faisceau simplifier Aprilia RS 125
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faisceau simplifier Aprilia RS 125
bonjour;
suite à la remise en état mécanique de ma machine (Aprilia RS 125) j'essaie en vain de faire un faisceau électrique simplifié en conservant seulement l'allumage et une production électrique pour le compteur et l'éclairage, dans un premier temps de l'étincelle à la bougie serait déjà bien...
Si l'un d'entre vous a déjà réalisé un faisceau simplifié sur rs125 sa pourrait grandement m'aider, merci d'avance.
suite à la remise en état mécanique de ma machine (Aprilia RS 125) j'essaie en vain de faire un faisceau électrique simplifié en conservant seulement l'allumage et une production électrique pour le compteur et l'éclairage, dans un premier temps de l'étincelle à la bougie serait déjà bien...
Si l'un d'entre vous a déjà réalisé un faisceau simplifié sur rs125 sa pourrait grandement m'aider, merci d'avance.
- teamlisa
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Salut
Il manque des infos: batterie ou pas, démarreur ou pas
J'ai fait et :
_c'est long (chantier d'hiver)
_sortir le faisceau de la machine et tout étiqueter est indispensable
_c'est coûteux si on veux un minimum de fiabilité (il faut s'équiper de pinces à sertir adaptées et de "pin" neuf pour les connecteurs, gaine etc)
_enlever le système logique à base de diode pour les sécurités d'origine est délicat (bien réfléchir avant)
_il faut savoir que l'ECU se désactive par deux contacts ouvrant et non fermant (gris-rouge, et vert-gris)
_impossible à faire proprement sans le schéma du faisceau d'origine
Il manque des infos: batterie ou pas, démarreur ou pas
J'ai fait et :
_c'est long (chantier d'hiver)
_sortir le faisceau de la machine et tout étiqueter est indispensable
_c'est coûteux si on veux un minimum de fiabilité (il faut s'équiper de pinces à sertir adaptées et de "pin" neuf pour les connecteurs, gaine etc)
_enlever le système logique à base de diode pour les sécurités d'origine est délicat (bien réfléchir avant)
_il faut savoir que l'ECU se désactive par deux contacts ouvrant et non fermant (gris-rouge, et vert-gris)
_impossible à faire proprement sans le schéma du faisceau d'origine
- teamlisa
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(et çà c'est une erreur de ma part, le jour où çà foire,
y'aura des nœuds au cerveau à l'ordre du jour)
Si tu ne l'as pas, çà te sera sûrement utile
https://www.plandegraissage.org/fr/moto ... ratie.html
- ben_gt
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Le plus simple est d'acheter un 2eme faisceau, enlever complètement la gaine de protection, repérer les connexions que tu veux garder et taper dans le lard à la pince coupante pour virer l'inutile.
Un coup de scotch tissu pour lier le tout et cest fini.
Tu peux aussi repartir de 0 et créer le faisceau mais ça demande plus d'outillage et de connaissances.
Un coup de scotch tissu pour lier le tout et cest fini.
Tu peux aussi repartir de 0 et créer le faisceau mais ça demande plus d'outillage et de connaissances.
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Alors c'est normal que tu n'ais pas d'étincelle.
Suis le schéma électrique, le rouge gris (alim de l'ECU), se raccorde au rouge-noir qui sort du porte fusible 7.5A
(si il n'y est plus, remets-en un), perso, j'ai un coupe circuit "homme à la mer" entre les deux.
Le vert-gris (NE PAS CONFONDRE AVEC VERT MARRON qui est la sortie de ton neiman retournant au régulateur) est la mise à la masse de l'ECU, il n'est pas bleu car il y a d'origine les sécurités (béquille, barillet de sélection) entre les deux, donc à raccorder à n'importe quel fil bleu.
Suis le schéma électrique, le rouge gris (alim de l'ECU), se raccorde au rouge-noir qui sort du porte fusible 7.5A
(si il n'y est plus, remets-en un), perso, j'ai un coupe circuit "homme à la mer" entre les deux.
Le vert-gris (NE PAS CONFONDRE AVEC VERT MARRON qui est la sortie de ton neiman retournant au régulateur) est la mise à la masse de l'ECU, il n'est pas bleu car il y a d'origine les sécurités (béquille, barillet de sélection) entre les deux, donc à raccorder à n'importe quel fil bleu.
Modifié en dernier par teamlisa le mercredi 24 août 2022, 18:32, modifié 1 fois.
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Ça m'intéresse.
Cet hiver (comprendre dans la semaine qui précédait le roulage au Bourbonnais ) j'ai simplifié le faisceau du 125 NSR (batterie, démarreur et alimentation compte tour. Neiman remplacé par un contacteur on/off).
J'ai conservé les diodes initialement présentes entre le contacteur point mort/contacteur de béquille et la masse CDI.
Mais servent elles encore à quelque chose ?
Je n'ai d'ailleurs pas bien saisi leur rôle, régulation, passantes dans un sens ?
Ne voulant pas tout cramé à quelques jours d'un roulage et le poids et l'encombrement étant négligeable je les ai conservées.
- teamlisa
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Sur l'aprilia, C'est un circuit logique antédiluvien, si mes lointains souvenirs ne sont pas trop frelatés.freerider a écrit : ↑vendredi 22 juil. 2022, 20:05
J'ai conservé les diodes initialement présentes entre le contacteur point mort/contacteur de béquille et la masse CDI.
Mais servent elles encore à quelque chose ?
Je n'ai d'ailleurs pas bien saisi leur rôle, régulation, passantes dans un sens ?
Ne voulant pas tout cramé à quelques jours d'un roulage et le poids et l'encombrement étant négligeable je les ai conservées.
Cela conditionne le fonctionnement de l'ECU et du relais de démarreur, aux états des interrupteurs du barillet de sélection et de la béquille
(sur d'autres machines également le levier d'embrayage, capteur de chute).
Rien ne dit que c'est identique sur NSR.
Il faudrait le schéma électrique pour en être sûr.
Fullgaz et d'autres sont sûrement plus qualifiés que moi sur le sujet.
Modifié en dernier par teamlisa le mercredi 24 août 2022, 18:33, modifié 1 fois.
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Bon ba j'espère que ça va pa me poser plus de problèmes que sa d'avoir viré ses diodes, je vais juste monter un porte fusible sur les sorties et un condensateur pour faire marché correctement compteur, phare...
Je crois avoir lu ici qu'un condensateur 24v 30000 Uf convient pour remplacer une batterie?
Je crois avoir lu ici qu'un condensateur 24v 30000 Uf convient pour remplacer une batterie?
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Oui y a des n Condo mais y a aussi une résistance!Tristanbzh a écrit : ↑samedi 23 juil. 2022, 14:47 Bon ba j'espère que ça va pa me poser plus de problèmes que sa d'avoir viré ses diodes, je vais juste monter un porte fusible sur les sorties et un condensateur pour faire marché correctement compteur, phare...
Je crois avoir lu ici qu'un condensateur 24v 30000 Uf convient pour remplacer une batterie?
Google est ton ami, j’ai plus le truc en tête.
kalmheur2pki
http://www.youtube.com/watch?v=YOJlNpSv6dM
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Au vu de la description donnée par Teamlisa, la fonction des diodes semble identique sur le RS et le NSR, du moins de moins de faible niveau de compréhension du domaine électronique.
Ci-joint le schéma du faisceau NSR : PS : Fullgazlolo, la résistance des bobinages du circuit d'alimentation (stator) du NSR avait une valeur évoluant vers l'infini .
Ci-joint le schéma du faisceau NSR : PS : Fullgazlolo, la résistance des bobinages du circuit d'alimentation (stator) du NSR avait une valeur évoluant vers l'infini .
- teamlisa
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Sur le NSR, il y a un contacteur au levier d'embrayage en plus, mais c'est la même logique.
Je préfère avec les couleurs: Par contre si le démarreur est conservé, je garderais le contacteur de point mort et la diode associée au relais.
Des coups de démarreur, première enclanchée, ne doit peut-être pas faire du bien à l'alignement des soies de vilo.
Je préfère avec les couleurs: Par contre si le démarreur est conservé, je garderais le contacteur de point mort et la diode associée au relais.
Des coups de démarreur, première enclanchée, ne doit peut-être pas faire du bien à l'alignement des soies de vilo.
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Merci de ta réponse. Pour ma part, si pas d'obligation ou bien sur une machine de route, alors je préfère réparer et Fiabiliser un faisceau avec de belle soudures , gaine thermo , bon connecteurs etc , que de devoir repensé un faisceau modifier complet . Ça prend moins de temps et Ya moins de chance de faire des bêtises ou bien de mal monter ou d'oublier un élément qui peu créé une panne ou bien faire des interférences.
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Merci Teamlisa pour le schéma du faisceau, il est effectivement de bien meilleure qualité que celui que j'ai partagé.
J'avais pourtant pris soin de le rendre plus attrayant avec quelques coups de stabilo .
Très bonne remarque pour le contacteur de point mort associé au relais de démarreur...je viens justement de profiter d'un changement de stator pour supprimer le reste de faisceau du dit contacteur .
J'avais pourtant pris soin de le rendre plus attrayant avec quelques coups de stabilo .
Très bonne remarque pour le contacteur de point mort associé au relais de démarreur...je viens justement de profiter d'un changement de stator pour supprimer le reste de faisceau du dit contacteur .
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bonjour à tous;
Bon ba sa tourne pa, enfin pa comme ça devrait, après avoir terminé mon faisceau "simplifié" sa tourne très mal, j'ai bien pensé avoir grillé un truc à cause des modif m'est après avoir changé bougie, câble HT, CDI, stator aucune amélioration, sur la vidéo elle tenait quelle que secondes t'en bien que mal m'est dès que je touchais la poignée de gaz sa ce coupait immédiatement, quelqu'un aurait une piste?
https://youtube.com/shorts/OcloFplNZL0?feature=share
Bon ba sa tourne pa, enfin pa comme ça devrait, après avoir terminé mon faisceau "simplifié" sa tourne très mal, j'ai bien pensé avoir grillé un truc à cause des modif m'est après avoir changé bougie, câble HT, CDI, stator aucune amélioration, sur la vidéo elle tenait quelle que secondes t'en bien que mal m'est dès que je touchais la poignée de gaz sa ce coupait immédiatement, quelqu'un aurait une piste?
https://youtube.com/shorts/OcloFplNZL0?feature=share