Derbi 125 GPR Piste

... 2T (évidemment) et n'étant pas proposées plus haut.

Modérateur : Equipe de modération

Avatar du membre
fanf
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 38
Enregistré le : mardi 06 mai 2014, 18:48
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : Toulouse

Message par fanf »

Dernier message de la page précédente :

babache8 a écrit :
Un cylindre droit de 3MA :wink:
Est-ce que tu peux m’en dire un peu plus stp ?
Avatar du membre
TZR-V4
Pilote licencié
Messages : 1733
Enregistré le : mercredi 18 mai 2011, 0:03
Dpt : 64 - Pyrénées Atlantiques
Localisation : Bayonne
Contact :

Message par TZR-V4 »

Plein de trucs sur le TZR125 4DL et le TZR250 3MA

http://www.tzr3ma.com/portmap-3ma-00-and-3ma-10.html
Olivier.
TZR250 2MA & 2XT, RD500s et TZR-V4 en construction...
Avatar du membre
fanf
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 38
Enregistré le : mardi 06 mai 2014, 18:48
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : Toulouse

Message par fanf »

Bonjour à tous,

Je n'ai pas trop pu avancer sur le remontage de la moto ces derniers mois pour diverses raisons. J'ai réattaqué le remontage récemment. Je me permets de mettre quelques photos de l'avancée du remontage de la partie cycle.

Image

Image

Les suspensions sont révisées et resteront d'origine pour le moment.

Image

J'ai revendu ma jante en magnésium. J'ai acheté une paire de jante de NF4 en alu. Pour l'instant je les gardes au chaud, je vais rouler avec les jantes d'origines pour les débuts. Elles ont été envoyées en thermolaquage.

Image

Montage en slick Dunlop Moto3.

Image

Image

J'ai du retailler le réservoir et refaire une boucle arrière pour passer la coque.

Image

Il me reste à terminer la soudure de l'araignée et pas mal de petites choses.

Image

Niveau moteur, je l'ai ouvert il y a quelques jours. Le vilebrequin a été envoyé en réfaction. Le cylindre Yamaha n'a pas pu être sauvé en revanche le cylindre Athena a pu l'être. J'ai lu sur le forum qu'il allait pas trop mal ce cylindre. Par contre je n'ai pas la culasse à plot, j'ai une culasse classique Athena avec. On verra ce qu'il a dans le ventre. J'ai toutes les pièces pour commencer le remontage. J'attends le GHD pour passer un vrai coup de propre sur les carters et feu. Il me tarde de regarder ce que j'obtiens en diagrammes, squish et volume de chambre.
Avatar du membre
fanf
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 38
Enregistré le : mardi 06 mai 2014, 18:48
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : Toulouse

Message par fanf »

Le moteur est fermé.

Chose étonnante j'ai du gratter légèrement les carters au niveau du passage de bielle car celle ci ne passait pas :heu:

Image

Image

Voici les valeurs que j'ai mesuré :

- Diagramme échappement (sans valve) : 193 °
- Diagramme port A : 116 °
- Diagramme port B : 116 °
- Diagramme port C : 107 °
- Squish : 0,4mm

Malheureusement je n'ai qu'un seul joint d'embase sous la main. Il faudrait que j'arrive à rehausser l'ensemble de 0,4mm et que je reprenne mes diagrammes mais à mon avis je vais avoir du mal à obtenir des valeurs cohérentes sans passer par la case renvoi d'angle...
Avatar du membre
fanf
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 38
Enregistré le : mardi 06 mai 2014, 18:48
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : Toulouse

Message par fanf »

J’ai retrouvé un joint d’embase dans mon stock de pièces :

Diagramme echappement : 197,5
Diagramme Port A : 120,5
Diagramme Port B : 119,5
Diagramme Port C : 114
Squish : 0,9mm
Volume de chambre (puit de bougie inclus) : 14,6 ml
Avatar du membre
ben_gt
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 4550
Enregistré le : dimanche 04 janv. 2009, 0:39
Dpt : 13 - Bouches du Rhône
Localisation : marseille

Message par ben_gt »

Eh ben tu vas pouvoir remonter les transferts à la main....
14.6cc de volume, t'es marge, mais a part refaire un dome, vu que tu as déjà 0.9 de squish tu vas pas pouvoir beaucoup réduire.
Avatar du membre
fanf
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 38
Enregistré le : mardi 06 mai 2014, 18:48
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : Toulouse

Message par fanf »

Salut Ben,

Effectivement je vais être obligé de jouer du renvoi d’angle pour remonter l’admission dans des valeurs convenables. Pour la culasse, je vais trouver du papier pour me faire un joint et essayer de tomber sur un squish autour de 0,75-0,80. Vu le volume je pense que ça devrait pas poser de problèmes. C’est une culasse à plot, l’idée d’en refaire un peut s’envisager dans le futur.
Avatar du membre
fanf
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 38
Enregistré le : mardi 06 mai 2014, 18:48
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : Toulouse

Message par fanf »

Bonjour à tous,

Si jamais cela peut servir à quelqu'un, voici les angles de balayage que j'ai relevé sur mon cylindre Athena :

Image

Personnellement les valeurs me paraissent relativement cohérentes je ne comptais de ce fait pas y toucher. Des avis contraires à cela ?
Avatar du membre
fanf
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 38
Enregistré le : mardi 06 mai 2014, 18:48
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : Toulouse

Message par fanf »

Finalement après réflexion le fait de jouer sur l'épaisseur du joint d'embase pour obtenir un squish correct ne me convient pas vraiment. J'envisage fortement de faire usiner un plot de culasse. Ce qui me permettrait de conserver mon diagramme d'échappement relativement bas. Ca me permettrait également de conserver des joint d'embase "standard". Je me suis fortement inspiré d'une forme de culasse partagée par Toop sur le forum.

Pourriez vous me dire si il y a des erreurs de conception qui ne me sauteraient pas aux yeux sur mon schéma svp :

Image

Je vais imprimer le plot en 3D une fois le modèle validé pour mesurer mon volume de chambre.
Avatar du membre
teamlisa
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 359
Enregistré le : mardi 27 janv. 2015, 18:03
Dpt : 50 - Manche
Localisation : France

Message par teamlisa »

fanf a écrit : dimanche 27 mars 2022, 19:11 J'envisage fortement de faire usiner un plot de culasse. Ce qui me permettrait de conserver mon diagramme d'échappement relativement bas. Ca me permettrait également de conserver des joint d'embase "standard".
+1
Avatar du membre
ben_gt
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 4550
Enregistré le : dimanche 04 janv. 2009, 0:39
Dpt : 13 - Bouches du Rhône
Localisation : marseille

Message par ben_gt »

pour les 12.5° de la bande de squish, mesure bien on piston, d'une calotte a l'autre ça peu varier...
Avec cette forme, ce qui est dommage c'est que tu as une bougie "loin" du piston.
regarde mon post de mon moteur de v4 yz, Francis m'avait fait un dessin de chambre avec une bougie plus pres, pour une volume de 12cc en 54mm, ça donnait une chambre plus large avec un rayon de 8mm.

tu peux aussi simplifier la forme en évitant une rainure complète pour le joint avec le couvercle, tu fais juste un départ cylindrique pour centrer le joint, et rien a l'extérieur, tu as donc une forme en escalier facile a usiner et tant qu'a faire tu pousses a diam 24 en intérieur de joint (old 23.5) ce qui est plus courant en terme de dimension de joint, par exemple une 24x2mm.
Avatar du membre
fanf
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 38
Enregistré le : mardi 06 mai 2014, 18:48
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : Toulouse

Message par fanf »

Merci Ben GT,

Effectivement, je me suis aperçu juste avant ton message que dans la précipitation j'avais oublié de prendre en compte la forme de mon piston qui est pourtant une des premières choses à regarder avant le dimensionnement d'une culasse :pelle: . J'ai effectivement un angle d'environ 15 degrés sur le pourtour de la calotte. Ce n'est pas faute d'avoir lu ton post mais je ne me souvenais plus que vous aviez eu cette discussion avec Francis et Stephane. Merci pour l'idée du guidage du torique et du diametre en 24. Du coup voici ma deuxième esquisse :

Image

Il y a des choses à revoir, je regarde plus en détail demain.
Avatar du membre
fanf
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 38
Enregistré le : mardi 06 mai 2014, 18:48
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : Toulouse

Message par fanf »

Salut tout le monde,

Voici la forme de dome retenue pour le moment. J'ai lancé un prototypage en 3D.

Image

N'hésitez pas à me dire ce que vous pensez de la forme, si j'ai commis des erreurs de conception etc...
Avatar du membre
fanf
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 38
Enregistré le : mardi 06 mai 2014, 18:48
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : Toulouse

Message par fanf »

Essai de montage du prototype en plastique ce midi, ça me semble très bien.

Pour infos, paramètres de la chambre de combustion :

- surface de squish : 47,5%
- squish : 0,75 mm
- distance bougie / piston : 8 mm
- Volume de chambre 12.04 cc
- Ouverture de squish : 0,5 degrés

Pour rappel je suis limité à 20 ch roue en puissance. J’aimerais donc comprimer au maximum pour obtenir un maximum de couple le plus tôt possible. Je limiterai certainement par la suite la puissance avec une courbe d’allumage adéquate.

Ca vous semble juste ?
Avatar du membre
teamlisa
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 359
Enregistré le : mardi 27 janv. 2015, 18:03
Dpt : 50 - Manche
Localisation : France

Message par teamlisa »

Bonjour
Si c'est pour de l'endurance, je penserai à la consommation afin de limiter les ravitaillements,
donc peut-être tirer le maximum (du raisonnable) de la courbe d'allumage, en testant des carburateurs plus petits (que 28mm je suppose).
L'autre avantage est une influence (relative) moindre des paramètres météo sur la carburation.
Avatar du membre
crigar
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 410
Enregistré le : mercredi 03 août 2016, 14:55
Dpt : 07 - Ardèche
Localisation : Ruoms

Message par crigar »

Je pense que c'est en 25Power donc changement de pilote au plus tard au bout d'une heure, donc pas le temps de vider le réservoir avant l'arrêt au stand. Je me trompe-je ?
Avatar du membre
fanf
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 38
Enregistré le : mardi 06 mai 2014, 18:48
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : Toulouse

Message par fanf »

Bonjour Messieurs,

25 power effectivement. Quelques manches d’endurance, quelques manches de vitesse mais surtout beaucoup de roulage libre.
Avatar du membre
freerider
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 914
Enregistré le : dimanche 07 sept. 2008, 20:00
Dpt : 58 - Nièvre
Localisation : Germigny

Message par freerider »

Qu'appelles tu "ouverture de squich" ?
La différence d'angle entre la bande de squich du dôme de culasse et la calotte du piston ?
Avatar du membre
fanf
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 38
Enregistré le : mardi 06 mai 2014, 18:48
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : Toulouse

Message par fanf »

freerider a écrit : mardi 29 mars 2022, 19:19 Qu'appelles tu "ouverture de squich" ?
La différence d'angle entre la bande de squich du dôme de culasse et la calotte du piston ?
Exact
Avatar du membre
freerider
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 914
Enregistré le : dimanche 07 sept. 2008, 20:00
Dpt : 58 - Nièvre
Localisation : Germigny

Message par freerider »

OK, alors je suis curieux de connaître les valeurs d'ouverture de squich, car pour ma part j'ai lu 3 à 4°.
Avatar du membre
fanf
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 38
Enregistré le : mardi 06 mai 2014, 18:48
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : Toulouse

Message par fanf »

freerider a écrit : mercredi 30 mars 2022, 11:43 OK, alors je suis curieux de connaître les valeurs d'ouverture de squich, car pour ma part j'ai lu 3 à 4°.
J’ai simplement suivi les recommandations de Francis sur le post de ben gt. Si jamais Stephane et/ou Francis passent par ici, ca aurait été sympa de nous éclairer.
Répondre