Réfection noir et jaune (encore une )

Modérateur : Equipe de modération

Répondre
Stef75
En rodage
Messages : 87
Enregistré le : jeudi 01 juil. 2021, 5:09
Dpt : 75 - Paris

Réfection noir et jaune (encore une )

Message par Stef75 »

Hello,

Plusieurs posts depuis 3 mois alors je vais plutôt en faire un global pour ce projet 8)

Tout a été démonté full restauration. Voilà on arrive à l'étape du remontage.

Carter fermé et problème de la boite réglée. Les arbres tournent librement et facilement...

Enfin retour en arrière. Quelques photos sur l'état du moteur. Certains diront "c'était l'heure" vu les traces sous les segments.
Fichiers joints
IMG_4668.jpg
IMG_4669.jpg
IMG_4705.jpg
IMG_4706.jpg
Stef75
En rodage
Messages : 87
Enregistré le : jeudi 01 juil. 2021, 5:09
Dpt : 75 - Paris

Message par Stef75 »

Côté cylindres
Fichiers joints
IMG_4675.jpg
IMG_4678.jpg
IMG_4679.jpg
IMG_4682.jpg
Stef75
En rodage
Messages : 87
Enregistré le : jeudi 01 juil. 2021, 5:09
Dpt : 75 - Paris

Message par Stef75 »

Côté valves
Fichiers joints
IMG_4684.jpg
IMG_4685.jpg
IMG_4686.jpg
Stef75
En rodage
Messages : 87
Enregistré le : jeudi 01 juil. 2021, 5:09
Dpt : 75 - Paris

Message par Stef75 »

Les surprises dans le carter au démontage...

-> Des traces d'un pignon sur le carter inférieur !?!
-> Coup de tournevis sur le joint spi côté transmission... J'ai mis un peu de pâte à joints sur la trace d'impact au remontage.

Alors au menu microbillage du carter merci Eric pour le travail, les échanges et les conseils. Je vais détailler la suite au fur et à mesure.

- carter inférieur avec finition vernis carter alu de restom
- vilebrequin neuf (merci Bowly cela remonte à 2016...) avec faux rond checké et rectifié par Eric
- Pour la boîte tout ce monde est passé aux ultra-sons et au tour pour les portées de roulement (encore le conseil d'un pro 8) )
- Remontage avec toutes les rondelles et les circlips neufs (spécial dedicace à freerider pour le sens du circlips avec les rondelles)
- Roulements et cages à aiguille neuves bien sûr
- Au moment de refermer je n'ai pas oublié les 2 pions et les 2 joints spi :D
- Par précaution un aller retour des plans de joints avec du bleu de prusse
- Nouvelle axe de sélecteur pour le changement de vitesse, l'ancien était marqué au niveau du joint spi (merci le forum je l'avais lu quelque part)

A suivre
Fichiers joints
carter tournevis.jpg
carter trace pignon.jpg
Stef75
En rodage
Messages : 87
Enregistré le : jeudi 01 juil. 2021, 5:09
Dpt : 75 - Paris

Message par Stef75 »

Question sur la colonne de direction rondelle

J'ai changé les roulements de colonne de direction. Il n'y a plus de billes sur la partie supérieure.

Est ce qu'au remontage je supprime la pièce 8. Elle a à mon sens plus lieu d'être. Cela veut dire que l'écrou cranté est en direct sur le joint d'étanchéité du roulement supérieur.

J'ai remis le schéma pour identifier la pièce 8 couvercle bague à billes 2.
Fichiers joints
direction.jpg
Avatar du membre
Lolo T16
Rôdé
Messages : 138
Enregistré le : samedi 23 mars 2013, 10:09
Dpt : 74 - Haute Savoie
Localisation : Machilly

Message par Lolo T16 »

La pièce 8 serait un cache poussière.
Il me semble bien que je l'ai conservé quand j'ai changé les roulements de colonne.
Stef75
En rodage
Messages : 87
Enregistré le : jeudi 01 juil. 2021, 5:09
Dpt : 75 - Paris

Message par Stef75 »

Merci Lolo,

J'ai vu effectivement que tu avais conservé la pièce 8 avec la photo de ta moto sur le pont lorsque tu étais en train de refaire les cylindres.

J'ai essayé de remettre le couvercle bague à billes + le joint avec les roulements (voir photo d'un kit pour exemple du joint dont je parle). Sans succès.

Tu as réussi à mettre les deux ensemble joint + rondelle ?
Fichiers joints
roulement.jpg
Stef75
En rodage
Messages : 87
Enregistré le : jeudi 01 juil. 2021, 5:09
Dpt : 75 - Paris

Message par Stef75 »

je parle de cette photo de ta moto
Fichiers joints
roulement lolo.jpg
Avatar du membre
Lolo T16
Rôdé
Messages : 138
Enregistré le : samedi 23 mars 2013, 10:09
Dpt : 74 - Haute Savoie
Localisation : Machilly

Message par Lolo T16 »

Pas facile de te répondre avec certitude.
Il me semble que je me suis dit que le cache n°8 suffisait et que je n'ai peut etre pas mis la pièce en bas de ta photo des roulements, qui est une sorte de cache poussière je pense.

Lolo
Stef75
En rodage
Messages : 87
Enregistré le : jeudi 01 juil. 2021, 5:09
Dpt : 75 - Paris

Message par Stef75 »

Merci Lolo c'est exact cache poussière.

Je regardais un poste de Claude intitulé restauration TDR 250. De A à Z. Sur la photo de la partie cycle il a conservé le cache de la cage à bille comme toi avec la réfection des roulements. Je vais revoir cela.

Solution 1 Il y a moyen de conserver le joint + le cache d'origine mais il faudra le vider car sinon cela ne s'emboite pas.

Solution 2 remplacer le joint cache poussière neuf par le cache d'origine. Il doit rentrer plug and play puisque tu n'as pas évoqué de difficulté particulière.

https://forum.2temps.fr/download/file.p ... &mode=view
Stef75
En rodage
Messages : 87
Enregistré le : jeudi 01 juil. 2021, 5:09
Dpt : 75 - Paris

Message par Stef75 »

Des news, le cache poussière est derrière...

Sur la partie cycle, j'ai remontée le guidon, les pontets, la fourche et l'araignée et le mano de température avec les voyants. Je suis en train de raccorder le faisceau... au fur et à mesure.

Le remontage de la fourche n'est pas difficile mais pas simple la première fois. le tuto de Andy Mechanic sur You Tube était pratique. Le fichier tuto sur la FaQ est plein de conseils pratiques.

La fourche a été microbillée puis refait avec une roue abrasive sur un touret pour redonner l'état de surface d'origine. Vernis alliage alu de chez Restom.

Les cales pieds, amortisseur arrière ont également été reposés. Le radiateur refait à neuf après une séance de redressage des ailettes de refroidissement. C'est chiant, long mais je ne vais pas le faire tous les jours. Il a reçu une peinture restom spécial radiateur plutôt simple d'application.

Pour le bras oscillant j'attends la biellette de suspension en retour d'usinage. Elle a refaite sur le principe de la FaQ avec des cages à aiguilles. Avec cette pièce, je pourrai remettre la moto sur ses roues.

Pour les échappements c'est en cours avec passage à la soude caustique... puis peinture et vernis HT.

Sur le moteur (Une photo des pièces neuves sur le haut moteur en PJ). Tout est remontée avec de la pâte à joints... etc...
Niveau étanchéité, j'ai pu essayer le kit de contrôle d'étanchéité de 2t-racelab.com. J'ai d'bord tester à 0,4 bars puis 0,8 bars pendant 20 minutes et rien ne bouge... Bcp de mal à créer l'étanchéité au niveau des lumières d'échappement. Si vous souhaitez en savoir plus sur le système en mp.

En ce qui concerne la métrologie (grand mot car je n'ai contrôlé que le squish sur le haut moteur). Le squish est haut 1,2. La moto est remontée 100% d'origine et sur cette configuration, je vais privilégier la sécurité et la souplesse. Après avoir relu les sujets sur le forum. Avec 1,2 on peut rouler avec de l'essence frelatée... 8)

@+
Fichiers joints
Cylindres.jpg
Stef75
En rodage
Messages : 87
Enregistré le : jeudi 01 juil. 2021, 5:09
Dpt : 75 - Paris

Message par Stef75 »

... le dossier avance bien. La moto est sur roues de manière provisoire.

Un post sur la FaQ de la cage à aiguilles. C'est un membre du forum qui a une société qui a pris en charge le dossier.

La FaQ n'a pas été totalement suivi car les mesures n'étaient pas utilisables dans l'intégralité. J'explique

La biellette était déjà réalésé en 21 mm et acheté à Stéphane du Forum.

Par rapport à la FaQ, 2 modifications. les bagues n'ont pas été sectionnées. Elles ont été conservées dans leur intégralité sur la grande et la moyenne section. La répartition de l'effort se fait sur l'intégralité de la section. Les entretoises sont sur les bagues pour la grande. Sur la moyenne, il n'y a pas d'entretoise car ce n'est pas assez large. Les cages à aiguilles se touchent. Sur la petite, il y a une entretoise d'un côté et la bague se finit en formant l'entretoise.

Le montage est finalisée avec les joints spi.

A suivre après roulage sur le feeling et le comportement de la moto.
Fichiers joints
Biellette.jpg
Répondre