moteur 500 YZ V4
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- ben_gt
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moteur 500 YZ V4
Bonjour,
La fin d’année a été maigre en possibilités d’activités extérieure et donc fertile en imagination et motivation pour rester au garage…
Ainsi après avoir glaner pas mal d’infos à droite et à gauche, je me suis lancé dans la fabrication d’un 500 V4 sur base de carter de RDLC, avec des cylindres d’YZ 125.
L’idée est de faire un moteur adaptable dans mon châssis tubulaire, en 54x54 afin d’utiliser les cylindres les plus proches de l’origine (hors diagrammes), de passer des vilos en 54 de course dans les carter d’origine, essayer de caser 4 BàC « les plus adaptées possible » aux cylindres, dans le carter et revoir le circuit d’eau pour le faire renter par les embases de cylindre comme d’origine sur l’YZ.
J’ai acheté un pot d’yz roulé soudé afin de relever les cotes pour partir sur quelque chose qui marche, et j’aimerais, si la place le permet utiliser aussi des carbus d’yz pour faciliter la mise en route et les réglages… Mais ça ce n’est pas pour demain, même si le projet a pas mal avancé
Tout a commencé avec le relevé de cotes des cylindres YZ et 47X pour pouvoir monter un à la place de l’autre, avec l’axe de chemise positionné au même endroit.
Bonne nouvelle, la distance de l’axe de chemise à l’axe des trous de fixation arr varie que de 1mm, moyennant un petit montage d’usinage, les trous arr de l’yz seront passés à la position du 47X => goujons de fixation ARR communs !
L’avant ce n’est pas vraiment la même chanson, ça ne se chevauche pas mais ça se tangente.
J’opte donc pour les perçages av bouchés avec des vis alu, et je repercerais puis tarauderais au bon entre axe plus tard.
La cale d’embase nécessitant une épaisseur de 9.1mm au final pour avoir des diagrammes proches de ce que je veux et un squish nécessitant une culasse « entrante », elle sera soudée au carter, intérieur et extérieur, à l’intérieur ça permettra un ajout de matière pour lier la forme des transferts du 47X vers le 1C3. J’utilise des cavités de fonderie pour créer mon circuit d’eau, qui aura une entrée latérale pour le banc avant et une entrée au milieu pour le banc arrière.
L’intérieur du V est fraisé perpendiculaire aux plan de joint embase pour faire de la place pour créer les nouveaux logements de BàC. Cet usinage bien sur crée des débouchages dans le logement de boite de vitesses ou dans des cavités fermées à l’origine. Cela nécessite donc de fabriquer des pièces adaptées aux nouvelles formes du carter pour tout reboucher.
Une fois les cales et les circuits d’eau soudés, une pièce centrale (2 au final) sera réalisée afin de créer 4 nouvelles entrées pour les BàC VForce de 31K (qui semble être le meilleur compromis surface de passage gaz/encombrement pour se monter dans les carters).
Quelques photos du début, le boulot a pas mal avancé en 2 mois, mais je ne vais pas tout déballer d’un coup ... !!
La fin d’année a été maigre en possibilités d’activités extérieure et donc fertile en imagination et motivation pour rester au garage…
Ainsi après avoir glaner pas mal d’infos à droite et à gauche, je me suis lancé dans la fabrication d’un 500 V4 sur base de carter de RDLC, avec des cylindres d’YZ 125.
L’idée est de faire un moteur adaptable dans mon châssis tubulaire, en 54x54 afin d’utiliser les cylindres les plus proches de l’origine (hors diagrammes), de passer des vilos en 54 de course dans les carter d’origine, essayer de caser 4 BàC « les plus adaptées possible » aux cylindres, dans le carter et revoir le circuit d’eau pour le faire renter par les embases de cylindre comme d’origine sur l’YZ.
J’ai acheté un pot d’yz roulé soudé afin de relever les cotes pour partir sur quelque chose qui marche, et j’aimerais, si la place le permet utiliser aussi des carbus d’yz pour faciliter la mise en route et les réglages… Mais ça ce n’est pas pour demain, même si le projet a pas mal avancé
Tout a commencé avec le relevé de cotes des cylindres YZ et 47X pour pouvoir monter un à la place de l’autre, avec l’axe de chemise positionné au même endroit.
Bonne nouvelle, la distance de l’axe de chemise à l’axe des trous de fixation arr varie que de 1mm, moyennant un petit montage d’usinage, les trous arr de l’yz seront passés à la position du 47X => goujons de fixation ARR communs !
L’avant ce n’est pas vraiment la même chanson, ça ne se chevauche pas mais ça se tangente.
J’opte donc pour les perçages av bouchés avec des vis alu, et je repercerais puis tarauderais au bon entre axe plus tard.
La cale d’embase nécessitant une épaisseur de 9.1mm au final pour avoir des diagrammes proches de ce que je veux et un squish nécessitant une culasse « entrante », elle sera soudée au carter, intérieur et extérieur, à l’intérieur ça permettra un ajout de matière pour lier la forme des transferts du 47X vers le 1C3. J’utilise des cavités de fonderie pour créer mon circuit d’eau, qui aura une entrée latérale pour le banc avant et une entrée au milieu pour le banc arrière.
L’intérieur du V est fraisé perpendiculaire aux plan de joint embase pour faire de la place pour créer les nouveaux logements de BàC. Cet usinage bien sur crée des débouchages dans le logement de boite de vitesses ou dans des cavités fermées à l’origine. Cela nécessite donc de fabriquer des pièces adaptées aux nouvelles formes du carter pour tout reboucher.
Une fois les cales et les circuits d’eau soudés, une pièce centrale (2 au final) sera réalisée afin de créer 4 nouvelles entrées pour les BàC VForce de 31K (qui semble être le meilleur compromis surface de passage gaz/encombrement pour se monter dans les carters).
Quelques photos du début, le boulot a pas mal avancé en 2 mois, mais je ne vais pas tout déballer d’un coup ... !!
Modifié en dernier par ben_gt le mardi 09 févr. 2021, 14:24, modifié 1 fois.
- ben_gt
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mettre en contrainte le carter pour contrer légèrement la mise en banane due a la soudure.
le rondin est un peu plus gros en diamètre que le demi logement dans lequel il est inséré.
Le carter se tord de rire a la soudure… alors le contraindre dans l'autre sens permet de limiter les déformation du plan de joint d'accouplement avec l'inférieur et donc de limiter l'épaisseur de matière a enlever pour rectifier le plan de joint, mais aussi les logements de roulements de vilo.
le rondin est un peu plus gros en diamètre que le demi logement dans lequel il est inséré.
Le carter se tord de rire a la soudure… alors le contraindre dans l'autre sens permet de limiter les déformation du plan de joint d'accouplement avec l'inférieur et donc de limiter l'épaisseur de matière a enlever pour rectifier le plan de joint, mais aussi les logements de roulements de vilo.
- solex27
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ça y est, il s'est lancé dans la démolition des murs ! La phase reconstruction démarre, bon courage !
Tu continues bien avec correction course des cyl YZ en 50.6 ?
Très inspiré de la réalisation de Henrik Jorgensen, bizarre...
Tu continues bien avec correction course des cyl YZ en 50.6 ?
Très inspiré de la réalisation de Henrik Jorgensen, bizarre...
RS500FPE en cours (ça traine, ça traine...), BV RG500 racing is born, 2024 YZR500 OWL9 replica alive
- ben_gt
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non non, je fais un 54x54 pour garder les cylindres le plus possible d'origine. J'ai avorté l'idée de réaléser en 56 et garder les vilo en 50 de course. C'était dommage de défoncer des cylindres neufs pour refaire un nickasil en 56, les cylindres d'occaz des crosseux sont tous HS d'occase et il fallait pas mal reprendre les hauteurs des lumières pour recoller a la course 50mm et la bielle en 110mm.
J'arrive a passer en 54 rik-rak dans les carters. La tenue du serrage des manetons restera la seule inconnue a essayer en roulant … Mais ca, j'en parlerai quand je serais sur le sujet des vilos et leur modification dimensionnelle et FE.
Forcément, l'inspiration va de Henrik a Alex en passant par d'autres s'étant essayés à la chose, mais au final chacun a sa façon, certains collent, moi je soude !
J'arrive a passer en 54 rik-rak dans les carters. La tenue du serrage des manetons restera la seule inconnue a essayer en roulant … Mais ca, j'en parlerai quand je serais sur le sujet des vilos et leur modification dimensionnelle et FE.
Forcément, l'inspiration va de Henrik a Alex en passant par d'autres s'étant essayés à la chose, mais au final chacun a sa façon, certains collent, moi je soude !
- ben_gt
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Ça avance petit à petit, toujours sur le carter.
Soudure des cales d’embase, intérieur et extérieur, soudure des diverses pièces bouchon.
Fabrication et soudure des « collecteurs » d’eau avant et arrière. Petite épreuve sous pression, quelques porosités sont à déplorer dans les montées de transferts => reprise des soudures.
Fabrication de la cale centrale venant le loger dans le V, à 20° d’un côté et 30° de l’autre, qui intégrera les nouvelles bàC Vforce de 31k.
Soudure des cales d’embase, intérieur et extérieur, soudure des diverses pièces bouchon.
Fabrication et soudure des « collecteurs » d’eau avant et arrière. Petite épreuve sous pression, quelques porosités sont à déplorer dans les montées de transferts => reprise des soudures.
Fabrication de la cale centrale venant le loger dans le V, à 20° d’un côté et 30° de l’autre, qui intégrera les nouvelles bàC Vforce de 31k.
- freerider
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Félicitations pour le travail accompli, c'est monstrueux.
Tu as eu raison de soigner le bridage vu les km de soudures.
Y a t'il également une préparation thermique du carter avant/après soudures ?
Face au boulot accompli et au challenge technique, je me permet de poser la question. Pourquoi ne pas être parti sur un demi-carter taillé dans la masse ?
Tu as eu raison de soigner le bridage vu les km de soudures.
Y a t'il également une préparation thermique du carter avant/après soudures ?
Face au boulot accompli et au challenge technique, je me permet de poser la question. Pourquoi ne pas être parti sur un demi-carter taillé dans la masse ?
- ben_gt
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tu peux poser la question ! et j'ai pas qu'une réponsefreerider a écrit : Pourquoi ne pas être parti sur un demi-carter taillé dans la masse ?
parce que je ne sais pas faire de CAO et le sous traiter en usinage.
parce que je suis incapable de tailler ça en conventionnel d'un bloc (capacité de la machine, reprise d'usinage, dimension des pièces...).
parce que j'ai pas eu la patience d'attendre que quelqu'un le fasse et le vende.
parce que je pense qu'un carter sup, au final ça dois douiller sévère en prix final (entre la conception et l'usinage), surtout quand tu dois encore derrière l'appairer a celui inférieur.
parce que j'aime aussi fabriquer les choses et que j'ai voulu relever le défi de faire ça quasi tout seul de A à Z.
ouais, dans les grandes lignes alors ! en ce moment j'essuie les plâtres de pas concevoir les choses en CAO, alors je galère avec des croisements de surfaces, ou des perçages qui tombe pas la ou je veux ou qui débouchent à des endroits ou il faudrait pas ...! heureusement on a inventé la lime a épaisseur pour rattraper les erreurs...solex27 a écrit :Bon boulot Ben ! Je vois que tu t'éclates !
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Une entre tubes surement
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Ben a fabrique 2 châssis de 500.
Le premier pour se faire la main a été réalisé à partir d’un châssis de R6.
Le second reprend les côtes générales du R6 MAIS est réalisée en tubes raccordés à des platines!
Les 2 roulent (bien).
Faut chercher sur le forum, il doit rester l’historique de ses 2 créations.
Le premier pour se faire la main a été réalisé à partir d’un châssis de R6.
Le second reprend les côtes générales du R6 MAIS est réalisée en tubes raccordés à des platines!
Les 2 roulent (bien).
Faut chercher sur le forum, il doit rester l’historique de ses 2 créations.
kalmheur2pki
http://www.youtube.com/watch?v=YOJlNpSv6dM
http://www.youtube.com/watch?v=YOJlNpSv6dM