Jeu de basculement bielle.

Ici on parle technique, mécanique, astuces, ...

Modérateur : Equipe de modération

Jeremygaz
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 304
Enregistré le : samedi 17 déc. 2016, 23:52
Dpt : 34 - Hérault

Jeu de basculement bielle.

Message par Jeremygaz »

Bonjour je recherche la formule et méthode concernant le jeu de bielle avant démontage, contrôle d'usure pour évaluer sont remplacement. Alors certains parle en litre de carburant, en kilométrage, en heure ..... mais toute les utilisations et type de conduite sont différentes cross enduro piste route .... j'ai pu lire sur le forum que certains évoqué le jeu de mise en travers de la bielle (basculement) sans plus de précision concernant la formule pour son calcul et la méthodologie .
Merci pour vos différents retours.
ber
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 2661
Enregistré le : dimanche 18 avr. 2010, 22:39
Dpt : 13 - Bouches du Rhône
Localisation : 13720

Message par ber »

Je lance le débat :D oulala... :D :out:
Jeremygaz
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 304
Enregistré le : samedi 17 déc. 2016, 23:52
Dpt : 34 - Hérault

Message par Jeremygaz »

Simple efficace sans fioritures sans savoir qui aura la plus grosse .... formule :mdr: :mdr: :mdr:
Avatar du membre
fullgazlolo
Mister "électrofusion"
Messages : 8424
Enregistré le : mercredi 18 juil. 2007, 0:09
Dpt : Suisse
Localisation : Thonex (GE)/Marcellaz (74)

Message par fullgazlolo »

Y a pas de formule.
C’est plutôt suivant l’usage et le rpm maxi.
Et c’est surtout à l’expérience...
Jeremygaz
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 304
Enregistré le : samedi 17 déc. 2016, 23:52
Dpt : 34 - Hérault

Message par Jeremygaz »

Ce que j'avais vu passer ...
Fichiers joints
Screenshot_20221115-231227_Chrome.jpg
ber
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 2661
Enregistré le : dimanche 18 avr. 2010, 22:39
Dpt : 13 - Bouches du Rhône
Localisation : 13720

Message par ber »

Tu peux jeter un œil :D sur le site de Dino...
Jeremygaz
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 304
Enregistré le : samedi 17 déc. 2016, 23:52
Dpt : 34 - Hérault

Message par Jeremygaz »

Salut Ber, oui j'y suis aller mais j'ai du mal à croire que le rapport entre la distance de basculement du pied de bielle en mm puisse donné un jeu radial pour la tête de bielle (ce que l'on cherche ) au pifomètre, il y a bien une formule mathématique entre diamètre de la tête son épaisseur.... longueur de la bielle ... c'est cela que je recherche merci
ber
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 2661
Enregistré le : dimanche 18 avr. 2010, 22:39
Dpt : 13 - Bouches du Rhône
Localisation : 13720

Message par ber »

20221117_070818.jpg
Pour illustrer ce qui a été dit de nombreuses fois : attention aux motos qui sont restées longtemps arrêtées...
Pas de " mauvais " jeu constaté et pourtant...
Avatar du membre
dinogt
Mais d'abord ... Tchi-Tchiii
Mais d'abord ... Tchi-Tchiii
Messages : 4670
Enregistré le : jeudi 09 août 2007, 19:50
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : au nord... de Toulouse
Contact :

Message par dinogt »

Magnifique et tres parlante cette photo.
Jeremygaz a écrit : jeudi 17 nov. 2022, 7:33 Salut Ber, oui j'y suis aller mais j'ai du mal à croire que le rapport entre la distance de basculement du pied de bielle en mm puisse donné un jeu radial pour la tête de bielle (ce que l'on cherche ) au pifomètre, il y a bien une formule mathématique entre diamètre de la tête son épaisseur.... longueur de la bielle ... c'est cela que je recherche merci
Tout racontes tout et son contraire dans ta phrase, d'abord tu crois pas au rapport... puis, ensuite, tu cherches la formule mathematique... de ce rapport :roll:
Fais un dessin sur un papier avec une grosse bielle et cage avec 2 jeux differents... un petit decoupage... et regarde le basculement par rappprt au jeu que tu auras dessiné... comme tout est mathematique, je parie sur un rapport directement proportionnel
Vilologue, université de Debrouiltoi (F)
Fumée bleue à l'horizon
http://www.dinogt.fr/
Jeremygaz
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 304
Enregistré le : samedi 17 déc. 2016, 23:52
Dpt : 34 - Hérault

Message par Jeremygaz »

Dino tu lis mon message en travers, et tu n'as pas compris le sens de celui ci , je crois en son rapport vu que je mentionne ne pas croire que celui ci puisse être établi au pifomètre.....
L'histoire du schéma ok juste de prendre en compte le jeu radial fonctionnel initial de la tête de bielle .
Celui ci varie st'il suivant les vilos avec des cylindrées différentes ? 125 250 500 ....
Avatar du membre
dinogt
Mais d'abord ... Tchi-Tchiii
Mais d'abord ... Tchi-Tchiii
Messages : 4670
Enregistré le : jeudi 09 août 2007, 19:50
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : au nord... de Toulouse
Contact :

Message par dinogt »

Qu'est que ce vient faire la cylindrée (grosseur du piston) là dedans ?
C'est pas du pifometre, c'est du pied à coulisse
Faut etre logique sans chercher à enfiler les mouches
Imagine un grand L qui peut un peu pivoter sur son angle... si tu fais bouger un peu le haut... ça bouge en bas ou pas ? si oui, combien ?
Vilologue, université de Debrouiltoi (F)
Fumée bleue à l'horizon
http://www.dinogt.fr/
Avatar du membre
ben_gt
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 4531
Enregistré le : dimanche 04 janv. 2009, 0:39
Dpt : 13 - Bouches du Rhône
Localisation : marseille

Message par ben_gt »

Le jeu radial estimé par la mise en travers de la bielle dépend de la longueur de la bielle, de la largeur de la tête et de la longueur des aiguilles.
Attention c'est une estimation...
La copie écran citée plus ou est une photo de mon message... Et comme je le dis c'est une estimation, qui permet de donner une tendance, pas une certitude. Le seul moyen d'affiner, c'est de démonter (ouvrir le vilo) et procéder à une métrologie de toutes les pièces a intervalle kilométrique régulier, jusqu'à aller au jeu max radial, et savoir quel est le jeu de mise en travers qui lui correspond...

Pour la formule, voilà ce qu'on avait dit :

(X/Lbielle)x Laiguille = double du jeu radial
avec : X jeu de basculement
Lbielle : longueur de la bielle, du point de mesure basculement jusqu'à l'extrême du logement de tête)
Laiguille : longueur des aiguilles de la cage de tête

exemple:
bielle en 105, logement de tete 28, axe de 15mm, longueur : 105 + 28/2 + 15/2 = 126.5, si on considère que le toucheur du comparateur est 0.5mm au-dessus du logement de pieds, la bielle fera 127mm.
jeu de basculement mesuré 1,1mm
largeur des aiguilles de tête 12mm

(1,1/127)x12 = 0.10 => jeu radial estimé de bielle 0.10/2 = 0.05 mmm
Jeremygaz
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 304
Enregistré le : samedi 17 déc. 2016, 23:52
Dpt : 34 - Hérault

Message par Jeremygaz »

Pardon Mr le vilologue... et merci de ta pédagogie, j'espère que les phénomènes que tu essais de comprendre qui dépasse tes compétences sur tout autres sujets et domaines te sont expliqué par des personnes un peu plus agreables bref une fois de plus tu lis en travers, je parle de cylindrée pour savoir ci le jeu initial de la tête pouvais changer d'un vilo à un autre exemple un gros mono 500 cr et un vilo de pw50 0.01 0.02 0.03.... du fait que les pièces mettent plus ou moins longtemps à chauffer donc dilaté .... je pense pas être trop débile donc ton histoire de L je vais m'y pencher dessus . J'ai pas la prétention de refaire un vilo mais le mesurer correctement oui donc tu pourrais apporter ta pierre à l'édifice en évoquant les jeux initiaux pour faire ton calcul de L bref quelque chose de constructif... à bon entendeur .
Jeremygaz
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 304
Enregistré le : samedi 17 déc. 2016, 23:52
Dpt : 34 - Hérault

Message par Jeremygaz »

Merci beaucoup Ben !
Avatar du membre
fpayart
Edouard Bracame
Messages : 664
Enregistré le : dimanche 08 juin 2008, 15:59
Dpt : 69 - Rhône
Localisation : Lyon
Contact :

Message par fpayart »

Bonsoir,

Bravo Maître Ben ! Excellente démonstration.
Comme tu l'as très justement précisé, ce n'est pas une mesure exacte.
En effet, pour faire cette mesure, il faut appliquer la tête de bielle sur une des faces interne du vilo, ce qui lors du basculement provoque un déplacement latéral de la bielle, puisqu'elle vient s'appuyer alternativement en haut et en bas de sa tête.
Soit un déplacement parasite de 1.1 / 127 x 28 = 0.12 qu'il faut retrancher à la valeur lue.
Le jeu radial calculé devient alors (1.1-0.12) / 127 x 12 / 2 = 0.046.
Soit une erreur de seulement 4µ !

Francis.
Avatar du membre
ben_gt
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 4531
Enregistré le : dimanche 04 janv. 2009, 0:39
Dpt : 13 - Bouches du Rhône
Localisation : marseille

Message par ben_gt »

Merci Francis, mais sur ce coup je suis que l'utilisateur/démonstrateur de la chose...la formule m'a été soufflé par Franck !
Merci aussi pour ton explication, ça nous prouve qu'on a encore moins de jeu estimé qu'avec la mienne... ça joue en notre faveur pour une fois.
Avatar du membre
dinogt
Mais d'abord ... Tchi-Tchiii
Mais d'abord ... Tchi-Tchiii
Messages : 4670
Enregistré le : jeudi 09 août 2007, 19:50
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : au nord... de Toulouse
Contact :

Message par dinogt »

Quand j'etais en 4° et en 3°, d'un coup, j'ai plus rien compris aux maths... je ne comprennais meme pas les questions, je faisais comme un robot, que repeter betement certaines formules... quand j'arrivais à les appliquer
En 2° et 1° ça a changé grave avec l'electrotechnique... des maths appliqués... trop "facile", j'avais 17/20 en moyenne... bon, c'etait mieux en maths mais pas aussi bien qu'en electro.
Du coup, je pense qu'il est plus important de comprendre comment ça fonctionnne (plutot qu'appliquer une formule facilement oubliable) pour en deduire la formule à appliquer.

Pour les valeurs, par exemple, actuellement, sur un vilo de 250 RGV
bielle d'origine 1.10 à 1.2 mm de jeu
bielle Prox 0.8 à 0.9 mm de jeu
Du coup, si on mesure un jeu d'oscillation sur une bielle qui a roulé un assez incertain temps... à part qu'il y ait 1.8mm de jeu, difficile à dire si c'est usé ou pas.
Par experience, bielle à surveiller de pres quand le jeu fait 0.2mm de plus que l'origine, à changer à 0.3mm de plus.
Pour les calculateurs, bielle 110 28 20 et rouleaux d'environ 11.5 de portée
Vilologue, université de Debrouiltoi (F)
Fumée bleue à l'horizon
http://www.dinogt.fr/
Avatar du membre
ben_gt
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 4531
Enregistré le : dimanche 04 janv. 2009, 0:39
Dpt : 13 - Bouches du Rhône
Localisation : marseille

Message par ben_gt »

dans ton cas Dino, 1.8mm de basculement = > estimation 0.061mm de jeu radial.
Pour moi il est évident qu'il ne faut pas dépasser 0.05mm, mais combien de temps ca tiendrait à 0.05, je ne sais pas.

sur le manuel du RM 125, bielle que j'utilise, Suzuki donne 3mm de jeu de basculement acceptable, ça estimerai le jeu radial a 0.12mm :shock: :shock: :shock: :shock:
J'espère que les 3 mm c'est une faute de frappe dans le manuel...
Avatar du membre
dinogt
Mais d'abord ... Tchi-Tchiii
Mais d'abord ... Tchi-Tchiii
Messages : 4670
Enregistré le : jeudi 09 août 2007, 19:50
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : au nord... de Toulouse
Contact :

Message par dinogt »

oui, j'ai ecrit 1.8 car c'est possible, j'ai meme vu 2mm sans arrachement.
Pour la RTM Suzuki, en effet, il doit y avoir des erreurs de traductions sur plusieurs modeles suzuki... il me semble avoir vu 2.5mm max sur un 125 GT (bielle d'environ 85mm)... ce qui est impossible ou fortement improbable
Vilologue, université de Debrouiltoi (F)
Fumée bleue à l'horizon
http://www.dinogt.fr/
Jeremygaz
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 304
Enregistré le : samedi 17 déc. 2016, 23:52
Dpt : 34 - Hérault

Message par Jeremygaz »

Merci Dino tu vois quand tu veux :mdr: c'est beaucoup plus clair pour moi , et juste pour finir dans la compréhension de des réponses que vous avez apporté le jeu théorique initial sans la mesure d'un vilo neuf sortie d'usine se situe dans quelles fourchettes ?
De 0.01 à 0.03 en moyenne ?
Ou bien il varie d'un véhicule à un autre ou bien c'est la même fourchette pour tout les vilos ?
Pour avoir une base avant la mesure d'un vilo qui a déjà tourné.
Merci .
Répondre