Squish correct ? Moteur Rotax 122 d'Aprilia RS125

Ici on parle technique, mécanique, astuces, ...

Modérateur : Equipe de modération

Petermaler
En rodage
Messages : 28
Enregistré le : samedi 05 juin 2021, 12:37
Dpt : 31 - Haute Garonne

Message par Petermaler »

Dernier message de la page précédente :

Bonjour à tous,

je vois que ça a été pas mal actif ici, merci beaucoup de vos réponses et de votre aide !

Francis c'est vraiment top comme infos ! Ça m'a permis de mieux cerner les tenants et aboutissants du couple aiguille et puits d'aiguille. Effectivement, pour moi le puits était une pièce qui n'avait pas tellement d'influence... J'ai trouvé différents modèles sur le net, dès que je peux remettre la main sur la moto je démonte le puits pour voir lequel j'ai et je commandé tous les autres directement !
Ce tableau même si adapté à un carburateur DO m'aide vraiment à mieux comprendre l'implication de chaque élément, ça m'est d'une grande aide !

J'ai regardé les prix pour un 34 DO VHSB (c'est bien celui là dont on parle), ça reste accessible (je m'attendais à pire) si je revends mon Koso avec tous les gicleurs et aiguilles.

Je vais dans un premier temps tenter de régler le problème avec le Koso, et si ça reste vraiment problématique, j'achèterais le DO pour passer sur une base plus connue et pour laquelle il y a du support ici visiblement :)

Vous êtes tous d'une aide sans précédent, un grand merci à vous :D
Aprilia RS 125 2002 (coloris GP-1)
Lorenzo9
En rodage
Messages : 24
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2018, 23:57
Dpt : 09 - Ariège

Message par Lorenzo9 »

Salut,

A chaque fois que tu vas changer de marque/ type de carbu tu repars de zéro ( pas les mêmes aiguilles / puits / gicleurs) autant financièrement qu'en temps de mise au point ( surtout)....

Je me permets de te répondre car je possède aussi un 125 comme le tient , et me concernant , les réglages carbu n'ont rien à voir avec ceux recommandés / préconisés un peu partout sur internet ( tant le 28 que le 34 dellorto ) .
Il y a de fortes chances que ta carbu soit pourri avec l'ensemble k57 , DP 266 , GP 160 par exemple sur le 34 ( pour moi c'était aux figues loin très loin ...avec le moteur 122.)
Vhsb 34 est répandue car c'est ce qui est monté en Kart sur Rotax 122/Max , après ça ne tourne pas du tout pareil qu'une Aprilia même si c'est marqué Rotax dessus!!
Dès l'instant où tu modifies , tu dois régler par ci / par là ...et par ailleurs et ça , personne ne pourra le faire a distance

Mon conseil d'amateur : règles déjà bien un modèle précis de carbu ( c'est bien merdique , patience et il faut souvent revoir les réglages suivant , ici par exemple il y a 4 jours 31-32degrés et en ce moment 18-19 ) , et n'achète pas 50 modèles de carbus car tu perdras de l'argent , du temps .

PS:Si tu cherches un vhsb 34 je peux te dépanner pour l'essayer les fdp aller/ retour pour ta pomme .

Bon réglages a toi et le bonjour du 09 !!!
Avatar du membre
Lechattom
Pilote licencié
Messages : 1402
Enregistré le : samedi 27 juin 2009, 0:18
Dpt : 09 - Ariège
Localisation : Pamiers

Message par Lechattom »

On parle pas aux toulousains putain :grrr: :mddr:
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !
Lorenzo9
En rodage
Messages : 24
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2018, 23:57
Dpt : 09 - Ariège

Message par Lorenzo9 »

Image

:mdr: :mdr: :mdr:
Petermaler
En rodage
Messages : 28
Enregistré le : samedi 05 juin 2021, 12:37
Dpt : 31 - Haute Garonne

Message par Petermaler »

Merci beaucoup pour la proposition de prêt du carbu, c'est vraiment très sympathique :) Je n'ai toujours pas eu l'occasion de redescendre là où se situe la machine, ça n'a donc pas avancé depuis mes derniers messages :?
Je pourrai certainement m'y remettre à partir de fin Juillet !
En tout cas merci pour les conseils, effectivement je vais faire tout ce que je peux pour que ça tourne avec ce carbu, autrement je sais qu'il me reste une carte à jouer derrière avec un autre carbu, mais sincèrement j'y crois ! L’espoir fait vivre comme on dit :mrgreen:
Aprilia RS 125 2002 (coloris GP-1)
Lorenzo9
En rodage
Messages : 24
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2018, 23:57
Dpt : 09 - Ariège

Message par Lorenzo9 »

:wink:

Pas de souci et no stress
Petermaler
En rodage
Messages : 28
Enregistré le : samedi 05 juin 2021, 12:37
Dpt : 31 - Haute Garonne

Message par Petermaler »

Bonjour tout le monde !

J'ai enfin pu retourner bosser sur la bécane. Il s'avère que j'ai en place un puits d'aiguille 8 trous, ce sont donc ceux qui offrent le moins de débit il n'y a pas moins. Théoriquement, j'ai donc une quantité d'essence minimum qui est pompée par dépression donc, je ne comprends pas mon problème du coup...

Je vais remonter avec un gicleur 10 points plus faible déjà et remettre l'aiguille N68, je vais partir de cette base pour faire les réglages.


EDIT : C'est bon, elle tourne beaucoup, beaucoup mieux avec le gicleur 130 et aiguille n68 descendue d'un cran. J'ai eu un petit trou à l'accel vers 8500/9000, je devrais peut être tester un 132 pour voir.

Par contre, lorsque je mets des petits coups de gaz au ralenti, elle met facilement 5 secondes à 4000 trs/min avant de redescendre au ralenti, parfois elle reste à 4000 et je dois passer un rapport et jouer de l'embrayage pour la faire redescendre... Parfois elle le fait, parfois elle redescend directement au ralenti tout à fait normalement.
Avant de m'inquiéter d'une prise d'air quelque part... Selon vous de quoi ça pourrait être le symptôme ? Le câble de commande de gaz ne semble pas se bloquer où que ce soit... Et la vis de ralenti est en position pour qu'elle tourne à un ralenti normal (+/- 2000).
La vis d'air est à 2 trs et demi.

Pour moi ça veut dire qu'il y a trop d'air, mais en roulant elle se comporte quasi normalement (ce régime qui ne redescend pas toujours au ralenti et le trou à l'accel à 8500/9000). Je devrais augmenter un poil le gicleur de ralenti du coup ?
Modifié en dernier par Petermaler le jeudi 29 juil. 2021, 14:41, modifié 1 fois.
Aprilia RS 125 2002 (coloris GP-1)
Avatar du membre
dinogt
Mais d'abord ... Tchi-Tchiii
Mais d'abord ... Tchi-Tchiii
Messages : 4672
Enregistré le : jeudi 09 août 2007, 19:50
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : au nord... de Toulouse
Contact :

Message par dinogt »

Petermaler a écrit : Pour moi ça veut dire qu'il y a trop d'air, mais en roulant elle se comporte quasi normalement (ce régime qui ne redescend pas toujours au ralenti et le trou à l'accel à 8500/9000). Je devrais augmenter un poil le gicleur de ralenti du coup ?
Pour moi ça veut dire que c'est vraiment pas bon.
Passe à l'action et tu saura nous dire.
Vilologue, université de Debrouiltoi (F)
Fumée bleue à l'horizon
http://www.dinogt.fr/
Petermaler
En rodage
Messages : 28
Enregistré le : samedi 05 juin 2021, 12:37
Dpt : 31 - Haute Garonne

Message par Petermaler »

Bonjour tout le monde,

je viens donner quelques news :

j'attends toujours mes gicleurs de ralenti, j'ai donc en attendant vissé la vis d'air d'un tour et demi, ce qui améliore sensiblement les choses, sans résoudre le souci.
Je suis passé à un gicleur 135, ça a considérablement comblé le trou à l'accèl que j'avais entre 8500 et 9000. Je n'ai pas trop tenté de rentrer dedans, pour l'instant elle doit avoir 15 bornes au compteur depuis le remontage... Je vais éviter de trop monter en régime.

Elle m'a fait quelque chose d'un peu bizarre, toujours ce régime qui reste à 3/4000 régulièrement lorsque je viens de faire une montée en régime au point mort, et qui une fois sur deux redescend normalement au ralenti... Mais là lorsque je suis arrivé devant chez moi après un petit tour de test, elle a calé lorsque j'ai décéléré. J'arrivais à 6000 environ, je coupe les gazs, pof le moteur s'est éteint... Il a redémarré direct au premier coup de démarreur.

Ce sont des symptômes que je ne parviens pas vraiment à identifier... Niveau de cuve faible ? Suite au prochain épisode uniquement lorsque j'aurai reçu les gicleurs de ralenti ?

Merci par avance :)
Aprilia RS 125 2002 (coloris GP-1)
Petermaler
En rodage
Messages : 28
Enregistré le : samedi 05 juin 2021, 12:37
Dpt : 31 - Haute Garonne

Message par Petermaler »

Bonjour à tous,


J'ai donc reçu les gicleurs de ralenti.
Bon et bien, c'est pas trop mal ! Le souci de moteur qui restait dans les tours semble avoir totalement disparu !

De base avec les symptômes décrits au départ j'étais en GR 45, GP 145, aiguille N68E cran au milieu, puits d'aiguille 8 trous. Vis d'air 3 tours
Pour résoudre tous mes problèmes, je suis passé en GR 50, GP 138, aiguille N68E 2ème cran en partant du haut, puits d'aiguille 8 trous. Vis d'air 1 tours 3/4

J'ai un dernier petit souci technique, le moyeu de la roue arrière a un peu de jeu dans la roue car la couronne parait voilée en tournant lorsqu'on se met dans l'axe de la chaine (1ère engagée avec moto sur béquille de stand). A la main lorsque je fais tourner la roue arrière, il y a un endroit bien fixe où le moyeu est immobile, et tout une partie du moyeu qui a jeu d'environ 1mm (il peut s'enfoncer d'1mm dans la roue si je pousse sur la couronne).

C'est le dernier souci technique à proprement parler.

Je vais faire 500 bornes et je reviendrai donner des news.

Je tiens à tous vous remercier pour votre précieuse aide qui m'a été d'un très grand secours ! J'ai pas mal appris, et rectifié, ajusté mes connaissances en motorisation 2 temps et mécanique globalement. Vous êtes au top :D
Aprilia RS 125 2002 (coloris GP-1)
Avatar du membre
Lechattom
Pilote licencié
Messages : 1402
Enregistré le : samedi 27 juin 2009, 0:18
Dpt : 09 - Ariège
Localisation : Pamiers

Message par Lechattom »

:shock: tan que tu n'as pas isolé le problème de moyeu ne roule pas c'est dangereux....c'est un 2 roues ....s'il y en a une qui merde t'as pas l'impression que c'est risqué :idea:
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !
Avatar du membre
motobitum
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 4992
Enregistré le : dimanche 14 sept. 2008, 16:39
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : Sud de toulouse

Message par motobitum »

Bah ta toujours la roue de secours -> la roue avant. :mrgreen:
Avatar du membre
fullgazlolo
Mister "électrofusion"
Messages : 8444
Enregistré le : mercredi 18 juil. 2007, 0:09
Dpt : Suisse
Localisation : Thonex (GE)/Marcellaz (74)

Message par fullgazlolo »

´bitum... tu :out:
Merki! :mdr:
Petermaler
En rodage
Messages : 28
Enregistré le : samedi 05 juin 2021, 12:37
Dpt : 31 - Haute Garonne

Message par Petermaler »

Je me suis peut être mal exprimé dans mon message précédent, mais évidemment le problème de moyeu sera résolu avant que j'entreprenne de rouler avec, je n'ai pas envie de finir au tas :mrgreen: Je n'allais pas faire 500 bornes avec le moyeu un peu desserré, il m'est effectivement venu à l'idée que ça pouvait être dangereux pour mon intégrité physique...!
Aprilia RS 125 2002 (coloris GP-1)
Répondre