Squish correct ? Moteur Rotax 122 d'Aprilia RS125

Ici on parle technique, mécanique, astuces, ...

Modérateur : Equipe de modération

Petermaler
En rodage
Messages : 28
Enregistré le : samedi 05 juin 2021, 12:37
Dpt : 31 - Haute Garonne

Squish correct ? Moteur Rotax 122 d'Aprilia RS125

Message par Petermaler »

Bonjour à tous,

je suis en train de remettre en état de fonctionnement ma Aprilia RS125 GP1 de 2002, équipée d'un moteur Rotax 122.
Le moteur est équipé de :

- HM Italkit d57mm (139cc)
- culasse haute-compression Italkit
- Bielle Italkit forgée (vilebrequin équilibré au montage)
- échappement Gianelli (le modèle gros volume)
- carburateur Koso 34mm boisseau plat
- boite à clapets Vforce 3
- valve d'échappement Rave1

Au montage, j'ai naturellement tenté le joint d'embase du cylindre le plus épais afin de mesurer quel était le squish. Je tombe sur une valeur plutôt faible comparativement à ce que la notice conseille : 0,8mm !
Sur la notice de la culasse ils indiquent un taux de compression de 14:1 si squish 1,4mm, et 13,41:1 si squish 1,6mm. De ce fait je suis assez inquiet de la valeur que je trouve, j'hésite presque à placer deux joints d'embase l'un sur l'autre... Solution qui me déplait très fortement, mais en l'état je ne sais pas quoi faire d'autre...

Je précise que je souhaite que cette machine soit un minimum fiable, je ne compte pas changer le piston tous les 200 km :lol: C'est pour cette raison que j'ai spontanément tenté en tout premier lieu le joint d'embase le plus épais...

Deux questions donc : je me fie à la notice... Mais en soit, 0,8mm de squish est-il une valeur vraiment inhabituelle et dangereuse ?
Si oui, est-ce que placer deux joints d'embase l'un sur l'autre est une solution vraiment inenvisageable pour résoudre mon problème ?

En vous remerciant tous par avance pour votre aide, je vous souhaite une excellente journée :)

Peter
ber
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 2661
Enregistré le : dimanche 18 avr. 2010, 22:39
Dpt : 13 - Bouches du Rhône
Localisation : 13720

Message par ber »

joint d'embase...le plus épais...quelle épaisseur ?
Petermaler
En rodage
Messages : 28
Enregistré le : samedi 05 juin 2021, 12:37
Dpt : 31 - Haute Garonne

Message par Petermaler »

Salut ! Je pense que c'est un joint de 0,8mm ou 1mm. Je peux tout redémonter pour mesurer si nécessaire.
Je ne m'étais pas posé la question de son épaisseur étant donné que je me basais sur le squish pour déterminer si celui-ci conviendrait ou si je devrais mettre un plus fin. Au final, même ce joint qui est le plus épais qui m'ait été livré avec le kit n'est pas suffisamment épais...
Modifié en dernier par Petermaler le samedi 18 sept. 2021, 9:57, modifié 1 fois.
Aprilia RS 125 2002 (coloris GP-1)
Avatar du membre
Terminaterre
moulefritix
moulefritix
Messages : 4025
Enregistré le : vendredi 26 sept. 2008, 23:33
Dpt : Belgique
Localisation : Wavre

Message par Terminaterre »

Si et seulement si la valeur donnée par Italkit est conforme pour un squish de 1,6mm, alors le RV passe à 16,1 pour un squish de 0,8mm. 'Va falloir investir dans de l'essence qui pique pour rouler dans ces conditions.
Avant de faire quoi que ce soit, mesure ton volume de chambre avec ton squish à 0,8mm et on en reparle.
1- If it's Fast and Good, it won't be Cheap.
2- If it's Fast and Cheap, it won't be Good.
3- If it's Good and Cheap, it won't be Fast.
Petermaler
En rodage
Messages : 28
Enregistré le : samedi 05 juin 2021, 12:37
Dpt : 31 - Haute Garonne

Message par Petermaler »

Okay pas de souci je vais mesurer le RV, je reviens vous donner l'info dès que c'est fait
Aprilia RS 125 2002 (coloris GP-1)
Petermaler
En rodage
Messages : 28
Enregistré le : samedi 05 juin 2021, 12:37
Dpt : 31 - Haute Garonne

Message par Petermaler »

Au PMH j'ai mis 10,1ml, ce qui avec un cylindre d.57mm et une course 54,5mm

Fait 57² * 3,1416 = 10207 / 4 = 2552 * 54,5 = 139,1cc

139,1 / 10,1 = 13,8

Donc RV 13,8:1, le calcul est-il correct ?
Aprilia RS 125 2002 (coloris GP-1)
Avatar du membre
supermotard125
Lapurée
Messages : 372
Enregistré le : samedi 15 sept. 2007, 4:55
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : 31620

Message par supermotard125 »

Tu ne comprimes pas sur toute la course!
touche moi pas tum' sali
Petermaler
En rodage
Messages : 28
Enregistré le : samedi 05 juin 2021, 12:37
Dpt : 31 - Haute Garonne

Message par Petermaler »

Zut, il faut que je mesure à partir du moment à la lumière d'échappement se ferme je suppose... C'est pas bête ça :lol:
J'ai oublié de retirer les 2cc occupé par la bougie dans mon calcul précédent, ce qui passe le volume de chambre au PMH à 7,7cc.

On a donc 2 méthodes de mesure. D'après mes recherches de cet après-midi, celle où l'on calcule le rapport à partir du moment où la lumière d'échappement est fermée (méthode japonaise), et celle où l'on considère l'entièreté de la cylindrée.

Méthode Japonaise :

Donc j'ai mesuré 75cc auxquels il faut retrancher 2,4cc du puits de bougie.

Donc (72,6+7,7) / 7,7 = 10,4:1

Euh là ça me parait bien faible par contre... Je ne vois pas ce que j'ai pu mal faire

J'ai mesurée avec de l'huile de mélange, une seringue graduée, piston au PMH puis piston rasant avec le haut de la lumière d'échappement... Un problème dans le procédé ?


Méthode théorique classique :

139,1 + 7,7 = 146,8 / 7,7 = 19,1:1

Sans commentaire...

Un coup de main les gars, pour trouver ce qui ne va pas ? Si vous pouviez m'aiguiller ce serait top parce-que je ne saisis pas où se trouve l'erreur dans ma mesure... :?
Aprilia RS 125 2002 (coloris GP-1)
Avatar du membre
Terminaterre
moulefritix
moulefritix
Messages : 4025
Enregistré le : vendredi 26 sept. 2008, 23:33
Dpt : Belgique
Localisation : Wavre

Message par Terminaterre »

Petermaler a écrit :139,1 / 10,1 = 13,8
Donc RV 13,8:1, le calcul est-il correct ?
Non, ce calcul n'est pas correct. Le RV = (139,1 + 10,1)/10,1 = 14,77 à 1.
Pour la méthode japonaise, tu vas commencer à mélanger les pommes et les poires. En statique, non; tu ne comprimes pas sur toute la course. En dynamique et grâce au détente, il en est tout autrement. Et c'est là qu'on va pouvoir parler du taux de compression vs rapport volumétrique (et de suralimentation naturelle) et on va perdre tout le monde en chemin. On n'est pas en train de parler d'un Aprilia RSW => on peut largement se contenter du RV géométrique.
1- If it's Fast and Good, it won't be Cheap.
2- If it's Fast and Cheap, it won't be Good.
3- If it's Good and Cheap, it won't be Fast.
Avatar du membre
dinogt
Mais d'abord ... Tchi-Tchiii
Mais d'abord ... Tchi-Tchiii
Messages : 4670
Enregistré le : jeudi 09 août 2007, 19:50
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : au nord... de Toulouse
Contact :

Message par dinogt »

avec quel squish tu as ces valeurs ?
es tu sûr de ne pas avoir laissé de bulle(s) d'air ?
Vilologue, université de Debrouiltoi (F)
Fumée bleue à l'horizon
http://www.dinogt.fr/
Petermaler
En rodage
Messages : 28
Enregistré le : samedi 05 juin 2021, 12:37
Dpt : 31 - Haute Garonne

Message par Petermaler »

Merci de vos réponses :)

J'ai fait une petite mise à jour des données sur mon précédent message, je tombe sur des valeurs totalement délirantes...

Je trouve 7,7cc (en retranchant 2,4cc pour le puits de bougie) là où je devrais en trouver 10,3 selon la notice...
J'ai mesurée avec de l'huile de mélange 2t Castrol A747 qui est hyper visqueuse, est-ce que la viscosité du liquide utilisé pour la mesure peut influer sur le résultat mesuré ? Selon moi, non, mais je préfère poser la question afin d'en avoir le cœur net et éliminer les sources de problèmes...

J'ai 0,8 de squish avec ces valeurs.

Concernant les bulles d'air, à vrai dire je ne sais pas du tout... il est vrai que ça pourrait être une source d'erreur !
Aprilia RS 125 2002 (coloris GP-1)
Avatar du membre
Terminaterre
moulefritix
moulefritix
Messages : 4025
Enregistré le : vendredi 26 sept. 2008, 23:33
Dpt : Belgique
Localisation : Wavre

Message par Terminaterre »

Petermaler a écrit :Un coup de main les gars, pour trouver ce qui ne va pas ? Si vous pouviez m'aiguiller ce serait top parce-que je ne saisis pas où se trouve l'erreur dans ma mesure... :?
Mesure à l'huile = trop épais; le liquide ne débulle pas. Tu passes un peu de graisse sur la paroi du cylindre, tu montes ton piston au PMH et tu mesures avec un mélange 50/50 huile/essence.
nsfman sur ce forum peut sans doute te faire des joints d'embase sur mesure (il fait rouler une Aprilia RS125 "un peu" améliorée).
A mon avis et pour peu qu'il n'y ait pas d'erreur de mesure, je monterais plutôt une cale alu en sandwich entre 2 joints (cale de 1mm, un joint 0.25, un joint 0.4, le tout monté à la pâte, ça fera 1,6mm une fois tassé).
Le shop de nsfman:
https://www.ldc-productions.be/aprilia- ... ax122.html
1- If it's Fast and Good, it won't be Cheap.
2- If it's Fast and Cheap, it won't be Good.
3- If it's Good and Cheap, it won't be Fast.
Avatar du membre
Terminaterre
moulefritix
moulefritix
Messages : 4025
Enregistré le : vendredi 26 sept. 2008, 23:33
Dpt : Belgique
Localisation : Wavre

Message par Terminaterre »

dinogt a écrit :es tu sûr de ne pas avoir laissé de bulle(s) d'air ?
+1; c'est pas une culasse toroïdale au moins ?
1- If it's Fast and Good, it won't be Cheap.
2- If it's Fast and Cheap, it won't be Good.
3- If it's Good and Cheap, it won't be Fast.
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21075
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

deja un volume s'exprime avec puits de bougie inclus... vu qu'on le mesure ainsi

le Rv on s'en fout un peu -> on compare des volumes à cylindrée équivalente + pour un certain type d'utilisation.

la étant donné ta cylindrée tes valeurs cibles seraient environ 12,8 cc, puits de bougie compris (environ 10,6 sans puits de bougie) pour le volume de chambre de combustion ( et non pas volume de culasse :idea: ) et 0,9 mm de squish
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
Petermaler
En rodage
Messages : 28
Enregistré le : samedi 05 juin 2021, 12:37
Dpt : 31 - Haute Garonne

Message par Petermaler »

J'ai refait la mesure avec du mélange essence/huile, je retombe sur la même valeur mesurée : 7,7cc. Au moins on est sûrs pour la mesure

Savez vous où je pourrais en trouver une ? Car après petite recherche google je n'ai pas réussi à retomber sur le site qui m'en proposait une ce matin.

En gros là il me manquerait 0,6 de squish pour tomber sur la valeur conseillée par le constructeur. Mais 0,9 en tournant au SP95 ce serait okay selon vous ? Ou bien il faudrait au moins tourner au 98 ?
Aprilia RS 125 2002 (coloris GP-1)
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21075
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

le squish n'est pas lié au carburant, c'est le volume

le volume que j'ai donné précédemment c'est pour du 98, pour du 95 rajoute 0,5 cc, mais bon tout ca c'est un peu pifométrique parce qu'on sait pas ce qu'il en est de la courbe d'avance que tu vas utiliser :
si c'est celle d'origine tu as de la marge
si c'est une autre ... ben mystère :!:
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
Petermaler
En rodage
Messages : 28
Enregistré le : samedi 05 juin 2021, 12:37
Dpt : 31 - Haute Garonne

Message par Petermaler »

Merci de ces indications ! Je vais épaissir l'embase pour me rapprocher de ces données...
De façon définitive, je peux dire que la courbe d'avance est celle d'origine et ça ne changera pas vu que je n'ai pas trouvé de rotor interne avec sortie feu suffisamment puissante pour fourni les 185w que l'allumage d'origine génère.
Cette courbe est donc permissive quant au carburant et volume que je peux me permettre ? Je sais que c'est une avance variable mais je ne me suis jamais renseigné sur sa courbe d'avance...

Concernant la forme de la culasse, je ne saurais pas dire. Il s'agit de celle-çi : https://clubparts.net/italkit/246-dome- ... rilia.html

Pour déterminer la bonne hauteur de cale et de joints nécessaires, j'ai ajouté un second joint d'embase de 0,8mm d'épaisseur.

Je tombe sur 1,35 de squish et un volume de 12,1cc avec le puits de bougie soit 9,7cc de volume de chambre de compression (est-on d'accord sur les termes ?). Je vous présente mes excuses par avance pour mes quelques nooberies et inexactitudes, je vois que vous êtes tous très calés dans le domaine et constate que mes quelques connaissances trouvent leurs limites ici :lol: !
Merci de votre aide, elle est grandement appréciée !

Pour le squish je suis loin des 0.9 que vous me conseillez, mais je commence à peine à m'approcher d'un volume de chambre de compression "acceptable" si je comprends bien...
Aprilia RS 125 2002 (coloris GP-1)
Avatar du membre
August
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 688
Enregistré le : mercredi 09 déc. 2015, 15:58
Dpt : 33 - Gironde

Message par August »

C'est une simple culasse bé hémisphèrique .

9,7cc sa donne RV à 15,3 , ça me semble trop élevé pour ce que tu veux faire.
J'essaierai de rester sur un truc entre 13,5 et 14,5 soit un volume'de chambre (sans puit de bougie ) entre 11 et 10,5 cc
Ce qui avec ta culasse devrai correspondre à un truc sur les 1,55 1,60 de SQ

Si on suit la Doc italkit , alors je trouve étrange que tu trouve +- 9.7 9.9 cc de Vc (Volume de Chambre de Combustion)
si italkit parlent de 13,4 a 14 de RV normalement avec un SQ entre 1.4 et 1.6 soit grosso merdo un truc qui devrait faire 10.7 a 11,2 cc de Vc (sans puit de bougie)

Soit ils ce sont chier
Soit tu t'es chier
Soit ta un piston avec une calotte différentes ou plein de calamine.

Reprend tes mesures et contrôle t'es méthode .
Si ça donne la même chose alors il te faudra encore calé sous le cylindre pour atteindre la bonne valeur , et je pense qu'il serait plus judicieux de faire une cale en acier ou alu pris en sandwich avec deux jts fin 0,10 avec léger film de pâte.

Je te conseille quand même de faire une mesure de diagramme
Car a un moment là majoration sous le cylindre va commencer à avoir beaucoup d'incidence sur les diagrammes , et surtout sur les latéraux qui eux , augmente plus rapidement que l'échappement.

Si c'est la merde et que tu peu pas remonter plus le cylindre pour diverses raisons , alors il faudra modifier le volume interne du plot de culasse pour que tu puisses faire un montage avec les valeurs de ton choix.


Pour allumage tu peu aussi garder le rotor d'origine et utiliser un boitier ignitech .

Si tu fouille sur le forum , il y a les graphiques des courbe d'origine .
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21075
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

+1, des photos permettraient d'avancer sur ce post :idea:

Pour info, en ce qui concerne le rapport volumétrique sur moteur mis au point (c.à.d carb optimisée + avance optimisée) :

utilisation au SP : 13,5
mix 50/50 Avgas 100 LL: 14,9
100 % Avgas 100LL : 15,8 donne un bon compromis accel / allonge
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
Petermaler
En rodage
Messages : 28
Enregistré le : samedi 05 juin 2021, 12:37
Dpt : 31 - Haute Garonne

Message par Petermaler »

Je commence très sérieusement à me poser des questions sur le kit que j'ai acheté "neuf dans sa boite" à une personne de Rouen qui vend beaucoup de pièces pour Rotax 122 sur leboncoin. Peut-être pas une contrefaçon, mais en tout cas vendu avec un piston "équivalent" sans avoir vérifié la hauteur du piston par rapport à l'axe.
On peut écarter la calamine car il est neuf.

En tout cas je prends bien soin de caler le moteur droit en contrôlant sur deux axes sur le plan horizontal avec un niveau.

J'ai contacté Italkit directement pour vérifier les côtes du cylindre du piston et de la culasse. J'étais à deux doigts d'envoyer la culasse chez un tourneur mais avant de tripatouiller je vais vérifier que les pièces n'ont pas de défaut d'usine.

Je pensais aussi aux diagrammes qui vont exploser en calant sous le cylindre, à la nécessité de retoucher le bas des transferts pour être alignés avec la calotte du piston au PMB. C'est beaucoup de boulot pour un ensemble censé être "plug&play" (même si on sait tous qu'il y a toujours un minimum de retouche à faire, là c'est juste inquiétant à ce niveau).

Merci beaucoup pour ces infos très pertinentes :) Je reviens vers vous dès que j'ai du nouveau...
Aprilia RS 125 2002 (coloris GP-1)
Répondre