la récup improbable : ELF 4 châssis carbone !
Modérateur : Equipe de modération
- solex27
- Mecaboite
- Messages : 1988
- Enregistré le : mardi 13 nov. 2012, 18:53
- Dpt : 27 - Eure
- Localisation : Montaure
la récup improbable : ELF 4 châssis carbone !
Hello,
Je me lance à pré-étudier de loin (très loin) pour le moment (et comme toute pré-étude cela peut rester dans le carton à dessin...) une réplique de moteur NSR500 V4 1987-88 112° pour dans le futur ... et je commence à réfléchir au point névralgique de départ qu'est le vilebrequin. Je cherche des solutions techniques pour en simplifier la construction (et le coût) par la réutilisation de pièces moteur existante en plus grand nombre que sur le projet YZR OWL9, risquant d'être seul sur le sujet.
J'aurai d'ici 2 semaines un châssis presque complet et assez exceptionnel (de mon point de vu) pour aller avec (mème fait pour d'ailleurs... mais chut ! ).
Un point difficile pour ce moteur est la fabrication du vilebrequin car mono vilebrequin pour le V4 (mais ils avaient fumé quoi chez honda ? ça devait être de la bonne... ), contrairement au V4 version 91 à 2002 disposant d'une transmission centrale avec 2 vilos montés tête bêche... beaucoup plus logique et mécanique comme montage.
Je compte faire comme cette dernière version mécaniquement plus saine que le mono vilo avec pignon en bout... et plus simple à assembler car 8 masses à emmancher et aligner... hum... un poil la merde.
Une des meilleure solution que j'ai vu qui pourrait être intéressante serait d'utiliser des masses de vilos et bielles de NSR 250 MC21 / 28 avec certaines modifs potentielles.
Mais je n'ai malheureusement pas de vilebrequin pour vérifier certaines dimensions structurantes.
Pour le reste des pièces du moteur j'y vois plutôt clair.
Si quelqu'un dispose de cette denrée rare je suis preneur (en prêt bien sûr) pour scanner en 3D et renumériser.
Merci d'avance
Je me lance à pré-étudier de loin (très loin) pour le moment (et comme toute pré-étude cela peut rester dans le carton à dessin...) une réplique de moteur NSR500 V4 1987-88 112° pour dans le futur ... et je commence à réfléchir au point névralgique de départ qu'est le vilebrequin. Je cherche des solutions techniques pour en simplifier la construction (et le coût) par la réutilisation de pièces moteur existante en plus grand nombre que sur le projet YZR OWL9, risquant d'être seul sur le sujet.
J'aurai d'ici 2 semaines un châssis presque complet et assez exceptionnel (de mon point de vu) pour aller avec (mème fait pour d'ailleurs... mais chut ! ).
Un point difficile pour ce moteur est la fabrication du vilebrequin car mono vilebrequin pour le V4 (mais ils avaient fumé quoi chez honda ? ça devait être de la bonne... ), contrairement au V4 version 91 à 2002 disposant d'une transmission centrale avec 2 vilos montés tête bêche... beaucoup plus logique et mécanique comme montage.
Je compte faire comme cette dernière version mécaniquement plus saine que le mono vilo avec pignon en bout... et plus simple à assembler car 8 masses à emmancher et aligner... hum... un poil la merde.
Une des meilleure solution que j'ai vu qui pourrait être intéressante serait d'utiliser des masses de vilos et bielles de NSR 250 MC21 / 28 avec certaines modifs potentielles.
Mais je n'ai malheureusement pas de vilebrequin pour vérifier certaines dimensions structurantes.
Pour le reste des pièces du moteur j'y vois plutôt clair.
Si quelqu'un dispose de cette denrée rare je suis preneur (en prêt bien sûr) pour scanner en 3D et renumériser.
Merci d'avance
Modifié en dernier par solex27 le samedi 05 juin 2021, 16:42, modifié 2 fois.
RS500YZ en cours (ça traine, ça traine...), BV RG500 racing is born, 2019-20 projet YZR500 OWL9 replica
- solex27
- Mecaboite
- Messages : 1988
- Enregistré le : mardi 13 nov. 2012, 18:53
- Dpt : 27 - Eure
- Localisation : Montaure
Je viens d'avoir pipoff à l'instant il m'a effectivement dit de voir avec JP.
Donc si tu peux le questionner pour savoir si possible d'avoir le vilo en pièce en prêt le temps de scanner pour numériser tout ça en 3D.
Ça serait top. Au passage c'est quelle version ? MC16, 18 ou 21 ?
Donc si tu peux le questionner pour savoir si possible d'avoir le vilo en pièce en prêt le temps de scanner pour numériser tout ça en 3D.
Ça serait top. Au passage c'est quelle version ? MC16, 18 ou 21 ?
RS500YZ en cours (ça traine, ça traine...), BV RG500 racing is born, 2019-20 projet YZR500 OWL9 replica
- solex27
- Mecaboite
- Messages : 1988
- Enregistré le : mardi 13 nov. 2012, 18:53
- Dpt : 27 - Eure
- Localisation : Montaure
Une partie du châssis récupéré la semaine dernière pour ce potentiel futur projet... D'autres parties seront à venir plus tard (amorto AV, carenages à reconditionner/réparer, jante AV...)
C'est ti quoi donc comme châssis ?
C'est ti quoi donc comme châssis ?
RS500YZ en cours (ça traine, ça traine...), BV RG500 racing is born, 2019-20 projet YZR500 OWL9 replica
- stephane
- Schtroumpf Bricoleur
- Messages : 21095
- Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
- Dpt : 29 - Finistère
- Localisation : Chateaulin
pas plus d'infos ?
y a aucune inscription dessus ?
y a aucune inscription dessus ?
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
- fullgazlolo
- Mister "électrofusion"
- Messages : 8444
- Enregistré le : mercredi 18 juil. 2007, 0:09
- Dpt : Suisse
- Localisation : Thonex (GE)/Marcellaz (74)
Moi... je sais!
Mais je dirai rien. Z'allez pouvoir vous creuser la tête MAIS y a 1 élément sur les photos qui permet d'être sur la voie!
Ceci étant, c'est tellement improbable et rare...
Mais je dirai rien. Z'allez pouvoir vous creuser la tête MAIS y a 1 élément sur les photos qui permet d'être sur la voie!
Ceci étant, c'est tellement improbable et rare...
kalmheur2pki
http://www.youtube.com/watch?v=YOJlNpSv6dM
http://www.youtube.com/watch?v=YOJlNpSv6dM
- Terminaterre
- moulefritix
- Messages : 4029
- Enregistré le : vendredi 26 sept. 2008, 23:33
- Dpt : Belgique
- Localisation : Wavre
- solex27
- Mecaboite
- Messages : 1988
- Enregistré le : mardi 13 nov. 2012, 18:53
- Dpt : 27 - Eure
- Localisation : Montaure
Et c'est un belge qui gagne une tringle à rideau !
Bien vu Mr Termi
Chassis ELF 4 carbone 87 prévu pour le 1er moteur V4 Honda NSR (remplaçant du 3 cylindres RS 500), le seul exemplaire réalisé. Ron Haslam à posé son cul dessus
La seule moto ayant été équipée d'un moteur V4 Honda NSR 500 usine !
Bien vu Mr Termi
Chassis ELF 4 carbone 87 prévu pour le 1er moteur V4 Honda NSR (remplaçant du 3 cylindres RS 500), le seul exemplaire réalisé. Ron Haslam à posé son cul dessus
La seule moto ayant été équipée d'un moteur V4 Honda NSR 500 usine !
RS500YZ en cours (ça traine, ça traine...), BV RG500 racing is born, 2019-20 projet YZR500 OWL9 replica
- solex27
- Mecaboite
- Messages : 1988
- Enregistré le : mardi 13 nov. 2012, 18:53
- Dpt : 27 - Eure
- Localisation : Montaure
J'ai eu JP au tel, il m'a dit qu'il regardait dans son stock de pièce, mais depuis plus de nouvelles... je vais le rappeler.niko35 a écrit :Buell?
Tu as eu tes infos pour les vilos, JP t'as contacté?
RS500YZ en cours (ça traine, ça traine...), BV RG500 racing is born, 2019-20 projet YZR500 OWL9 replica
- djédjé
- Rôdé
- Messages : 130
- Enregistré le : lundi 24 juin 2013, 16:46
- Dpt : 84 - Vaucluse
- Localisation : APT
Un truc de rêve ! Unique, sophistiqué, performant....solex27 a écrit :Et c'est un belge qui gagne une tringle à rideau !
Bien vu Mr Termi
Chassis ELF 4 carbone 87 prévu pour le 1er moteur V4 Honda NSR (remplaçant du 3 cylindres RS 500), le seul exemplaire réalisé. Ron Haslam à posé son cul dessus
La seule moto ayant été équipée d'un moteur V4 Honda NSR 500 usine !
Des RDLCs, des kawas 3 cylindres, une Bultaco et en chantier une Aprilia 257. Jeune dans la tête, surtout quand on parle de moto 2 temps !
- Terminaterre
- moulefritix
- Messages : 4029
- Enregistré le : vendredi 26 sept. 2008, 23:33
- Dpt : Belgique
- Localisation : Wavre
- solex27
- Mecaboite
- Messages : 1988
- Enregistré le : mardi 13 nov. 2012, 18:53
- Dpt : 27 - Eure
- Localisation : Montaure
Enfin malgré tout pas trop d'emballement, il manque le principal à savoir le moulin. Et ça c'est pas une mince affaire...
J'ai scanné le bas moteur du V4 Honda NSR usine de la ELF 5 (point commun entre la 4 et la 5) de mon ami pour avoir les géométries principales du moteur, je vais aussi scanner puis convertir toutes les parties du châssis en modèle solide mort pour pouvoir les retravailler et les assembler.
Ensuite ?... bah on verra mais ce n'est pas pour tout de suite c'est clair, priorité YZR !
J'ai scanné le bas moteur du V4 Honda NSR usine de la ELF 5 (point commun entre la 4 et la 5) de mon ami pour avoir les géométries principales du moteur, je vais aussi scanner puis convertir toutes les parties du châssis en modèle solide mort pour pouvoir les retravailler et les assembler.
Ensuite ?... bah on verra mais ce n'est pas pour tout de suite c'est clair, priorité YZR !
Modifié en dernier par solex27 le mercredi 02 juin 2021, 6:53, modifié 1 fois.
RS500YZ en cours (ça traine, ça traine...), BV RG500 racing is born, 2019-20 projet YZR500 OWL9 replica