250 RGV VJ22 à coups à haut régime en 2 [ résolu]

Les 250 qui pulsent ;-)

Modérateur : Equipe de modération

calou56
En rodage
Messages : 34
Enregistré le : vendredi 13 déc. 2013, 16:37
Dpt : 69 - Rhône
Localisation : villefranche sur saone

250 RGV VJ22 à coups à haut régime en 2 [ résolu]

Message par calou56 »

Bonjour

Sur ma RGV 1994 (moteur refait - de 500km), j'ai une coupure brutale ou des à coups brutaux en 2ème à 9500 tours et vers 10500 tours.
Je ne pense pas que ça vienne de la boite et du crabo , on dirait une coupure d'allumage / électronique
Cela se produit exclusivement en 2ème.
Je tourne un peu en rond sur le sujet, si quelqu'un a une idée ? :|
Si pas d'autres pistes, je démontrai la boite mais je suis sceptique
Modifié en dernier par calou56 le mercredi 10 févr. 2021, 13:10, modifié 3 fois.
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21073
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

déjà faudrait définir la "coupure"

normalement coupure = moteur qui s’arrête puis véhicule qui stoppe

si ce sont des a-coups (le moteur ne coupe pas :idea: mais le véhicule fait des saccades et ça s’arrête quand on agit d'une manière ou d'une autre) et en particulier si ca s’arrête en passant la 3ème c'est une boite mal montée (en général inversion des fourchettes de boite)
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
Avatar du membre
clauderochefort
Spécialiste de la pipe old school ;)
Spécialiste de la pipe old school ;)
Messages : 4589
Enregistré le : mercredi 14 févr. 2007, 10:49
Localisation : 91
Contact :

Message par clauderochefort »

comme steph a 99% inversion des fourchettes de boite
http://www.emac-moto.com : ca c est plus moi , mais ca continue
http://lcclubdefrance.fr/: ca cest fini
http://www.emac-moto.com/shop.php : ca c est plus moi , mais faut continuer a y aller
ber
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 2661
Enregistré le : dimanche 18 avr. 2010, 22:39
Dpt : 13 - Bouches du Rhône
Localisation : 13720

Message par ber »

Merci mon Dieu d'avoir inventé la boîte à cassette !
calou56
En rodage
Messages : 34
Enregistré le : vendredi 13 déc. 2013, 16:37
Dpt : 69 - Rhône
Localisation : villefranche sur saone

Message par calou56 »

stephane a écrit :déjà faudrait définir la "coupure"

normalement coupure = moteur qui s’arrête puis véhicule qui stoppe

si ce sont des a-coups (le moteur ne coupe pas :idea: mais le véhicule fait des saccades et ça s’arrête quand on agit d'une manière ou d'une autre) et en particulier si ca s’arrête en passant la 3ème c'est une boite mal montée (en général inversion des fourchettes de boite)

C'est précisément ce qui se passe, tu as bien résumé.

Bon allez je me lance dans un démontage de boite (j'ai bien vu qu'il y avait une fourchette différente des 2 autres en parcourant le forum, ça me donne déjà un indice de ce qu'il faut vérifier)
Merci, je vous fais un retour.
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21073
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

alors si ce sont des à-coups, merci de modifier le titre du premier message, ca facilitera les recherches ultérieures :idea:
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
brds
Pilote licencié
Messages : 1137
Enregistré le : vendredi 11 févr. 2011, 18:36
Dpt : 94 - Val de Marne
Localisation : région parisienne

Message par brds »

Salut,

même problème, résolu :idea:

Usure pignons BV :arrow: saut 2éme rapport exclusivement :heu:

Décroche, raccroche, etc ... de plus en plus fréquemment en pleine charge jusqu'à ne plus avoir de second rapport :(

Solution :arrow: Remplacement de la pignonnerie usagée (menant/ mené / fourchettes/ calage) = Fin des soucis :wink:

Conseil: faire réviser la BV par quelqu'un qui sait, l'usure étant liée à l'usage, surement tout un tas de petites choses à voir :wink:

Y'a plus qu'à et ... Bon réveillon :D
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21073
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

sauf que ce que tu évoques peut venir soit de l'usure normale soit d'une inversion de fourchettes

si inversion de fourchettes ca va marcher un temps et c'est là que ca pose souci parce que tant que tout ne sera pas "à sa place" ... :roll:
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
calou56
En rodage
Messages : 34
Enregistré le : vendredi 13 déc. 2013, 16:37
Dpt : 69 - Rhône
Localisation : villefranche sur saone

Message par calou56 »

merci
J'ai commencé le démontage hier, ça va bien. Mais je suis bloqué , je dois commandé une clés pour démonter l'embrayage, trop fragile ces trucs là...

J'ai un deuxième moteur - je vais comparer les deux boites , ça aidera a vérifier si les fourchettes d'embrayage sont bien montées (sauf si elles sont mal montées sur les deux !)
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21073
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

tout est marqué dans le manuel d'atelier :idea:
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
Avatar du membre
jmo
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 1202
Enregistré le : lundi 24 févr. 2014, 22:26
Dpt : 82 - Tarn et Garonne
Localisation : Montauban
Contact :

Message par jmo »

stephane a écrit :tout est marqué dans le manuel d'atelier :idea:
+1 avec Stéphane :wink:
Pour le démontage de la noix d'embrayage, un chiffon pour tenir la noix avec une main et une clé à choc font l'affaire ...
calou56
En rodage
Messages : 34
Enregistré le : vendredi 13 déc. 2013, 16:37
Dpt : 69 - Rhône
Localisation : villefranche sur saone

Message par calou56 »

J'ai bien le manuel !
:D
calou56
En rodage
Messages : 34
Enregistré le : vendredi 13 déc. 2013, 16:37
Dpt : 69 - Rhône
Localisation : villefranche sur saone

Message par calou56 »

Réparé :
Pignon de 2 et fourchette de 2 usés ( je pense que la fourchette était usée, ce qui a abîmé le pignon).
J ai commandé les pièces , remontés et ça marche impeccable.
Les fourchettes de boîtes semblent identiques mais sur le site de suzuki elles sont différentes en référence. Aucune info sur le manuel et internet
brds
Pilote licencié
Messages : 1137
Enregistré le : vendredi 11 févr. 2011, 18:36
Dpt : 94 - Val de Marne
Localisation : région parisienne

Message par brds »

Super :wink:

quand on en arrive là, il est judicieux de faire un contrôle attentif de tous les éléments de la boite :idea:

Avec le même problème que toi au départ, divers autres éléments se sont avérés tout aussi usés et donc remplacés :arrow:
... fourchettes, rondelles de calage, d'autres pignons synchros, ... :|

C'est le moment de la révision complète de boite :idea:

Et puis ... bonne route :)
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21073
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

Si sur le manuel c'est spécifié
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
calou56
En rodage
Messages : 34
Enregistré le : vendredi 13 déc. 2013, 16:37
Dpt : 69 - Rhône
Localisation : villefranche sur saone

Message par calou56 »

Sur celui en accès a télécharger sur le forum ? Je n ai rien vu, dis moi dans quel rubrique stp , je suis preneur de l info.
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21073
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

je sais plus pour RGV : j'avais un RS
->
chapitre 3, page 70 (remontage moteur) pour le manuel RS
de toute façon pour RGV il faut prendre le manuel du RS puisque là sont les dernière évolutions, mais j'ai deja eu en main des manuels RGV avec l'info pour les fourchettes.

le souci des manuels RGV c'est qu'ils traitent du VJ21 puis les evos et donc vj22 sont à la fin, de mémoire seuls les dernier manuels ne traitant que le 22 ont directement l'info dans le chapitre moteur (comme le manuel du RS)
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
Avatar du membre
clauderochefort
Spécialiste de la pipe old school ;)
Spécialiste de la pipe old school ;)
Messages : 4589
Enregistré le : mercredi 14 févr. 2007, 10:49
Localisation : 91
Contact :

Message par clauderochefort »

tu as 2 soluces
les 2 fourchettes qui visuellement se ressemble
soit 1 avec point jaune et cote psb et l autre sans point jaune
soit de memoire les 2 pareil , 1 face brute 1 face usinee au niveau de laxe et pas d importance
de memoire , j ai la fleme d aller lire le manuel rs chez moi
mais cest le meme que celui du forum car stephane m avait emprinte mon manuel
http://www.emac-moto.com : ca c est plus moi , mais ca continue
http://lcclubdefrance.fr/: ca cest fini
http://www.emac-moto.com/shop.php : ca c est plus moi , mais faut continuer a y aller
Avatar du membre
jmo
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 1202
Enregistré le : lundi 24 févr. 2014, 22:26
Dpt : 82 - Tarn et Garonne
Localisation : Montauban
Contact :

Message par jmo »

Effectivement, tout est expliqué précisément dans le manuel dispo sur le forum ..
Pense pendant que c'est démonté à vérifier si les ressorts amortisseurs de couple logés dans la cloche sont en bon état, et profites aussi pour nettoyer la crépine de la pompe à huile de boite :idea:
calou56
En rodage
Messages : 34
Enregistré le : vendredi 13 déc. 2013, 16:37
Dpt : 69 - Rhône
Localisation : villefranche sur saone

Message par calou56 »

Pour le manuel RS , je ne sais pas répondre, je ne l avais pas a disposition et le forum était en caraf.
Pour le manuel rgv il n y a rien. Les fourchettes 1 et 2 sont mentionnées avec les mêmes cotes et niveau de tolérance. Il n y a pas de distinction.

Je confirme que la fourchette de 2 arrive avec un marquage jaune sur la tranche. Sans ce marquage, je ne vois aucune différence a l œil.

Tout est remonté ( crépine nettoyée également) et ça fonctionne parfaitement
Répondre