Rénovation Yamaha 250 TZR 3MA
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Rénovation Yamaha 250 TZR 3MA
Hello,
voici mon nouveau jouet, un 3MA de 1989 importé du Japon avec 21 000 kms au compteur.
Merci à Toop de ses conseils, de son aide au moment de cette acquisition à distance.
En statique sur le pont la moto fonctionne parfaitement, ralenti stable, aucune fuite à priori, ni bruit suspect. Toute l'électricité est opérationnelle à part les clignotants... Le tout semble strictement d'origine sauf la couleur des jantes (?), la visserie est intacte. La musique de ce moteur est magique, je me retiens pour ne pas aller faire un tour.
Je ne sais rien de l'historique de cette machine, l'idée est donc de tout refaire à neuf. La réparation de la carrosserie va demander beaucoup de temps.
Cylindres et vilo iront chez Eric Carpentier d'ici mi décembre, une paire de pots de détente est déjà en commande, vu les délais...
Cette moto est pour mon fils qui vient de valider son permis full, nous allons la rénover ensemble, comme nous l'avions déjà fait il y a quelques années avec un TZR 4 FL. L'objectif est de rouler d'ici le printemps.
La documentation officielle est rare sauf à comprendre le Japonais et en dehors des consignes Yamaha en ligne sur le forum qui visent à fiabiliser ce modèle...
Je suppose que la moto est en version bridée.
A plus.
Rico56
voici mon nouveau jouet, un 3MA de 1989 importé du Japon avec 21 000 kms au compteur.
Merci à Toop de ses conseils, de son aide au moment de cette acquisition à distance.
En statique sur le pont la moto fonctionne parfaitement, ralenti stable, aucune fuite à priori, ni bruit suspect. Toute l'électricité est opérationnelle à part les clignotants... Le tout semble strictement d'origine sauf la couleur des jantes (?), la visserie est intacte. La musique de ce moteur est magique, je me retiens pour ne pas aller faire un tour.
Je ne sais rien de l'historique de cette machine, l'idée est donc de tout refaire à neuf. La réparation de la carrosserie va demander beaucoup de temps.
Cylindres et vilo iront chez Eric Carpentier d'ici mi décembre, une paire de pots de détente est déjà en commande, vu les délais...
Cette moto est pour mon fils qui vient de valider son permis full, nous allons la rénover ensemble, comme nous l'avions déjà fait il y a quelques années avec un TZR 4 FL. L'objectif est de rouler d'ici le printemps.
La documentation officielle est rare sauf à comprendre le Japonais et en dehors des consignes Yamaha en ligne sur le forum qui visent à fiabiliser ce modèle...
Je suppose que la moto est en version bridée.
A plus.
Rico56
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Il faut t"inscrire sur le forum TZR250 en Anglais (j'y suis avec le même pseudo et TOOP aussi )
http://pure2strokespirit.net/forums/ind ... 6d5c101f2&
Les docs
http://pure2strokespirit.net/
Un bon site de Louis en Hollande (un peu à l'arrêt en ce moment)
http://www.tzr3ma.com/
Je connaissais peut-être.
Olivier.
http://pure2strokespirit.net/forums/ind ... 6d5c101f2&
Les docs
http://pure2strokespirit.net/
Un bon site de Louis en Hollande (un peu à l'arrêt en ce moment)
http://www.tzr3ma.com/
Je connaissais peut-être.
Olivier.
Olivier.
TZR250 2MA & 2XT, RD500s et TZR-V4 en construction...
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...hello nous continuons.
Moteur déposé, le tout a l'air ok de visu, sauf les valves qui ont souffert à l'endroit de la noix de jonction entre les deux cylindres. Cette noix est hs, je posterai un cliché quand ces pièces ypvs seront nettoyées. Le desserrage de l'écrou du pignon de sortie de boite nous a donné du fil à retordre...
Thermostat avec une ouverture à 65 degrés, c'est chaud, non?
La cloche de l'embrayage est très propre, demain j'ouvre le reste à priori.
A plus.
Moteur déposé, le tout a l'air ok de visu, sauf les valves qui ont souffert à l'endroit de la noix de jonction entre les deux cylindres. Cette noix est hs, je posterai un cliché quand ces pièces ypvs seront nettoyées. Le desserrage de l'écrou du pignon de sortie de boite nous a donné du fil à retordre...
Thermostat avec une ouverture à 65 degrés, c'est chaud, non?
La cloche de l'embrayage est très propre, demain j'ouvre le reste à priori.
A plus.
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...tout est ouvert et semble en bon état, la boite de vitesse est nickel à priori.
Les roulements coniques de direction sont marqués, faute de graissage depuis trente et quelques années. J'espère ne pas avoir de mauvaise surprise au niveau des roulements du système de basculeur de la suspension arrière.
Les joints des tubes de fourche sont HS, j'ai un doute sur la possibilité de rattraper l' oxydation superficielle des deux tubes. Rien de grave, ils iront chez Picardie Chrome Dur si besoin.
Bref.
Les roulements coniques de direction sont marqués, faute de graissage depuis trente et quelques années. J'espère ne pas avoir de mauvaise surprise au niveau des roulements du système de basculeur de la suspension arrière.
Les joints des tubes de fourche sont HS, j'ai un doute sur la possibilité de rattraper l' oxydation superficielle des deux tubes. Rien de grave, ils iront chez Picardie Chrome Dur si besoin.
Bref.