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Rouler sans précontrainte avec une fourche de TDR d'origine, je ne vois pas comment tu fais. Sur la mienne, le précontrainte est serrée à fond sinon je mets tout en butée bien avant le point de corde (100 kilos tout équipé pour le bonhomme quand-même). J'ai un tampon de 110mm, huile 15wt.Glissouulle de l'avant sur piste
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Le bt39 est très prévenant normalement comme pneu, et fait beaucoup moins de bouloches que le bt45. T'as pas une photo du dit pneu tant qu'on en cause? Et son Dot?
" Je vous parle d'un Deux Temps,250 KR1 1989 Café Racer
Que les moins de Vingt ans,125 NX4 2002
Ne peuvent pas connaitre..."CC 50 XG2 1986
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- fullgazlolo
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Tu connais mon opinion concernant les DOT...
kalmheur2pki
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- Lechattom
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C'est à dire combien ? parce que si c'est de la 20tu peux refaire un setup de clapetwasaman07 a écrit :Fourche refaite par mes soinsstephane a écrit :niveau d'huile ? (blocage hydraulique)
niveau du manuel
viscosité un grade supérieur
Précontrainte au mini
Pas d'air
Je rejoins Lolo mais le mode chopper vient surtout du fait qu'elle est basse du cul si en plus elle est tanké en hydraulique devant t'as le gros lot , à mon avis t'as pas les bons ressorts AV/AR tu dois être à l'ouest avec tes SAG, et ton amorto est peut être à reconditionner
Reprends tout comme sur le manouel, donne nous tes SAG et on va essayer de voir ce que l'on peut faire
+1 pour la photo des pneus ça me parle beaucoup plus
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !
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- stephane
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@ Eric :
c'est de la fourche basique : de mémoire pas de clapets juste des trous et freinage hydraulique très insuffisant car d'origine c'est un cheval à bascule
même avec mon poids plume j'ai monté en viscosité.
"lire" l'usure d'un pneu je sais pas faire, mais je suis sur d'une chose : dès que le rythme s’accélérait les ressorts étaient trop mous pour mon poids plume ...
c'est de la fourche basique : de mémoire pas de clapets juste des trous et freinage hydraulique très insuffisant car d'origine c'est un cheval à bascule
même avec mon poids plume j'ai monté en viscosité.
"lire" l'usure d'un pneu je sais pas faire, mais je suis sur d'une chose : dès que le rythme s’accélérait les ressorts étaient trop mous pour mon poids plume ...
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
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- Lechattom
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Ok reçu chef , mais en matière de suspatt tout est possible tout est réalisable et les pneus ça se lit comme les bougies soit c'est chaud/froid soit c'est compression/détente.... pas compliqué
Le transfert de masse est inévitable sur ce genre de machine avec centre de gravité assez haut mais il y a sûrement un compromis si tu mets des ressorts + durs, il faut freiner la détente , et si tu freines cette dernière, ben tu freines aussi la compression.... donc tu loupes le point de corde, tu mets plus d'angle, trop de charge sur le pneu .... et paf, ça fait des chocapic
Je pense que la clé se trouve dans l'équilibre AV/AR, souvent les pb de l'avant sont induit par l'AR, et dans ce cas on voit clairement sur la vidéo qu'elle est trop basse de l'ar. Ca ne me choque pas sur le principe mais ce n'est pas cohérent si l'avant ne suit pas , la limite étant bien-sur la garde au sol
Le transfert de masse est inévitable sur ce genre de machine avec centre de gravité assez haut mais il y a sûrement un compromis si tu mets des ressorts + durs, il faut freiner la détente , et si tu freines cette dernière, ben tu freines aussi la compression.... donc tu loupes le point de corde, tu mets plus d'angle, trop de charge sur le pneu .... et paf, ça fait des chocapic
Je pense que la clé se trouve dans l'équilibre AV/AR, souvent les pb de l'avant sont induit par l'AR, et dans ce cas on voit clairement sur la vidéo qu'elle est trop basse de l'ar. Ca ne me choque pas sur le principe mais ce n'est pas cohérent si l'avant ne suit pas , la limite étant bien-sur la garde au sol
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- stephane
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Yapuka nous faire un ptit guide illustré pour la FAQLechattom a écrit :Ok reçu chef , mais en matière de suspatt tout est possible tout est réalisable et les pneus ça se lit comme les bougies soit c'est chaud/froid soit c'est compression/détente.... pas compliqué
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Moi une buse en suspat, Chef tu pourras viendre m'explicationner, je vous en supplie chef, c'est comme les diagrammes ça me pête les noix en lisant, trop théorique, alors Chef je voudrais bien un cours particulier et vous pourrez me ..... l'arrière train comme d'habitude
Eric tu es sur ma tête de liste pour suspat pourrais refaire amorto direction cassé au début du filetage au niveau fixation bride de fourche suite chute
En gros soit souder, soit remplacer le vérin
Eric tu es sur ma tête de liste pour suspat pourrais refaire amorto direction cassé au début du filetage au niveau fixation bride de fourche suite chute
En gros soit souder, soit remplacer le vérin
Les pneus pluie c'est magique!!!!!!!!!!!!
je ne te contredirais pas car je suis nul en reglage suspensionsToop a écrit :1.7 n'est pas du tout dans la préco du fabricant, il ne faut pas confondre réglage fourche et compenser avec le pneu sous gonflémoumouth a écrit :j'ai toujours mis 1,7 a l'avant et 1,9 a l'arriere
Cette "erreur" je l'ai vu plein de fois
je donne juste les pressions avec lesquelles j'ai roulé pendant des années et qui correspondaient bien a mon niveau de "retraité" et qui me donnaient une impression de bonne accroche
mais je suis comme nico, je prendrai bien un cours sur les reglages chassis et amortos
Mieux vaut se taire et passer pour un con que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute a ce sujet.
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+1Toop a écrit :1.7 n'est pas du tout dans la préco du fabricant, il ne faut pas confondre réglage fourche et compenser avec le pneu sous gonflémoumouth a écrit :j'ai toujours mis 1,7 a l'avant et 1,9 a l'arriere
Cette "erreur" je l'ai vu plein de fois
Pneu sous gonflé surchauffe et finit par sortir de sa plage de température de service.
C'est un problème récurrent d'utilisation de pneu de route sur piste, où les sollicitations sont complètement différentes.
(les usures en témoignent par elles-mêmes)
Exemple des copains qui avaient mis des pressions de l'ordre de 1.5 Bar sur pneu de route à gomme tendre
entre 18' et 18'56 :https://www.youtube.com/watch?v=0bXN0DAE6rg
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je vais également suivre Fullgazlolo, mode chopper.
Si c'est toi sur la vidéo après 1'50 en tdr bleue, tu es assis sur l'arrière et tu déhanches latéralement sans glisser sur l'avant, tu perds l'avant peut être mais pas a cause de l'angle, ni du pneu d'ailleurs, (-> cela dit Bridgestone ancienne génération pression piste : 2.1 av / 1.9 Arrière) plutot a cause d'une mauvaise position. (effet qui pourrais être compensé par une meilleure fourche, / ou réglage / ou viscoisté / etc)
ET en effet ton arrière devrait être plus accordé mais tu as la réponse dans tes commentaires : "tu n'as pas régler ta moto" aucune idée de la course morte arrière.
donc règle ta moto suivant la faq que Stéphane a fait, ensuite mets une pression correct, et roule
Si c'est toi sur la vidéo après 1'50 en tdr bleue, tu es assis sur l'arrière et tu déhanches latéralement sans glisser sur l'avant, tu perds l'avant peut être mais pas a cause de l'angle, ni du pneu d'ailleurs, (-> cela dit Bridgestone ancienne génération pression piste : 2.1 av / 1.9 Arrière) plutot a cause d'une mauvaise position. (effet qui pourrais être compensé par une meilleure fourche, / ou réglage / ou viscoisté / etc)
ET en effet ton arrière devrait être plus accordé mais tu as la réponse dans tes commentaires : "tu n'as pas régler ta moto" aucune idée de la course morte arrière.
donc règle ta moto suivant la faq que Stéphane a fait, ensuite mets une pression correct, et roule
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Ce qui est fou... c’est le nombre de pilotes qui roulent sans jamais avoir commencé par le commencement!
En premier, l’assiette!
Ensuite le reste.
Ça sert à rien de régler des suspensions si l’assiette est mauvaise.
Une fois l’assiette trouvée alors, oui, on regarde les suspensions mais pas avant.
Pour ça que je disais que certains vont rigoler: on compense toujours mieux un défaut de réglage qu’un défaut d’assiette.
En premier, l’assiette!
Ensuite le reste.
Ça sert à rien de régler des suspensions si l’assiette est mauvaise.
Une fois l’assiette trouvée alors, oui, on regarde les suspensions mais pas avant.
Pour ça que je disais que certains vont rigoler: on compense toujours mieux un défaut de réglage qu’un défaut d’assiette.
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La théorie sur ce sujet relation pression - temperature m’intéresse, car mon pneu avant ne chauffe pas assez (en tous cas relativement à l’arrière).
Je n’embrouillerai pas le sujet avec autre moto et autres circonstances mais si ajuster la pression permet de faire chauffer un peu mieux, je prends (a défaut d’avoir les corones pour charger plus l’avant)
Je n’embrouillerai pas le sujet avec autre moto et autres circonstances mais si ajuster la pression permet de faire chauffer un peu mieux, je prends (a défaut d’avoir les corones pour charger plus l’avant)
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bah Bracame vient de te répondre
autour de la préco fabricant il n'y a pas beaucoup d'écart , à plus de 100g (en plus comme en moins) ça commence à se faire sentir ...
Mais j'en reviens aux suspates : c'est valable avec des suspates correctes , hein
On trouve quelques soucis avec la génération pneus moto3/moto2 (carcasse plus rigide, vive le quatrepattes) il faut faire avec
autour de la préco fabricant il n'y a pas beaucoup d'écart , à plus de 100g (en plus comme en moins) ça commence à se faire sentir ...
Mais j'en reviens aux suspates : c'est valable avec des suspates correctes , hein
On trouve quelques soucis avec la génération pneus moto3/moto2 (carcasse plus rigide, vive le quatrepattes) il faut faire avec
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J’avais bien fait le lien + de pression = + de température, mais l’ordre de grandeur m’aide...
Et comme on entend tout et son contraire sur ce sujet...
Je suppose aussi qu’un 120 avant moderne est capable de tenir un 1000 4T et donc être un peu trop sous sollicité sur un 250 2T...
Par curiosité j’essaierai de monter de 100 ou 200 grammes la pression (actuellement 2,1 sortie de couv sur un slick Bridge), pour voir...
Et comme on entend tout et son contraire sur ce sujet...
Je suppose aussi qu’un 120 avant moderne est capable de tenir un 1000 4T et donc être un peu trop sous sollicité sur un 250 2T...
Par curiosité j’essaierai de monter de 100 ou 200 grammes la pression (actuellement 2,1 sortie de couv sur un slick Bridge), pour voir...
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La pression c'est souvent lié au type de gomme et de carcasse, sur les Dunlop (D207GP) de l'époque ( j'entends par là quand j'étais sur les courses entre 2000 et 2005) la pression c'était 2.1 à l'av et 1.9 à l'ar (à froid) pour une température de fonctionnement efficace de 80°c , sur les Pirelli c'était la même pression mais pas la même température de fonctionnement parce que la carcasse était plus dure, les Bridge c'était encore autre chose....
Un pneu fonctionne dans une plage de température donnée, perso j'ai toujours pris le parti de figer la pression et de me concentrer sur les autres réglages pour atteindre la bonne t°, ça fait toujours un paramètre de moins à gérer, après certains font autrement, chacun sa cuisine
Pour les cours théoriques je n'ai pas la prétention de pouvoir en donner chef, en plus ça fait bien longtemps que je ne pratique plus, il me reste l'essentiel mais pour les machines de l'époque sur lesquelles j'ai pu bosser après ça sors des clous mais je me tiens dispo pour les roulages où je viens pour vous aider à condition que je ne me retrouve pas à régler tout le paddock
Et désolé Niko les amortos de direction je ne fais pas, j'en ai même jamais autopsié, je suppose que ce ne doit pas être compliqué, mais je préfère m'en tenir à ce que je sais faire mais si tu veux me le léguer pour la science il ne sera pas mort pour rien et je lui ouvrirais les entrailles
Et Lolo a raison , la géométrie c'est toujours en prems
Un pneu fonctionne dans une plage de température donnée, perso j'ai toujours pris le parti de figer la pression et de me concentrer sur les autres réglages pour atteindre la bonne t°, ça fait toujours un paramètre de moins à gérer, après certains font autrement, chacun sa cuisine
Pour les cours théoriques je n'ai pas la prétention de pouvoir en donner chef, en plus ça fait bien longtemps que je ne pratique plus, il me reste l'essentiel mais pour les machines de l'époque sur lesquelles j'ai pu bosser après ça sors des clous mais je me tiens dispo pour les roulages où je viens pour vous aider à condition que je ne me retrouve pas à régler tout le paddock
Et désolé Niko les amortos de direction je ne fais pas, j'en ai même jamais autopsié, je suppose que ce ne doit pas être compliqué, mais je préfère m'en tenir à ce que je sais faire mais si tu veux me le léguer pour la science il ne sera pas mort pour rien et je lui ouvrirais les entrailles
Et Lolo a raison , la géométrie c'est toujours en prems
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- ben_gt
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je dirais même en premier la raideur des ressorts, ensuite l'assiette et en dernier vient l'hydraulique pour rendre le travail du ressort onctueux (ca parlera a certain ) et permettre au pneu de bien s'user.fullgazlolo a écrit :Ce qui est fou... c’est le nombre de pilotes qui roulent sans jamais avoir commencé par le commencement!
En premier, l’assiette!
Ensuite le reste.
Maintenant tout ça est bien sur valide si le pilote a toujours la même position sur la moto, on s'en fou s'il est assis sur la selle passager puisque les réglages seront en fonction, mais il ne faudra plus jamais qu'il bouge après...