souci insert VHM
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souci insert VHM
Bonjour à tous,
J'ai roulé lundi avec ma nf4 et une nouvelle culasse et insert vhm
J'ai ces traces bizarres sur l'extérieur de l'insert , comme si cela fuyait quelque part
La moto ne chauffe pas , le circuit de refroidissement est propre , j'ai juste remarqué qu"au fil de la journée , les bas régimes devenaient compliqués et la moto démarrait assez mal
J'ai contrôlé l'étanchéité du moteur aujourd'hui et ras , le moteur tient bien en pression
La calotte du piston est propre , la chambre de combustion aussi
Quelqu'un a une idée ?
J'ai roulé lundi avec ma nf4 et une nouvelle culasse et insert vhm
J'ai ces traces bizarres sur l'extérieur de l'insert , comme si cela fuyait quelque part
La moto ne chauffe pas , le circuit de refroidissement est propre , j'ai juste remarqué qu"au fil de la journée , les bas régimes devenaient compliqués et la moto démarrait assez mal
J'ai contrôlé l'étanchéité du moteur aujourd'hui et ras , le moteur tient bien en pression
La calotte du piston est propre , la chambre de combustion aussi
Quelqu'un a une idée ?
- fpayart
- Edouard Bracame
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Bonjour,
Peux-tu ajouter une flèche ou un cercle pour localiser les "traces" dont tu parles.
Francis.
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Bonjour,
Il te reste à nous montrer une photo de l'intérieur du couvercle d'insert, pour vérifier la trajectoire de la circulation de l'eau.
Francis.
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Bonjour , non , rien de spécial
De l'eau pour rouler et du liquide de refroidissement pour le stockage , comme depuis des années
Chose étonnante , un ami qui roulait avec moi lundi sur nf4 avec la même culasse vhm que la mienne a eu les mêmes traces
J'ai posé la question chez VHM et la réponse est probablement une réaction chimique entre le liquide et l'insert
De l'eau pour rouler et du liquide de refroidissement pour le stockage , comme depuis des années
Chose étonnante , un ami qui roulait avec moi lundi sur nf4 avec la même culasse vhm que la mienne a eu les mêmes traces
J'ai posé la question chez VHM et la réponse est probablement une réaction chimique entre le liquide et l'insert
- fpayart
- Edouard Bracame
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Eh bien voilà!
Tu as ta réponse.
C'est une oxydation chimique due à la composition du liquide de refroidissement et à la présence de cuivre dans l'alliage de l'insert (probablement du 7075).
Nous avons eu souvent le même phénomène car nous utilisons la même méthode que la tienne:
Vidange de l'eau après la course et remplacement par du liquide de refroidissement spécial aluminium.
Opération inverse en arrivant sur le circuit.
Je trouve que ça protège bien tous les organes internes en contact avec le liquide.
Je profite de l'occasion pour poser une question: Est-ce que vos inserts VHM ont une surépaisseur (0.05 à 0.08), au niveau du contact entre l'alésage du cylindre et le joint torique ?
Francis.
Tu as ta réponse.
C'est une oxydation chimique due à la composition du liquide de refroidissement et à la présence de cuivre dans l'alliage de l'insert (probablement du 7075).
Nous avons eu souvent le même phénomène car nous utilisons la même méthode que la tienne:
Vidange de l'eau après la course et remplacement par du liquide de refroidissement spécial aluminium.
Opération inverse en arrivant sur le circuit.
Je trouve que ça protège bien tous les organes internes en contact avec le liquide.
Je profite de l'occasion pour poser une question: Est-ce que vos inserts VHM ont une surépaisseur (0.05 à 0.08), au niveau du contact entre l'alésage du cylindre et le joint torique ?
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Bonsoir,
On utilise du liquide d'origine RENAULT, du jaune, presque fluo.
Je n'ai pas la référence en tête mais je sais qu'il a été développé pour les alliages d'alu.
L'espèce d'anodisation que ça provoque, uniquement sur le Fortal, ne nous gène pas, au contraire. Ca protège de l'espèce de "sulfatation" que l'on voit parfois.
Francis.
On utilise du liquide d'origine RENAULT, du jaune, presque fluo.
Je n'ai pas la référence en tête mais je sais qu'il a été développé pour les alliages d'alu.
L'espèce d'anodisation que ça provoque, uniquement sur le Fortal, ne nous gène pas, au contraire. Ca protège de l'espèce de "sulfatation" que l'on voit parfois.
Francis.
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Bonjour,
Merci Olivier.
Je pose la question car en vérifiant le moteur de Lolo, avec culasse VHM, j'ai constaté qu'il n'y avait pas ce "débord" pourtant indispensable.
Comme il avait en stock un insert neuf, j'ai vérifié et pas de bol, toute la surface en contact avec le cylindre est sur le même plan
D'où ma question.
Francis.
Merci Olivier.
Je pose la question car en vérifiant le moteur de Lolo, avec culasse VHM, j'ai constaté qu'il n'y avait pas ce "débord" pourtant indispensable.
Comme il avait en stock un insert neuf, j'ai vérifié et pas de bol, toute la surface en contact avec le cylindre est sur le même plan
D'où ma question.
Francis.
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Pas que j'y sois attaché plus que ça, mais Thomas me convient aussi Francisfpayart a écrit : ↑mercredi 30 mars 2022, 8:10 Bonjour,
Merci Olivier.
Je pose la question car en vérifiant le moteur de Lolo, avec culasse VHM, j'ai constaté qu'il n'y avait pas ce "débord" pourtant indispensable.
Comme il avait en stock un insert neuf, j'ai vérifié et pas de bol, toute la surface en contact avec le cylindre est sur le même plan
D'où ma question.
Francis.
Il y a une surépaisseur de 5/100 sur le dôme par rapport à la profondeur de son logement dans le couvercle mais effectivement pas de "débord" comme tu l'entends.
J'ai refabriqué mes dômes sur le même modéle et jamais eu de soucis à ce niveau, comme Ben la même question: cela suffit il? Ou c'est juste que l'on roule pas assez pour être embêté?
Modifié en dernier par T@Z01 le jeudi 31 mars 2022, 1:05, modifié 1 fois.