Hello les amis !
Je ne vois pas beaucoup d’activité sur notre Forum…Ales semble nous avoir tous épuisés.
De mon coté le roulage a été hyper positif : pas de casse, un moteur pêchu si ce n’est pointu à piloter, et des bonnes indications pour le futur.
En bref la culasse « Kart250 » que j’ai fait re-re-travailler est validée. Pour conclusion temporaire sur ce sujet j’ai fait reprendre la surface d’appui de la bougie, puis le plan de joint de l’autre coté, puis la bande de squich. J’ai maintenant un petit 10eme de différence entre les mesures de squich aux 4 points cardinaux, ça va. D’autant que j’ai comme préconisé 1,2 de squich mini, on assure. Le volume a à peine changé. Merci de vos conseils les amis !
J’ai donc une carb’ de base pour Ales qui est correcte (j’indiquerai plus bas pour info mes réglages, ça peut servir à d’autres) , bougie un peu foncée mais moteur fiable. Seul bémol coté moto une casse de la goupille de la turbine de la pompe à eau. Ça m’a gâché 2 sessions mais j’ai pu réparer sur place.
Un merci particulier à Ben-GT et la bande des Marseillais que j’ai fait ch… toute les 5mn avec mes réglages de carb’ et problèmes de surchauffe !
Coté circuit il y aurait à dire notamment sur l’état de la piste après vidange de boite d’un concurrent sur la piste. Je suppose que les organisateurs ont du prendre les bonnes décisions entre un nettoyage parfait qui aurait pris plus de temps et un roulage entre huile et sciure de bois comme on a vu. Pour ma part cette petite bande de 1m pour rouler à certains endroits était assez excitante, mais j’aurais préféré m’en passer.
Un moment important a été le passage au banc de puissance qui était sur place. J’indique ici la courbe que j’ai pu prendre en photo (j’attends le fichier qui devrait arriver par mail). En puissance brute les 52,5cv à la roue arrière me semble honnête notamment en comparant avec d’autres motos qui y sont passé. La courbe indique bien mon problème de creux vers 6000tr/mn. J’ai seulement 22cv à ce régime ! Néanmoins en roulant à l’ancienne façon TZ (jamais en dessous de 6500tr/mn) la moto est conduisible voire jouissive !
J’ai pu donc me concentrer un peu plus sur la partie cycle. Je suis loin de ses limites donc je ne prévois pas de gros changement pour l’instant. La fourche est peut être un peu molle sur les freinages appuyés mais le ressort supplémentaire fait bien le job. Je vais juste mettre de l’huile un peu plus grasse comme préconisé plus haut dans le post.
Je me tâte à passer à des pneus plus racing, notamment pour évacuer dans ma tête les risques de glissade dû à la brutalité de l’arrivée des chevaux. Mais les prix…. !
Maintenant j’ai une bonne base moteur et comme préconisé je vais essayer de réserver 2 heures de banc de puissance pour voir à gommer le creux indiqué plus haut en changeant progressivement les réglages de base (avance et carb’). Et puis après il faut rouler, rouler, pour m’améliorer parce que c’est surtout là qu’il y a de la marge.
Je vais essayer cet hiver de me faire un vrai compte tour, et si possible de me construire un démarreur externe genre Karting. J’en ai acheté un d’occase mais il n’est pas assez puissant pour mon 250 mono.
Coté déco aussi, il faut que je bosse ! Elle devient « propre » ma bécane mais qu ‘est-ce qu’elle est triste !
Voili voilà, on va se mettre tranquillement en mode automne-hiver pour ressortir de notre cocon-atelier avec des motivations d’enfer !