moteur 500 YZ V4

... ou bitzas ... lâchez-vous !!!

Modérateur : Equipe de modération

Avatar du membre
fanf
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 38
Enregistré le : mardi 06 mai 2014, 18:48
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : Toulouse

Message par fanf »

Dernier message de la page précédente :

Exact, je trouve 10,75cc, puit de bougie inclus.

Je modélise ta chambre, solidworks me donne un volume.
Je modélise ensuite un brut en prenant en compte la partie rentrante de ton piston, solidworks me donne un volume.
Je calcul ensuite la différence.

J’ai l’impression que la modélisation du puit de bougie me fout la merde. Il faudrait que je fasse un essai sans.

Après ça n’était pas dans le but de te donner des valeurs absolues mais plutôt des tendances.
Avatar du membre
ben_gt
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 4531
Enregistré le : dimanche 04 janv. 2009, 0:39
Dpt : 13 - Bouches du Rhône
Localisation : marseille

Message par ben_gt »

je l'avais dessiné avec un autre logiciel et j'étais bien a 12cc ! bizarre.
Pour le puit de bougie je ne m'emmerde pas avec un trou taraudé, je fais un trou du diamètre moyen du filetage, longueur 17.8mm
Avatar du membre
solex27
Mecaboite
Mecaboite
Messages : 1988
Enregistré le : mardi 13 nov. 2012, 18:53
Dpt : 27 - Eure
Localisation : Montaure

Message par solex27 »

Pour le puit de bougie en 3D il faut faire un diam moyen d'environ 13.5mm pour être représentatif sans modélisation du filetage.
RS500YZ en cours (ça traine, ça traine...), BV RG500 racing is born, 2019-20 projet YZR500 OWL9 replica
Avatar du membre
fanf
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 38
Enregistré le : mardi 06 mai 2014, 18:48
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : Toulouse

Message par fanf »

Bengt,

Je n’arrive pas à trouver mon erreur. Ca ne semble pas etre le puit de bougie qui pose problème. j’aimerais bien valider mes plans avant d’envoyer mon dome en usinage… Avais-tu mesuré ton volume de chambre au moment du montage final ?
Avatar du membre
ben_gt
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 4531
Enregistré le : dimanche 04 janv. 2009, 0:39
Dpt : 13 - Bouches du Rhône
Localisation : marseille

Message par ben_gt »

Pour être honnête je ne me rappelle plus.
J'ai bien un autre jeu de dome pour lequel je pourrais faire une mesure mais ça sera uniquement le volume de chambre, puisque mesure faite dome demonte.
Cela dit ça ne doit pas vraiment différer de la réalité puisque mon piston vient à 0mm du plan de joint et sur toute la hauteur du squish se trouve dans le dôme.

Je sais sur je m'étais amusé a redessiner mon dome en 3D et lorsque je demandais le volume au logiciel je retombais bien sur 12cc...
Avatar du membre
ben_gt
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 4531
Enregistré le : dimanche 04 janv. 2009, 0:39
Dpt : 13 - Bouches du Rhône
Localisation : marseille

Message par ben_gt »

Salut,

tu m'as mis un doute avec tes calculs et j'ai donc repris les miens.
Bizarrement j'ai des décalage avec la dernière fois. Mes dômes seraient plus gros que ce que je pense !!! sur mon dessin j'ai simplifié la forme en faisant une bande de squish allant de diam 38 a diam 54, en réalité, et ca se voit sur le plan que m'avait fait Francis, il y a une 2éme pente, proche du diam 54 car la calotte de piston n'est pas franchement plate. La forme de la calotte collant avec celle du dome (tout est // a 1° pres) j'ai négligé cette forme et ramené ça a un droite complète, j’espère que l'erreur n'est pas la.
Voila ce que je trouve en redessinant de R8 à R12 pour la "bassine" (et bande de squish inclinée de 1.5°) :
R8 = 12.44cc le logiciel donne 1.244 e-5 m3, je n'arrive pas a changer l'unité
R9 = 12.1cc
R10 = 11.9cc
R11 = 11.6cc
R12 = 11.4cc

Ca m'énerve un peu de m’être trompé, je pensais être a 12 et forcement avoir 12.4 ça plombe tout ce que j'avais en tete niveau essais et perfs trouvaient sur ce moteur...

A moins bien sur que je me sois planté quelque part, je tatone avec le logiciel et faire fonctionner l'outil mesure volume est un peu aléatoire pour moi...
Voila mes dessins....
Image
Image
Image

Les pros de Catia vont peut etre trouver une erreur (en ma faveur ca m'arrangerais :mrgreen: )
Avatar du membre
ben_gt
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 4531
Enregistré le : dimanche 04 janv. 2009, 0:39
Dpt : 13 - Bouches du Rhône
Localisation : marseille

Message par ben_gt »

une erreur trouvée, la hauteur du puit de bougie qui est de 17.75 au lieu de 19 sur mon dessins, mais ca ne fait pas tout :
on passe a :

R8= 12.3cc
R9 = 12cc
R10 = 11.7cc
R11 = 11.5cc
R12 = 11.3cc
Avatar du membre
Lechattom
Pilote licencié
Messages : 1391
Enregistré le : samedi 27 juin 2009, 0:18
Dpt : 09 - Ariège
Localisation : Pamiers

Message par Lechattom »

Pour les unités rien de plus simple outils/options/paramètres et mesure/unités et tu déroules
unité catia.JPG
tu changes l'unité après avoir sélectionné Volume puis avec le triangle en face de m3 qui déroule les unités disponibles :wink:

Pour le reste perso je ne compte pas le puits de bougie puisque normalement il y a la bougie qui obstrue sinon on vire dypthérosodomite avec l'indice thermique de la bougie qui donne plus ou moins de volume autour de la porcelaine dans la chambre de combustion bref on en fini plus
Idéalement tu fais ta mesure avec et sans pour avoir le delta de volume en fonction de la bougie que tu utilises et ensuite tu utilises le résultat comme constante :idea:

T'as peut être une coquille entre le 19 et le 11.003 c'est pas normal que ce soit vert il manque une contrainte quelque part ou alors le point à 19 est un cylindre et il manque une tangence quelque part et théoriquement tu devrais coter la profondeur de ta baignoire et pas la hauteur totale :sif:
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !
Avatar du membre
ben_gt
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 4531
Enregistré le : dimanche 04 janv. 2009, 0:39
Dpt : 13 - Bouches du Rhône
Localisation : marseille

Message par ben_gt »

Lechattom a écrit : dimanche 10 avr. 2022, 20:12 Pour les unités rien de plus simple outils/options/paramètres et mesure/unités et tu déroules
unité catia.JPG
MERci !!
Lechattom a écrit : dimanche 10 avr. 2022, 20:12 Pour le reste perso je ne compte pas le puits de bougie puisque normalement il y a la bougie
Oui c'est vrai mais vu que tout le monde parle bougie inclue c'est j'ai cette habitude et c'est plus parlant pour moi.
Lechattom a écrit : dimanche 10 avr. 2022, 20:12 il manque une tangence quelque part et théoriquement tu devrais coter la profondeur de ta baignoire et pas la hauteur totale :sif:
pour la tangene je sais pas, mais sur le 2eme plan qui n'est pas en photo mais qui me sert a comparer les volumes par rapport au rayon de baignoire, en effet j'ai coté la profondeur de la baignoire et non la hauteur totale, ainsi lorsque je change le rayon l'esquisse se remet a jour direct...

Bon, 12 ou 12.3 c'est peut être pas la fin du monde mais ca m'emmerde un peu.
je pourrais toujours essayer de descendre a 0.8 de squish ca me donnerait quasi 12cc mais trouver du joint de qualité a faible compression en 0.4 c'est assez rare !
Avatar du membre
fanf
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 38
Enregistré le : mardi 06 mai 2014, 18:48
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : Toulouse

Message par fanf »

Ca ne m’arrange pas, ca ne colle pas avec ce que j’ai trouvé :roll:

Mets y un coup de burette à ton tagazou pour voir :heu:

J’ai envoyé mes plans à l’usineur. Un dome avec lequel j’obtiens 11.29 cc sur l’ordi. On verra ce que ça donne en réalité.
Avatar du membre
solex27
Mecaboite
Mecaboite
Messages : 1988
Enregistré le : mardi 13 nov. 2012, 18:53
Dpt : 27 - Eure
Localisation : Montaure

Message par solex27 »

La méthode de Ben est bonne pour la mesure sous Catia. Pas d'erreur possible quand les données d'entrée sont les bonnes... ce qui est à priori le cas.
D'autant que le piston plat d'YZ simplifie la modélisation.
Si des écarts sont constatés c'est qu'il y a un os sur une ou plusieurs cotes sur pièces réelles (hauteur squish, forme dome,...)
RS500YZ en cours (ça traine, ça traine...), BV RG500 racing is born, 2019-20 projet YZR500 OWL9 replica
Avatar du membre
ben_gt
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 4531
Enregistré le : dimanche 04 janv. 2009, 0:39
Dpt : 13 - Bouches du Rhône
Localisation : marseille

Message par ben_gt »

Un coup de mesure rapide d'un dôme que j'ai en plus, je trouve grosso modo 12cc.
Je sais pas ou est l'erreur entre catia et la réalité :heu:
Pourtant sous solid works, Francis avait 12 et mon pote qui m'a fait le dessin définitif avait 12 aussi !!!

C'est bien étrange.
Je ferais une mesure définitive fin mai, après avoir roulé, lors du changement des pistons.

Édit : erreur trouvée, sur SW on avait trouvé 10cc hors bougie soit entre 12.3 et 12.4 avec. Je sais pas pkoi je me suis imaginé 12 total !!!

Mon dessin est donc juste.

Nouvelle question, pour descendre le volume, sachant que la bougie est à 8.9mm du piston :
Est ce qu'il vaut mieux descendre la bougie à 8mm OU laisser 8.9 et changer le rayon de bassine ?!
Avatar du membre
ben_gt
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 4531
Enregistré le : dimanche 04 janv. 2009, 0:39
Dpt : 13 - Bouches du Rhône
Localisation : marseille

Message par ben_gt »

Blindage effectué, fonctionnement parfait !
Cetait bien la proximité d'une bobine qui m'emmerdait, même moteur éteint, étonnant.
J'ai récupéré le fourreau en papier alu + la tresse de blindage d'un câble d'antenne tv et ca le fait bien.

Nouvelle surprise, avant, lorsque je mettais le contact de la moto, le mychron s'allumait tout seul (il est branché sur batterie de la moto et n'a plus la sienne), depuis que j'ai mis le cache de protection à la place de sa batterie, il ne s'allume plus tout seul :heu:
Bon, c'est pas grave mais c'est chiant !
Avatar du membre
motobitum
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 4992
Enregistré le : dimanche 14 sept. 2008, 16:39
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : Sud de toulouse

Message par motobitum »

Content que ça fonctionne 8)
Avatar du membre
ben_gt
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 4531
Enregistré le : dimanche 04 janv. 2009, 0:39
Dpt : 13 - Bouches du Rhône
Localisation : marseille

Message par ben_gt »

Petit retour suite au roulage d'hier. "Vrai" roulage depuis la fin de la mise au point au banc.
Pas de surprise cette fois, contrairement a la mise en route lors du roulage du 500 RG club de France... La carb estimé pour passer du banc a la route était finalement pas mal, un peu safe mais pas mal.
Deux bémols la roue avant touche encore la boite a air, il va falloir revoir la forme du passage du pneu en espérant ne pas trop se rapprocher des carbus du centre, sachant que j'avais tout fait pour m'en éloigner…!
Et la T° d'eau encore haute, malgré un radiateur double faisceau H2O, entre 70 et 73°, je trouve ca encore un peu haut. J'ai quelques fuites d'air entre le carégane et le radiateur que je peu combler pour augmenter l'appro en air du radia, apres, si ca ne marche pas, il faudra en rajouter un sous le moteur je pense.. mais j'aimerais éviter !

Le moteur est très coupleux, plus que l'ancien a régime égal j'ai l'impression (d'un autre coté ca fait longtemps que j'ai pas roulé en alors alors... :heu: )
Ca déménage passé 10-10.500trs, même avec un braquet fait pour prendre 270kmh et surtout passé 130kmh ou la boite a air commence a jouer un peu sur la carb qui était safe...!

Une carb a 30° d'écart entre le banc AV et ARR, des maxi a 580° en bout de ligne droite.

Bref, roulage positif, j'ai pas poussé plus que 90km histoire de pas prendre de risque, et au final, après 100km de rodage + 10h de travail au banc et 90km de roulage normal le moteur est encore bien frais :
piston neuf 53.94, piston contrôlé a l'AVG 53.94, juste une légère trace de frottement a G de la lumière d'échappement mais c'est visuel, ca ne se sent pas.
Le basculement de la bielle est a 0.90mm (bielle en 110), pas de traces de déto, et tout est propre.
Je ne suis pas allé plus loin dans le contrôle (haut moteur+vilo AVG, contrôle sans la culasse AVD et contrôle a l'endoscope sur le banc ARR), re montage pour de nouvelles aventures.
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image


Seule chose "étonnante" l'axe de piston marqué visuellement aux endroits ou il est dans le piston ... :heu: :heu:

Image
Image
Avatar du membre
Riddick68
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 665
Enregistré le : dimanche 12 juil. 2015, 12:10
Dpt : 68 - Haut Rhin

Message par Riddick68 »

Pour ma culture, y aurait rien à gagner au niveau température en retirant la grille du radiateur ?
Avatar du membre
Lechattom
Pilote licencié
Messages : 1391
Enregistré le : samedi 27 juin 2009, 0:18
Dpt : 09 - Ariège
Localisation : Pamiers

Message par Lechattom »

ben_gt a écrit : mercredi 25 mai 2022, 16:29
Seule chose "étonnante" l'axe de piston marqué visuellement aux endroits ou il est dans le piston ... :heu: :heu:
Bin ça veut juste dire que ton axe tourne dans son logement pendant que le moteur fonctionne :la
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !
Avatar du membre
ben_gt
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 4531
Enregistré le : dimanche 04 janv. 2009, 0:39
Dpt : 13 - Bouches du Rhône
Localisation : marseille

Message par ben_gt »

C'est ce que je me suis dis Eric, mais quand je disais étonnant cest parceque ca ne m'étais jamais arrivé avec, que ça soit sur la 250 ou sur le moteur de LC d'origine.

Pour la grille devant le radiateur, j'y crois moyen.
Avatar du membre
Passang
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 3162
Enregistré le : vendredi 29 janv. 2010, 22:10
Dpt : 74 - Haute Savoie
Localisation : THONES

Message par Passang »

Franchement, c’est top !
Tu vises combien en EGT en principe ?
4 strokes are 4 grandmothers :la
Avatar du membre
ben_gt
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 4531
Enregistré le : dimanche 04 janv. 2009, 0:39
Dpt : 13 - Bouches du Rhône
Localisation : marseille

Message par ben_gt »

600° max mais ça dépend d'où est placer la sonde. Quelques centimètres plus près pu plus loin et la température varie.

Le problème d'Ales cest que la ligne droite est courte et donc la carb n'est pas "stabilisée"
Vu la temp et la couleur des bougies, je serais pas étonné qu'en 6ème ca grimpe encore de 50° et que les bougies s'éclaircissent.

Cest la que l'intérêt des power jet électrique entre en jeu...!
Avatar du membre
50cc
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 3733
Enregistré le : lundi 08 oct. 2007, 8:32
Dpt : 59 - Nord
Localisation : dans ch'nord , très près de la frontière

Message par 50cc »

Quelle marque de piston utilises tu ?
j'ai eu la même chose avec des vertex sur nf4 (+ axe difficile à sortir ) ,avec de l'origine ou du vhm , pas de problème
Répondre