Cylindre cassé...
Modérateur : Equipe de modération
- Riddick68
- Donateur 2021
- Messages : 672
- Enregistré le : dimanche 12 juil. 2015, 12:10
- Dpt : 68 - Haut Rhin
Cylindre cassé...
Salut à tous,
lors d'un roulage en septembre j'ai serré. Cela a occasionné une belle gamelle trois semaines avant Alès...
Bref, démontage que hier soir parce que d'autres urgences (ressouder les os entre autres) et voilà, la photo parle d'elle même...
Est-ce que ce genre de rupture peut être dû à la fatigue ? Ou au serrage ?
Serrage au couple, lub 4%, réglage carb gras.
Je pense que le serrage est la conséquence.
J'aimerais avoir vos avis sur la chose.
Je suis donc à la recherche d'un cylindre gauche pour mon KR1s...
lors d'un roulage en septembre j'ai serré. Cela a occasionné une belle gamelle trois semaines avant Alès...
Bref, démontage que hier soir parce que d'autres urgences (ressouder les os entre autres) et voilà, la photo parle d'elle même...
Est-ce que ce genre de rupture peut être dû à la fatigue ? Ou au serrage ?
Serrage au couple, lub 4%, réglage carb gras.
Je pense que le serrage est la conséquence.
J'aimerais avoir vos avis sur la chose.
Je suis donc à la recherche d'un cylindre gauche pour mon KR1s...
Modifié en dernier par Riddick68 le vendredi 25 déc. 2020, 10:13, modifié 1 fois.
-
- Métrologue
- Messages : 1638
- Enregistré le : jeudi 05 janv. 2012, 21:12
- Dpt : 63 - Puy de Dôme
- Localisation : lezoux
whaouch
certainement la fatigue ,
ou alors serrage du piston qui a provoqué un tel effort que le cylindre à cassé
conjugaison des 2
mais peut etre d'autres personnes auront des explications
purée on va psychoter maintenant , après les jantes en magnésium, c'est les cylindres qu on va devoir faire radiographier !
certainement la fatigue ,
ou alors serrage du piston qui a provoqué un tel effort que le cylindre à cassé
conjugaison des 2
mais peut etre d'autres personnes auront des explications
purée on va psychoter maintenant , après les jantes en magnésium, c'est les cylindres qu on va devoir faire radiographier !
- keps.bzh
- Donateur 2021
- Messages : 3694
- Enregistré le : lundi 01 févr. 2010, 21:08
- Dpt : 29 - Finistère
- Localisation : Quimper
Ouuups! En effet, là, ca marchera moins bien! Fatigue, choc en manipulant , crique à la coulée du cylindre, les 3 à la fois... Disons qu'il y a peu de chances que ce soit ta faute directement. Lolo a peut être deja vu ca? Les KR1 sont toujours facétieux ...
" Je vous parle d'un Deux Temps,250 KR1 1989 Café Racer
Que les moins de Vingt ans,125 NX4 2002
Ne peuvent pas connaitre..."CC 50 XG2 1986
Que les moins de Vingt ans,125 NX4 2002
Ne peuvent pas connaitre..."CC 50 XG2 1986
-
- Jean Raoul Ducable
- Messages : 721
- Enregistré le : jeudi 29 janv. 2009, 22:38
- Dpt : 94 - Val de Marne
- Localisation : Villecresnes 94
Une propagation de crique est assez facile à voir...
Mais là, c'est un gros secteur qui représente une sacrée surface de rupture !
Difficile d'imaginer une crique qui se propage sur une telle surface sans signes avant coureurs (fuites refroidissement, carburant et huile etc...)
Il faudrait avoir la pièce en main et l'observer sous bino, mesurer les plans de joints etc pour avoir un avis.
Je n'ai jamais vu un piston serré ou explosé qui puisse casser le cylindre comme cela.
Mais restons humbles, tout est possible à défaut de prouver le contraire !
Eric
- Riddick68
- Donateur 2021
- Messages : 672
- Enregistré le : dimanche 12 juil. 2015, 12:10
- Dpt : 68 - Haut Rhin
Ni manque d'eau, ni fuite apparente.
Par contre, qquechose me trottine dans la tête depuis, fonctionnement parfait de la moto, montées en régime jusqu'en bout de ligne droite, freinage, remise des gaz et là je devais ouvrir davantage que d'instinct pour conserver la vitesse, je me demande si c'était pas déjà une amorçe...
Je vais faire d'autres photos.
Qu'entends tu par "compression hydraulique" Dino ?
Par contre, qquechose me trottine dans la tête depuis, fonctionnement parfait de la moto, montées en régime jusqu'en bout de ligne droite, freinage, remise des gaz et là je devais ouvrir davantage que d'instinct pour conserver la vitesse, je me demande si c'était pas déjà une amorçe...
Je vais faire d'autres photos.
Qu'entends tu par "compression hydraulique" Dino ?
- keps.bzh
- Donateur 2021
- Messages : 3694
- Enregistré le : lundi 01 févr. 2010, 21:08
- Dpt : 29 - Finistère
- Localisation : Quimper
Effet "Marteau d'eau" je pense. J4y crois pas, ce phénomène défonce plus volontiers les bielles ou les chambres de combustion. J'ai vu il y a quelques années une collection de bielles et pistons chez un réparateur Wartzila, des bielles de plusieurs dizaines de kg qui avaient fait des 8
" Je vous parle d'un Deux Temps,250 KR1 1989 Café Racer
Que les moins de Vingt ans,125 NX4 2002
Ne peuvent pas connaitre..."CC 50 XG2 1986
Que les moins de Vingt ans,125 NX4 2002
Ne peuvent pas connaitre..."CC 50 XG2 1986
- keps.bzh
- Donateur 2021
- Messages : 3694
- Enregistré le : lundi 01 févr. 2010, 21:08
- Dpt : 29 - Finistère
- Localisation : Quimper
Sur les 2T Diesel des chalutiers et remorqueurs sur lesquels ca arrive, si j'ai bien compris, la pompe/compresseur remplaçant le carter/pompe des nos 2T voit passer de l'huile sous pression suite à une rupture quelconque, la vaporise en gouttelettes, qui se recondensent d'un coup à la compression, et réduisent d'un coup le volume destiné à la compression du mélange air/gazoil, ya un rapport volumétrique impossible à passer, et donc la bielle lâche, ou la culasse fait bouchon de champagne... Ca marche aussi avec une voie d'eau sous pression dans le cylindre.
" Je vous parle d'un Deux Temps,250 KR1 1989 Café Racer
Que les moins de Vingt ans,125 NX4 2002
Ne peuvent pas connaitre..."CC 50 XG2 1986
Que les moins de Vingt ans,125 NX4 2002
Ne peuvent pas connaitre..."CC 50 XG2 1986
- dinogt
- Mais d'abord ... Tchi-Tchiii
- Messages : 4675
- Enregistré le : jeudi 09 août 2007, 19:50
- Dpt : 31 - Haute Garonne
- Localisation : au nord... de Toulouse
- Contact :
Oui, quand j'ai cassé on cylindre de 200DTR c'etait bien une fuite d'eau.
Je ne sais plus qui m'a dit "compression hydraulique"... il me semble Tony 2 stroke (qui n'est plus dans ce forum)
Apres, bielle tordue ou cylindre cassé... ça doit lacher au plus faible meme si la bielle tordue c'est plutot au coup de kick.
Regarde bien si tes plans de joints n'ont pas laissé quelques traces.
... en meme temps serrage... toutes les planetes etaient bien alignées pour que tu finisse ta journée promptement.
Je ne sais plus qui m'a dit "compression hydraulique"... il me semble Tony 2 stroke (qui n'est plus dans ce forum)
Apres, bielle tordue ou cylindre cassé... ça doit lacher au plus faible meme si la bielle tordue c'est plutot au coup de kick.
Regarde bien si tes plans de joints n'ont pas laissé quelques traces.
... en meme temps serrage... toutes les planetes etaient bien alignées pour que tu finisse ta journée promptement.
- fullgazlolo
- Mister "électrofusion"
- Messages : 8450
- Enregistré le : mercredi 18 juil. 2007, 0:09
- Dpt : Suisse
- Localisation : Thonex (GE)/Marcellaz (74)
Je dirai défaut de planéité du carter mais plus certainement du cylindre.
Essaye de recoller à la superglue pour faire une planéité à posteriori... certes, le cylindre est mort.
Tu peux coller un cylindre droit aussi en plaquant la chambre de KIPS... tu verras pas de différence.
Essaye de recoller à la superglue pour faire une planéité à posteriori... certes, le cylindre est mort.
Tu peux coller un cylindre droit aussi en plaquant la chambre de KIPS... tu verras pas de différence.
kalmheur2pki
http://www.youtube.com/watch?v=YOJlNpSv6dM
http://www.youtube.com/watch?v=YOJlNpSv6dM
- Riddick68
- Donateur 2021
- Messages : 672
- Enregistré le : dimanche 12 juil. 2015, 12:10
- Dpt : 68 - Haut Rhin
Voici quelques photos complémentaires :
Planéité carter vérifiée (comme à chaque montage) avec une règle (pied à coulisse), pas de jour.
Idem dessus des cylindres après montage à blanc (test joint d'embase "mille feuille" voir : viewtopic.php?f=13&t=20405)
Cale inox découpée laser ép. 0,5 + 0,6, premier montage pour coller les cales ensembles (joint Victor Reinz), mesure constance épaisseur dans le centième,
puis assemblage culasse puis serrage cylindres (joint Victor Reinz aussi).
Planéité carter vérifiée (comme à chaque montage) avec une règle (pied à coulisse), pas de jour.
Idem dessus des cylindres après montage à blanc (test joint d'embase "mille feuille" voir : viewtopic.php?f=13&t=20405)
Cale inox découpée laser ép. 0,5 + 0,6, premier montage pour coller les cales ensembles (joint Victor Reinz), mesure constance épaisseur dans le centième,
puis assemblage culasse puis serrage cylindres (joint Victor Reinz aussi).
Modifié en dernier par Riddick68 le vendredi 25 déc. 2020, 8:59, modifié 1 fois.
- keps.bzh
- Donateur 2021
- Messages : 3694
- Enregistré le : lundi 01 févr. 2010, 21:08
- Dpt : 29 - Finistère
- Localisation : Quimper
Vache! j'avais pas vu l'oreille de gougeon pétée avec au début!
Déja vu sur la LC de piste du Glaude en 2014 à une course du vma, dont un cylindre avait dégoupillé de son embase en entier
Il était pétard et avait dit " trop puissante ma prépa" et était allé gueuler dans son camion
Déja vu sur la LC de piste du Glaude en 2014 à une course du vma, dont un cylindre avait dégoupillé de son embase en entier
Il était pétard et avait dit " trop puissante ma prépa" et était allé gueuler dans son camion
" Je vous parle d'un Deux Temps,250 KR1 1989 Café Racer
Que les moins de Vingt ans,125 NX4 2002
Ne peuvent pas connaitre..."CC 50 XG2 1986
Que les moins de Vingt ans,125 NX4 2002
Ne peuvent pas connaitre..."CC 50 XG2 1986
- Frunobulax
- Donateur 2021
- Messages : 340
- Enregistré le : mardi 29 août 2017, 22:57
- Dpt : 76 - Seine Maritime
De mon regard extérieur de rookie je vois des chambres de culasse qui n'ont pas la même coloration : soit plus pauvre à gauche soit intrusion de ldr dans la chambre gauche. Une inspection des transferts ne révèleraient pas un canal passage d'eau/transfert par hasard? Pour le cylindres, c'est ballot, il y avait un gars qu'en vendait la semaine passée sur ebay mais ils sont partis.