257. Jeune dans la tête, surtout quand on parle de moto 2 temps ! 8) 8)
Avatar du membre
August
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 699
Enregistré le : mercredi 09 déc. 2015, 15:58
Dpt : 33 - Gironde

Message par August »

De mon avis, il faut le reprendre, il faut que ça soit lisse .les zone accidenté son propice au point chaud et a la deto et nefast dans l'efficacité du squish. Peut-être qu'un léger polissage sufi. Le rayon de raccordement a l'air bien saillant , ça va turbuler fort . Peut être utilisé un outils plus fin dans le tour pour la bande de squish et avancer plus doucement en profondeur. La j'ai l'impression que c'est tout le plat de la plaquette qui a travaillé , et avec un manque de rigidité . Pas oublier d'avoir 1 a 2⁰ d'ouverture d'angle en plus la sécu.
Modifié en dernier par August le mardi 06 sept. 2022, 23:45, modifié 1 fois.
Avatar du membre
ben_gt
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 4550
Enregistré le : dimanche 04 janv. 2009, 0:39
Dpt : 13 - Bouches du Rhône
Localisation : marseille

Message par ben_gt »

il faut surtout usnier en inclinant la tourelle de l'angle voulu et travailler avec la pointe de l'outil et pas le faire avec un outil qui porte sur tout la largeur de la bande de squish, sinon ca vibre.
eric47
Rôdé
Messages : 118
Enregistré le : jeudi 04 juin 2015, 14:28
Dpt : 47 - Lot et Garonne

Message par eric47 »

très interressant tout ça !
Avatar du membre
djédjé
Rôdé
Messages : 130
Enregistré le : lundi 24 juin 2013, 16:46
Dpt : 84 - Vaucluse
Localisation : APT

Message par djédjé »

ben_gt a écrit : mardi 06 sept. 2022, 22:19 il faut surtout usnier en inclinant la tourelle de l'angle voulu et travailler avec la pointe de l'outil et pas le faire avec un outil qui porte sur tout la largeur de la bande de squish, sinon ca vibre.
Bien vu Ben, je suis retourné hier voir le tourneur et je suis resté voir comment il faisait. Il a bien un outil qui prend toute la largeur de la bande de squich. Mais comme visiblement son tour est réglé pour d'autres pièces qu'il fait à la chaine et que le tour est bien ancien, il ne voulait pas le dérégler.
Néanmoins il a pris le temps de refaire une passe légère, notamment parce qu'après re-mesure du squich l'angle était à O°, et avec un tout petit peu de papier abrasif on ne voit quasi plus les vagues des vibrations.
Ce soir je refais les mesures...
culasse polie.jpg
Des RDLCs, des kawas 3 cylindres, une Bultaco et en chantier une Aprilia 257. Jeune dans la tête, surtout quand on parle de moto 2 temps ! 8) 8)
Avatar du membre
August
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 699
Enregistré le : mercredi 09 déc. 2015, 15:58
Dpt : 33 - Gironde

Message par August »

Capilotracté son histoire au tourneur. Je suis pas tourneur de métier et très mauvais en usinage, mais j'ai un tour anglais de 1957, et je n'est aucun problème pour changer le réglage de la tourelle et travailler avec le petit chariot en transversal. La a mon avis il utilise tout le côté plat de la plaquette en mettant un angle +- au pif, et il avance avec le petit chariot longitudinale ou le traînard vers la gauche en profondeur dans la pièces au lieu de travailler avec la pointe comme explique ben et d'avancer ou reculer avec le chariot transversal.

Si l'angle est pas bon et qu'il ne veut pas toucher à son réglage et changer la méthode d'usinage , alors ça va être compliqué d'avoir le bon angle je pense . :heu:
Répondre