Jeanjean a écrit : ↑mardi 30 août 2022, 21:58
Sur le fil qui va à la bobine...
Arg ! Sur mon allumage (Motoplat rotor interne) il y a 2 fils qui arrivent à la bobine. J'ai le risque que ni l'un ni l'autre ne "déclenche" le signal au compte tour.
Des RDLCs, des kawas 3 cylindres, une Bultaco et en chantier une Aprilia 257. Jeune dans la tête, surtout quand on parle de moto 2 temps !
ben_gt a écrit : ↑mardi 30 août 2022, 15:06
Mais avant ça, pose la sur le cylindre et faite une mesure de volume, si elle est trop a l'ouest ça t'évitera de dépenser de l'argent pour la retouche de l'angle...
Voilà je viens de faire mes calculs. En gros la nouvelle culasse dite "Kart250" a un RV (avec joint d'embase 0,5, sans volume puits de bougie) de 15,03/1 ce qui semble comme préconisé plus haut par Freerider en dessous de 16/1. Elle est en tout cas entre la "Scorpa" et la "Bronze". Étant donné que je vais faire une légère retouche de la bande de squich je devrais être pas mal en RV aussi.
Ça vous parait bien ?
Les calculs en détails :
Des RDLCs, des kawas 3 cylindres, une Bultaco et en chantier une Aprilia 257. Jeune dans la tête, surtout quand on parle de moto 2 temps !
20cc bougie inclue pour du 68mm d'alésage c'est pas déconnant, si bien sur c'est moteur fermé et piston au phm. Bien que pour du SP je tablerais plutot vers 14:1 mais il est plus réaliste de parler en volume de chambre plutot qu'en Rv car la hauteur de la lumière d'échappement influe beaucoup.... le Rv réél (lumière d'échappement fermée) est loin du théorique (caclul depuis pmb)
Par contre pour les 0.9 de squish, avec cet alésage et du SP je suis un peu hésitant...
tient, 14 pages de squish et volume.... : https://forum.2temps.fr/viewtopic.php?t=11367&start=260
donc en fait sur ton dôme le volume est un peu trop petit pour du SP et le squich trop faible pour etre safe... peut être que reprendre uniquement le squish suffira a tomber sur des valeurs safe, mais a mon avis, mini 1.2mm
tibus a écrit : ↑mercredi 31 août 2022, 10:36
Oui , motoplat la sortie est sur la bobine (toute petite fiche mâle) , et de mémoire toutes les bobines n'en étaient pas équipées
Je confirme tous ces points
1- If it's Fast and Good, it won't be Cheap.
2- If it's Fast and Cheap, it won't be Good.
3- If it's Good and Cheap, it won't be Fast.
ben_gt a écrit : ↑mercredi 31 août 2022, 19:37
tient, 14 pages de squish et volume.... : https://forum.2temps.fr/viewtopic.php?t=11367&start=260
donc en fait sur ton dôme le volume est un peu trop petit pour du SP et le squich trop faible pour etre safe... peut être que reprendre uniquement le squish suffira a tomber sur des valeurs safe, mais a mon avis, mini 1.2mm
J'ai lu précédemment l'article dont tu parles. Hyper intéressant ! C'est d'ailleurs en partant de ça que j'ai compris (à peu près) toutes les notions d'un moteur 2t à haut rendement.
Concernant le squich versus volume avec vos conseils j'ai fait "tourner" le tableur et avec la bande de squich retravaillée de 0,3-0,4mm je serai vers 1,2-1,3mm de squich et un volume de chambre à 21,8.
Après je peux aussi ajouter de l'Avgas si besoin...
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ben_gt a écrit : ↑mercredi 31 août 2022, 19:37
tient, 14 pages de squish et volume.... : https://forum.2temps.fr/viewtopic.php?t=11367&start=260
je serai vers 1,2-1,3mm de squich et un volume de chambre à 21,8.
Après je peux aussi ajouter de l'Avgas si besoin...
c'est plus acceptable et cohérent.
pour l'avgas s'il faut il faut, mais vu le prix et les difficultés d'appro je pense que si tu peux t'en passer c'est mieux.
La culasse "Kart250" a été resurfacée au niveau de la bande de squich comme prévu. Il faut maintenant que je refasse les mesures de squich et volume. Mais auparavant j'ai un questionnement : visiblement l'état de surface n'est pas complètement lisse, il y a eu des vibrations, est-ce que je dois lisser tout ça ou au contraire les garder pour favoriser les turbulences ?
Une photo de l'état :
Merci de vos conseils !
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De mon avis, il faut le reprendre, il faut que ça soit lisse .les zone accidenté son propice au point chaud et a la deto et nefast dans l'efficacité du squish. Peut-être qu'un léger polissage sufi. Le rayon de raccordement a l'air bien saillant , ça va turbuler fort . Peut être utilisé un outils plus fin dans le tour pour la bande de squish et avancer plus doucement en profondeur. La j'ai l'impression que c'est tout le plat de la plaquette qui a travaillé , et avec un manque de rigidité . Pas oublier d'avoir 1 a 2⁰ d'ouverture d'angle en plus la sécu.
Modifié en dernier par August le mardi 06 sept. 2022, 23:45, modifié 1 fois.
il faut surtout usnier en inclinant la tourelle de l'angle voulu et travailler avec la pointe de l'outil et pas le faire avec un outil qui porte sur tout la largeur de la bande de squish, sinon ca vibre.
ben_gt a écrit : ↑mardi 06 sept. 2022, 22:19
il faut surtout usnier en inclinant la tourelle de l'angle voulu et travailler avec la pointe de l'outil et pas le faire avec un outil qui porte sur tout la largeur de la bande de squish, sinon ca vibre.
Bien vu Ben, je suis retourné hier voir le tourneur et je suis resté voir comment il faisait. Il a bien un outil qui prend toute la largeur de la bande de squich. Mais comme visiblement son tour est réglé pour d'autres pièces qu'il fait à la chaine et que le tour est bien ancien, il ne voulait pas le dérégler.
Néanmoins il a pris le temps de refaire une passe légère, notamment parce qu'après re-mesure du squich l'angle était à O°, et avec un tout petit peu de papier abrasif on ne voit quasi plus les vagues des vibrations.
Ce soir je refais les mesures...
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Capilotracté son histoire au tourneur. Je suis pas tourneur de métier et très mauvais en usinage, mais j'ai un tour anglais de 1957, et je n'est aucun problème pour changer le réglage de la tourelle et travailler avec le petit chariot en transversal. La a mon avis il utilise tout le côté plat de la plaquette en mettant un angle +- au pif, et il avance avec le petit chariot longitudinale ou le traînard vers la gauche en profondeur dans la pièces au lieu de travailler avec la pointe comme explique ben et d'avancer ou reculer avec le chariot transversal.
Si l'angle est pas bon et qu'il ne veut pas toucher à son réglage et changer la méthode d'usinage , alors ça va être compliqué d'avoir le bon angle je pense .