allumage qui devient brulant ! 125 tzr4fl
Modérateur : Equipe de modération
allumage qui devient brulant ! 125 tzr4fl
bonjour a tous
il m est arrivé un drôle de problème sur le tzr4fl et j ai du mal a en comprendre la cause.
il y a une dizaine de jours je prends le tzr .je fais env 2km , la moto marche bien , et là grosse odeur de "chaud". je m arrête vite fait , et comme le bas du carénage était déposé , je regarde d ou ça peut venir et je pose la main sur le carter d allumage.et il était tellement chaud qu il était impossible de poser la main a plat dessus ! je suis donc rentré , et âpres avoir refroidi j ai démonté le carter.
la bobine primaire (qui est dans le rotor ) a cramé ! le bobinage en cuivre était tout noir et complétement friable.
j ai donc acheté un second allumage , n ayant rien trouvé de suspect.je le remonte aujourd’hui , démarrage impeccable , je fais 500m et je touche mon carter. et il est tres chaud !!!
je redemonte et la bobine primaire a déjà brunie !
ce qui me pose un gros problème c est que la moto est équipée d un cdi ignitec que j avais monté il y a plusieurs années( 7/8ans) suite a une bobine primaire hs. devmoto m avait expliqué qu avec ce cdi on pouvait faire sans bobine primaire et effectivement ça marchait très bien ! d ailleurs la fiche de la bobine primaire n est pas branchée ! (pas de sortie cdi prévue)
je ne comprends donc pas comment une bobine qui n est pas branchée peut monter ainsi en température jusqu a cramer
la seule chose que j ai observé (et qui n est arrivé qu aujourd hui) c est que l aiguille du compte tour "décroche" par petit moment si la moto reste au ralenti pendant un peu de temps. mais que l on met un coup de gaz tout va parfaitement et le compte tours marche normalement.
desolé pour le pavé mais là ça commence a me prendre la tete...
merci pour vos précieux avis !
il m est arrivé un drôle de problème sur le tzr4fl et j ai du mal a en comprendre la cause.
il y a une dizaine de jours je prends le tzr .je fais env 2km , la moto marche bien , et là grosse odeur de "chaud". je m arrête vite fait , et comme le bas du carénage était déposé , je regarde d ou ça peut venir et je pose la main sur le carter d allumage.et il était tellement chaud qu il était impossible de poser la main a plat dessus ! je suis donc rentré , et âpres avoir refroidi j ai démonté le carter.
la bobine primaire (qui est dans le rotor ) a cramé ! le bobinage en cuivre était tout noir et complétement friable.
j ai donc acheté un second allumage , n ayant rien trouvé de suspect.je le remonte aujourd’hui , démarrage impeccable , je fais 500m et je touche mon carter. et il est tres chaud !!!
je redemonte et la bobine primaire a déjà brunie !
ce qui me pose un gros problème c est que la moto est équipée d un cdi ignitec que j avais monté il y a plusieurs années( 7/8ans) suite a une bobine primaire hs. devmoto m avait expliqué qu avec ce cdi on pouvait faire sans bobine primaire et effectivement ça marchait très bien ! d ailleurs la fiche de la bobine primaire n est pas branchée ! (pas de sortie cdi prévue)
je ne comprends donc pas comment une bobine qui n est pas branchée peut monter ainsi en température jusqu a cramer
la seule chose que j ai observé (et qui n est arrivé qu aujourd hui) c est que l aiguille du compte tour "décroche" par petit moment si la moto reste au ralenti pendant un peu de temps. mais que l on met un coup de gaz tout va parfaitement et le compte tours marche normalement.
desolé pour le pavé mais là ça commence a me prendre la tete...
merci pour vos précieux avis !
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- Jean Raoul Ducable
- Messages : 716
- Enregistré le : jeudi 29 janv. 2009, 22:38
- Dpt : 94 - Val de Marne
- Localisation : Villecresnes 94
merci pour vos reponses !
la batterie est neuve , c est un modèle "basique".
pour la connectique : il va falloir que je regarde ça de plus prés.il y a 3 fils blanc qui sortent du stator et qui vont au régulateur.
pour le régulateur : il va falloir que je me renseigne pour voir comment le controler et quelle valeurs je dois trouver (je ne suis pas un génie en électricité )
déjà grâce a vous on s orienterais vers le régulateur (ou la connectique alternateur/regulateur).c est déja un grand pas !
la batterie est neuve , c est un modèle "basique".
pour la connectique : il va falloir que je regarde ça de plus prés.il y a 3 fils blanc qui sortent du stator et qui vont au régulateur.
pour le régulateur : il va falloir que je me renseigne pour voir comment le controler et quelle valeurs je dois trouver (je ne suis pas un génie en électricité )
déjà grâce a vous on s orienterais vers le régulateur (ou la connectique alternateur/regulateur).c est déja un grand pas !
- TZR-V4
- Pilote licencié
- Messages : 1734
- Enregistré le : mercredi 18 mai 2011, 0:03
- Dpt : 64 - Pyrénées Atlantiques
- Localisation : Bayonne
- Contact :
La meilleure solution est de remplacer le régulateur "historique" dans sa conception par un moderne basé sur la technologie Mosfet.
Attention aux clones qui n'en seraient pas.
J'ai commencé à regarder et ce modèle serait une piste :
https://www.carmo.nl/index.php?main_pag ... qseh6feaq2
Olivier.
Attention aux clones qui n'en seraient pas.
J'ai commencé à regarder et ce modèle serait une piste :
https://www.carmo.nl/index.php?main_pag ... qseh6feaq2
Olivier.
Olivier.
TZR250 2MA & 2XT, RD500s et TZR-V4 en construction...
TZR250 2MA & 2XT, RD500s et TZR-V4 en construction...
alors là merci beaucoup pour ton aide olivier ! c est vraiment sympa !
j avoue ne rien connaitre a la conception de la chose !
comme j aime bien comprendre (et apprendre ! ): c est au niveau de la conception "interne" et de fonctionnement que ce régulateur est supérieur a l ancien ? je vais vite me renseigner sur cette technologie
merci encore !
j avoue ne rien connaitre a la conception de la chose !
comme j aime bien comprendre (et apprendre ! ): c est au niveau de la conception "interne" et de fonctionnement que ce régulateur est supérieur a l ancien ? je vais vite me renseigner sur cette technologie
merci encore !