Réparation jante alu
Modérateur : Equipe de modération
Réparation jante alu
Bonjour à tous,
la metrakit a subie plein plein de dommages suite aux 14 chutes des 23h60, tout est en cours de réparations/améliorations sauf un soucis non négligeable : la jante arrière.
C'est une jante arrière OZ en alu, beaucoup beaucoup plus légère que les enclumes d'origine, qui a pour système de fixation de couronne un truc simple : la jante a des épaulement des les branches pour centrer la couronne, ensuite on met des vies avec des amortisseurs de couple et une flasque.
Les amortisseurs de couple sont mort pendant la course, la couronne a donc pu tourner, et a usinée les appuies de centrage sur la jante, maintenant jais une démultipliai a tension variable...
Je cherche donc une société/personne capable de recharger en alu puis d'usiner parfaitement des nouveaux supports de centrage.
Préférence pour la région PACA mais si faut envoyer la jante je le ferais volontiers.
Des adresses ?
Merci beaucoup pour votre aide
Le poulpe
la metrakit a subie plein plein de dommages suite aux 14 chutes des 23h60, tout est en cours de réparations/améliorations sauf un soucis non négligeable : la jante arrière.
C'est une jante arrière OZ en alu, beaucoup beaucoup plus légère que les enclumes d'origine, qui a pour système de fixation de couronne un truc simple : la jante a des épaulement des les branches pour centrer la couronne, ensuite on met des vies avec des amortisseurs de couple et une flasque.
Les amortisseurs de couple sont mort pendant la course, la couronne a donc pu tourner, et a usinée les appuies de centrage sur la jante, maintenant jais une démultipliai a tension variable...
Je cherche donc une société/personne capable de recharger en alu puis d'usiner parfaitement des nouveaux supports de centrage.
Préférence pour la région PACA mais si faut envoyer la jante je le ferais volontiers.
Des adresses ?
Merci beaucoup pour votre aide
Le poulpe
Et voilà des photos !
On voit le système de fixation :
1/ la couronne se monte sur la jante avec un centrage qui a morflé
2/ ensuite on insert dès amortisseur de couple et on visse le tout avec une flasque
J’ai un soucis avec les amortisseurs de couple : je n’arrive pas à en trouver en caoutchouc comme d’origine
D’origine ils sont épais car fait pour une chaîne type origine depuis que je suis passé en 415 je n’arrive pas à trouver des amortisseurs de couple du même Materiaux
J’ai essayé plusieurs trucs mais ça tient pas bien
On voit le système de fixation :
1/ la couronne se monte sur la jante avec un centrage qui a morflé
2/ ensuite on insert dès amortisseur de couple et on visse le tout avec une flasque
J’ai un soucis avec les amortisseurs de couple : je n’arrive pas à en trouver en caoutchouc comme d’origine
D’origine ils sont épais car fait pour une chaîne type origine depuis que je suis passé en 415 je n’arrive pas à trouver des amortisseurs de couple du même Materiaux
J’ai essayé plusieurs trucs mais ça tient pas bien
- Passang
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- Dpt : 74 - Haute Savoie
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J’ai un montage similaire sur une jante Marvic origine Aprilia RSW, sauf que la bague de centrage se démonte.
A choisir, peut-être refaire usiner le centrage (pas très compliqué a bien faire), et rapporter une bague en acier qui assurera le centrage de la couronne ?
En tous cas, si près du roulement, j’éviterais de souder pour éviter de déformer le logement voir l’ensemble de la partie centrale de la jante.
Mais attends d’autres avis
A choisir, peut-être refaire usiner le centrage (pas très compliqué a bien faire), et rapporter une bague en acier qui assurera le centrage de la couronne ?
En tous cas, si près du roulement, j’éviterais de souder pour éviter de déformer le logement voir l’ensemble de la partie centrale de la jante.
Mais attends d’autres avis
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- V4twostroke
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- Enregistré le : samedi 23 févr. 2008, 23:36
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- ben_gt
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- Localisation : marseille
Rectif centrage pour le rendre rond et concentrique avec le roulement.
Usinage d'une entretoise emmanchée/ collée sur la jante.
Bref tout comme les autres...
Fais moi passer la jante si tu veux et je m'en occupe.
Pour les caoutchouc je sais qu'il existe 2 modèle sur le montage des tz, peut-être que tu peux trouver ton bonheur ?
Ils sont moulés sur une embase alu avec filetage mâle m8 ou m10 je sais plus et on peut leur mettre un coup de tour pour diminuer leur épaisseur et adapter à une couronne en 415...
Usinage d'une entretoise emmanchée/ collée sur la jante.
Bref tout comme les autres...
Fais moi passer la jante si tu veux et je m'en occupe.
Pour les caoutchouc je sais qu'il existe 2 modèle sur le montage des tz, peut-être que tu peux trouver ton bonheur ?
Ils sont moulés sur une embase alu avec filetage mâle m8 ou m10 je sais plus et on peut leur mettre un coup de tour pour diminuer leur épaisseur et adapter à une couronne en 415...
- Passang
- Donateur 2021
- Messages : 3165
- Enregistré le : vendredi 29 janv. 2010, 22:10
- Dpt : 74 - Haute Savoie
- Localisation : THONES
Si j’ai bien compris, le caoutchouc est un simple anneau de section rectangulaire, avec une douille en alu percée (mais pas taraudée) au milieu.
Le flasque extérieur vient s’appuyer sur les 5 douilles qui servent d’entretoises et permettent de guider, sans la pincer, la couronne. En tous cas j’ai ce montage sur la mienne.
Dans le cas le centrage de la couronne a bien le rôle de centreur (et reprend les efforts de la chaîne pour partie) mais aussi, la couronne oscille sur ce centreur quand les caoutchoucs se compriment (amortissement angulaire). Pour ca que je proposais la bague en acier, pour user plutôt la couronne à choisir. Et centrage à graisser au montage, de même que les deux faces de la couronne.
Le flasque extérieur vient s’appuyer sur les 5 douilles qui servent d’entretoises et permettent de guider, sans la pincer, la couronne. En tous cas j’ai ce montage sur la mienne.
Dans le cas le centrage de la couronne a bien le rôle de centreur (et reprend les efforts de la chaîne pour partie) mais aussi, la couronne oscille sur ce centreur quand les caoutchoucs se compriment (amortissement angulaire). Pour ca que je proposais la bague en acier, pour user plutôt la couronne à choisir. Et centrage à graisser au montage, de même que les deux faces de la couronne.
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Bonjour à tous,
merci pour vos réponses !
@Ben_GT j'accepte volontiers ton offre, je vais t'écrire un SMS pour qu'on s'arrange, un grand merci !!
#passang tu as tout compris, c'est exactement ce montage
Du coup on a fait faire un kit en :
plastique rigide = ca a dégagé en 20min
PU (plus souple) c'était le mieux mais ca n'a pas tenu plus de 2 sorties, du coup on a augmenté le diamètre externe de l'entretoise dans le but d'avoir plus de surface d'appui sur le PU. C'était beaucoup mieux mais ca n'a pas tenu 20h.
En effet quand ca se déforme les efforts sont repris par le centrage et "usine" les pions de centrage. Je pense aussi qu'une bague en acier sera mieux qu'en alu.
Merci beaucoup pour votre aide !
Le poulpe
merci pour vos réponses !
@Ben_GT j'accepte volontiers ton offre, je vais t'écrire un SMS pour qu'on s'arrange, un grand merci !!
#passang tu as tout compris, c'est exactement ce montage
D'origine le matériau utilisé ressemble a du pneus, assez mou, avec une entretoise en alu dedans. C'est trop épais pour du 415 et je n'arrive pas a le poncer.Si j’ai bien compris, le caoutchouc est un simple anneau de section rectangulaire, avec une douille en alu percée (mais pas taraudée) au milieu.
Le flasque extérieur vient s’appuyer sur les 5 douilles qui servent d’entretoises et permettent de guider, sans la pincer, la couronne. En tous cas j’ai ce montage sur la mienne.
Du coup on a fait faire un kit en :
plastique rigide = ca a dégagé en 20min
PU (plus souple) c'était le mieux mais ca n'a pas tenu plus de 2 sorties, du coup on a augmenté le diamètre externe de l'entretoise dans le but d'avoir plus de surface d'appui sur le PU. C'était beaucoup mieux mais ca n'a pas tenu 20h.
En effet quand ca se déforme les efforts sont repris par le centrage et "usine" les pions de centrage. Je pense aussi qu'une bague en acier sera mieux qu'en alu.
Merci beaucoup pour votre aide !
Le poulpe
- ben_gt
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- Enregistré le : dimanche 04 janv. 2009, 0:39
- Dpt : 13 - Bouches du Rhône
- Localisation : marseille
Est-ce que ce genre de pièces pour jante Marchesini ferait ton affaire :
https://www.webike.fr/products/21829740.html
https://www.webike.fr/products/21829737.html
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@Riddick68 : c'est du PU, pas forcement la bonne solution au vu de l'expérience. ou alors en baissant la dureté ?
@Ben_GT : oui c'est exactement ça, faut que je mesure les dimensions, a mon avis c'est trop épais. par contre c'est pas donné le bidule ! Mais bon si ca tient je serais ravi.
Merci pour votre aide les gars
@Ben_GT : oui c'est exactement ça, faut que je mesure les dimensions, a mon avis c'est trop épais. par contre c'est pas donné le bidule ! Mais bon si ca tient je serais ravi.
Merci pour votre aide les gars
- ben_gt
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- Enregistré le : dimanche 04 janv. 2009, 0:39
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tu as ca pour OZ aussi : https://www.pam-racing.com/transmission ... rbike.html