moteur 500 YZ V4

... ou bitzas ... lâchez-vous !!!

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Toop
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Message par Toop »

Dernier message de la page précédente :

ce sont des relevés :wink:


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Message par Toop »

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ben_gt
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Message par ben_gt »

Disons que j'ai un mix de 3YL et 4DP avec une chute plus rapide passé 11.000trs pour arriver à 12 à 12.200 je crois.
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Message par Toop »

bien que ce ne soit pas sur le graph , la 4DP termine à 4° jusqu'à plus soif :idea: :wink:
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ben_gt
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Message par ben_gt »

ber a écrit : dimanche 29 mai 2022, 7:02 Et finalement ton moteur sort combien de chevaux Marseillais..?
un YZ 1C3 est annoncé par Athena lors du comparatif HM stock vs HM Athena a 32cv a 11200trs a la roue.
j'ai trouvé une courbe d'un préparateur passant un 1C3 sotck sur un dynojet a 32cv a 11700trs, je sais pas ou, mais je soupçonne a la roue.

j'ai sorti 131cv a 11.600trs a la roue (mais aec un pot aux cotes YZ ou une courbe d'allumage type origine c'est plutôt 110cv max)
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Message par ber »

Tu as volontairement choisi de limiter la prise de tour ?
Tu vas encore le développer ?
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ben_gt
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Message par ben_gt »

Oui, pour pas trop fracasser les vilo.
Le moteur fait encore 120cv a 12.000 et allonge facilement jusqu'à 12.200, ça fait déjà "pas mal" je trouve.

Pour le développement je sais pas encore.
Sans banc on fait plus vite pire que mieux...jai acces a un, "gratos", mais je veux pas non plus abuser...
Jai du déjà faire 200 tirs en 5 petites journées pour en arriver là...
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Message par ber »

D'accord :D
Tu as déjà un super proto à piloter :banane:
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Message par solex27 »

C'est clair qu'il y a eu du développement (et de l'échange tel / Messenger :mrgreen: ), bravo Ben :happy:
Je pense effectivement que tu touches un peu le bout du développement, restant encore à corriger les points déjà identifiés mais la base semble vraiment pas mal du tout. Hâte de voir tourner ça !
131cv exploitables c'est vraiment bon. Guy Coulon me disait quand on s'est vu au GP de france au Mans que les YZR 500 93 sortaient 145cv sur leur banc moteur (donc mesure sortie PSB). Cela me fait dire qu'il n'y a pas tant d'écart que cela ramené à roue.
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Message par fuego-92 »

je suis surpris de l'ouverture des valves aussi rapide sur le graphique de la 4DP :heu:
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Message par solex27 »

C'est une valve guillotine simple, donc 500 tr/min de plage ne me choque pas. Aucun intérêt d'ouvrir sur plus de 1000tr/min cela ne donne rien. Ben l'a mis en évidence qu'il n'y a pas (ou vraiment très peu) de gain à l'ouvrir progressivement mème si on en espérait un peu pour gommer le trou initial vers les 9500... finalement gommé par les nouveaux pots (3eme version) et la map de l'avance comme l'a dit Ben.
Sur une rotative (ou une guillotine double étage) je ne t'aurais pas dit la mème chose car plus efficace sur la qualité de l'obturation sur toute la plage d'ouverture.
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ben_gt
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Message par ben_gt »

il faudrait que je ressorte ma map de valve, mais j'ouvre sur plus de 500trs, c'est sur.
Par contre ce qui m'avait choqué c'est le peu d'influence de la variation de diagramme en fin d'ouverture sur la puissance (valve ouvert a fond ou 3/4 = même puissance) et je suis obligé de finir d'ouvrir la valve très proche du régime Pmax.

Je crois de tête que ca ouvre de 8.500 a 11.000trs.
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Ambroiz
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Message par Ambroiz »

Je vais peut être dire une connerie (je joue pas dans ma ligue là ) mais j'ai une question.
Tu as configuré une ouverture max du coup malgré la puissance inchangée ? Est ce qu'il n'y a pas un gain de conso intéressant au 3/4 d'ouverture ? Sur un moteur avec 4 cylindre de YZ avec le prix de l'essence actuel ( ou avgas )
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Message par dinogt »

Sur piste, on a besoin de bons chevaux au bon moment, rien à foutre de la quantité de foin qu'ils ont besoin apres chaque effort.
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Message par ben_gt »

j'ouvre de 8.200 a 11.000 en réduisant un peu la vitesse d'ouverture entre 10 et 11.000
en effet, pour la piste, la conso on s'en fou. Bien qu'il faille quand même arriver a boucler quelques tours avec la capacité du réservoir :mdr:
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Message par solex27 »

ben_gt a écrit : mercredi 01 juin 2022, 9:29 il faudrait que je ressorte ma map de valve, mais j'ouvre sur plus de 500trs, c'est sur.
Je suis étonné, il me semblait que c'était bien plus réduit que cela ton temps d'ouverture du fait que j'avais effectivement en tête que la fin de course était quasi sans influence. Mais cela se comprends assez bien par le fait que la guillotine s'écarte
fortement du piston, donc peu d'influence sur le diagramme.
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Message par ben_gt »

Probablement pour ca que je suis obligé de rallonger le temps d'ouverture, sinon je me retrouve très vite avec le plein diagramme et le trou dans la courbe qui va avec.
Ce qui est sur c'est que les essais au banc valves bloquées dans plusieurs positions, ca ment pas…!
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Message par Le poulpe »

je déterre le sujet

mais oui je suis d'accord avec Solex27, sur la metrakit il n'y a aucun intérêt a ouvrir lentement, on ouvre d'un coup, on n'avait rien gagné a ouvrir doucement
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Message par ben_gt »

chaque moteur est différent.
Le plus simple est de faire plusieurs tirs valves bloquées, fermé, au milieu, au 3/4, ouvert à fond et ensuite créer la courbe d'ouverture position valve/régime moteur, de manière à sauter de crête de puissance en crête de puissance des tirs précédents...
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Message par Le poulpe »

yes en effet c'est ce qu'on a fait sur le moteur

meme si en réalité tu ne sautes pas réellement de courbes en courbes.
Enfin pas chez nous

Du coup on a testé plusieurs vitesses d'ouverture pour passer d'une courbe a l'autre et a chaque fois fallait ouvrir vite

en tout ca superbe moto !! Bravo !!
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Message par ben_gt »

Salut les gars, je sais que ça dépend de la position de la sonde sur le pot, mais en règle générale quelle est la température a atteindre lorsque l'on roule sur l'aiguille ?

D'1/8 eme d'ouverture a 1/2 grosso modo ?
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