Glissouulle de l'avant sur piste

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Terminaterre
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Message par Terminaterre »

Dernier message de la page précédente :

Rouler sans précontrainte avec une fourche de TDR d'origine, je ne vois pas comment tu fais. Sur la mienne, le précontrainte est serrée à fond sinon je mets tout en butée bien avant le point de corde (100 kilos tout équipé pour le bonhomme quand-même). J'ai un tampon de 110mm, huile 15wt.
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keps.bzh
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Message par keps.bzh »

Le bt39 est très prévenant normalement comme pneu, et fait beaucoup moins de bouloches que le bt45. T'as pas une photo du dit pneu tant qu'on en cause? Et son Dot?
" Je vous parle d'un Deux Temps,250 KR1 1989 Café Racer
Que les moins de Vingt ans,125 NX4 2002
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fullgazlolo
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Message par fullgazlolo »

Tu connais mon opinion concernant les DOT... :mdr:
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Lechattom
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Message par Lechattom »

wasaman07 a écrit :
stephane a écrit :niveau d'huile ? (blocage hydraulique)
Fourche refaite par mes soins
niveau du manuel
viscosité un grade supérieur
Précontrainte au mini
Pas d'air
C'est à dire combien ? parce que si c'est de la 20tu peux refaire un setup de clapet
Je rejoins Lolo mais le mode chopper vient surtout du fait qu'elle est basse du cul :mrgreen: si en plus elle est tanké en hydraulique devant t'as le gros lot :idea:, à mon avis t'as pas les bons ressorts AV/AR tu dois être à l'ouest avec tes SAG, et ton amorto est peut être à reconditionner :idea:
Reprends tout comme sur le manouel, donne nous tes SAG et on va essayer de voir ce que l'on peut faire :wink:
+1 pour la photo des pneus ça me parle beaucoup plus :mddr:
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stephane
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Message par stephane »

@ Eric :
c'est de la fourche basique : de mémoire pas de clapets juste des trous et freinage hydraulique très insuffisant car d'origine c'est un cheval à bascule

même avec mon poids plume j'ai monté en viscosité.

"lire" l'usure d'un pneu je sais pas faire, mais je suis sur d'une chose : dès que le rythme s’accélérait les ressorts étaient trop mous pour mon poids plume ...
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Lechattom
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Message par Lechattom »

Ok reçu chef , mais en matière de suspatt tout est possible tout est réalisable :wink: et les pneus ça se lit comme les bougies soit c'est chaud/froid soit c'est compression/détente.... pas compliqué :mddr:

Le transfert de masse est inévitable sur ce genre de machine avec centre de gravité assez haut mais il y a sûrement un compromis :arrow: si tu mets des ressorts + durs, il faut freiner la détente , et si tu freines cette dernière, ben tu freines aussi la compression.... donc tu loupes le point de corde, tu mets plus d'angle, trop de charge sur le pneu .... et paf, ça fait des chocapic :mrgreen:

Je pense que la clé se trouve dans l'équilibre AV/AR, souvent les pb de l'avant sont induit par l'AR, et dans ce cas on voit clairement sur la vidéo qu'elle est trop basse de l'ar. Ca ne me choque pas sur le principe mais ce n'est pas cohérent si l'avant ne suit pas , la limite étant bien-sur la garde au sol :wink:
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stephane
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Message par stephane »

Lechattom a écrit :Ok reçu chef , mais en matière de suspatt tout est possible tout est réalisable :wink: et les pneus ça se lit comme les bougies soit c'est chaud/froid soit c'est compression/détente.... pas compliqué :mddr:
Yapuka nous faire un ptit guide illustré pour la FAQ :sif: :mddr:
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niko35
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Message par niko35 »

Moi une buse en suspat, Chef tu pourras viendre m'explicationner, je vous en supplie chef, c'est comme les diagrammes ça me pête les noix en lisant, trop théorique, alors Chef je voudrais bien un cours particulier et vous pourrez me ..... l'arrière train comme d'habitude :idea: :mddr:
Eric tu es sur ma tête de liste pour suspat :wink: :mrgreen: pourrais refaire amorto direction cassé au début du filetage au niveau fixation bride de fourche suite chute :?:
En gros soit souder, soit remplacer le vérin
Les pneus pluie c'est magique!!!!!!!!!!!!
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moumouth
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Message par moumouth »

Toop a écrit :
moumouth a écrit :j'ai toujours mis 1,7 a l'avant et 1,9 a l'arriere
1.7 n'est pas du tout dans la préco du fabricant, il ne faut pas confondre réglage fourche et compenser avec le pneu sous gonflé :wink: :wink:

Cette "erreur" je l'ai vu plein de fois :idea: :wink:
je ne te contredirais pas car je suis nul en reglage suspensions :D
je donne juste les pressions avec lesquelles j'ai roulé pendant des années et qui correspondaient bien a mon niveau de "retraité" et qui me donnaient une impression de bonne accroche
mais je suis comme nico, je prendrai bien un cours sur les reglages chassis et amortos :wink:
Mieux vaut se taire et passer pour un con que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute a ce sujet.
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teamlisa
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Message par teamlisa »

Toop a écrit :
moumouth a écrit :j'ai toujours mis 1,7 a l'avant et 1,9 a l'arriere
1.7 n'est pas du tout dans la préco du fabricant, il ne faut pas confondre réglage fourche et compenser avec le pneu sous gonflé :wink: :wink:

Cette "erreur" je l'ai vu plein de fois :idea: :wink:
+1
Pneu sous gonflé surchauffe et finit par sortir de sa plage de température de service.
C'est un problème récurrent d'utilisation de pneu de route sur piste, où les sollicitations sont complètement différentes.
(les usures en témoignent par elles-mêmes)
Exemple des copains qui avaient mis des pressions de l'ordre de 1.5 Bar sur pneu de route à gomme tendre :mrgreen:
entre 18' et 18'56 :https://www.youtube.com/watch?v=0bXN0DAE6rg
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Message par Dbee1 »

je vais également suivre Fullgazlolo, mode chopper.
Si c'est toi sur la vidéo après 1'50 en tdr bleue, tu es assis sur l'arrière et tu déhanches latéralement sans glisser sur l'avant, tu perds l'avant peut être mais pas a cause de l'angle, ni du pneu d'ailleurs, (-> cela dit Bridgestone ancienne génération pression piste : 2.1 av / 1.9 Arrière) plutot a cause d'une mauvaise position. (effet qui pourrais être compensé par une meilleure fourche, / ou réglage / ou viscoisté / etc)
ET en effet ton arrière devrait être plus accordé mais tu as la réponse dans tes commentaires : "tu n'as pas régler ta moto" aucune idée de la course morte arrière.

donc règle ta moto suivant la faq que Stéphane a fait, ensuite mets une pression correct, et roule :D
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fullgazlolo
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Message par fullgazlolo »

Ce qui est fou... c’est le nombre de pilotes qui roulent sans jamais avoir commencé par le commencement!
En premier, l’assiette!
Ensuite le reste.
Ça sert à rien de régler des suspensions si l’assiette est mauvaise.
Une fois l’assiette trouvée alors, oui, on regarde les suspensions mais pas avant.
Pour ça que je disais que certains vont rigoler: on compense toujours mieux un défaut de réglage qu’un défaut d’assiette.
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bracame
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Message par bracame »

un pneu un peu sous gonflé chauffe souvent moins qu'un pneu un peu sur gonflé... c'est une question d'échange thermique avec le sol...
Gaz moto Chateaulin... mais ca c'était avant...
il n'y a pas de chute sans gravité (Newton 1665)
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Passang
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Message par Passang »

La théorie sur ce sujet relation pression - temperature m’intéresse, car mon pneu avant ne chauffe pas assez (en tous cas relativement à l’arrière).

Je n’embrouillerai pas le sujet avec autre moto et autres circonstances mais si ajuster la pression permet de faire chauffer un peu mieux, je prends (a défaut d’avoir les corones pour charger plus l’avant) :wink:
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Message par Toop »

bah Bracame vient de te répondre :D

autour de la préco fabricant il n'y a pas beaucoup d'écart , à plus de 100g (en plus comme en moins) ça commence à se faire sentir ...

Mais j'en reviens aux suspates : c'est valable avec des suspates correctes , hein :mrgreen:




On trouve quelques soucis avec la génération pneus moto3/moto2 (carcasse plus rigide, vive le quatrepattes) il faut faire avec :sif: :?
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Message par Passang »

J’avais bien fait le lien + de pression = + de température, mais l’ordre de grandeur m’aide...
Et comme on entend tout et son contraire sur ce sujet...

Je suppose aussi qu’un 120 avant moderne est capable de tenir un 1000 4T et donc être un peu trop sous sollicité sur un 250 2T...

Par curiosité j’essaierai de monter de 100 ou 200 grammes la pression (actuellement 2,1 sortie de couv sur un slick Bridge), pour voir...
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Message par Lechattom »

La pression c'est souvent lié au type de gomme et de carcasse, sur les Dunlop (D207GP) de l'époque ( j'entends par là quand j'étais sur les courses entre 2000 et 2005) la pression c'était 2.1 à l'av et 1.9 à l'ar (à froid) pour une température de fonctionnement efficace de 80°c , sur les Pirelli c'était la même pression mais pas la même température de fonctionnement parce que la carcasse était plus dure, les Bridge c'était encore autre chose....
Un pneu fonctionne dans une plage de température donnée, perso j'ai toujours pris le parti de figer la pression et de me concentrer sur les autres réglages pour atteindre la bonne t°, ça fait toujours un paramètre de moins à gérer, après certains font autrement, chacun sa cuisine :wink:

Pour les cours théoriques je n'ai pas la prétention de pouvoir en donner chef, en plus ça fait bien longtemps que je ne pratique plus, il me reste l'essentiel mais pour les machines de l'époque sur lesquelles j'ai pu bosser après ça sors des clous :mrgreen: mais je me tiens dispo pour les roulages où je viens pour vous aider à condition que je ne me retrouve pas à régler tout le paddock :mddr:

Et désolé Niko les amortos de direction je ne fais pas, j'en ai même jamais autopsié, je suppose que ce ne doit pas être compliqué, mais je préfère m'en tenir à ce que je sais faire :la mais si tu veux me le léguer pour la science il ne sera pas mort pour rien et je lui ouvrirais les entrailles :sif:

Et Lolo a raison , la géométrie c'est toujours en prems 8)
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Message par niko35 »

Mincalors, je vais tenter le sauvetage, mais si pas sauvable j'y pense :wink:
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Message par Passang »

Merci pour les différentes réponses... une photo de l’amorto de direction ?
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motobitum
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Message par motobitum »

Passang: 200gr de + ou de -, ca commence à faire beaucoup :wink:
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ben_gt
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Message par ben_gt »

fullgazlolo a écrit :Ce qui est fou... c’est le nombre de pilotes qui roulent sans jamais avoir commencé par le commencement!
En premier, l’assiette!
Ensuite le reste.
je dirais même en premier la raideur des ressorts, ensuite l'assiette et en dernier vient l'hydraulique pour rendre le travail du ressort onctueux (ca parlera a certain :mdr: ) et permettre au pneu de bien s'user.

Maintenant tout ça est bien sur valide si le pilote a toujours la même position sur la moto, on s'en fou s'il est assis sur la selle passager puisque les réglages seront en fonction, mais il ne faudra plus jamais qu'il bouge après...
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