Dijon KlassGp 2021

Une course, un roulage, une sortie, un circuit ou un salon, partagez vos infos !

Modérateur : Equipe de modération

Avatar du membre
fullgazlolo
Mister "électrofusion"
Messages : 8424
Enregistré le : mercredi 18 juil. 2007, 0:09
Dpt : Suisse
Localisation : Thonex (GE)/Marcellaz (74)

Dijon KlassGp 2021

Message par fullgazlolo »

Bon après Le Castellet, y a eu les 23h60 (voir CR par ailleurs) et Dijon 2021!
Dijon, j'y étais allé avec Francis pour un Klass-GP lorsqu'il faisait rouler la FPE à base de châssis routier d'Aprilia 125 mu par un moteur de superkart!
Donc, Dijon, je connaissais pas mais étant inscrit au championnat Klass-GP dans son ensemble... je me devais d'y aller!

Au retour du Castellet, le moteur est parti direct en réfection chez Juju passke... j'avais bien senti que le fait de ne pas avoir roulé le vendredi avait permis de finir le dimanche.
Bien m'en a pris puisque:
- le vilo était en fin de vie
- le piston a fini avec 12/100 de jeu et marqué côté barrette (barrette épargnée cependant)
- la boîte se vidait par l'axe de pompe à eau
Bref, fallait refaire à neuf!
Juju après avoir remonté le moteur me dit: y a 2 trucs qu'il faudra revoir: la tôle de pompe à eau est percée et en sale état et le pignon de pompe à eau est monté avec peu de force sur l'axe donc possiblement, tu vas être emmerdé!
J e note et m'en félicite pas, mais bon, on verra!

Je n'ai pas touché la partie cycle vu que ça allait, donc juste un nettoyage et un remontage du moteur et du radiateur.
Arrive le Mercredi soir... le moteur est pas dans le cadre, le radiateur est toujours sur la table de la cuisine et je dois partir le Jeudi matin pour Dijon et arriver à midi!
Le Jeudi, je remonte le moteur dans le châssis et connement, plutôt que de mettre mon radiateur kit tout neuf de Chine, je décide de monter l'ancien mais en détordant les ailettes qui empêchent le refroidissement!
Ca prend du temps, de détordre des ailettes!
Le radiateur finit par trouver sa place dans le châssis, se fait raccorder et... je fais 10l de mélange et zou, rodage dans le village sans casque, gant ou autres!
Tout se passe bien, la moto sonne clair (jusqu'à 6-7000, au-dessus, je prends des risques avec le voisinage), tout étant sous contrôle, direction dodo!

Le Vendredi matin presque tôt, on s'appelle avec Francis pour se caler les arrivées et les retrouvailles avec le clan des Marseillais et 2 autres copains en 250 avec qui on va partager un box et Francis exposera sa FPE!
Le Vendredi, sans me presser pour rien oublier, je charge ma super Twingo 16s, vous la connaissez déjà, et direction Dijon!
Pendant la route, je me rappelle qu'il me manque un truc mais lequel? j'en sais foutrement rien donc... je roule, je me rappellerai bien avant d'arriver et ça se gérera!
A un peu plus d'1h de l'arrivée, ça me revient! J'ai préparé ma carte vitale pour le test PCR mais... je ne suis pas allé me faire dépister!!!
En roulant, je pianote sur mon Ibidule et je vois qu'il y a une pharmacie à 10km du circuit qui fait les tests! J'appelle, ils me disent qu'ils le font à partir de 16h00!
Miracle, je serai là-bas à 16h00, ça tombe bien!
Enfin ça tombe bien... presque! passke j'ai oublié un détail: le e-briefing permettant de rouler à 18h30 est à faire avant 17h00 et vu que je l'ai pas fait... on va y revenir juste après!
Bref, je traverse le patelin à la recherche de la pharmacie, je fais mon test et Ô miracle, il est négatif!
Je reprends donc la route, arrive au circuit, rejoins les copains au box, vais dire bonjour et atterri chez l'organisateur qui me rappelle le coup de l'e-briefing!
Là, je sèche et Jérôme me file un coup de mai devant un G.Bertin hilare qui me dit que lui, il a réussi tout seul!
Arrivé au moment de valider, il est 17h10 donc... pas de roulage aujourd'hui!
Et pour clore le chapitre annonciateur de la suite, la moto passe pas le contrôle technique parce que le silencieux du NF4 n'est pas bourrelé!

Le Vendredi soir, Ben-GT me dit: t'inquiète, pendant que les Pappys te bricolent ton silencieux, on va aller faire un tour de circuit en trottinette (j'ai pris la mienne pour ça donc c'est cool) mais lis d'abord les instructions de Lechattom et tout va aller tout seul!
Je lis, je discute des trajectoires, on prend l'apéro, l'est trop tard pour parcourir le circuit de nuit donc... je pars seul faire 2 tours de reconnaissance en trott'!
Par contre le silencieux, lui a un joli bourrelet en pate à cailloux roulée amoureusement au creux de s main par Francis!

Le Samedi matin, je prends une séance option pour 11h30 et je pars confiant!
Les pneus sont les mêmes qu'au Castellet donc ils ont 20 ans mais 20 ans, c'est quoi 20 ans, hein? Ben, c'est trop vieux! La moto bouge, glisse n'est pas agréable, je n'ai aucune confiance!
Je fais malgré tout la séance et bon, ça va le circuit est cool!
Je crois le père AL1 qui me propose des pneus récents que je fais monter dans la foulée et ça va le faire pour les qualifs!
On prépare le montage des pneus et là... catastrophe!
1) la pate à cailloux a brulé et le silencieux est redevenu... non conforme!
Là, Francis s'énerve un peu, choppe une pince multiprise et l'attaque franco! quelques minutes après, il est rejoint par le gang des Marseillais et là, le silencieux il accepte enfin moyennant quelques coups de marteau bien sentis et surtout bien placés ce qu'on lui a demandé si gentiment au début: avoir l'extrémité ronde! bon, par sécurité et esthétique, on trouve un anneau métallique que l'on plaque au fil à freiner... j'ai donc maintenant un magnifique silencieux conforme avec son superbe bourrelet au bout!
Francis, s'il avait pas été mécanicien, il pouvait faire carrossier!
2) à la remise en place de la roue avant, le frein ne veut rien savoir et bloque la roue quoiqu'on fasse et cerise sur le gâteau les plaquettes sont finies!
Pour les plaquettes, facile, j'en ai un jeu d'avance!
Pour le reste... ça se gâte sévère: cette moto a été remontée par des bourrins: toutes les vis sont serrées à la mort et pour le coup, l'empreinte de l'axe de tenue des plaquettes a été foirée par ces abrutis et évidemment, je suis le seul à rouler NF4 ou Nissin!
Francis et michel se remettent à bricoler et sur les conseils de je sais plus qui... on enlève un truc qui fait chier!
La mécanique c'est comme ça: faut jamais tout remonter pour que ça marche!
Au bout d'un moment, l'étrier fonctionne normalement et la rouetourne se met à tourner librement comme dirait un célèbre footballeur!
La moto semble donc prête à affronter la suite avec sérénité...

Première qualif, je sors du box, commence à remonter la pit-lane et de suite, je sens qu'il y a une grosse merdouille: la température d'eau s'obstine à ne pas monter! Je continue, prend la voie de sortie, toujours pas de température d'eau! Je finis la ligne droite, plonge à droite et là... l'affichage s'emballe jusqu'à plus de 70°C en 5secondes!
Là, je me dis que soit la sonde déconne, soit... Bref, je rentre sur un filet de gaz main en l'air, je prends 98°C puis ça redesend à 92 dans la descente avant la ligne droite et j'arrive au stand à 97/98°C!
La moto a pas serré, Fancis me demande ce qui se passe, je lui réponds que j'en sais rien mais que la séance est finie quoi qu'il en soit!
Donc, on commence le démontage!
Radiateur: RAS!
Durit de radiateur: léger pincement mais rien d'anormal! C'est pas la bonne, c'est celle qui est prévue pour le radiateur kit donc elle est un longue mais vraiment rien de dramatique.
Reste donc... la pompe à eau!
Je démonte le carter et là... la roue tourne toute seule comme une grande!
On échange avec Francis et je file voir Juju pour qu'il me dise ce qu'il en pense vu qu'il a remonté le moteur et qu'on avait un doute!
Juju me confirme que c'est bel et bien mort!
Je remonte au box et là... vision sur-réaliste: La FPE est par terre et à sa place sur la table de présentation, y a minimono et autour d'elle, les 2 papys bricoleurs sont en train de jouer de la clef de 10!!! Vous l'avez compris, dans le gang des Marseillais, y a le père Ducros et comme y a aussi Francis, je peux vous assurer que les 2 réunis, y a de la compétence au m²!
Verdict: c'est mal barré, l'axe de pompe à eau s'est fait défoncer par le pignon d'entrainement. La solution instatntanée serait de pointer au MIG ou au TIG mais vu le jeu entre les 2... on va défoncer le primaire si on fait ça mais bon, je pars à la recherche du MIG ou du TIG qui va sauver le truc!
L'heure tourne, je cherche, les papys bricolent... finalement, je vais voir le fournisseur de l'axe qui en a d'autres en stock puisque le pignon n'a absolument rien du tout!
Les papys emmanchent le pignon sur l'axe et quand on les voit faire tout les 2, on se dit que pour sortir draguer les gonzesses c'est pas idéal mais pour traverser le désert c'est plus pratique qu'une blonde écervelée!
Bref, sans se stresse, la moto est prête à 1 mn du départ de la seconde qualif!

Seconde qualif, la moto marche, les pneus collent, les chronos descendent de quasi 6 secondes, la confiance est presque là... j'échoue à 3/10° de la première NX4 (l'autre qui est derrière, je la compte pas, elle fera pas la course). la moto pompe de partout, tout est trop mou maintenant qu'il y a des pneus mais bon, ça va le faire!
Bref, c'est super encourageant donc la FPE retrouve son présentoir et les Marseillais et nous... le comptoir! Ben oui, y a un Belge ami de nous qui a vendu Francis: c'est son anniversaire!!!
Fin de la soirée en bon état, plein de monde est passé en ignorant nos belles motos, y en avait que pour la FPE!
Minimono a été jalouse et le fera savoir le lendemain!

Dimanche matin: RAS, on roule pas!
Dimanche après-midi: 2 courses!
Pour la première, on a eu droit à une photo avec 2 pouff'!
Comprenons nous bien, les filles n'étaient pas à proprement parlé des pouff', c'était 2 filles payées par l'organisateur pour se trainer dans le paddock habillées comme des pouff' et qui n'étaient pas du tout à l'aise dans les vêtements qui leur ont été fournis et pour parachever le tableau... obligées en toutes circonstances de porter un masque plus publicitaire que sanitaire!
Je les ai quand même remercié d'avoir pris la pause (elles ont paru surprise) et Francis a rajouté que ça lui faisait drôle de retrouver la première ligne d'une grille de départ parce que pour le coup... c'était la première en partant de la fin!
Bref, on part pour les tours de chauffe/mise en place et encore une fois et je dirai comme d'habitude: impossible de décoller de la grille!
Je prends la ligne droite dans la vue et j'arrive presque à ramarrer les 2 de devant qui m'attendent pas!
Puis drapeau rouge pour une chute!
Re-procédure de départ et à la fin du tour de chauffe, en attaquant la ligne droite vers la ligne de départ, je sens un claquement et plus de traction: la chaine a sauté!
Je signale de suite que ja partirai pas pour pas qu'on m'attende et je rentre au stand!
Francis viens me voir, je lui fais voir derrière, il comprend de suite et retourne voir la course... quoi faire d'autre vu que ça part pour 5 tours!
Je commence le démontage pour m'apercevoir que le PSB s'est fait la malle!
Dans le sabot, on retrouve la vis de blocage ET la rondelle mais pas le pignon, la chaîne est défoncée! Heureusement, j'ai pas pris grand chose mais j'ai un deuxième pignon de 15 et une chaine neuve qui fait par un coup du hasard incroyable la même longueur!
On commence donc tranquillement le remontage et Francis émet de forts doutes sur la géométrie du bras aussi long!

Juste avant la seconde... le pilote Marseillais du boxe ouvre sa grande bouche et le ciel l'entendant se venge: grosse averse (voire par ailleurs)!
Francis veut monter les pneus pluie et le feu rouge, je refuse, j'en ai ras la casquette des conneries: je veux bien rouler sous la pluie mais pas tuer un train de pluie sur du séchant même s'il est vrai que comme l'a dit Francis: à la vitesse où on roule pour 11 tours, ça usera mais ça devrait pas tuer!
Mais bon, je le sens pas donc je dis non, on va pas tout ressortir et changer les roues à l'arrache, va encore y avoir une connerie et pour le moment, on n'a rien cassé de couteux donc basta!
Francis fait un peu la tronche (logique, il es compétiteur dans l'âme) puis quand il voit la mascarade de course... il me confirme que c'est bien la seule bonne décision que j'ai prise dans le WE!

10mn après la course, Etienne se pointe et me ramène mon pignon de 15 que les commissaires avaient retrouvé!
J'ai donc rien perdu!!!
Il jette un oeil à la fourche et là aussi, sacré découverte: la fourche s'est avachie depuis le Castellet... y a un problème de ressort ou de montage!
Va falloir l'envoyer fissa chez un qui sait!

Le problème d'axe de pignon est lié à un défaut sur une série d'axes after-market et j'ai appris que c'était déjà arrivé!

Moralité de cette histoire: quand on va sur un circuit mieux vaut prendre des Marseillais et un Lyonnais que des blondes ce qui n'empêche pas de prendre des blondes pour passer un WE avec des Marseillais et un Lyonnais! :mdr:
Avatar du membre
moumouth
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 617
Enregistré le : jeudi 13 oct. 2011, 14:44
Dpt : 78 - Yvelines

Message par moumouth »

eh bé ! ça c'est du compte rendu :D
chapeau :wink:
Mieux vaut se taire et passer pour un con que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute a ce sujet.
Avatar du membre
motobitum
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 4992
Enregistré le : dimanche 14 sept. 2008, 16:39
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : Sud de toulouse

Message par motobitum »

C’est presque le plus dur sur un week-end/ saison de course:
penser à tout et prévoir l’imprévisible :idea:

Préparer la moto, les pièces en rab, réglages, intendance du camping…

Mais on aime ça :mrgreen:
Avatar du membre
Lechattom
Pilote licencié
Messages : 1392
Enregistré le : samedi 27 juin 2009, 0:18
Dpt : 09 - Ariège
Localisation : Pamiers

Message par Lechattom »

:mddr: alors mes infos c'est pour une 250 déjà et surtout pour Ben ( question de gabarit et de pilotage ) parce qu'une 125 ça n'a rien à voir en terme de pilotage et de réglages :idea:.... mais bon si ça t'a rendu service 8)
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !
Avatar du membre
fullgazlolo
Mister "électrofusion"
Messages : 8424
Enregistré le : mercredi 18 juil. 2007, 0:09
Dpt : Suisse
Localisation : Thonex (GE)/Marcellaz (74)

Message par fullgazlolo »

Je me disais bien aussi que certaines traj' et remarques étaient moisies!
Mais vu d'où je partais, ça donnait une base de départ!
Pour le gabarit, il est similaire: j'ai juste été réduit (un peu) par rapport à lui!

Pi sinon... semaine prochaine les amortissements de minitracto et minimono partent chez 1kisait!
fuego-92
Rôdé
Messages : 142
Enregistré le : lundi 23 déc. 2013, 18:44
Dpt : 50 - Manche
Localisation : France

Message par fuego-92 »

Aller un petit tour à Dijon pendant la FP2 :D , la séance la plus propre pas forcément la plus rapide mais de peu. Un weekend bien sympathique encore.

https://youtube.com/watch?v=1bQG5PT6Pqg&feature=share

https://youtube.com/watch?v=uYReLkfrgQQ&feature=share

Pour les connaisseurs j'ai un petit souci d'usure de pneu avant sur l'angle que je n'arrive pas à élucider :| , je n'ai pas de mauvaise sensation en roulant mais je sais pas si ça vient du côté Hydraulique ou pression de pneu :heu:
IMG_20210805_120139.jpg
Avatar du membre
motobitum
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 4992
Enregistré le : dimanche 14 sept. 2008, 16:39
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : Sud de toulouse

Message par motobitum »

Jsuis très loin d’être connaisseur, mais là vu comme ça il me choque pas ce pneu..

Propre la fp2 les traj et tout :banane:
Avatar du membre
bracame
Pilote licencié
Messages : 9217
Enregistré le : samedi 09 juin 2012, 1:21
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : chateaulin

Message par bracame »

tu parle de quoi ? de la forme de grandes vague ou des bouloches ?
Gaz moto Chateaulin... mais ca c'était avant...
il n'y a pas de chute sans gravité (Newton 1665)
fuego-92
Rôdé
Messages : 142
Enregistré le : lundi 23 déc. 2013, 18:44
Dpt : 50 - Manche
Localisation : France

Message par fuego-92 »

Merci :D

Je parle des espèces de vaglettes qui vont vers l'extérieur, je n'ai pas le souci sur un pneu neuf elle arrive au bout de 3-4 séances
IMG_20210806_214010.jpg
Avatar du membre
tibus
Pilote licencié
Messages : 6282
Enregistré le : mercredi 14 févr. 2007, 19:53
Dpt : 984 - Terres Australes et Antarctiques
Localisation : panam sur plage

Message par tibus »

Tout autour ? On dirait la trame de la carcasse
differents trucs en cour... Image
2023 l'année du Folan ? Oui je sais je vous la fais chaque année :mrgreen: , Image 500 BRC power...
Avatar du membre
bracame
Pilote licencié
Messages : 9217
Enregistré le : samedi 09 juin 2012, 1:21
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : chateaulin

Message par bracame »

ah... a quelle température sont tes gommes en rentrant ?
ca donne quoi si tu gonfle un peu plus ?
comment sont tes repères de plongée de fourche ?
Gaz moto Chateaulin... mais ca c'était avant...
il n'y a pas de chute sans gravité (Newton 1665)
Avatar du membre
bracame
Pilote licencié
Messages : 9217
Enregistré le : samedi 09 juin 2012, 1:21
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : chateaulin

Message par bracame »

oui les traces espacée c'est la carcasse je pense... ca ca me choque un peu... mais parfois une photo c'est trompeur...
Gaz moto Chateaulin... mais ca c'était avant...
il n'y a pas de chute sans gravité (Newton 1665)
fuego-92
Rôdé
Messages : 142
Enregistré le : lundi 23 déc. 2013, 18:44
Dpt : 50 - Manche
Localisation : France

Message par fuego-92 »

Oui tout autour.
J'ai pas pris la température du pneu (prochaine fois je prendrai le thermomètre laser) et je n'ai pas essayé de montée en pression, pour le repère de plongée je suis à 5 mm de la butée mécanique de la fourche.
fuego-92
Rôdé
Messages : 142
Enregistré le : lundi 23 déc. 2013, 18:44
Dpt : 50 - Manche
Localisation : France

Message par fuego-92 »

Il ne faut pas prendre en compte les traces plus au centre du pneu car on a dû changer de pneu à la dernière course à cause de la pluie donc les pneus on refroidit dans les couvertures chauffantes
Avatar du membre
motobitum
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 4992
Enregistré le : dimanche 14 sept. 2008, 16:39
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : Sud de toulouse

Message par motobitum »

C’est ce que j’allais dire. Les traces c’est les résistances des couv je pense.
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21077
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

les vagues c'est les couv chauffantes (marque laissée par les résistances)
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
Avatar du membre
Lechattom
Pilote licencié
Messages : 1392
Enregistré le : samedi 27 juin 2009, 0:18
Dpt : 09 - Ariège
Localisation : Pamiers

Message par Lechattom »

Il y a effectivement un pb de température mais pas que ....
Pour info la durée de vie d'un pneu au sens performance de la chose c'est 25 tours au max après aucun intérêt à régler pour un chrono, si tu vas plus vite après 25 tours c'est que tu n'allais pas assez vite avant :la

Pour moi ta machine a un problème d'hydraulique , j'aurais tendance à dire détente trop freinée et/ou trop de compression ...ce qui va de pair puisque lorsque l'on freine la détente on durci automatiquement la compression :idea:

En règle générale si on est trop prêt des valeurs extrêmes c'est que le setup n'est pas bon :idea:

Toujours pour moi et d'après tes vidéos je trouve que tu manques d’assiette, elle mériterait -3 ou -4 sur l'avant ça te permettrait de lâcher les freins plus tôt et passer avec avec plus de vitesse en courbe ce qui est la base en 125, le short shift en T2 n'est pas utile je pense mais peut être que tu n'as pas le choix soit boîte ou démul mais j'suis pas expert en pilotage :mrgreen:
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !
Avatar du membre
ben_gt
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 4531
Enregistré le : dimanche 04 janv. 2009, 0:39
Dpt : 13 - Bouches du Rhône
Localisation : marseille

Message par ben_gt »

putin j'hallucine comme ça tourne tout corde en accélérant super tôt dans le virage 1 !! :shock:
Avatar du membre
Riddick68
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 665
Enregistré le : dimanche 12 juil. 2015, 12:10
Dpt : 68 - Haut Rhin

Message par Riddick68 »

ben_gt a écrit :putin j'hallucine comme ça tourne tout corde en accélérant super tôt dans le virage 1 !! :shock:
:roll:
Ça tourne en quoi, 1"31-32 :shock: , y a juste rien qui me choque sur le pneu avec un chrono pareil...
Avatar du membre
ben_gt
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 4531
Enregistré le : dimanche 04 janv. 2009, 0:39
Dpt : 13 - Bouches du Rhône
Localisation : marseille

Message par ben_gt »

Le pneu pourrait être plus beau, même avec un chrono pareil...
Par contre, il me semble qu'à Dijon, depuis que le championnat va la bas, "tout le monde" a des "problemes" de pneus.

Les 250 ne tolèrent pas le médium derrière...
Est ce un problème de bitume, de profil de circuit ?! Bizarre
Répondre