synchro ralentis

Les 250 qui pulsent ;-)

Modérateur : Equipe de modération

Répondre
mon_brêlon
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 267
Enregistré le : mercredi 28 mai 2014, 14:33
Dpt : 83 - Var
Localisation : Fréjus / Rognac

synchro ralentis

Message par mon_brêlon »

Salut tout le monde.

Je cherche à faire la synchro des ralentis des 2 cylindres sur ma RS car actuellement j'ai réglé comme dans le manuel et je voudrais améliorer un peu ça.
En parcourant le forum dans certaines réponses j'ai lu qu'il fallait que les 2 pots soufflent pareil, et pour d'autres que la température des gaz soit la même.
Sauf que dans mon cas le cylindre de droite est celui qui souffle le plus fort mais c'est aussi celui qui a la température la plus froide.

Du coup sur quel cylindre faut-il augmenter le ralenti?
Avatar du membre
Lechattom
Pilote licencié
Messages : 1388
Enregistré le : samedi 27 juin 2009, 0:18
Dpt : 09 - Ariège
Localisation : Pamiers

Message par Lechattom »

Normalement tu ne dois avoir qu'une seule mollette de réglage donc pas le choix :heu:
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !
mon_brêlon
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 267
Enregistré le : mercredi 28 mai 2014, 14:33
Dpt : 83 - Var
Localisation : Fréjus / Rognac

Message par mon_brêlon »

Une seule molette de réglage oui sur le cylindre de droite mais il y a aussi une vis sur celui de gauche donc les 2 sont réglables.
Avatar du membre
Lechattom
Pilote licencié
Messages : 1388
Enregistré le : samedi 27 juin 2009, 0:18
Dpt : 09 - Ariège
Localisation : Pamiers

Message par Lechattom »

C'est ça, de mémoire tu cales le boisseau à 0.7 il me semble et tu règles ton ralenti sur la molette pour le reste
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !
Eric CARPENTIER
Edouard Bracame
Messages : 692
Enregistré le : jeudi 29 janv. 2009, 22:38
Dpt : 94 - Val de Marne
Localisation : Villecresnes 94

Message par Eric CARPENTIER »

Réglage avec une pige sous le boisseau :wink:
Perso, je le fais avant de les monter sur les pipes d'admission
mon_brêlon
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 267
Enregistré le : mercredi 28 mai 2014, 14:33
Dpt : 83 - Var
Localisation : Fréjus / Rognac

Message par mon_brêlon »

Oui ça c'est bon j'ai fait la synchro a l'ouverture des boisseaux avec une paire de forets de 5mm comme recommandé sur le forum.
Moi ce que j'essaie de régler c'est le ralenti de chaque cylindre qui en réalité doit être différent l'un par rapport à l'autre, car l'utilisation de la pige de 0,7mm pour les deux c'est apparemment juste bon pour respecter des normes de pollution.
Il y aurait a gagner lorsqu'on ouvre les gaz depuis la position complètement fermée.
Avatar du membre
Lechattom
Pilote licencié
Messages : 1388
Enregistré le : samedi 27 juin 2009, 0:18
Dpt : 09 - Ariège
Localisation : Pamiers

Message par Lechattom »

Les forets de 5 c'est pour synchroniser l'ouverture, rien à voir avec le ralenti . pour la pige de 0.7, si c'est bien fait t'as un ralenti entre 1300 et 1500tr/min donc pas besoin de régler derrière.
le gain sur le ralenti j'y crois pas une seconde sur la synchro, à la limite gérer sur le circuit de ralenti la coupure des gaz je veux bien et encore :roll: sur circuit, ces phases sont tellement courtes (sauf exception) qu'il vaut mieux chercher ailleurs (pilotage et chassis par exemple :sif: )
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !
mon_brêlon
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 267
Enregistré le : mercredi 28 mai 2014, 14:33
Dpt : 83 - Var
Localisation : Fréjus / Rognac

Message par mon_brêlon »

Quand j'ai cherché sur le forum Stéphane expliquait que réglé comme dans le manuel avec la pige de 0,7mm il y a un cylindre qui pousse plus que l'autre d'où le fait qu'il y a une différence de souffle et de température en sortie d'échappement.
Il me semble qu'il disait qu'en équilibrant en jouant sur les vis de ralenti on pouvait améliorer les départs et les reprises depuis les gaz fermés.
Et donc c'est pour ça que j'aimerais savoir si j'augmente le ralenti du cylindre ou ça souffle froid ou celui qui souffle le moins fort.
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21073
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

oui c'est ca

0.7 mm ca ne sert qu'a dégrossir, et comme dit plus haut le "réglage" se fait sur un seul cylindre... mais si on se fait un peu chier à peaufiner le réglage en galérant à intervenir sur la vis du second carbu, comme par hasard ca démarre mieux, le ralenti est meilleur et moins sensible aux changement de météo.

il ne faut pas croire que les constructeurs font tout pour que ca soit au mieux, mais plutot pour que ca soit au moins cher :idea:

perso je faisais en sorte que ca souffle pareil au ralenti (vu la différence de volume de pot, je ne m'occupe pas d'avoir la meme T°)
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
mon_brêlon
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 267
Enregistré le : mercredi 28 mai 2014, 14:33
Dpt : 83 - Var
Localisation : Fréjus / Rognac

Message par mon_brêlon »

Ok je vais essayer alors. Merci pour les réponses. :)
tex
Métrologue
Messages : 1627
Enregistré le : jeudi 05 janv. 2012, 21:12
Dpt : 63 - Puy de Dôme
Localisation : lezoux

Message par tex »

et pour que ce soit encore plus facile, tu montes une deuxieme molette de réglage à la place de la vis :wink:
mon_brêlon
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 267
Enregistré le : mercredi 28 mai 2014, 14:33
Dpt : 83 - Var
Localisation : Fréjus / Rognac

Message par mon_brêlon »

J'y ai pensé, mais le problème est de trouver comment la fixer au cadre sur une RS
Avatar du membre
Lechattom
Pilote licencié
Messages : 1388
Enregistré le : samedi 27 juin 2009, 0:18
Dpt : 09 - Ariège
Localisation : Pamiers

Message par Lechattom »

Avec le support du RGV qui lui a les 2 positions :wink:
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !
mon_brêlon
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 267
Enregistré le : mercredi 28 mai 2014, 14:33
Dpt : 83 - Var
Localisation : Fréjus / Rognac

Message par mon_brêlon »

Hélas c'est pas si simple, sur la RS la partie inférieure des poutres du cadre n'est pas droite comme sur la RGV et quand bien même percer le cadre à cet endroit pour les fixations du support c'est la galère.
Au dessus à côté de la molette de réglage il y a pas la place.

Par contre en regardant il y a peut-être la possibilité d'installer un support de molette de réglage d'origine sur la vis de fixation inférieure de la boucle arrière. Il suffirait juste de réaléser le trou de fixation du support. A voir.
Répondre