Nettoyer les bougies au chalumeau c'est risqué?

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stephane
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Message par stephane »

Dernier message de la page précédente :

mon_brêlon a écrit :Et pour revenir à la question d'origine, il n'y a qu'Eric qui a répondu mais pas de manière catégorique, vous en pensez quoi les autres?
ben qu'il a dit l'essentiel et que ce qui pouvait être ajouté l'a été :mrgreen:
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
mon_brêlon
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Message par mon_brêlon »

ber a écrit :c'est une idée perso ?
Tu as vu ça sur ternet ?
A mon avis ( vaut pas grand chose :D ), ça pourrais avoir un effet à condition de contrôler la température...le temps de chauffe...mais quelles valeurs :?:
Après si tu es un inconditionnel de la méthode Africaine, pourquoi pas... :lol:
Vu sur Youteub, mais comme on y trouve aussi des mauvaises solutions je préfère demander avant.
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keps.bzh
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Message par keps.bzh »

Au chalumeau, c'est la première fois que j'entends parler de ca. Essaye et tu nous dira :wink:

Sinon, un petit truc pour ceux en contact avec le monde aéro, Le Kérosène classique JET-A machin dissout super bien la calamine des moteur 2 temps. un coup de chiffon suffit à rendre comme neuve une calotte de piston, et faire tremper une bougie dedans suffit à la nettoyer comme neuve :idea:

Moi du Kero, j'en ai plus :pleur:
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dinogt
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Message par dinogt »

Sinon, pour ceux qui en sont équipés, apres le chalumeau, on peut aussi essayer avec le tig, parrait que ça chauffe plus et plus vite.
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Message par mon_brêlon »

ça sent le sarcasme :mddr:
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motobitum
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Message par motobitum »

Puis une bougie neuve et comme ça pas de doute possible -> ça fonctionne à coup sûr.
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Message par mon_brêlon »

C'est sûr mais certains modèles de bougies iridiums sont vraiment galère à trouver sans passer par le net.
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motobitum
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Message par motobitum »

On est d’accord, mais une vraie bonne bougie avec une carb correct, ça tient vraiment bien dans le temps.
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dinogt
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Message par dinogt »

mon_brêlon a écrit :ça sent le sarcasme :mddr:
Ah bon, tu crois ! ?
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Message par mon_brêlon »

stephane a écrit :si les bougies s'encrassent, c'est plutôt du coté de l'indice thermique qu'il faut voir
:arrow:
une bougie est "usée" quand ses électrodes sont émoussées
une iridium (ou autres matériaux nobles) est prévue pour encaisser plus de chaleur ET pour s'émousser moins vite
une bougie racing est prévue (en plus de ce qui est cité ci-dessus) pour ne pas avoir sa porcelaine qui casse facilement sous l'effet de la déto
:arrow: :arrow:
donc encrasser une bougie ne l'use pas, par contre une bougie au bon indice thermique s'auto-nettoie :idea:
Je me souviens dans un autre post il y a longtemps tu m'avais déconseillé de changer d'indice thermique pour un usage route.
Du coup il vaut mieux que je m'en tienne au nettoyage a la brosse inox quand nécessaire?
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Message par Riddick68 »

Ça y est, testé, j'ai à nouveau une étincelle régulière et lumineuse et ça démarre à nouveau au premier coup de kick.
J'ai utilisé le sable le plus fin que j'avais, d'ailleurs très peu efficace pour sabler une jante.
Reste à tester en roulant et surtout dans le temps.

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August
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Message par August »

Ça a l'air quand-même agressif un peu . Je me demande si ça serait pas plus doux a la microbilles ou a la silice .
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Message par crigar »

Voir mon 2e post page précédente...
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Message par stephane »

mon_brêlon a écrit :Je me souviens dans un autre post il y a longtemps tu m'avais déconseillé de changer d'indice thermique pour un usage route.
oui, en première intention ; mais vu que tu ne sembles pas atteindre la T° d'auto nettoyage si tout le reste est OK, alors c'est l'IT qui est trop froid.
Du coup il vaut mieux que je m'en tienne au nettoyage a la brosse inox quand nécessaire?
oui car comme dit August, ça semble agressif ce que tu as utilisé (et ca semble très huileux pour la bougie d'à coté !)
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Message par Riddick68 »

Euh, la photo d'avant c'est mon expérience de sablage... :lol:
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stephane
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Message par stephane »

Oups!
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Message par tibus »

Essaye peut-être le bicarbonate plus doux
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Message par bracame »

pour répondre quand même a la première question: le chalumeau...
c'est une grosse connerie a ne pas faire car ca nettoyera ... mais toutes les chances de passer un point de température qui changera un peu les electrodes ou abimer l'isolant...

perso: nettoyant carburateur, brosse douce parfois (rarement) sablage bicarbonate de soude... si j'ai pas... j'ai deja utilisé lessive ou sucre dans la sableuse... :mrgreen:
mais c'est vraiment si j'ai pas de bougie neuve...

et si ca s'encrasse... faut surtout changer l'indice ou des réglages, usure, etc...
Gaz moto Chateaulin... mais ca c'était avant...
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Message par Riddick68 »

Clair, faut ajuster. J'ai pris ce que j'avais de plus "light", foutu pour foutu... Ou comme dit dans la vidéo du rafle de maïs.
En tout cas, positif.
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Message par mon_brêlon »

stephane a écrit :oui, en première intention ; mais vu que tu ne sembles pas atteindre la T° d'auto nettoyage si tout le reste est OK, alors c'est l'IT qui est trop froid.
J'ai vérifié tout récemment le circuit d'allumage donc ça c'est ok.
Il faudra que je refasse la mesure du débit d'huile.
Il me semble qu'il faut aussi vérifier la compression avant de changer d'indice thermique non? (Le moteur a été refait il y a 4000km donc ça devrait être ok)
Autre chose à vérifier?
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stephane
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