Dijon KlassGp 2021

Une course, un roulage, une sortie, un circuit ou un salon, partagez vos infos !

Modérateur : Equipe de modération

Avatar du membre
ben_gt
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 4531
Enregistré le : dimanche 04 janv. 2009, 0:39
Dpt : 13 - Bouches du Rhône
Localisation : marseille

Message par ben_gt »

Dernier message de la page précédente :

Le pneu pourrait être plus beau, même avec un chrono pareil...
Par contre, il me semble qu'à Dijon, depuis que le championnat va la bas, "tout le monde" a des "problemes" de pneus.

Les 250 ne tolèrent pas le médium derrière...
Est ce un problème de bitume, de profil de circuit ?! Bizarre
Avatar du membre
Passang
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 3162
Enregistré le : vendredi 29 janv. 2010, 22:10
Dpt : 74 - Haute Savoie
Localisation : THONES

Message par Passang »

En tous cas, ça roule super propre, c’est beau à observer sur les vidéos !
Le tout sans aucune brutalité sur la mécanique 8)
4 strokes are 4 grandmothers :la
fuego-92
Rôdé
Messages : 142
Enregistré le : lundi 23 déc. 2013, 18:44
Dpt : 50 - Manche
Localisation : France

Message par fuego-92 »

Merci des compliments :oops: les chronos de la séance c'est des petits 1.31 en moyenne et mon meilleur temps c'est 1.30.8 en séance qualif 1 mais j'ai oublié d'allumer la caméra :pleur: , effectivement Ben_gt je peux avoir des trajectoires assez tendues ça m'évite de faire trop de chemins vus que l'on a moins de puissance.

Mais pneus je les emmène plus loin que 25 tours :mdr:

Bon avec tous les conseils je vais avoir de quoi testé a la prochaine sortie :wink: mais pas évident sur un weekend de course avec le peu de séance.
Avatar du membre
ben_gt
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 4531
Enregistré le : dimanche 04 janv. 2009, 0:39
Dpt : 13 - Bouches du Rhône
Localisation : marseille

Message par ben_gt »

C'est vrai qu'on roule peu, et on fait souvent la mécanique nous même, alors dur d'arriver a tout faire...
l'idéal étant d'avoir une bonne base de réglage a partir d'un circuit type, et d'arriver a la FP1 pas de loin du réglage définitif, mais c'est dur et ca ne remplacera jamais des tours et des tours a essayer des réglages !

surtout qu'au plus on va vite, au plus les problèmes sont durs a régler sans quelqu'un de pointu a coté !
fuego-92 a écrit : vus que l'on a moins de puissance.
Le mec il a la Vmax d'un 250 stock avec un gros dessus et il trouve qu'il manque de puissance :mdr:
Avatar du membre
bracame
Pilote licencié
Messages : 9217
Enregistré le : samedi 09 juin 2012, 1:21
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : chateaulin

Message par bracame »

Lechattom a écrit :Il y a effectivement un pb de température mais pas que ....
Pour info la durée de vie d'un pneu au sens performance de la chose c'est 25 tours au max après aucun intérêt à régler pour un chrono, si tu vas plus vite après 25 tours c'est que tu n'allais pas assez vite avant :la

Pour moi ta machine a un problème d'hydraulique , j'aurais tendance à dire détente trop freinée et/ou trop de compression ...ce qui va de pair puisque lorsque l'on freine la détente on durci automatiquement la compression :idea:

En règle générale si on est trop prêt des valeurs extrêmes c'est que le setup n'est pas bon :idea:
:
exactement... ma question de la fin de course avait ce sens... car j'ai déjà vu ce type de traces avec des motos ou la "putain" de butée hydraulique de fin de course crée du collage... et donc du frein en détente... mais souvent y'a aussi une plainte du pilote avec un retour d'info au guidon...

la je ne sait pas quelle machine/fourche il roule... mais je tenterais moins d'hydraulique et plus de ressort...
autrement dire la il compenserais un ressort un peu trop léger par une hydraulique trop fermée ce que j'ai des dizaine de fois vu faire... :wink:

comment sont les courses mortes avec pilote ?
Gaz moto Chateaulin... mais ca c'était avant...
il n'y a pas de chute sans gravité (Newton 1665)
Avatar du membre
50cc
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 3730
Enregistré le : lundi 08 oct. 2007, 8:32
Dpt : 59 - Nord
Localisation : dans ch'nord , très près de la frontière

Message par 50cc »

Ben dis donc Lolo , c'est un roman ton compte rendu !

Encore du boulot sur la nf4 mais ça va le faire ! Si tu as besoin , n'hésite pas , ça fait bientôt 13 ans que j'essaie de résoudre des petits soucis de nf4 :mrgreen:
Avatar du membre
Lechattom
Pilote licencié
Messages : 1391
Enregistré le : samedi 27 juin 2009, 0:18
Dpt : 09 - Ariège
Localisation : Pamiers

Message par Lechattom »

Les ressorts c'est toujours un compromis, en superbike et supersport ils les changent même en cour de séance. Il faut effectivement tenir compte du ressenti pilote mais souvent il est biaisé par ce qu'il a l'habitude d'avoir et son confort / à la performance et son niveau de pilotage .
Les meilleurs sont souvent ceux qui ne font qu'un avec leur machine et qui ont la sensibilité nécessaire pour faire remonter des informations pertinentes au mécano qui a la charge de le retransmettre en sensation sur la machine, j'irais même jusqu'à dire que le pilote /la machine et le/les mécano font partis de l'équation :idea: d'ailleurs il n'est pas rare qu'un pilote parte avec son mécano :sif:

Bref pour en revenir à nos ressorts, la configuration de la piste notamment au niveau du relief et des freinages doit faire parti des critères de choix, théoriquement nous n'avons pas les mêmes réglages sur Ledenon que sur Magny cours.
L'acquisition de données aide pour ce choix de manière mesurable en dehors de l’appréciation pilote .

Pour faire simple je considère que le ou les pneus ont des paramètres figés en fonction de leur carcasse/gomme/pression/dimensions etc... au devant de leur capacité à maintenir une charge suivant un angle donné pour conserver leur adhérence, si cette charge est dépassée, le pneu glisse :idea:. Pour qu'il y ai équilibre, une charge équivalente est encaissée par le couple ressort et hydraulique donc pour être clair le transfert de masse et les forces générées lors d'un freinage de trappeur ne doivent en aucun cas être supérieures à la charge que le pneu est capable de supporter pour un angle donné :sif:

Ok je vulgarise....Il y a 3 points fondamentaux , les 2 points de contacts des pneus au sol et le centre de gravité, les forces générées partent du CDG. L'accélération/freinage sont combinées avec le poids total pour donner une résultante qui doit impérativement se trouver entre les 2 points de contact au sol qui sont la limite d'adhérence sur l'angle ou les points de bascule en ligne droite (stoppy ou wheeling)

J'espère avoir été clair :mddr: :out:
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !
Avatar du membre
fullgazlolo
Mister "électrofusion"
Messages : 8424
Enregistré le : mercredi 18 juil. 2007, 0:09
Dpt : Suisse
Localisation : Thonex (GE)/Marcellaz (74)

Message par fullgazlolo »

50cc a écrit :Ben dis donc Lolo , c'est un roman ton compte rendu !

Encore du boulot sur la nf4 mais ça va le faire ! Si tu as besoin , n'hésite pas , ça fait bientôt 13 ans que j'essaie de résoudre des petits soucis de nf4 :mrgreen:
Salut 50cc, ben disons que tant que j’avais pas fait les 23h60 et que je roulais avec du cuir... ça allait à peu près!
La, niveau moteur, on a fait le tour, tout est refait à neuf, la base est bonne maintenant.
Le soucis s’est transféré sur la partie cycle et la... y a du boulot!
Le ressort de fourche semble s’être affaissé depuis le Castellet... j’ai une course morte SANS pilote équivalente à... la moitié de la course totale donc imagine ce qu’il rate quand je monte dessus! J’avais pas autant au Castellet ou du moins, j’étais tellement loin en roulage que ça l’a fait!
L’arrière, c’est moins pire.

À Dijon, la partie cycle a avoué sans rougir ses limites et malgré ça, j’arrivais à être au cul de quelques NX4!
Ok fuego est hors de portée mais y a pas que lui non plus et c’est pas parce que je suis lourd que je suis condamné à être dernier!

Donc, demain... démontage fourches et amortisseurs de minimono et minitracto et direction cylindratrou!
Révision complète ET mise en place de ressorts pour mon poids...

Objectif maintenant... Le Mans 4-6/09 en KlassGP!

A ce sujet... si t’as une solution pour que j’arrive à me sortir de la grille de départ... je suis preneur!
Avatar du membre
50cc
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 3730
Enregistré le : lundi 08 oct. 2007, 8:32
Dpt : 59 - Nord
Localisation : dans ch'nord , très près de la frontière

Message par 50cc »

fullgazlolo a écrit :A ce sujet... si t’as une solution pour que j’arrive à me sortir de la grille de départ... je suis preneur!
Embrayage à mourir , régime et pousser comme un fou :mdr:
Doit me rester des ressorts neufs au cas où mais pas sûr qu'ils soient plus durs
Avatar du membre
fullgazlolo
Mister "électrofusion"
Messages : 8424
Enregistré le : mercredi 18 juil. 2007, 0:09
Dpt : Suisse
Localisation : Thonex (GE)/Marcellaz (74)

Message par fullgazlolo »

Les ressorts, si t’en as, pourquoi pas... on sait pas encore ce qui se passe et on sait pas non plus si on en aura de livrable en ce moment!
fuego-92
Rôdé
Messages : 142
Enregistré le : lundi 23 déc. 2013, 18:44
Dpt : 50 - Manche
Localisation : France

Message par fuego-92 »

On est sur une Honda Rs 125 avec suspension matris complète, amortisseur avec ressort 70N/mm et Kit fourche avec ressort 6 N /mm.
Les pneus c'est du bridge en médium avant/arrière.
Les courses mortes sont réglées comme dans la FAQ mais plus dans la partie basse, avec pilote ça donne 20 mm à l'avant et 15 mm sur l'arrière
Avatar du membre
50cc
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 3730
Enregistré le : lundi 08 oct. 2007, 8:32
Dpt : 59 - Nord
Localisation : dans ch'nord , très près de la frontière

Message par 50cc »

sur ma nf4 , pneus bridg soft il y a un moment , maintenant dunlop moto 3 occaz soft ou medium , je préférais les bridg
Fourche 93/94 avec de la 12.5w ( mélange de 10 et 15 ) , faudrai que je regarde mes notes pour les quantités , amorto ohlins qui a besoin d'une révision
Freinage full brembo neuf ,, disque , rcs 16 et étrier taillé masse , j'ai un mauvais souvenirs avec les freins :|
Perso je me remets tout le temps en question et ne touche quasi pas aux réglages chassis :mrgreen:
Avatar du membre
niko35
fils à "pénible"
Messages : 3834
Enregistré le : mercredi 14 févr. 2007, 13:16
Dpt : 35 - Ille et Vilaine
Localisation : RENNES

Message par niko35 »

Toujours impressionné par Lechatom, punaise que c'est limpide quand on te lit, j'suis une buse en suspension :roll:
Pour Fuego, c'est propre, rapide, maîtrisén un peu trop... :idea:
Tu n'es vraiment pas loin, je te transmets les conseils de Nico Goyon, observés chez Tech3 lors de notre visite avec mon fiston sur ses genoux 8)
Il nous a expliqué sur la télémétrie de Marcel Schroter à Silverstone, là ou nous amateurs, on perd du temps c'est entre le lâcher de frein plein angle et la reprise d'accel à fond.
Sur la télémétrie on voyait clairement que ce temps était quasi inexistant :idea:
Ca validait tout ce que mon pote Manu Parisse nous avait transmis et montré à moi et Pipoff lors d'un roulage au Vigeant:
" Vous vous fatiguez pour rien, dès que le slider touche la piste, il faut s'en servir comme appui, 3ème roue, vous devez laisser la moto tomber sur le genoux et forcer dessus pour la redresser tout en soudant l'accélérateur, elle va se redresser toute seule et vous emmener vers la sortie de la courbe, c'est la moto qui doit te redresser et non vous qui la redressez" et c'est moins fatiguant puisque c'est la moto qui bosse
Et dans chaque entrée de courbe tu dois ressentir le " Oh putain j'm'y mets au tas" tellement tu gardes de l'élan, si tu ne ressens pas ces 2 principes, tu as de la marge et tu restes dans ta zone de confort, tu n'es pas à la limite et tu bouffes des secondes par paquet :idea:
La théorie est facile sur le canapé, le faire réellement est très inconfortable pour le cerveau au début, avec mon niveau de poireau j'avais commencé à le ressentir et mon envol à Fontenay a mis fin à cette découverte tardive.
Pour l'avoir vu au raccordement au Mans, au Vigeant, tu as l'impression qu'il a perdu l'avant et non, c'est à ce moment que tu entends l'accel plein gaz :shock: :shock:
J'ai bien observé à Aragon, au Mans les pilotes de GP, ils le font tous, et Marquez est celui qui utilise cette poussée du genoux pour sauver ses bourres au mieux :shock:
Tu peux aussi mater la vidéo de Bruno Parent à MC:
https://www.youtube.com/watch?v=qO_xkWH0ZYU&t=749s
Les pneus pluie c'est magique!!!!!!!!!!!!
Avatar du membre
Lechattom
Pilote licencié
Messages : 1391
Enregistré le : samedi 27 juin 2009, 0:18
Dpt : 09 - Ariège
Localisation : Pamiers

Message par Lechattom »

:oops: merci Nico ....appelez moi Doctor suspat :mddr: :mdr: :out:
Je confirme pour les phases freinage/accél sujet traité par Guintoli dans cette vidéo plutôt bien faite même si c'est du 4 prout
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !
Avatar du membre
niko35
fils à "pénible"
Messages : 3834
Enregistré le : mercredi 14 févr. 2007, 13:16
Dpt : 35 - Ille et Vilaine
Localisation : RENNES

Message par niko35 »

D'un coup j'aurai aimé m'appeler Patrick :branle :mdr:
Les pneus pluie c'est magique!!!!!!!!!!!!
Répondre