Joint torique vilebrequin ?
Modérateur : Equipe de modération
- bouledogue4ever
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- Enregistré le : mercredi 04 nov. 2009, 21:39
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Joint torique vilebrequin ?
Bonjour à tous,
je n'ai pas posté depuis une éternité…
Pour faire court j'ai un TDR roulant (enfin arrêté depuis 2 ans, j'ai bien compris que je ne le redémarrerai pas avant d'avoir fait un test d'étanchéité avec un système que je suis en train de confectionner grâce aux infos glanées sur le forum…) et un autre complètement démonté depuis 10 ans !
Pour des raisons professionnelles puis de santé, l'échéance a sans cesse été reportée !
Entre temps j'ai consulté régulièrement le forum à grand coup de copié collé des astuces, mises en garde et conseils pour éviter les bêtises au remontage qui s'annonce enfin.
Vilebrequin, cylindres et pistons refait par Gonin Moteur (très bonne réputation sur Lyon) et valves refaites par Dinogt (travail juste parfait, mais cela vous le savez déjà).
Bon ma question...
Sur l'arbre secondaire de la boite, un torique (dans une gorge) assure l'étanchéité entre l'arbre et l'entretoise.
Mais sur le vilebrequin est présente aussi une entretoise dont l'importance de l'étanchéité est assurée par le spi à l'extérieur mais comment est assurée l'étanchéité entre le vilebrequin et l'entretoise ?
Je ne me souviens pas avoir trouvé un torique ici, pas de gorge et il n'apparait pas sur la part liste ni nul par ailleurs.
C'est juste l'ajustement qui suffit à assurer l'étanchéité nécessaire ?
Juste pour être sûr de ne pas faire de bévue au remontage.
Comme je dois aussi effectuer un test d'étanchéité de "ma presque roulante", si je détecte une fuite côté embrayage, comment être sûr que ce soit le spi et pas une usure de la portée du vilebrequin et/ou de l'entretoise ?
J'espère avoir été clair….
Merci d'avance à tous
je n'ai pas posté depuis une éternité…
Pour faire court j'ai un TDR roulant (enfin arrêté depuis 2 ans, j'ai bien compris que je ne le redémarrerai pas avant d'avoir fait un test d'étanchéité avec un système que je suis en train de confectionner grâce aux infos glanées sur le forum…) et un autre complètement démonté depuis 10 ans !
Pour des raisons professionnelles puis de santé, l'échéance a sans cesse été reportée !
Entre temps j'ai consulté régulièrement le forum à grand coup de copié collé des astuces, mises en garde et conseils pour éviter les bêtises au remontage qui s'annonce enfin.
Vilebrequin, cylindres et pistons refait par Gonin Moteur (très bonne réputation sur Lyon) et valves refaites par Dinogt (travail juste parfait, mais cela vous le savez déjà).
Bon ma question...
Sur l'arbre secondaire de la boite, un torique (dans une gorge) assure l'étanchéité entre l'arbre et l'entretoise.
Mais sur le vilebrequin est présente aussi une entretoise dont l'importance de l'étanchéité est assurée par le spi à l'extérieur mais comment est assurée l'étanchéité entre le vilebrequin et l'entretoise ?
Je ne me souviens pas avoir trouvé un torique ici, pas de gorge et il n'apparait pas sur la part liste ni nul par ailleurs.
C'est juste l'ajustement qui suffit à assurer l'étanchéité nécessaire ?
Juste pour être sûr de ne pas faire de bévue au remontage.
Comme je dois aussi effectuer un test d'étanchéité de "ma presque roulante", si je détecte une fuite côté embrayage, comment être sûr que ce soit le spi et pas une usure de la portée du vilebrequin et/ou de l'entretoise ?
J'espère avoir été clair….
Merci d'avance à tous
- bouledogue4ever
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Merci Dinogt "hotline" (réponse en 12 minutes !!!)
Le congé est le chanfrein présent des deux côtés de la bague ?
Ainsi, il faudrait un torique au diamètre de la soie du vilebrequin et choisir la section du torique pour qu'il rentre dans le chanfrein en état légèrement écrasé donc assurer une étanchéité parfaite ?
C'est astucieux en effet.
Merci pour ta réponse et aussi pour ton partage de savoir faire.
-
- Jean Raoul Ducable
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Yop !
Cela n'engage que moi :
Les ingénieurs Japonais ne me semblent pas complètement nuls, et n'ont jamais mis de joints toriques dans cette zone, ceci sur aucune machine depuis plus de 50 ans...
Dans les faits, je ne connais pas d'exemple d'un quelconque problème de fuite ou d'étanchéité dans cette zone
Les choses simples sont souvent les plus efficaces, donc je ne vois pas l'intérêt de rajouter un torique à cet endroit
Eric
Cela n'engage que moi :
Les ingénieurs Japonais ne me semblent pas complètement nuls, et n'ont jamais mis de joints toriques dans cette zone, ceci sur aucune machine depuis plus de 50 ans...
Dans les faits, je ne connais pas d'exemple d'un quelconque problème de fuite ou d'étanchéité dans cette zone
Les choses simples sont souvent les plus efficaces, donc je ne vois pas l'intérêt de rajouter un torique à cet endroit
Eric
- tibus
- Pilote licencié
- Messages : 6295
- Enregistré le : mercredi 14 févr. 2007, 19:53
- Dpt : 984 - Terres Australes et Antarctiques
- Localisation : panam sur plage
Comme dit Eric depuis le temps que les jap en fabrique (!)
Concernant d'autres constructeurs , ktm en a mis sur certain modèle (période récente 2010>202..) mais bien possible dicté par le catalyseur monté dans le pot (normes anti-pollution)
Concernant d'autres constructeurs , ktm en a mis sur certain modèle (période récente 2010>202..) mais bien possible dicté par le catalyseur monté dans le pot (normes anti-pollution)
differents trucs en cour...
2023 l'année du Folan ? Oui je sais je vous la fais chaque année , 500 BRC power...
2023 l'année du Folan ? Oui je sais je vous la fais chaque année , 500 BRC power...
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- Donateur 2021
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- Enregistré le : mercredi 30 janv. 2008, 20:46
- Dpt : 34 - Hérault
- Localisation : 34
Euh juste de ce qui me revient vite fait à l'esprit et de ce que j'ai restauré dernièrement comme moteurs, il y a un torique à cet endroit sur tous les DT 125 à air jusqu'au DTMX, les AT1 / 2 , TY 125, TSX 240 /250, KDX 125, la liste ne doit pas être exhaustive.Eric CARPENTIER a écrit : ↑jeudi 15 sept. 2022, 20:42 Cela n'engage que moi :
Les ingénieurs Japonais ne me semblent pas complètement nuls, et n'ont jamais mis de joints toriques dans cette zone, ceci sur aucune machine depuis plus de 50 ans...
Dans les faits, je ne connais pas d'exemple d'un quelconque problème de fuite ou d'étanchéité dans cette zone
Les choses simples sont souvent les plus efficaces, donc je ne vois pas l'intérêt de rajouter un torique à cet endroit
Sur un DTLC 1HR, l'entretoise est clairement usinée pour en recevoir un et pourtant il n'y en a pas , du coup moi j'en mets
Bizarrement, sur un KX 500, l'étanchéité à ce niveau ne semblait pas être une préoccupation puisque le pignon primaire (qui fait aussi entretoise) est monté sur cannelures et juste tenu par un clips, de ce fait il n'y a même pas de serrage
- bouledogue4ever
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Bonjour à tous,
j'étais en déplacement et pas le temps de me connecter.
Je découvre les échanges aujourd'hui.
Loin de moi l'idée d'avoir voulu déclenché une polémique...
Mais finalement tous les arguments exposés dans ce post éclaire un peu plus les subtilité de la mécanique et les partis pris des ingénieurs et de chacun.
Merci encore à tous d'avoir pris le temps de donner votre avis, ce qui me permettra de choisir le moment venu.
Je suis en train de "m'essayer" à la métrologie avec du matériel de récupération.
Je saisie mieux ainsi la difficulté de la chose.
J'ouvre un autre post pour ne pas polluer celui-ci.
j'étais en déplacement et pas le temps de me connecter.
Je découvre les échanges aujourd'hui.
Loin de moi l'idée d'avoir voulu déclenché une polémique...
Mais finalement tous les arguments exposés dans ce post éclaire un peu plus les subtilité de la mécanique et les partis pris des ingénieurs et de chacun.
Merci encore à tous d'avoir pris le temps de donner votre avis, ce qui me permettra de choisir le moment venu.
Je suis en train de "m'essayer" à la métrologie avec du matériel de récupération.
Je saisie mieux ainsi la difficulté de la chose.
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