moteur 500 YZ V4

... ou bitzas ... lâchez-vous !!!

Modérateur : Equipe de modération

Avatar du membre
ben_gt
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 4550
Enregistré le : dimanche 04 janv. 2009, 0:39
Dpt : 13 - Bouches du Rhône
Localisation : marseille

Message par ben_gt »

Dernier message de la page précédente :

Salut les gars, je sais que ça dépend de la position de la sonde sur le pot, mais en règle générale quelle est la température a atteindre lorsque l'on roule sur l'aiguille ?

D'1/8 eme d'ouverture a 1/2 grosso modo ?
Avatar du membre
Passang
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 3164
Enregistré le : vendredi 29 janv. 2010, 22:10
Dpt : 74 - Haute Savoie
Localisation : THONES

Message par Passang »

Steph te dira que EGT sur l’aiguille = pas une indication fiable. Difficile d’avoir des conditions stables sur l’aiguille (par nature transitoire) pour lire un EGT…
4 strokes are 4 grandmothers :la
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21095
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

voila, tout est dit

et effectivement ca depend de l'emplacement de la sonde... d'autant plus qu'on rempli mal le moteur (gaz partiellement ouverts)
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
Avatar du membre
ben_gt
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 4550
Enregistré le : dimanche 04 janv. 2009, 0:39
Dpt : 13 - Bouches du Rhône
Localisation : marseille

Message par ben_gt »

Bonjour,

je suis d'accord avec vous pour l'impression, cela dit, une tendance existe t-elle ?

je veux dire par la que si je "circule" à 200° sur le début d'ouverture des gaz ca veut rien dire ou ca sent quand même le bien riche ? Car au ressenti ca sent le bien riche d'où mon envie de m'aider de l'EGT pour déterminer la bonne aiguille…
Le tout avec une sonde positionnée pour avoir une bonne carb a 600°.
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21095
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

sincèrement je ne sais pas, je dirais une connerie si je disais quoi que ce soit :(
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
Avatar du membre
Riddick68
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 671
Enregistré le : dimanche 12 juil. 2015, 12:10
Dpt : 68 - Haut Rhin

Message par Riddick68 »

Je me souviens avoir monté l'aiguille d'un cran parce que j'était autour de 600° à l'EGT
sur une partie du circuit à gaz mis ouvert alors qu'à fond en bout de ligne droite ça affichait
580°. Je suis passé de 600° à 550° au même endroit.
Avatar du membre
Lechattom
Pilote licencié
Messages : 1402
Enregistré le : samedi 27 juin 2009, 0:18
Dpt : 09 - Ariège
Localisation : Pamiers

Message par Lechattom »

Peut être qu'il faut aborder le problème différemment et voir ce que donne un AFR sur le régime convoité :idea:
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !
Avatar du membre
teamlisa
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 359
Enregistré le : mardi 27 janv. 2015, 18:03
Dpt : 50 - Manche
Localisation : France

Message par teamlisa »

Riddick68 a écrit : mercredi 04 janv. 2023, 12:07 Je me souviens avoir monté l'aiguille d'un cran parce que j'était autour de 600° à l'EGT
sur une partie du circuit à gaz mis ouvert alors qu'à fond en bout de ligne droite ça affichait
580°. Je suis passé de 600° à 550° au même endroit.
De même pour moi (en pire passage de 640°C à 580°C full gaz ligne droite) mais dans le cadre d'un changement d'aiguille,
elle était pauvre au 3/4 et riche au 1/4, mais surtout le couple puit-aiguille, à priori, bridait le gicleur principal.
Avatar du membre
ben_gt
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 4550
Enregistré le : dimanche 04 janv. 2009, 0:39
Dpt : 13 - Bouches du Rhône
Localisation : marseille

Message par ben_gt »

teamlisa a écrit : mercredi 04 janv. 2023, 13:11 mais surtout le couple puit-aiguille, à priori, bridait le gicleur principal.
ce qui explique la richesse en début d'ouverture et la pauvreté sur la fin…

Bon, merci pour vos avis, je suis pas plus avancé, sauf qu'avec du recul je pense qu'Eric a raison, dans ce cas, l'AFR serait plus adapté…
Je vais me servir de l'EGT pour "équilibrer" tous les cylindres, quelle que soit la T°, et je me fierais a la bougie et au ressenti pour la suite.
Avatar du membre
Passang
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 3164
Enregistré le : vendredi 29 janv. 2010, 22:10
Dpt : 74 - Haute Savoie
Localisation : THONES

Message par Passang »

Je pourrais regarder sur des vidéos que j’ai ce que je trouve a ouverture partielle… mais ce sont des transitoires. Si ma mémoire est bonne je dirais entre 300 et 350 degrés.
J’ai souvent remarqué (toujours sur les vidéos) une pointe de température EGT juste au moment de la coupure des gaz…
4 strokes are 4 grandmothers :la
Avatar du membre
August
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 699
Enregistré le : mercredi 09 déc. 2015, 15:58
Dpt : 33 - Gironde

Message par August »

Après divers lecture ici et ailleurs, test, je pense que un EGT n'est vraiment intéressant et fiable que pour du gaz maxi a régime maxi ,du moins j'essaie d'utiliser le miens de cette manière. Je me souviens aussi de la Doc de Stef et qui parlé de la forme de la courbe en cloche etc .

Si je devais utiliser un outils pour essayer d'avoir une info chiffré sur de la carb a mi régime ou faible ouverture, alors j'utiliserai une lambda large bande avec un petit compteur afr ,il y a des kit sonde + compteur chez AEM , et je ferai les test au mieux sur route ou sur banc freiné.

J'ai déjà vue des personnes travaillé du 2t a la lambda, mais la sonde prend vite une bigne...
Avatar du membre
teamlisa
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 359
Enregistré le : mardi 27 janv. 2015, 18:03
Dpt : 50 - Manche
Localisation : France

Message par teamlisa »

J'ai retrouvé un tour de reconnaissance derrière la bagnole du Marchal au Mans,
A peine possible de passer la 2eme, tour en plus de 4min...
Température à l'échappement aux environ de 250°C jusqu'à 300-320°C,
mais c'est tellement instable, qu'il en est difficile de déduire quoi que ce soit.
De plus je n'ai pas de TPS, donc la corrélation avec l'ouverture du boisseau serait hasardeuse.
Marchal_ bugatti.JPG
moktar
Rôdé
Messages : 142
Enregistré le : mercredi 11 mars 2015, 18:15
Dpt : 16 - Charente
Localisation : ici

Message par moktar »

Je ne vois pas en quoi une sonde lambda serait pertinente pour les bas régimes ? Elle ne mesure que la teneur en oxygène.

En dessous de l'accord du pot d'échappement elle va surtout voir une teneur en oxygène trop élevé du aux pertes induites par le court-circuit a la lumière d'échappement. Je pense que la valeur relevé ne sera pas représentative du vrai titre du mélange.
Dégrossir le choix du couple aiguille/puit en calculant le gicleur équivalent, pour tracer la courbe de distribution. Et finir au ressentis
Avatar du membre
August
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 699
Enregistré le : mercredi 09 déc. 2015, 15:58
Dpt : 33 - Gironde

Message par August »

Le but de la lambda serait d'arriver avec un travail dans le banc a définir le meilleur valeurs lambda (affiché) en fonction de la courbe et d'avoir un repère et une valeur lambda comme information pour Ben . Ça permettrait de contrôler rapidement si les choses bouge ou non entre plusieurs roulage et d'affiner avec rapidité.
moktar
Rôdé
Messages : 142
Enregistré le : mercredi 11 mars 2015, 18:15
Dpt : 16 - Charente
Localisation : ici

Message par moktar »

Son problème d'après sa description et d'affiner la carburation avant l'accord du pot. Dans cette plage l'échappement est hors de sa zone daccord, donc il y a beaucoup de perte de court circuit par la lumière d'échappement.

La lambda mesure uniquement une teneur en oxygène et rien d'autres. Avec beaucoup de perte, elle verra donc beaucoup d'oxygène du au court-circuit que tu va interpréter comme un mélange pauvre même si le mélange est riche.

Ça n'apportera rien pour cette problématique.
Il ne suffit pas d'aligner des termes techniques sur un forum, il faut pratiquer.
Avatar du membre
August
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 699
Enregistré le : mercredi 09 déc. 2015, 15:58
Dpt : 33 - Gironde

Message par August »

On s'en fiche un peu de savoir si la lambda affiche un truc a tendance plus vers le pauvre ou plus vers le riche vue que de toute façon on va affiner en fonction de ce que dit la courbe dans le banc et prendre ces nouvelles valeurs lambda en référence. Je vois la chose comme cela.

Je suis pas le premier a parlé de lambda sur un 2t ,même si je ne l'es jamais fait personnellement pour des raisons de matériel et technique et que j'utilise un EGT . Mais dans le bouclard ou je bosser avant , il est fréquent que pas mal de mise au point ce fasse a la lambda sur du 2t , et avec les sonde qui ne dur pas très longtemps mais certains font ce choix et arrive à s'en dépatouiller et a faire marcher leurs machines

Au hasard https://youtu.be/YlDLpmJMD9I
Avatar du membre
teamlisa
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 359
Enregistré le : mardi 27 janv. 2015, 18:03
Dpt : 50 - Manche
Localisation : France

Message par teamlisa »

Peace and love brothers :mrgreen: ,
Aucun des outils que nous utilisons (essayons d'utiliser dans mon cas) ne sont absolus,
et comme on n'a pas le choix, il faut faire confiance au relatif
(et ceux qui s'obstinent finissent, en général, par tout prendre dans la gueule...).

J'ai, il y a longtemps, "usiné" des cales de boisseau, pour tester les ouvertures intermédiaires au banc,
mais n'ai jamais eu le temps (et les sous-sous) de les mettre en œuvre.
Peut-être que quelqu'un a cette expérience et pourrait nous en faire le retour?
moktar
Rôdé
Messages : 142
Enregistré le : mercredi 11 mars 2015, 18:15
Dpt : 16 - Charente
Localisation : ici

Message par moktar »

Si tout le monde fait comme ça, alors c'est qu'il faut faire comme ça.

J'ai passé l'âge de me battre sur les forums, se n'est pas moi qui est embêté.
Bon réglage.
Avatar du membre
Riddick68
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 671
Enregistré le : dimanche 12 juil. 2015, 12:10
Dpt : 68 - Haut Rhin

Message par Riddick68 »

A mon avis, passé l'utilisation de l'EGT / ressenti / expérience, il faut passer à l'injection indirect tel que le fait Promap sur les Bimota V-Due.
Avatar du membre
Passang
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 3164
Enregistré le : vendredi 29 janv. 2010, 22:10
Dpt : 74 - Haute Savoie
Localisation : THONES

Message par Passang »

Ça n’empêche qu’il faut la mapper, l’injection, comme il faut faire la carb sur toute la plage d’ouverture avec un carbu…
Et pour ça il faut les mêmes indicateurs, EGT, lambda, courbe de banc, feeling…
4 strokes are 4 grandmothers :la
Avatar du membre
Riddick68
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 671
Enregistré le : dimanche 12 juil. 2015, 12:10
Dpt : 68 - Haut Rhin

Message par Riddick68 »

Absolument, mais tu le fais qu'une fois. Tu es au plus près de ce qu'il faut d'un bout du circuit à l'autre quel que soit les conditions météo.
Répondre