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Posté : mardi 07 sept. 2021, 16:56
par mon_brêlon

Dernier message de la page précédente :

fetagui a écrit :Au minimum, je pensais changer les segments et faire faire un déglacage des cylindres si c'est suffisant? du coup à la recherche d'une bonne adresse pour ça ? :wink:
Pour la métrologie et le déglaçage il y a Dinogt et Eric Carpentier (Emac) du forum qui peuvent te faire ça.

Posté : mardi 07 sept. 2021, 16:59
par mon_brêlon
stephane a écrit :Parce qu'en effet ça à l'air mort ... Ou alors temps de chauffe pas respecté
Pour ma culture perso, ça se voit sur quelles photos et à quoi que c'est usé?

Posté : mardi 07 sept. 2021, 20:10
par stephane
Les traces sur le nickasil :
Les traces noires ça serait un non respect du temps de chauffe

Posté : mercredi 08 sept. 2021, 0:46
par keps.bzh
Ca fait aussi penser à une paire de segments fumés jusqu'à la mort ( sans parler du piston) et pas "tapé dedans", ca tient longtemps comme ca, mais au premier essorage de poignée, tout explose...

Posté : mercredi 08 sept. 2021, 9:56
par fetagui
Merci à tous... pas de regrets d'avoir écouté vos conseils, ne pas me presser pour rouler à nouveau et ouvert le bazar du coup... ça limite la casse dirons nous !!!
Les pistons on cette trogne, cyl 1 et 2.... celui du second cylindre avait déjà été changé.
PXL_20210907_094631752.jpg
PXL_20210907_094638586.jpg
PXL_20210907_094603669.jpg
PXL_20210907_094613187.jpg

Posté : mercredi 08 sept. 2021, 10:52
par Lechattom
Ils sont propres mais certainement morts, les photos avant nettoyage auraient étés plus pertinentes, ils ne te reste plus qu'à tout mesurer :wink:

Posté : mercredi 08 sept. 2021, 11:28
par Eric CARPENTIER
On aurait préféré les voir avant que tu ne nettoie les calottes.
Il reste plein de merde dans les gorges
Cylindres : il faut les mesurer, bien vérifier les barrettes ECH (pas de fissure, retrait suffisant...) et bien chercher si le nikasil n'a pas "sauté" ou rayures profondes
Dans tous les cas, pistons et cages à aiguilles neufs, idem pour les spy de vilo + roulements exter

Et puis le vilo installé par les nippons était surement posé dans le carter tel que sorti du carton. Donc probablement dans les choux en géométrie.
Donc à mesurer, remettre dans les clous au mieux...

Eric :wink:

Posté : mercredi 08 sept. 2021, 14:21
par dinogt
en haut du cylindre, les parties claires me font penser à de l'alu sans traitement.

Posté : mercredi 08 sept. 2021, 15:34
par fullgazlolo
J’ai plutôt l’impression que les cylindres sont bagues!
Ce qui semble être confirmé par les piqûres visibles dans le traitement.
Si c’est le cas, c’est que ça a bien souffert à une époque!

Posté : mercredi 08 sept. 2021, 18:18
par stephane
non une bague c'est bien plus large pour pouvoir encaisser l'effort de serrage

par contre la différence de coloration c'est les résidus de combustion qui sont sur la paroi, ces résidus montrent jusqu’où monte le premier segment.

Posté : vendredi 10 sept. 2021, 8:54
par fetagui
Merci encore à tous, je vais continuer le démontage et voir ce que reserve le bas moteur.
Un pote m'a dit que peut être quelque chose pourrait être remonté du bas moteur causant des dégâts...
Il m'a aussi conseillé revaltec pour refaire le traitement des cylindres. En recherchant ici j'ai l'impression que les retours sont plutôt positifs ?

Pour les pistons les calottes étaient noircis mais un coup de scotch brite sans insisté et c'était parti.
Au niveau des valves d'échappement, demontées sur un cylindre pour le moment, c'est drole car elles ont une coloration différente, un jeu avec une anodisation plutôt couleur argenté et l'autre plutôt dorée (type anodisation dure)

Affaire à suivre !...

Posté : vendredi 10 sept. 2021, 12:35
par stephane
un jeu de valves à du être remplacé... signe d'une casse précédente peut être !

Posté : jeudi 09 juin 2022, 11:06
par fetagui
Bonjour à tous, de l'eau est passée sous les ponts depuis les derniers messages. Depuis, quelques pièces sont passées entre les mains expertes d'Eric que je remercie encore et j'ai bien attaqué le remontage .... et donc les nouvelles questions qui viennent avec !!!

Première question: au sujet du solénoide d'air, pouvez vous me confirmer que le tube reste à l'air libre... j'ai pris pas mal de photos etc mais juste pour ôter le doute !
SA.jpg
Deuxième question: au niveau du réglage des valves d'échappement, j'ai fait la manip' avec le petit fil gris etc... autant en position semi ouverte l'alignement semble correcte, autant dans la position d'origine c'est un peu à l'ouest, que ce soit sur le cylindre du haut ou du bas. Est que le repère est vraiment fiable ? J'aurai dû vérifier tout ça quand les cylindres étaient démontés mais évidemment je n'y ai pas pensé à ce moment là !
Sur la photo du cylindre du bas, j'ai bien un petit jeu au niveau du câble inférieur.
valve1.jpg
valve2.jpg
Voilà tout pour le moment !!! Merci pour les conseils

Posté : vendredi 10 juin 2022, 6:15
par tex
pour les tubes de solenoide:
tu montres le tube gauche sur la photo.
le tube droit, lui, est à l'air libre ( c'est normal) donc si le tube gauche reste aussi à l'air libre , le solénoide ne va pas servir à grand chose :mrgreen: .....

pour les repères sur les poulies, il faut vérifier leur exactitude, la marche à suivre est décrite dans la FAQ, tu peux le faire moteur dans le cadre, il faut juste avoir les pots déposés

Posté : lundi 13 juin 2022, 13:55
par fetagui
Merci !
Effectivement en y regardant un peu mieux...! le "mystère" du tube est résolu ! Je pense que ça me serait revenu au moment de remettre les carbus...
air max.jpg
Au sujet des valves, j'ai zieutter la position intermédiare et ça semble conforme au schéma de la vue en coupe de la FAQ :
valve.jpg
Du coup je dois être pas trop mal ?

Posté : lundi 13 juin 2022, 14:17
par tex
le tuyau du soléno va sur les carbus
page13.GIF

Posté : lundi 13 juin 2022, 14:19
par fetagui
tex a écrit : lundi 13 juin 2022, 14:17page13.GIF
J'ai envoyé le message et en y réfléchissant un peu plus la lumière est arrivée :D :D Merci quand même !

Posté : lundi 13 juin 2022, 14:23
par tex
pour tes valves, tu les mets dans chacunes des 3 positions et tu regardes si les repéres sont alignés à chaque fois

Posté : lundi 13 juin 2022, 14:36
par fetagui
tex a écrit : lundi 13 juin 2022, 14:23 pour tes valves, tu les mets dans chacunes des 3 positions et tu regardes si les repéres sont alignés à chaque fois
Pour la position "semi ouverte" je suis donc comme ceci :
position du repère
valve1.jpg
position des valves
valve.jpg
Par contre quand je remet le contact pour revenir en position "fermée" je ne suis pas en face du repère
valve2.jpg
Je vais déconnecter les câbles à nouveau et vérifier pour la position "ouverte".

Au moment du démontage je n'ai pas prêter attention à la position du repère, pour avoir une idée de la position "d'origine". Si elle était décalée ou pas...

Posté : lundi 13 juin 2022, 16:51
par tex
tex a écrit : lundi 13 juin 2022, 14:23 pour tes valves, tu les mets dans chacunes des 3 positions et tu regardes si les repéres sont alignés à chaque fois
vérif à faire sans les cables , j'avais oublié de préciser :lol:

Posté : mardi 04 oct. 2022, 8:52
par fetagui
Bonjour à tous,
voilà la bête de retour sur la route. Encore merci pour vos précieux conseils et merci à Eric pour ses petits soins !
Quel plaisir de rouler, j'avais oublié cette tenue de route et maniabilité !

Point Blur_Oct042022_081116.jpg