Bruit claquement / dureté PMB Aprilia RS 50
Modérateur : Equipe de modération
-
- En rodage
- Messages : 20
- Enregistré le : jeudi 13 sept. 2018, 10:29
- Dpt : 59 - Nord
Bruit claquement / dureté PMB Aprilia RS 50
Bonjour,
Je viens de racheter une vielle aprilia RS 50 (donc moteur AM6) de environ 1995 (le vendeur n'a pas pu me dire l'année)
J'ai fait ça pour m'occuper le dimanche ou les jours fériés (ce qui m’évite de picoler)
Elle est restée longtemps (au moins 15 ans) sans cylindre
Le cylindre et le piston étaient morts je les ai remplacés par un kit 90 pas cher, trouvé sur ebay
https://www.ebay.fr/itm/323585546183
Mais lors du remontage, en faisant tourner l'embrayage a la main, j'entends un bruit de claquement lorsque le piston est au point mort bas et il y a un "dur" a ce moment là
Quand je secoues la bielle a la main je n'ai pas de jeu, il n'y pas de trace de frottement sur le piston ou le cylindre et en regardant par l'admission, le piston ne touche rien en bas
Je ne comprends pas d’où peut venir ce bruit
Auriez vous une idée s'il vous plait ?
Merci d'avance
Je viens de racheter une vielle aprilia RS 50 (donc moteur AM6) de environ 1995 (le vendeur n'a pas pu me dire l'année)
J'ai fait ça pour m'occuper le dimanche ou les jours fériés (ce qui m’évite de picoler)
Elle est restée longtemps (au moins 15 ans) sans cylindre
Le cylindre et le piston étaient morts je les ai remplacés par un kit 90 pas cher, trouvé sur ebay
https://www.ebay.fr/itm/323585546183
Mais lors du remontage, en faisant tourner l'embrayage a la main, j'entends un bruit de claquement lorsque le piston est au point mort bas et il y a un "dur" a ce moment là
Quand je secoues la bielle a la main je n'ai pas de jeu, il n'y pas de trace de frottement sur le piston ou le cylindre et en regardant par l'admission, le piston ne touche rien en bas
Je ne comprends pas d’où peut venir ce bruit
Auriez vous une idée s'il vous plait ?
Merci d'avance
- 50cc
- Donateur 2021
- Messages : 3746
- Enregistré le : lundi 08 oct. 2007, 8:32
- Dpt : 59 - Nord
- Localisation : dans ch'nord , très près de la frontière
Tu as remonté un hm neuf sur une brêle qui est restée au moins 15 ans sans tourner et sans haut moteur , sans ouvrir et contrôler le reste ?
Et en plus un HM à 55 euros , forcement ça doit être top et de super qualité
C'est une blague ?
Faut mieux reprendre , ça va pas améliorer l'image des chti
Et en plus un HM à 55 euros , forcement ça doit être top et de super qualité
C'est une blague ?
grospepere a écrit : ↑mardi 01 nov. 2022, 16:36J'ai fait ça pour m'occuper le dimanche ou les jours fériés (ce qui m’évite de picoler)
Faut mieux reprendre , ça va pas améliorer l'image des chti
-
- En rodage
- Messages : 20
- Enregistré le : jeudi 13 sept. 2018, 10:29
- Dpt : 59 - Nord
-
- Jean Raoul Ducable
- Messages : 719
- Enregistré le : jeudi 29 janv. 2009, 22:38
- Dpt : 94 - Val de Marne
- Localisation : Villecresnes 94
Difficile de t'aider, puisque tu as monté un truc neuf, sur un bas moteur qui a été ouvert a tous les vents pendant plus de 15 ans...
Exactement ce qu'il ne faut pas faire.
Il faut mettre tout en pièces, remplacer tout ce qui bouge (roulements, spis...), et idéalement la bielle
Bien ébavurer et chanfreiner les lumières du cylindre, ébavurer la jupe du piston, vérifier la coupe des segments, le couple de pignons primaire (pas de dents abimée), etc...
Eric
Exactement ce qu'il ne faut pas faire.
Il faut mettre tout en pièces, remplacer tout ce qui bouge (roulements, spis...), et idéalement la bielle
Bien ébavurer et chanfreiner les lumières du cylindre, ébavurer la jupe du piston, vérifier la coupe des segments, le couple de pignons primaire (pas de dents abimée), etc...
Eric
- fpayart
- Edouard Bracame
- Messages : 664
- Enregistré le : dimanche 08 juin 2008, 15:59
- Dpt : 69 - Rhône
- Localisation : Lyon
- Contact :
Bonjour,
Commence par vérifier si la jupe du piston ne touche pas la partie cylindrique du vilebrequin, ou les carters au niveau des transferts ?
Francis.
Commence par vérifier si la jupe du piston ne touche pas la partie cylindrique du vilebrequin, ou les carters au niveau des transferts ?
Francis.
Site WEB: www.fperacing.com
-
- En rodage
- Messages : 20
- Enregistré le : jeudi 13 sept. 2018, 10:29
- Dpt : 59 - Nord
Bonjour a tous,
Désolé pour le retard , semaine chargée et weekend idem
Résultat des courses : Il y avait des traces de frottement sur le bas du piston (3mm) que je n'avais pas vu
Le piston touchait la jointure entre les carter du bas moteur qui avait des défauts de moulage, je les ai enlevé à la dremel et maintenant tout va bien
Merci de m'avoir répondu
Désolé pour le retard , semaine chargée et weekend idem
Résultat des courses : Il y avait des traces de frottement sur le bas du piston (3mm) que je n'avais pas vu
Le piston touchait la jointure entre les carter du bas moteur qui avait des défauts de moulage, je les ai enlevé à la dremel et maintenant tout va bien
Merci de m'avoir répondu
-
- En rodage
- Messages : 20
- Enregistré le : jeudi 13 sept. 2018, 10:29
- Dpt : 59 - Nord
Salut Babache
Au PMB le piston dépasse la jupe du cylindre de 5mm (qui est très fine : 2mm) et touchait des bavures a la jonction des carters
le piston est beaucoup plus gros que ce qui est prévu d'origine(40mm->50mm), Au PMB, il passe a moins d'un millimètre du carter
Pour ce qui est de la limaille, j'avais mis du pétrole et coincé un chiffon , ce qui n’était pas collé au chiffon est parti avec le pétrole (rincé plusieurs fois)
et s'il reste quelques poussières d'alu cela ne me dérange pas.
Au PMB le piston dépasse la jupe du cylindre de 5mm (qui est très fine : 2mm) et touchait des bavures a la jonction des carters
le piston est beaucoup plus gros que ce qui est prévu d'origine(40mm->50mm), Au PMB, il passe a moins d'un millimètre du carter
Pour ce qui est de la limaille, j'avais mis du pétrole et coincé un chiffon , ce qui n’était pas collé au chiffon est parti avec le pétrole (rincé plusieurs fois)
et s'il reste quelques poussières d'alu cela ne me dérange pas.
-
- En rodage
- Messages : 20
- Enregistré le : jeudi 13 sept. 2018, 10:29
- Dpt : 59 - Nord
Salut à tous
dinogt : Je n'ai pas retaillé le piston, comme dit précédemment c'était des imperfections de moulage des carters et comme le piston passe tout juste entre les carter ça frottait
J'ai une autre question,
Le carbu d'origine est un 12 et il me semble un peu léger
Je ne veux pas non plus en faire un avion de chasse
J'ai aussi un DT50MX de 1985 kit 65 avec un delhorto 19.5 qui fonctionne très bien depuis 35ans
que me conseillez vous de mettre pour être tranquille mais avoir un peu de perf quand même ?
dinogt : Je n'ai pas retaillé le piston, comme dit précédemment c'était des imperfections de moulage des carters et comme le piston passe tout juste entre les carter ça frottait
J'ai une autre question,
Le carbu d'origine est un 12 et il me semble un peu léger
Je ne veux pas non plus en faire un avion de chasse
J'ai aussi un DT50MX de 1985 kit 65 avec un delhorto 19.5 qui fonctionne très bien depuis 35ans
que me conseillez vous de mettre pour être tranquille mais avoir un peu de perf quand même ?
-
- En rodage
- Messages : 20
- Enregistré le : jeudi 13 sept. 2018, 10:29
- Dpt : 59 - Nord
Un cylindre avec piston en D 49.5mm et sur vilo origine en course 39.00 ça fait 75cc pas 90cc...
Faire tourner correctement un 75cc fonte, la copie du topperf fonte dit "top rose 75" avec un carbu phva 12 ça va être compliqué... Ça va crever de soif la dedans . Trouve toi un phbg 21 avec une pipe et une boîte a clapet qui va bien , une Vforce de chez topperf ou une 2wins. Ce seras suffisant, passe partout avec boite a air d'origine, et il y a plein de consommables interne de dispo chez DO (delorto) et de pièce de réglage,gicleur,aiguille, puit, boisseau etc. Garde le graissage séparé avec .
J'espère que t'es confiant avec ton bas moteur et ton kit bielle d'origine...
Faire tourner correctement un 75cc fonte, la copie du topperf fonte dit "top rose 75" avec un carbu phva 12 ça va être compliqué... Ça va crever de soif la dedans . Trouve toi un phbg 21 avec une pipe et une boîte a clapet qui va bien , une Vforce de chez topperf ou une 2wins. Ce seras suffisant, passe partout avec boite a air d'origine, et il y a plein de consommables interne de dispo chez DO (delorto) et de pièce de réglage,gicleur,aiguille, puit, boisseau etc. Garde le graissage séparé avec .
J'espère que t'es confiant avec ton bas moteur et ton kit bielle d'origine...
-
- En rodage
- Messages : 20
- Enregistré le : jeudi 13 sept. 2018, 10:29
- Dpt : 59 - Nord