moteur 500 YZ V4

... ou bitzas ... lâchez-vous !!!

Modérateur : Equipe de modération

Avatar du membre
50cc
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 3735
Enregistré le : lundi 08 oct. 2007, 8:32
Dpt : 59 - Nord
Localisation : dans ch'nord , très près de la frontière

Message par 50cc »

Dernier message de la page précédente :

Quelle marque de piston utilises tu ?
j'ai eu la même chose avec des vertex sur nf4 (+ axe difficile à sortir ) ,avec de l'origine ou du vhm , pas de problème
Avatar du membre
freerider
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 912
Enregistré le : dimanche 07 sept. 2008, 20:00
Dpt : 58 - Nièvre
Localisation : Germigny

Message par freerider »

A priori Vertex d'après les photos.
Avatar du membre
fpayart
Edouard Bracame
Messages : 664
Enregistré le : dimanche 08 juin 2008, 15:59
Dpt : 69 - Rhône
Localisation : Lyon
Contact :

Message par fpayart »

Bonjour,

Bravo, on peut dire que l'hiver a été constructif !
Finalement, il n'y a eu que de légères retouches après le premier roulage, ce qui semble normal, vu l'ampleur du projet.
Pas facile de faire rentrer ce nouveau moteur dans le châssis existant, la proximité de la roue avec les carbus entraîne des compromis difficiles à contourner.
Il va falloir repenser à l'idée de n'utiliser que deux carbus, avec des pipes beaucoup plus courtes …
La température d'eau est effectivement un peu haute, à voir sur un circuit plus long, ce qui va se passer ? Par contre là, la solution devient complexe.
Les marques sur les axes de pistons arrivent sur certains moteurs ou avec certaines marques de piston. Je n'ai pas de solution, à part essayer un revêtement DLC, qui améliorera le coef. de frottement.
La petite griffure sur un piston, c'est pareil, à part augmenter un peu le jeu initial ou/et ajouter deux trous dans la jupe à cet endroit.
Par-contre, je trouve la carb. très belle, ça semble sain tout ça !

Bonne continuation.
Francis.
Avatar du membre
ben_gt
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 4531
Enregistré le : dimanche 04 janv. 2009, 0:39
Dpt : 13 - Bouches du Rhône
Localisation : marseille

Message par ben_gt »

50cc a écrit : mercredi 25 mai 2022, 23:03 Quelle marque de piston utilises tu ?
Vertex forgé. l'axe a été partiellement poussé au doigt puis tiré a la pince, c'est glissant juste mais pas coincé. Je n'ai jamais eu le cas sur des vertex moulés, je n'ai pas changé les axes.
Au prochain changement de pistons je passerai en moulé et observerais si le phénomène se reproduit.
fpayart a écrit : jeudi 26 mai 2022, 6:19Bravo, on peut dire que l'hiver a été constructif !
Merci !
fpayart a écrit : jeudi 26 mai 2022, 6:19Pas facile de faire rentrer ce nouveau moteur dans le châssis existant, la proximité de la roue avec les carbus entraîne des compromis difficiles à contourner.
Il va falloir repenser à l'idée de n'utiliser que deux carbus, avec des pipes beaucoup plus courtes …
Un dernière évolution du couvercle de boite a air est en court et devrait satisfaire toutes les contraintes imposées par le projet de base, je croise les doigts, si c'est encore pas ça, l'architecture d'alimentation sera en effet à reprendre :pelle: :grrr:
fpayart a écrit : jeudi 26 mai 2022, 6:19La température d'eau est effectivement un peu haute, à voir sur un circuit plus long, ce qui va se passer ? Par contre là, la solution devient complexe.
Oui, je vais essayer de fabriquer une goulotte de guidage d'air autour du radiateur et qui vient chercher le carénage afin d'éviter les fuites mais ça ne fera pas gagner 20° !
L'option d'un radiateur horizontal sous le moteur, comme sur l'yzr de Franck est possible, même si ça complique le circuit d'eau, mais ça ne sera pas avec mon sabot actuel, donc ça sera radiateur + carénage !
fpayart a écrit : jeudi 26 mai 2022, 6:19Les marques sur les axes de pistons arrivent sur certains moteurs ou avec certaines marques de piston. Je n'ai pas de solution, à part essayer un revêtement DLC, qui améliorera le coef. de frottement.
La petite griffure sur un piston, c'est pareil, à part augmenter un peu le jeu initial ou/et ajouter deux trous dans la jupe à cet endroit.
Bof le DLC j'aime pas trop, chez VHM il en faisait sur les axes des pistons de TZ et ca n'a jamais tenu. Peut etre du a un pb de traitement ? je ne sais pas, mais je préfère éviter.
Pour la griffure, 6/10eme de jeu avec des forgés, surement du a ca, malgré un bon rodage. La trace reste minime et ca se snt quasi pas.
Les prochain pistons seront des moulés ce qui réduire je pense le probleme a dimension neuve égale.
fpayart a écrit : jeudi 26 mai 2022, 6:19Par-contre, je trouve la carb. très belle, ça semble sain tout ça !
Moi aussi, bien que l’arrêt carbu ne se soit pas fait a grande vitesse, avec la boite a air je pense que ca va s'appauvrir encore un peu.
Simple ressenti de roulage, j’essayerai bien de baisser es aiguilles d'un cran...

La suite bientot.
Bonne journée a tous.
Avatar du membre
tibus
Pilote licencié
Messages : 6282
Enregistré le : mercredi 14 févr. 2007, 19:53
Dpt : 984 - Terres Australes et Antarctiques
Localisation : panam sur plage

Message par tibus »

Salut Ben
Projet toujours en évolution c'est cool
Concernant la fourche , tout en sachant la répercussion sur la géométrie de la meule , si tu descendais un poil les tubes histoire de grappiller un peu d'espace supplémentaires ?
Pour la température , tu es a l'eau/antigel.. ? Pas miraculeux mais certain additifs permettent de descendre de 5/10 *C (testé sur la katoch de route)
differents trucs en cour... Image
2023 l'année du Folan ? Oui je sais je vous la fais chaque année :mrgreen: , Image 500 BRC power...
Avatar du membre
50cc
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 3735
Enregistré le : lundi 08 oct. 2007, 8:32
Dpt : 59 - Nord
Localisation : dans ch'nord , très près de la frontière

Message par 50cc »

Bardhal en fait un bon et homologué piste
Avatar du membre
ben_gt
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 4531
Enregistré le : dimanche 04 janv. 2009, 0:39
Dpt : 13 - Bouches du Rhône
Localisation : marseille

Message par ben_gt »

tibus a écrit : jeudi 26 mai 2022, 13:40 Concernant la fourche , tout en sachant la répercussion sur la géométrie de la meule , si tu descendais un poil les tubes histoire de grappiller un peu d'espace supplémentaires ?
Pour la température , tu es a l'eau/antigel.. ? Pas miraculeux mais certain additifs permettent de descendre de 5/10 *C (testé sur la katoch de route)
C'est ce que je vais faire en compensant un peu avec l'arr.

Actuellement javais eau+mocool qui m'avait donné de bon résultat sur la 250 mais s'il y a mieux dans une autre marque je suis prêt à essayer.
Avatar du membre
tibus
Pilote licencié
Messages : 6282
Enregistré le : mercredi 14 févr. 2007, 19:53
Dpt : 984 - Terres Australes et Antarctiques
Localisation : panam sur plage

Message par tibus »

j'avais essayé RED-LINE avec satisfaction (vieille formule) , chez VP RACING ils ont également un produit (-10/15°C , optimiste ?)
differents trucs en cour... Image
2023 l'année du Folan ? Oui je sais je vous la fais chaque année :mrgreen: , Image 500 BRC power...
Avatar du membre
Passang
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 3162
Enregistré le : vendredi 29 janv. 2010, 22:10
Dpt : 74 - Haute Savoie
Localisation : THONES

Message par Passang »

ben_gt a écrit : mercredi 25 mai 2022, 22:21 600° max mais ça dépend d'où est placer la sonde. Quelques centimètres plus près pu plus loin et la température varie.

Le problème d'Ales cest que la ligne droite est courte et donc la carb n'est pas "stabilisée"
Vu la temp et la couleur des bougies, je serais pas étonné qu'en 6ème ca grimpe encore de 50° et que les bougies s'éclaircissent.

Cest la que l'intérêt des power jet électrique entre en jeu...!
Super merci pour le retour. Je commence à m’inquiéter aussi autour de 580-600 degrés donc l’ordre de grandeur n’est pas trop mal (pour moi). Selon évidemment la distance avec le piston…
4 strokes are 4 grandmothers :la
tex
Métrologue
Messages : 1627
Enregistré le : jeudi 05 janv. 2012, 21:12
Dpt : 63 - Puy de Dôme
Localisation : lezoux

Message par tex »

pour info , j'ai deja pris 670/680 ° à lurcy mois d'aout avec mon 250 rgv, indicateur egt koso dual, sondes fasts à 15 cm du piston

les pistons sont toujours de ce monde
Avatar du membre
Toop
Dr Crankenstein
Messages : 12649
Enregistré le : mercredi 06 août 2008, 1:22
Dpt : Hors France et pays limitrophes
Localisation : Iwata sur Loire

Message par Toop »

Salut Ben,

Content que tu vois le bout, tu as trouvé la voie par les pots ?
Bonne continuation :D
Avatar du membre
dinogt
Mais d'abord ... Tchi-Tchiii
Mais d'abord ... Tchi-Tchiii
Messages : 4670
Enregistré le : jeudi 09 août 2007, 19:50
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : au nord... de Toulouse
Contact :

Message par dinogt »

Certains pistons ont 4 trous de graissage d'axe, faudrait peut etre penser à en faire.
Vilologue, université de Debrouiltoi (F)
Fumée bleue à l'horizon
http://www.dinogt.fr/
perguntas
Rôdé
Messages : 153
Enregistré le : lundi 22 déc. 2014, 23:16
Dpt : 02 - Aisne
Localisation : France

Message par perguntas »

beaucoup d'admiration pour ce projet mené à son terme tout en se chargeant seul de la conception, de la réalisation , de la mise au point. Bravo
Avatar du membre
Passang
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 3162
Enregistré le : vendredi 29 janv. 2010, 22:10
Dpt : 74 - Haute Savoie
Localisation : THONES

Message par Passang »

tex a écrit : vendredi 27 mai 2022, 18:31 pour info , j'ai deja pris 670/680 ° à lurcy mois d'aout avec mon 250 rgv, indicateur egt koso dual, sondes fasts à 15 cm du piston

les pistons sont toujours de ce monde
J’avais déjà fait 630 mais plus près du piston (de mémoire 70 mm), et ça m’avait fait flipper (mais aucun signe de faiblesse des pistons ou autre).
Bon on arrête de pourrir le post de ce super projet de développement moteur de Ben
4 strokes are 4 grandmothers :la
Avatar du membre
ben_gt
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 4531
Enregistré le : dimanche 04 janv. 2009, 0:39
Dpt : 13 - Bouches du Rhône
Localisation : marseille

Message par ben_gt »

tex a écrit : vendredi 27 mai 2022, 18:31 pour info , j'ai deja pris 670/680 ° à lurcy mois d'aout avec mon 250 rgv, indicateur egt koso dual, sondes fasts à 15 cm du piston
Des moteurs tournant a 650° il y en a, et j'en ai déjà cassé un avec 540°....
La valeur, seule, de la T° des gaz ne veut pas dire grande chose. Elle est liée a la position de la sonde, et doit être croisée avec un arrêt carbu, pour faire un "étalonnage".
J'étais autour des 570° AV et 540° ARR et en observant les bougies, c'est cohérent (bougies ARR un poil plus foncées que les AV) et bougies marron, donc je peux encore un peu appauvrir et faire monter la T°, probablement vers les 610-620°.
Un fois la T° et les bougies comparées, on peut travailler qu'avec la T°, pas avant.

Si avec 680° tu avais des bougies marron, pas de risque, tu sais que c'est vers cette T° que travaille ton moteur
Toop a écrit : samedi 28 mai 2022, 7:39 Content que tu vois le bout, tu as trouvé la voie par les pots ?
Par les pots et l'avance, beaucoup d'avance.
Ce qui est étonnant c'est qu'au final j'arrive en unitaire a la puissance/régime d'un YZ d'origine. Alors soit la puissance a la roue est fausse (de l'yz) soit le pot et la courbe d'avance qui m'ont servi de base sont des merdes
dinogt a écrit : samedi 28 mai 2022, 8:03 Certains pistons ont 4 trous de graissage d'axe, faudrait peut etre penser à en faire.
c'est une piste, je verrais sur les prochains, moulés, si ca se reproduit. Le plus intriguant, c'est pourquoi l'axe tourne ?! :heu:
perguntas a écrit : samedi 28 mai 2022, 11:34 beaucoup d'admiration pour ce projet mené à son terme tout en se chargeant seul de la conception, de la réalisation , de la mise au point. Bravo
Merci, mais seul, pas tout a fait, j'ai quand même reçu de l'aide théorique et pratique, sans quoi j en'aurais pas pu finir.
Avatar du membre
Toop
Dr Crankenstein
Messages : 12649
Enregistré le : mercredi 06 août 2008, 1:22
Dpt : Hors France et pays limitrophes
Localisation : Iwata sur Loire

Message par Toop »

ben_gt a écrit : samedi 28 mai 2022, 19:43
Toop a écrit : samedi 28 mai 2022, 7:39 Content que tu vois le bout, tu as trouvé la voie par les pots ?
Par les pots et l'avance, beaucoup d'avance.
Ce qui est étonnant c'est qu'au final j'arrive en unitaire a la puissance/régime d'un YZ d'origine. Alors soit la puissance a la roue est fausse (de l'yz) soit le pot et la courbe d'avance qui m'ont servi de base sont des merdes

La puissance à la roue "informative" , on ne sais jamais réellement les conditions d'acquisition ... ... elles restes informatives
Pot et avance, c'est ce qui m'avait aussi sorti de l'impasse :idea: :wink:

Bravo quand même :wink:
J'espère pouvoir la voir et l'entendre bientôt :D
Avatar du membre
ben_gt
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 4531
Enregistré le : dimanche 04 janv. 2009, 0:39
Dpt : 13 - Bouches du Rhône
Localisation : marseille

Message par ben_gt »

Ou alors les puissances annoncées sont au PSB ce qui explique le "petit" décalage.
Mais alors du coup, ça vole pas haut un cross :mdr:
Avatar du membre
Toop
Dr Crankenstein
Messages : 12649
Enregistré le : mercredi 06 août 2008, 1:22
Dpt : Hors France et pays limitrophes
Localisation : Iwata sur Loire

Message par Toop »

ça n'a jamais fait 40cv ... malgré la littérature abondante :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
ber
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 2663
Enregistré le : dimanche 18 avr. 2010, 22:39
Dpt : 13 - Bouches du Rhône
Localisation : 13720

Message par ber »

Et finalement ton moteur sort combien de chevaux Marseillais..?
ber
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 2663
Enregistré le : dimanche 18 avr. 2010, 22:39
Dpt : 13 - Bouches du Rhône
Localisation : 13720

Message par ber »

Ps : très impressionné par la qualité de ton travail !
Avatar du membre
Toop
Dr Crankenstein
Messages : 12649
Enregistré le : mercredi 06 août 2008, 1:22
Dpt : Hors France et pays limitrophes
Localisation : Iwata sur Loire

Message par Toop »

ce sont des relevés :wink:


Image
Répondre